La Tête froide
Note moyenne
3,2
600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

99 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
29 critiques
3
20 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mai 2024
« Je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'humanitaire. » Marie a besoin d'argent pour remettre de l'ordre dans sa vie. Souleymane a besoin d'argent pour rejoindre sa petite sœur en Angleterre. Deux galériens qui vont choisir la voie de l'argent facile malgré les risques encourus... Si l'on commence à avoir l'habitude de ces drames sociaux sur des migrants, je pensais enfin voir un film sur des gens qui ne se soucient pas des autres et qui pensent avant tout à leur gueule, mais l'humain finit encore une fois par revenir au premier plan. Non pas que je veux voir des gens exploiter d'autres gens, mais c'est une réalité de notre époque et ça change des histoires convenues sur les migrants aidés par de bons samaritains. Quand il se positionne en tant que thriller, "La tête froide" fonctionne bien avec pas mal de tension lors des traversées dans des conditions parfois périlleuses. Cependant, l'histoire est assez répétitive et finalement prévisible comme on pouvait le craindre. Au final, ça se laisse voir, mais sans plus.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 avril 2024
La tête froide. Film similaire à "Le prix du passage", mais en moins prenant. Deux étoiles et demie.
Pibejo Lefranc
Pibejo Lefranc

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mars 2024
Nul , absolument nul. Aucun interet, tres grosse deception tout est mauvais. Pas patienté jusqu'à la fin, encore du cinema subventionné avec nos impots donc pas besoin de payer deux fois
AS69
AS69

8 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2024
Film puissant avec des personnages complexes et très bien construits. Une histoire sincère magistralement interprétée et mise en scene sur la dureté de notre société inhospitalière et qui ne permet pas aux personnes sui sont tombées de se relever. On tremble, on vibre pour cette femme ordinaire et ce jeune migrant qu’elle prend en amitié. Une grande réussite qui ne laisse pas insensible.
Nathalie Lyon
Nathalie Lyon

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2024
Florence Loiret impeccable de justesse dans son chemin vers sa prise de conscience et le sacrifice qui en découle. Un film non voyeuriste au propos juste. La montagne offre le cadre visuel à cette rencontre.
Patrick PIERROT
Patrick PIERROT

13 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2024
Ce très beau film nous rappelle qu’il vaut mieux être du bon côté de la frontière, qu’elle soit géographique ou sociale, pour espérer vivre sereinement. Dans le cas contraire, toutes les âmes bien pensantes se chargeront de vous faire remarquer que vous n’y êtes pas et, qu’à ce titre, vous ne pouvez bénéficier au mieux que de la mansuétude de ceux qui s’y trouvent. Quel dommage que quelques invraisemblances viennent émailler le déroulé de l’histoire car sans cela, cette œuvre de Stéphane MARCHETTI se serait approchée d’un grand film social et humaniste.
velosolex
velosolex

6 abonnés 53 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 février 2024
Je n'ai pas réussi à adhérer à ce film. Il a un coté "frères Coen " indéniable, avec ces petites combines, qui se transforment en gros plantages. Mais les frères Coen donnent du rythme à leur création, à travers un scénario abouti, avec surprises et rebondissements. "La tête froide" en est loin! L'histoire joue à la fois sur le cynisme de de la traite des migrants, mais en cherchant à donner des circonstances atténuantes à l'investigatrice de l'opération, poussée à se faire du fric facile, "à l'insu de son propre grés"......Tout cela ne serait que hasards malencontreux, au bout desquels on se dirait "après tout pourquoi je n'essaierai pas moi aussi?"
Le scénariste nous pousse à la compréhension: Les fins de mois de Marie, cette femme qui commence à prendre de l'âge, ne sont pas faciles! D'ailleurs, le propriétaire du camping où elle a son mobil home lui demande ses arriérés de loyer, et lui coupe l'eau et le courant.... Marie fait du traffic de cigarettes, avec des cartouches qu'elle va acheter en Italie toute proche...Pourquoi ne pas passer à l'échelle supérieure, en passant justement par le col de l'échelle, porte des migrants dans les Alpes du sud. Jadis bout du monde, situé dans un cul de sac, ce col est devenu un des plus célèbres de France, pour l'activité de passage de migration qu'il suscite, changeant le visage de la région.
L'empathie, qui est un puissant moteur d'adhésion à un film, pour moi, n'a pas fonctionné. Pour le reste, pas mal d'invraisemblances, comme cette aide du copain flic, abusé lui aussi à l'insu de son propre grés. La relation assez plate qu'il entretient avec l'héroine, n'explique pas qu'il accepte de se transformer en ripoux. Il aurait fallu induire une relation incandescente. On en est loin. C'est plus un père qu'un amant! On ne comprend absolument pas la raison pour laquelle il se compremet ainsi. Son réveil tardif est aussi irrationnel dans l'action.
Le pathos surjoué, est là pour tenter de combler les lacunes de ce film innabouti, et dont on cherche le sens? Le jeu du migrant semble manipulateur est cynique. On ne sait trop que penser de lui, avant qu'un coup de telephone nous rassure sur ses bonnes intentions! C'est un brin téléphoné! L'intervention d'une volontaire d'aide aux migrants, à Briançon, par contre, m'a semblé assez juste, quand elle s'aperçoit, que Marie joue un jeu trouble. C elle-ci se défend alors en disant que cette autre, qui lui demande de se ressaisir, ne vaut pas mieux qu'elle, avec sa bonne conscience.....
"Je préfère être à ma place qu'à la votre".réplique très justement cette femme ....A vrai dire, j'aurais préféré que la camera laisse alors tomber cette Marie pathologique, et s'attarde sur sa protagoniste, et la mission que ce sont donnée ces "justes", qui accueillent les migrants, au mépris de leur propre sécurité.. Des gens qui ne se font pas payer en billets de banque, et qui entretiennnent de vrais valeurs, même si elles aussi, peuvent avoir des fins de mois difficiles. Le film aurait alors pu prendre une vrai épaisseur. J'allais dire, un bon manteau neigeux!
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2024
L'immigration est un thème d'actualité. Il sera au centre du drame La Tête froide. Il est vrai que ce sujet se multiplie ces derniers temps et notamment l’optique du passage de frontière.

