600 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
99 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
29 critiques
3
20 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gonzague Steenkiste
30 abonnés
47 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 janvier 2024
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais vraiment ce film ne m'attirait pas. L'actrice principale qui faisait l'affiche, Florence Loret Caille, me semblait peut-être trop liée à une série même très intéressante (Le Bureau des Légendes) pour "tenir" un film. J'avais vu sur le même thème Les Survivants de Guillaume Renusson l'année dernière, que j'avais aimé et donc, je pensais qu'un énième film sur les migrants et les passeurs je pouvais éviter. Et bien, franchement, le miracle du cinéma a encore opéré. Ce film est une pleine réussite tant du point de vue du scénario, de sa réalisation, que de son interprétation. Aucun artifice, aucun sentimentalisme dans ce film, juste une tension sublimement interprétée par les acteurs. Les personnage de Marie et de Souleymane et leurs parcours de vie sont tranchants, rugueux et ne prêtent pas à l'empathie. Et puis, l'art d'un film bien fait vient nous bouleverser. Les "migrants", les "passeurs" restent des mots, ce film montre des destins, et c'est comme cela qu'il convient de présenter ces sujets, car c'est la seule façon de ne pas les trahir comme le font trop souvent "certains" politiques à des fins assez tristes. Stéphane Marchetti est un documentariste. Il réussit magistralement à donner vie à ce qui n'aurait pu n'être qu'un sujet. LE film à voir en ce début d'année.
Du suspens, une histoire malheureusement d'actualité, une interprétation correcte. Ce n'est pas un grand film mais c'est pas désagréable à regarder. Film engagé, plutôt bien réalisé, pas toujours parfaitement joué mais ces imperfections donnent paradoxalement de la puissance à l’histoire.
Excellent film, très prenant, véritable thriller. On est embarqué dans cette histoire qui sonne très juste. Acteurs magnifiques. Thèmes d'actualités mais traité avec simplicité et justesse. Le film dépeint la complexité des situations et de la vie humaine. Vaiment à voir
Répertorié comme un drame (le fond, tristement contemporain, en relève bien) et aussi thriller (là, ça se discute car s’il y a un peu de suspens au gré des scènes, il n’y a pas vraiment d’intrigue ni de rebondissements, fausses pistes ou retournements inattendus de situation qui font le propre du genre). Le scénario rejoint d’autres réalisations sur le même thème, abondamment citées par les autres commentateurs dans les présentes critiques. En plutôt moins bien. Ceci parce que c’est somme toute trop lisse. L’héroïne, celle qui garde la tête froide (c’est comme ça qu’il faut comprendre le titre ?), n’emporte guère ni l’adhésion, ni la compassion, ni même l’opprobre (une courte scène toutefois là-dessus pour la morale). Ce manque d’empathie du spectateur, peut-être parce qu’elle n’est pas présentée comme « aidant » des migrants à passer la frontière (contre rétribution d’où mes guillemets) par humanité mais en raison de la précarité dans laquelle elle se trouve elle-même. Une justification qui a du mal à coller au propos.
Un thème central maîtrisé et abordé sous un autre angle, des plans superbes, une photo (vraiment) canon, 2 acteurs principaux irréprochables ! Un très bon moment de cinéma me concernant ! Pour son premier film, Stéphane Marchetti a clairement su me tenir en haleine jusqu'au bout ... La tête froide, mais le cœur très très chaud !
Très déçu par ce nouveau film sur l’immigration qui n’apporte rien par rapport à ceux déjà diffusés.
Pauvreté du scénario et jeu convenu des acteurs qui se forcent à donner de l’humanité à une histoire qui s’apparente plus à un plaidoyer idéologique qu’au moment se sensibilité et d’émotion attendu.
Un film très émouvant. J'ai particulièrement apprécié la manière dont Stéphane Marchetti ( réal) a su réhumaniser et restituer la dignité de ‘Souleymane’. Le choix de ne pas sombrer dans la victimisation des migrants, le misérabilisme ou les préjugés a également été très louable. Félicitations au réalisateur pour ce magnifique projet, à l'acteur (français) Saabo BALDÉ qui a brillamment incarné 'Souleymane', et à Florence Loiret pour sa performance parfaite. Je le recommande vivement!
Film sur deux êtres à un carrefour de leurs vies respectives (elle est menacée d'expulsion, il veut aller en Angleterre) et qui vont se salir les mains provisoirement pour pouvoir passer à autre chose. C'est un film sur la fragilité des existences et des rêves (elle aussi a rêvé d'Angleterre, y est allée et en est revenue).
C'est dommage que ce film avec Florence Loiret Caille pour une fois en tête d'affiche (elle plutôt habituée des rôles secondaires) ne semble pas connaître le succès, sans doute victime d'une part de son thème (les migrants)
Florence Loiret Caille nous montre une fois de + la grandeur de son talent dans ce drame porté avec force et finesse . Très bon film prenant . Bravo à toute l'équipe
Belle surprise de ce début d'année. L'image est superbe et la mise en scène très réussie. Mention spéciale aux comédiens qui portent ce sujet difficile avec honnêteté et brio.
C'est un film froid dehors, chaud dedans. Tous les humains qui marchent dans le grand blanc sont rouge boullaints à l'intérieur. Ce sont tous des gens qui ont besoin d'aide et aident en échange... Ou en compensation. L'ambiance est mordante, les images sont léchées. C'est un très bon premier film, à mon goût. JDM
J'ai passé un très bon moment, plongé dans des images magnifiques, des acteurs très justes et des personnages tous très touchants. C'est un vrai thriller haletant mais aussi très naturel et super crédible... pour un thriller français ça m'a vraiment surpris... enfin bref j'étais vraiment dedans contrairement à beaucoup de films comme on en a trop vu qui traitent d'un sujet social mais qui trop souvent sont dans le cliché et assez ennuyants. J'ai pas l'habitude de laisser de commentaires mais là oui merci pour ce film !!!