1868 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
239 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
87 critiques
3
52 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romain M
12 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 janvier 2023
Un film surprenant par l'interprétation de ces acteurs qui illumine ce drame, avec un sujet difficile. Mention spéciale à la fille de Mathieu Kassovitz, magnifique .....
Vu le 09/10/2025. Un très bon film que j'ai enregistré et que j'ai mis longtemps avant de regarder. Je m'attendais à un truc un peu niais mais au final, moi qui ai beaucoup pratiqué l'équitation quand j'étais jeune enfant puis adulte, j'ai pris du plaisir dans ce film. Ici, tout commence dans le haras de Marie (Mélanie Laurent) et Philippe (Pio Marmai), à Sainte-Marie-du-Mont, en Normandie. En janvier 2001, on assiste à une double naissance, celle d'un cheval et celle de la fille du couple, Zoé. Grandissant parmi les équidés, l'enfant n'a qu'une idée en tête, devenir Jockey, notamment aux côtés de son cheval, véritable alter-ego répondant au nom de Tempête. Problème, une nuit, face aux orages, son destrier va la renverser dans un mouvement de panique. Zoé, désormais handicapée, va devoir s'accrocher pour toucher des doigts son rêve... Ce film est un quasi copier-coller du très connu "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" de 1998 qui avait révélé Scarlett Johansson. ici c’est quasi la même chose, même si l'accident est moins violent (mais non moins douloureux) et ensuite une ado qui se renferme sur elle-même avant la rédemption. Contrairement au film de Redford où Kristin Scott-Thomas tenait seul la baraque, ici ils sont deux mais les soucis notamment d'argent, n'en sont pas moins présents. Au final un film avec pas mal d'motion, une fin surprenante même si elle semble peu crédible (la course finale du Prix le Cornulier où l'héroïne prend la place du jockey titulaire à l'insu de tout le monde et remporte la course). Les acteurs tiennent bien la route, j'ai beaucoup aimé la prestation de Charlie Paulet qui joue le rôle de Zoé à 12 ans et que j'ai trouvée beaucoup plus convaincante que Carmen Kassovitz (la fille de Mathieu) qui joue l'héroïne à 17 ans. Très belle prestation très convaincante aussi de Kacey Mottet-Klein dans le rôle de Sébastien, un lad autiste mais qui est vraiment bien interprété. Au final un bon moment qu'on peut voir en famille pour les amoureux des chevaux mais pas seulement, il n'y a pas de scène choc à proprement parlé et on a de nombreuses vues de différents hippodromes de France
Le scenario est bien fait, les images sont très belles et les acteurs investis dans leurs rôles. La petite Zoé devient paraplégique à cause d’un cheval mais reprend gout à la vie grâce au même cheval. A noter la superposition du drame de l’accident et la Victoire de son père lors d’une course à des centaines de kilomètres l’un de l’autre. Séquence très forte.
Un bon film familial, des épreuves, des sentiments et des victoires, individuelles et collectives. Le film est émouvant sans être larmoyant et bénéficie de justes interprétations.
Cette critique est une dédicace à tous ceux qui étaient abonnés à l’école des loisirs en primaire. Vous êtes beaux, vous êtes séduisants, vous lisez vite. TEMPÊTE AU HARA LES GARS ! EN FILM ! AVEC ! PIO ! MARMAI ! Saviez-vous que les acteurs utilisent de fausses cigarettes sans nicotine pour les tournages ? Et saviez-vous que si j’étais une fausse cigarette sans nicotine j’aimerais que ça sois Pio Marmai qui me fume (je suis pas sure de cette métaphore là il est tard un peu).
excellent film, je n'ai pas vu le temps passer. j'avais prévu des mouchoirs, heureusement ! Ce film nous plonge dans le monde du cheval, mais pas que. Melanie Laurent est grandiose de justesse, n'en déplaise à ses détracteurs, et les 3 actrices qui jouent le rôle de Zoé m'ont profondément touchée. à voir!
Tempête est une histoire feel-good sur le handicap, les animaux, et tout un tas de belles valeurs qui mènent à la réussite. On sait ce qu'on vient y chercher et on est pas déçus. Le film est un peu déséquilibré avec plusieurs prologues assez longs et peut-être pas assez creusé sur la fin.
Très bon film, où le plaisir des chevaux est grand, le couple gère très bien la famille, film bien écrit, on passe un très bon moment, le cadre des chevaux est superbe.
Un peu septique sur le début du film qui sème quand même quelques faux raccords, je me suis laissée prendre cette histoire, qui est quand même un peu réchauffée, mais très bien filmée et jouée ! Je recommande !
Magnifique film vu grâce à ma fille de 11 ans. Résilience, humanité, ode AUX différences. Très émouvant, vivifiant, encourageant. A voir en famille (ou pas) sans hésitations.