Le Sixième enfant
Note moyenne
3,9
1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
79 critiques
3
44 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascal F.
Pascal F.

33 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2022
Il est regrettable de constater que le cinéma en salle attire moins de monde, encore plus regrettable pour le cinéma français.
"Le sixième enfant" est un film qui repose sur un scènario bien écrit, efficace et dense,
Rien n'est tout blanc ou tout noir et ce sont dans les zones grises que la richesse des personnages s'expriment. Personnages complexes très bien servis par les quatre acteurs pricipaux interprétant les deux couples confrontés pour l'un par l'envie d'avoir un enfant, et l'autre l'impossibilté de garder un sixième enfant.
Une mention spéciale pour Sara Gireaudeau, qui pour chacun de ses rôles réussie à associer fragilité et force dans les personnages à qui elle donne la vie. On pense voir un oiseau fragile sortant de son nid, il n'en est rien, car l'oiseau a plus de ressort que laisse croire les premières impressions.
Je découvre le réalisateur Léopold Legrand, et c'est, si je ne me trompe, son premier film, dans ce cas bravo pour cette maîtrise du langage cinématographique.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2022
Le sixième enfant est le premier long métrage de Léopold Legrand, et déjà une réussite. Dans ce film, il met en scène Franck et Meriem parents de cinq enfants et vivant dans la précarité et Julien et Anna, riches avocats sans enfants. Ces derniers n’arrivent pas à en avoir tandis que les premiers n’en veulent pas un de plus. Un thriller implacable se met alors en place. Les acteurs sont fantastiques. Top !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2022
Quel beau film, sensible, riche en émotion sans sensiblerie. Les acteurs sont formidables et jouent avec justesse, décidément j'apprécie de plus en plus Sara Giraudeau. Les deux milieux si différents ne sont jamais dans la caricature. Excellent film qui ne laisse pas indifférent.
Isabelle Bs
Isabelle Bs

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2022
une interprétation des 4 acteurs principaux impressionnante; un scénario très réaliste sur ce sujet; à voir absolument !
HELM SMITH MICHELE
HELM SMITH MICHELE

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2022
Un film remarquable par le jeu de tous ses acteurs, et le sujet, traité avec pudeur et sensibilité.
Certes, c'est romancé, mais on veut y croire.
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2022
Un très très beau film, de très bons acteurs, un vrai scénario.
Pourquoi ce film n'a t'il pas été présenté à Cannes ?
Oui il est possible de faire des films loin des trentenaires parisiens, de leurs metropolitaines angoisses, ou de tristes comédies cousues de fils blancs.
Lorsque le cinéma aura disparu au profit de séries formatées aurons nous encore l'occasion de nous laisser émouvoir grâce à la force dégagée par ce genre de réalisation ? Encore merci à toute l'équipe.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2022
Beau casting pour ce premier film de Léopold Legrand. Les quatre acteurs principaux sont vraiment très biens. Avec un petit plus pour les filles. Judith Chemla est comme toujours très convaincante, Sara Giraudeau trouve là sans doute son meilleur rôle. Benjamin Lavernhe et Damien Bonnard s’en sortent bien mais peut être un ton en dessous. Quant au film lui-même, il est fait de façon classique sur la forme, mais assez maitrisé. Sur le fond, j’ai trouvé cela un peu invraisemblable. Si l’on accepte cela assez vite, se déroule alors une intrigue prenante avec un bon suspens sur fond de misère sociale et de désir d’enfant. On passe un moment plutôt agréable, mais je m’attendais à quelque chose de plus poignant et de plus émouvant. Un bon sentiment d’ensemble cependant et un réalisateur à suivre.
Bruno CHEVILLARD
Bruno CHEVILLARD

7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2022
Franchement bien, si l'on passe outre la voix de cartoon de Sara Giraudeau et son horrible perruque.
Excellente distribution, scénario original, c'est un premier film d'amour / thriller très maîtrisé,
autour d'un sujet peu exploité, le désir d'enfant, qui peut rendre dingue.
On devrait en reparler au moment des César.
Et je veux bien lancer une cagnotte en ligne pour offrir des cours de diction à Damien Bonnard, d'autre part très juste.
Aurélien Merceron Laubus
Aurélien Merceron Laubus

