La Tête froide
    3,2
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête froide ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 12 novembre 2023
    Les Engagés, Les Survivants, Ils sont vivants : voici quelques-uns des longs-métrages français récents qui ont traité du thème des migrants. La tête froide, le premier long-métrage de fiction de Stéphane Marchetti, après plusieurs documentaires, n'est certes pas un condensé des trois films précités mais peine tout de même, malgré sa sincérité et sa volonté de réalisme, à témoigner d'originalité. Peut-être que le point de départ n'est pas le meilleur qui soit, avec au premier plan cette contrebandière amateure, qui semble avoir tout raté dans sa vie et trouve un véritable filon, en organisant des passages dans la nuit de réfugiés, entre l'Italie et la France. Toujours est-il que La tête froide tisse sa toile avec une certaine prévisibilité, en cherchant à nous tenir en haleine dans les passages risqués de la frontière. Les sujets annexes du film ne sont pas du tout approfondis, parfois même escamotés, en particulier une relation mère/fille qui aurait sans doute mérité quelques minutes de plus. Doté d'une mise en scène sans éclat, le film ne réussit pas son pari émotionnel, peut-être par excès de pudeur, et reste somme toute assez froid, avec une héroïne interprétée avec l'énergie qu'on lui connaît par Florence Loiret Caille et un excellent Saabo Balde, vu notamment dans Twist à Bamako.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 17 janvier 2024
    Constat glaçant

C’est le 1er film de Stéphane Marchetti qui nus est donné de voir. Et le moins qu’on puisse en dire, c’est que ces 90 minutes sont plus que prometteuses. Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé. Un premier film bluffant de maturité qui sait renouveler un sujet de société brûlant avec une grande force et une actrice en état de grâce.
    Ce film est né de la rencontre avec un adolescent, Porte de la Chapelle, qui a raconté au cinéaste comment un vieux monsieur lui a demandé soixante euros pour lui faire traverser la frontière à Vintimille et rejoindre la France. Mais aussi, à Calais, avec un Afghan établi en France, victime des passeurs avant de le devenir à son tour… De là à imaginer un scénario reliant les deux types de personnages, il n’y avait qu’un pas, brillamment franchi par Marchetti. Le tournage a eu lieu à Briançon, une zone de passage des migrants très fréquentée depuis plus d’un siècle et encore plus depuis une dizaine d’années avec les différentes crises migratoires. Filmé au plus près des personnages, on peut ressentir leur colère, leur peur et le froid glacial qui peut s’avérer mortel. Le réalisateur a su se rappeler la phrase du photographe Robert Capa : Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près. Toute la 1ère partie est donc filmée dans des endroits souvent clos, comme une voiture, un mobil-home, d’où un sentiment oppressant, une tension interne permanente. Ce n’est que dans la dernière partie que le film s’ouvre sur la montage, espace immense où les personnages deviennent soudain comme minuscules, confrontés à l’infini. Ne ratez pas ce thriller dramatique, c’est excellent.
    L’actrice citée plus haut, c’est l’extraordinaire Florence Loiret-Caille, instinctive, animale, sans cesse à fleur de peau. Elle a été récompensée d’un prix d’interprétation au Festival de Sarlat. Elle est entourée par Saabo Balde, Jonathan Couzinié, Aurélia Petit, Marie Narbonne, tous très justes dans ce film acéré, sobre et passionnant de bout en bout, qui ne fait pas l’erreur de juger ou d’apporter des solutions. Il fait un récit social glaçant et évite les dérives scénaristiques des Survivants de Guillaume Renusson qui traitait pourtant du même sujet. Je vous le conseille.
    velocio
    velocio

Publiée le 17 janvier 2024
    Fin 2022 et début 2023, sont sortis 2 excellents films, Les engagés et les survivants, tous les deux centrés sur l’aide aux migrants en grande difficulté lors de leurs tentatives de passage de la frontière entre l’Italie et la France. Dans chacun de ces deux films, un homme, sans l’avoir vraiment cherché au départ, se retrouvait impliqué dans l’aide altruiste et désintéressée aux migrants, dans une aide aux migrants en général pour l’un, dans l’aide à une migrante afghane arrivée sans crier gare dans son chalet en pleine montagne pour l’autre. Ces deux films recherchaient manifestement l’empathie des spectateurs, et, à l’exception de « qui vous savez », ils la trouvaient. S’il se passe lui aussi dans la région de Briançon, La tête froide donne une approche différente de l’aide aux migrants puisqu’il s’agit là d’une aide rémunérée. Va-t-on pour autant, nous spectateurs, ne plus avoir aucune empathie pour Marie et Souleymane ? Ce n’est pas vraiment le cas. Certes, on est conscient qu’ils exploitent la misère de pauvres bougres mais on est tout aussi conscient que, si ils le font, c’est qu’ils sont mus par un instinct de survie, c’est parce que ils sont également de pauvres bougres que la vie a broyés et qu’on vit dans un monde et une époque où tout est fait pour encourager l’individualisme. Et puis, contrairement aux passeurs qui gagnent des fortunes sans prendre aucun risque personnel en entassant des centaines de migrants sur des rafiots et en les lançant dans une traversée de la Méditerranée pleine de dangers, depuis la Lybie ou la Tunisie, Marie et Souleymane prennent de véritables risques. critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-la-tete-froide/
    alfred monge
    alfred monge

Publiée le 22 janvier 2024
    Très déçu par ce nouveau film sur l’immigration qui n’apporte rien par rapport à ceux déjà diffusés.

Pauvreté du scénario et jeu convenu des acteurs qui se forcent à donner de l’humanité à une histoire qui s’apparente plus à un plaidoyer idéologique qu’au moment se sensibilité et d’émotion attendu.
    Framboise
    Framboise

Publiée le 18 janvier 2024
    Pas de leçon de morale dans ce film, chacun fait comme il peut. L'actrice principale est incroyable de justesse, son visage ou ses yeux expriment tellement sans mot, j'ai beaucoup aimé
    Jm szn
    Jm szn

Publiée le 18 janvier 2024
    gros bof....j'y suis allé en souvenir du film où Vincent lindon était maître nageur et qui m'avait beaucoup plu....le thème du sans papier qui veut aller en gb
    là, c'est un mauvais téléfilm..
    pourtant y avait les acteurs et le réalisateur au début...heureusement qu'ils sont partis...
    après tous les goûts sont dans la nature...
    Crocodile Dundee
    Crocodile Dundee

Publiée le 13 janvier 2024
    Vu en avant première. Fan de Florence Loiret Caille, je n'ai pas été déçu. C'est vraiment une comédienne extraordinaire, et ce film est vraiment génial. Hyper prenant, vraiment j'ai adoré !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 janvier 2024
    Drame hivernal complètement dans le ton de ces jours-ci ! Encore plus froid puisque l'action se passe dans les Alpes à la frontière avec l'Italie et parce qu'il traite des passeurs de migrants sur le chemin espéré de l' Eldorado Britannique. Au départ, la difficulté de joindre les deux bouts et après un parcours chaotique, cette jeune femme : Marie ( Florence Loiret Caille ) arrondit ses fin de mois, en franchissant outre la frontière, également les limites de la légalité. Ce qui au départ n'est pas trop méchant, va le devenir par une rencontre imprévue sur une route enneigée, et Stéphane Marchetti met en scène remarquablement cet engrenage implacable. La terrible épreuve du jeune Souleymane ( Saabo Balde ), doublée du désir de retrouver sa jeune soeur, 'passée' quelques jours avant, est remarquablement exprimée, avec de superbes images de deux personnages qui se mettent réellement en danger. L'ambiance générale est bien "dramatique" mais heureusement la note finale permet à elle seule de gommer toute la tension ressentie. Un premier film efficace et humain, aux paysages magnifiques..... !!**
    Jules Poulin
    Jules Poulin

Publiée le 13 janvier 2024
    Un film d’une justesse rare, l’histoire d’une amitié hors norme entre une Florence Loiret Caille au sommet de son art et le jeune et talentueux Saabo Balde.
    Les décors sont majestueux, la montagne est glaçante, inhospitalière et qui ne pardonne pas.
    Au delà de tout apriori sur ce sujet archi complexe, ce sont les valeurs humaines qui triomphent.
    Nos 2 protagonistes s’unissent dans leur détresse respective, au début par intérêt mutuel puis bien plus.
    Une première réalisation en fiction plus que réussie pour Stéphane Marchetti, prix Albert-Londres 2008 pour son documentaire sur les enfants de la jungle de calais. On en ressort bouleversé, glacé par la montagne, en se posant plein de questions sur qu’est-ce que le bien et le mal ? Que ferions nous à leur place ?
    Un film important et précieux dans le paysage cinématographique français actuel, jamais manichéen et qui n’utilise pas la situation migratoire comme prétexte où aucune forme de voyeurisme ou d’instrumentalisation n’est permise.
    Antho
    Antho

Publiée le 16 janvier 2024
    Film très juste et très touchant qui traite du sujet des migrants avec une vraie singularité. Au delà du sujet c'est aussi et surtout un vrai film de cinéma avec une vraie tension et une mise en scène très maitrisée. Les acteurs sont tous excellents. Superbe Florence Loiret Caille dans un rôle enfin à la hauteur de son talent. Un premier film à voir et un réalisateur à suivre !
    ffred
    ffred

Publiée le 26 janvier 2024
    Carrière toujours aussi confidentielle pour Florence Loiret-Caille, que je suis depuis Je l’aimais en 2009, pourtant très bonne actrice. Tête d’affiche aujourd’hui de ce premier film de Stéphane Marchetti, elle est impeccable et tient tout le film sur ses épaules. Il faut dire que tout ici est sans originalité. Une mise en scène assez plate et un scénario qui rappelle Les survivants sorti il y a juste un an. Même si le sujet est d'actualité. A voir éventuellement pour l’actrice. Si l’ensemble se laisse voir sans ennui il est malgré tout assez vite oublié.
    PLR
    PLR

Publiée le 22 janvier 2024
    Répertorié comme un drame (le fond, tristement contemporain, en relève bien) et aussi thriller (là, ça se discute car s’il y a un peu de suspens au gré des scènes, il n’y a pas vraiment d’intrigue ni de rebondissements, fausses pistes ou retournements inattendus de situation qui font le propre du genre). Le scénario rejoint d’autres réalisations sur le même thème, abondamment citées par les autres commentateurs dans les présentes critiques. En plutôt moins bien. Ceci parce que c’est somme toute trop lisse. L’héroïne, celle qui garde la tête froide (c’est comme ça qu’il faut comprendre le titre ?), n’emporte guère ni l’adhésion, ni la compassion, ni même l’opprobre (une courte scène toutefois là-dessus pour la morale). Ce manque d’empathie du spectateur, peut-être parce qu’elle n’est pas présentée comme « aidant » des migrants à passer la frontière (contre rétribution d’où mes guillemets) par humanité mais en raison de la précarité dans laquelle elle se trouve elle-même. Une justification qui a du mal à coller au propos.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 23 janvier 2024
    Ce film est bien mais c'est du déjà vu, entre ceux qui pistent, poursuivent les migrants et ceux qui les défendent et les aident, malheureusement c'est un fait d'actualité qui n'évolue pas
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 24 janvier 2024
    "Moi Capitaine" de Matteo Garonne, "Les survivants" de Guillaume Renusson ou "L'ordre des choses" d'Andrea Segre, décidément le thème des migrants est à la mode. Que le cinéma sensibilise les spectateurs à cette question majeure est une excellente chose... à condition de ne pas rater son sujet.
    Il y avait de quoi être inquiet car le scénario de "La tête froide" ressemble fort à celui du "Prix du passage" de Thierry Binisti sorti en 2023 ; à part le fait qu'il ne faut pas traverser la Manche mais les Alpes, c'est aussi l'histoire d'une femme paumée, precarisée, en quête d'argent facile, qui aide des migrants à franchir la frontière pour des raisons au départ vénales qui, peu à peu, se teintent d'humanité.
    Grosse ressemblance mais un résultat beaucoup plus abouti. Sans grands moyens, Stéphane Marchetti a réussi à créer du rythme sans trop fictionnaliser son récit (piège dans lequel est malheureusement tombé le jeune Guillaume Renusson) et sans filmer des personnages caricaturaux, ce qui fut le cas de Thierry Binisti. Réussir un film sur un sujet sensible, c'est déjà digne d'éloges. Intéressant.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 23 janvier 2024
    Ce n'est pas le premier film sur la situation des migrants transfrontaliers qui essayent de passer les alpes italiennes mais le scénario est intéressant. Une trafiquante de cigarettes qui sans s'en apercevoir va faire du traffic d'êtres humains.
    Le film possède un twist très intéressant sur sa fin qui rend l'ensemble cohérent. Quant à florence Loiret Caille elle confirme un talent au cinéma qu 'on lui connaissait dans la série '"bureau des légendes"