Après l'adaptation correcte du « démon de Hell's Kitchen » plus communément appelé Daredevil, célèbre personnage de l'univers Marvel, nous retrouvons Mark Steven Johnson, également à la tête d'une deuxième adaptation super-héroïque centrée sur un autre démon de Marvel, Ghost Rider. Condamné aux feux de l'enfer par le Diable, Johnny Blaze se voit consumer par les flammes et se voit doté d'une force surhumaine. Sous son crâne enflammé et sa moto d'une classe terrifiante, ce personnage dégage un charisme effroyable... ce n'est malheureusement pas le cas pour ce film...
On espérait une amélioration narrative et même scénaristique de la part de Mark Steven Johnson, qu'il apprenne de ses erreurs pour nous offrir une œuvre plus digne et tout simplement meilleure. Si Daredevil était quelque peu décevant par ses nombreux défauts, cela ne fait pas de lui un mauvais film... C'est la même chose pour Ghost Rider, sauf que la déception est encore plus grande et les défauts plus nombreux. Alors que l'amélioration était attendu, c'est la régression qui est au rendez-vous. Une déception d'autant plus profonde étant donné le potentiel du personnage. Ici, Ghost Rider s'apparente à un film de série B malgré un budget tout à fait honorable. Principalement, ce n'est pas le visuel et la qualité de l'image qui sont visés, mais la narration et une mise en scène assez risible devant une telle simplicité. En effet, la mise en scène est défectueuse, imparfaite et tient sur un fil. La narration, tenant, quand à elle, à deux légères phrases, n'est pas capable d'être réussi, les dialogues sont douteux et peu prenants. Ces paroles sont prononcées par des acteurs n'ayant pas les qualités requises pour ce film. Si Nicolas Cage est un excellent acteur, il n'a pas le profil pour incarner ce personnage, c'est aussi le cas pour Eva Mendes, si son magnifique charme délicieux provoque un plaisir intense et illumine nos yeux, son jeu d'acteur, quand à elle, laisse à désirer. De plus l'excitation et le suspens manquent à l'appel devant une noirceur silencieuse...Silencieuse, oui, ce n'est pas ce qu'on attend de Ghost Rider. Le spectateur attend du déchaînement, des feux infernales et des combats incroyables...Malheureusement pour nous, il n'en est rien. Les combats sont assez fades, en aucun spectaculaires et les méchants sont assez pitoyables, c'est assez consternant. Toutefois, la qualité des effets spéciaux compensent en partie notre contrariété devant ces scènes. Les images et la noirceur profonde sont terriblement efficaces et s'intègrent parfaitement à l'ambiance sulfureuse, collant parfaitement au personnage du démoniaque enflammé. Par ailleurs, malgré ses nombreux défauts, on ressent une certaine sympathie devant ce film, effectivement, Ghost Rider divertit par ses nombreuses scènes particulièrement réussies et d'une redoutable efficacité...mais cela ne permettra pas de corriger tout ces défauts, beaucoup trop présentes.
Ghost Rider est loin d'être le film super-héroïque de l'année. Si ce dernier arrive à divertir et à nous faire passer un moment plus ou moins relaxant, il n'arrive pas à établir une certaine richesse cinématographique, par manque d'ambition, d'originalité, d'efficacité et de sentiments.