Pour rappeler que le racisme est toujours là, et prend bien des formes: de l'organisation fasciste et nazie, aux petites blagues ou aux sous-entendus du quotidien... n'oublions pas qu'il est illégal et qu'il tue. Certes c'est une comédie et le propos est léger mais les têtes d'affiches permettent d'attirer plus de spectateurs afin de rappeler cette réalité. Arrêtons de nous mettre la tête dans le sable. Vous n'aimez pas les discours "moralisateurs"? Demandez-vous ce qui vous gêne vraiment.
Si vous etes parisien (de naissance et que vous y êtes resté), vous passerez juste un moment moyen: même si le scénario est incohérent et stupide plusieurs blagues sont sympas et les 2 acteurs principaux toujours efficaces.
Si vous n'êtes pas parisien en revanche vous vous sentirez insulté à chaque scène : de pouilleux, d'alcoolique, de beauf (...) et surtout de raciste / faccio
La province y est présentée comme un endroit reculé, froid, crade et les habitants comme des personnes arriérées n'ayant jamais vu un noir.
Quand on sait que le film a été tourné en grande partie à Grenoble et dans ses alentours où il y a autant d'électeurs d'extrême-droite que de mayas ca fait doucement rire...
Si l'ensemble du film est à gerber, le prix de la stupidité revient à la fin du film qui renvoie a l'attaque du capitole aux USA...
Buddy-movie français des plus anecdotiques, "De l'autre côté du périph" était sorti en 2012, avec un certain succès en salles (plus de 2 millions de spectateurs). Entre ça et les carrières de Laurent Laffite et Omar Sy qui se sont allègrement envolées depuis (jusqu'à une série à gros succès sur Netflix pour ce dernier), il n'est pas si étonnant qu'une suite soit entreprise. En revanche, il est plus surprenant qu'elle sorte 10 ans après le premier, que l'on a allègrement oublié ! On retrouve donc nos deux flics franciliens, réunis artificiellement sur une affaire de meurtre qui va les conduire dans les Alpes. Rien de très intéressant dans cette intrigue primaire et prévisible, prétexte pour enchaîner des scènes d'action et des vannes. Le souci c'est que les blagues sont franchement lourdes. Le film tente de jouer sur les tendances du moment, c'est bien simple tout y est sauf le covid : soulèvement du Capitole, #metoo, discrimination positive... et un ersatz d'Eric Zemmour en guise de méchant ! Mais tout est superficiel et pas franchement bien exploité. La palme revenant à l'avalanche de clichés en tous genre sur la campagne et les petites villes. Et non, messieurs les scénaristes (parisiens ?), pratiquement personne en France hors de Paris n'utilise le terme "provincial", à moins de vouloir passer pour hautement méprisant... Restent quelques traits d'humour entre Omar Sy Et Laurent Laffite, qui font le job. Sur l'action, Louis Leterrier a voulu se faire plaisir avec les dernières technologies. Des caméra-drones qui virevoltent entre les personnages. Ou l'utilisation de projections par écran LED, méthode dernier cri développée sur la série "The Mandalorian". Ils en sont tellement fiers que les-dits écrans apparaissent même dans une scène de film dans le film ! Sauf que les technologies en question sont tantôt mal gérées (les projections se voient comme le nez au milieu du visage), tantôt mal exploitées, rendant les séquences d'action plus illisibles qu'autre chose. Dommage car il y avait de l'ambition... Alors qu'à côté, les lieux de tournage offrent de très jolis paysages, qui donnent un cachet certain au film. Mais pas assez pour le rendre bon.