59 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2022
Très bonne surprise, un scénario a priori peu crédible mais qui devient très captivant et émouvant grâce à une mise en scène réussie et l'immense talent des acteurs principaux.
Guylaine A
Guylaine A

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2022
J'y suis allée sans savoir grand-chose du film, et ça a été une très belle surprise. Un film plein d'émotion, de questionnement. Un excellent jeu d'acteur.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2022
De Léopold Legrand (2022).
un film sociétal fort sur un sujet à la fois douloureux et difficile à aborder. Très bien interprété sans sombrer sans le misérabilisme. Les différents aspect de la difficulté à avoir un enfant sont abordé avec pudeur et tact. Avec aucun jugement ! Ce qui en fait un bon film . Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla sont exceptionnels.
HomoLibris
HomoLibris

37 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 octobre 2022
Sujet très difficile et délicat.
Mise en scène classique et soignée, acteurs parfaitement dans le ton.
Je regrette juste que le sujet soit traité de manière linéaire et prévisible, de nombreux points sont passés peu ou prou sous silence, privilégiant la narration au dépend du débat. Toutefois, la chute, très sage et consensuelle, sans polémique, est maitrisée et magnifie le courage d'une femme.
Ce genre de film appelle à la réflexion sur le sujet, mais celui-ci manque d'aborder de nombreuses facettes, dommage.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2022
Où est la limite au cinéma entre l’acceptable et l’immoral ? Est-ce qu’on peut échanger son enfant contre l’argent ? Ce sont des questions très sensibles qui vont être abordées dans Le Sixième Enfant.
L’histoire se met rapidement en route et devient tout de suite très prenante. Des deux couples que tout oppose sont au milieu de l’intrigue. D’un côté, le couple d’avocat sans enfant. On se rend compte du déchirement pour eux de ne pas pouvoir en avoir. Leur point de vue va vraiment être important que ce soit l’impossibilité naturelle, mais aussi dans tout ce qu’il s’agit d’adoption. De l’autre côté, un couple marginal ayant trop d’enfants. Ils se retrouvent au pied du mur avec ce nouvel arrivant. La tension augmente pour savoir ce qui va advenir du bébé. Est-ce que leur tentative folle va réussir ?
Un casting fantastique porte cette situation critique. Les deux couples dégagent une véritable force. Le balai que mènent ces deux couples est génial. On sent une fluidité. Le problème de Le Sixième enfant va être sur le fond. On peut se poser la question sur le placement morale de ce film. Acheter un enfant est du trafic d’être humain. Pour autant, ce drame va minimiser l’immoralité de cette démarche. Le couple de bourgeois est présenté comme des gentils, victime de ne pas pouvoir être parent. Celui de gitan comme des parents dépassé financièrement par les événements. L’achat du bébé est donc perçu comme une bonne action pour le bien de l’enfant. Difficile d’accepter, malgré la qualité du film, que cette démarche ne soit à aucun moment condamné. Bonne surprise qui laisse à réfléchir.
Violette
Violette

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2022
J'ai été profondément touchée par ce film, le sujet traité et surtout son interprétation;
je pense qu'il faut analyser au cas par cas chaque famille désireuse d'avoir un enfant à tout prix.
Dans le cas présent, je ne vois pas l'intérêt d'un emprisonnement; les 2 couples y trouvent leur compte.
Ce n'est pas l'argent, le moteur de cette histoire, c'est une mère qui se sent incapable d'élever un 6ème enfant, et, une femme qui n'en peut plus de toutes ses tentatives infructueuses et intrusives pour avoir un enfant .
Très bon jeu des acteurs(actrices), pas de mélo.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2022
Difficile de croire a cette histoire surtout en sachant que les parents acheteurs sont avocats !!! Ceci dit , le film lui est correct , plutôt pas mal joué et se laisse malgré tout regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse