Très beau 1er film de Stephane Marchetti sur un sujet particulièrement d'actualité. Les 2 acteurs principaux sont incroyables sans parler de la photo qui est magnifique !
Un thème central maîtrisé et abordé sous un autre angle, des plans superbes, une photo (vraiment) canon, 2 acteurs principaux irréprochables ! Un très bon moment de cinéma me concernant ! Pour son premier film, Stéphane Marchetti a clairement su me tenir en haleine jusqu'au bout ... La tête froide, mais le cœur très très chaud !
J'ai passé un très bon moment, plongé dans des images magnifiques, des acteurs très justes et des personnages tous très touchants. C'est un vrai thriller haletant mais aussi très naturel et super crédible... pour un thriller français ça m'a vraiment surpris... enfin bref j'étais vraiment dedans contrairement à beaucoup de films comme on en a trop vu qui traitent d'un sujet social mais qui trop souvent sont dans le cliché et assez ennuyants. J'ai pas l'habitude de laisser de commentaires mais là oui merci pour ce film !!!
Excellent film servi par une distribution remarquable. Les paysages à couper le souffle rendent bien compte de l'épopée moderne que constitue la traversée des alpes pour ces migrants en quête d'une meilleure vie. Le film retranscrit dans leur entière complexité les enjeux auxquels sont confrontés les habtitants comme les autorités face à ces situations désespérées. A voir absolument
90 minutes d'émotions et de tensions dans les Alpes. Casting impeccable - Florence Loiret-Caille d'une justesse. Elle habite le personnage de Marie comme si c'était elle, et Saabo Balde, plus que prometteur dans ce rôle taillé sur mesure, ses silences, son regard-, images enneigées qui créent une atmosphère de bulle de laquelle on ne sort pas indemne. La petite histoire de Marie, qui trafficote des cigarettes dans son coin avant de rencontrer Souleymane... On accède alors à la "grande" histoire, celle du douloureux passage des migrants par les montagnes, au risque d'y rester. L'univers qui se dégage de ce film est à mi-chemin entre le drame et le thriller. A quel moment Marie, toujours prête à prendre LA mauvaise décision, va-t-elle basculer complètement ? Réponse dans les salles ! A voir absolument pour les images, l'intrigue, la musique et surtout les acteurs qui se débattent dans cet univers hostile (la vie, la montagne).
Etant très engagée auprès des migrants, je vais voir tous les films sur le sujet. Bien m'en a pris pour celui-ci. Après "Les Survivants" que j'avais trouvé un peu trop "barré" à mon goût, trop de péripéties (surtout le côté western dans l'hôtel désaffecté) même si pas mal quand même, pour la "Tête Froide", nous sommes dans un registre plus psychologique ; le réalisateur nous fait rentrer directement dans l'univers de ses deux personnages, Marie (la géniale Florence Loiret-Caille du Bureau des Légendes) et Souleymane (Saabo Balde, que je ne connaissais pas et qui va monter sûrement !). Leurs routes se croisent, ils pactisent et on sent pointer le drame, pas à pas. La vie de Marie, son mobile-home, ses problèmes d’argent, toujours à « côté de la plaque », et ce drame des migrants coincés à la frontière italienne, au pied des montagnes et qui tentent le tout pour le tout malgré le risque des sommets. La Tête Froide est à voir aussi pour les images saisissantes et la musique un brin ensorcelante qui accompagne chaque scène, discrète mais qui œuvre à s'ancrer pleinement dans le film. Je ne raconterai pas la fin, qui m'a tant secouée que j'en ai pleuré. Un film intense donc, à voir si possible au cinéma pour profiter des images en grand format !
Ça fait du bien de voir des films français comme ça... sans manichéisme avec un vrai sens de la mise en scène... un film qui nous fait vibrer et nous fait réfléchir...
Belle surprise de ce début d'année. L'image est superbe et la mise en scène très réussie. Mention spéciale aux comédiens qui portent ce sujet difficile avec honnêteté et brio.
Un beau film resserré sur peu de personnages dans un environnement que l'on n'a pas l'habitude de voir sous cet angle. Des enjeux humains sans naïveté qui remettent les choses à leurs places.
Cette première réalisation fait la démonstration d'une efficacité de mise en scène qui va porter l'émotion jusqu'au bout.
Un immense bravo à ce jeune réalisateur qui a su au travers de ses acteurs nous faire passer sa sensibilité et ses émotions. Un film très bien joué par Laurence Loiret Caille et Saabo Balde, ils nous embarquent dans leurs galères hélas criantes de vérité ! Un film bouleversant! A voir sans tarder. Muriel GRIFFIN
Stéphane Marchetti invente le genre thriller montagnard social. La Tête Froide est haletant, bouleversant et fait réfléchir sans imposer de morale, sans juger les personnages. En ce sens il évoque un peu Anatomie d'une chute (décidément la neige, ça inspire !), avec un scénario certes plus simple, mais très palpitant.