Très mauvais film. J'ai perdu deux heures devant ce navet (on a toujours la naïveté de croire que ça va s'arranger d'ici la fin), cette critique n'est donc qu'un avis en forme d'avertissement à ceux qui seraient tentés par ce qui apparaît effectivement comme une sympathique comédie. Je n'avais pas vu le premier opus de 2012. Il avait plutôt une bonne critique. Comédie française, avec un couple "que rien ne destinait à devoir travailler ensemble", un schéma classique donc mais pourquoi pas. En réalité ce duo n'est pas seulement constitué de deux personnalités différentes, il s'agit d'un duo de policiers totalement invraisemblable : de services différents, chacun veut mener l'enquête et ils finissent par travailler ensemble à contrecoeur sur le crime (comme si les choses se passaient de cette façon en matière d'enquête dans la police). Le plus pénible dans cette comédie totalement ratée est le "message" qu'est censé porter le film au travers de l'histoire de ces deux flics transportés en province dans une ville uniquement gangrenée par les agissements d'un maire de droite. Son parti (La France Vive) plutôt nationaliste et qui lutte entre autres contre l'immigration est un repaire de nazillons, crânes rasés forcément et bas de plafond. Le maire est évidemment antipathique, portrait craché de l'enfant qu'auraient pu avoir ensemble Yann Moix et Éric Zemmour si la possibilité leur en avait été donnée. Tout le monde est corrompu dans cette ville, la municipalité comme la police. Mais heureusement Omar Sy est là (son acolyte est présenté un peu comme un beauf) pour lutter contre ces fachos dans une grande leçon de vivre-ensemble et de combat contre l'obscurantisme français et blanc. C'est pitoyable. Non content de n'être pas drôle, il y a des longueurs, le tout est émaillé de poursuites en voitures improbables avec des mouvements de caméra qui vous obligent à prévoir un sac en papier à dispo près du canapé. Il y aurait beaucoup à dire sur ce film mais il ne mériterait pas le temps qui lui serait ainsi consacré. Seule chose à retenir : n'y allez pas.
Première femme : Scène de sexe Deuxième femme : objet de désire entre les deux perso principaux (homme, évidemment) Troisième femme : on la voit nue Quatrième femme : on la voit nue
Sans compter la banalisation des comportements toxiques des hommes envers les femmes. À vomir
Avalanche de clichés absurdes, scénario écrit sur un post-it, encore une belle démonstration du pire que peut produire le cinéma français. Épargnez vous ce moment de supplice, le seul plus de ce film est sa constante dans la nullité
très très mauvais ras les paquerettes, film français bien raciste bien cliché comme d'hab le cinéma français commence à nous épuiser ça n'apporte rien, c'est vulgaire et rempli d'amalgames très déçue d'omar sy, ce film n'est clairement pas à son niveau
Après la série phénomène "Lupin", Louis Leterrier est de retour sur Netflix avec sa toute nouvelle production : "Loin du Périph". La comédie d’action qui voit les retrouvailles du duo Omar Sy et Laurent Lafitte dix ans après le premier opus, réunit tous les ingrédients d’un bon divertissement. Entre courses-poursuites hilarantes, explosions spectaculaires et décors de qualité, le « buddy movie » français tient une réalisation complètement réussie et plaisante. Parfaitement dosé d’humour grâce à son binôme de flics déjantés, le scénario sur fond politique est cependant bien trop classique et prévisible pour en être une totale réussite. En définitive, le film de Louis Leterrier fonctionne comme un bon « pop-corn movie » à regarder sans prise de tête. - 12,5/20 Critique sur Loin du Périph (film) Vu le 12.05.2022 sur Netflix
10 ans après nos 2 flics vont enquêter dans une ville raciste. La comédie tente de s'entremêler avec une critique ridicule d'une partie de la ville. C'est affligeant de bétise, aucunes nuances. Une honte pour le réalisateur et les acteurs d'avoir participer à ce naufrage.
Comme quoi, Omar Sy n'aura pas que de bons films dans sa carrière (exit son apparition dans X-Men...). J'ai toujours des appréhensions quand je lance un film français, et encore une fois...j'aurais dû m'abstenir. L'humour est lourd, trop de scènes sont longues inutilement, les acteurs (secondaires, récurrents) sont mauvais. Dommage, j'ai vraiment de la peine pour Omar Sy que j'apprécie beaucoup.