Ce film fait d’ailleurs fortement penser à Le Prix du passage. Une femme, dans un grand état de précarité financière, s’improvise passeuse pour avoir de quoi subvenir à ses besoins.

La première partie qui est la plus intéressante. On voit justement comment elle sombre dans ce cercle infernal. Son personnage est assez bien travaillé afin qu’on puisse la comprendre. Marie n’est pas une caïde, mais juste une femme désespérée.

Le film se passe dans les Alpes. Les passages de traversée sont donc difficiles. Les conditions climatiques sont des plus compliquées. On se rend compte à quel point le froid fait des ravages parmi ceux voulant traverser.

Il faut reconnaître qu'au bout d'un moment, La Tête froide devient un peu laissant. On tombe dans une routine. Les passages de frontières se ressemblent tous. Il y a certes un risque si Marie se fait prendre, mais il reste toujours le même.

Florence Loiret Caille n’est pas mauvaise, mais la révélation reste Sado Baldé qui joue un migrant. Il donne vraiment du cachet à son personnage.
Philippe A.
Philippe A.

20 abonnés 91 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2024
Malgré de belles scènes montagnardes, ce film n'a pas de relief. Thème déjà trop rabâché entre "les survivants", "le prix du passage" "soudain seuls"....etc. Malheureusement, il ne se différencie pas et l'angle du film reste classique et sans inspiration. De plus, des incohérences ruinent le film, comme le feu de détresse (utilisé en mer) dans un sac a dos. Seul le regard d'une refugiée à la fin du film éclaire cette narration.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2024
Malgré les critiques mitigées, j'ai trouvé ce film très bien fait. Une bonne dose de suspens, une interprétation très juste, malgré une fin baclée (comment le jeune a réussi à arriver en Angleterre?). Un bon moment
NicoB
NicoB

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2024
Très beau film sur un thème difficile et qui fait poser des questions!
C'est magnifiquement filmé.
J'ai presque eu froid juste en regardant le film lol
amafu
amafu

10 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2024
Film qui nous montre une personne en situation de précarité qui pour se faire de l'argent, fait du trafic de cigarettes. Le hasard la met en présence de Souleyman, un migrant cherchant à passer la frontière entre la France et l'Italie (et de fait, même si en Europe on peut passer librement d'un pays à l'autre, les contrôles de police se sont multipliés afin de traquer les clandestins..). Marie voit là une opportunité de se faire plus d'argent avec la complicité de Souleyman, et également celle de son amant policier qui ferme délibérément les yeux sur ses trafics... Jusqu'à un certain point seulement, car Marie va trop loin. Les paysages de neige sont magnifiques (peut-être est-ce de là que vient en partie le titre du film), mais Marie finit par être dépassée par ce qu'elle a entrepris et se retrouve en grand danger. J'ai bien que que spoiler: Marie et Souleyman allaient mourir de froid dans la neige et que le film allait s'arrêter là. Heureusement il n'en n'est rien.
Les acteurs sont excellents et malgré quelques scènes un peu répétitives on ne s'ennuie pas.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2024
La tête frFilm prenant sur une femme qui se met à aider des migrants dans un simple but financier à la base, et qui finalement ressent le besoin de les aider véritablement, se refusant de les laisser mourir à cause des terribles conditions météorologiques de la montagne l'hiver.
Intrigue bien ficelée, avec du suspense, crescendo, les nouveaux éléments de l'histoire sont bien amenés.
Les montagnes enneigées à la frontière entre la France et l'Italie sont très bien filmées.
Florence Loiret-Caille, l'actrice principale, est super dans ce rôle.
Denis Vicent
Denis Vicent

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2024
Excellentissime !!
J'ai rarement vu un film aussi poignant aussi bien joué.
Et pourtant je vais régulièrement au cinéma, mais la je dis chapeau.
Odile Loiret
Odile Loiret

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2024
Magnifique film avec plein de l'émotion et de la complexité. Bah Bravo à la superbe interprétation de Florence Loiret Caille et de Saabio Baldé!!!!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse