La Tête froide
Note moyenne
3,2
600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

99 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
29 critiques
3
20 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gonzague Steenkiste
Gonzague Steenkiste

30 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2024
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais vraiment ce film ne m'attirait pas.
L'actrice principale qui faisait l'affiche, Florence Loret Caille, me semblait peut-être trop liée à une série même très intéressante (Le Bureau des Légendes) pour "tenir" un film.
J'avais vu sur le même thème Les Survivants de Guillaume Renusson l'année dernière, que j'avais aimé et donc, je pensais qu'un énième film sur les migrants et les passeurs je pouvais éviter.
Et bien, franchement, le miracle du cinéma a encore opéré.
Ce film est une pleine réussite tant du point de vue du scénario, de sa réalisation, que de son interprétation.
Aucun artifice, aucun sentimentalisme dans ce film, juste une tension sublimement interprétée par les acteurs. Les personnage de Marie et de Souleymane et leurs parcours de vie sont tranchants, rugueux et ne prêtent pas à l'empathie. Et puis, l'art d'un film bien fait vient nous bouleverser.
Les "migrants", les "passeurs" restent des mots, ce film montre des destins, et c'est comme cela qu'il convient de présenter ces sujets, car c'est la seule façon de ne pas les trahir comme le font trop souvent "certains" politiques à des fins assez tristes.
Stéphane Marchetti est un documentariste. Il réussit magistralement à donner vie à ce qui n'aurait pu n'être qu'un sujet.
LE film à voir en ce début d'année.
romain42000
romain42000

14 abonnés 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2024
Du suspens, une histoire malheureusement d'actualité, une interprétation correcte. Ce n'est pas un grand film mais c'est pas désagréable à regarder. Film engagé, plutôt bien réalisé, pas toujours parfaitement joué mais ces imperfections donnent paradoxalement de la puissance à l’histoire.
Emmanuel Chardon
Emmanuel Chardon

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2024
Excellent film, très prenant, véritable thriller. On est embarqué dans cette histoire qui sonne très juste. Acteurs magnifiques. Thèmes d'actualités mais traité avec simplicité et justesse. Le film dépeint la complexité des situations et de la vie humaine. Vaiment à voir
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2024
Répertorié comme un drame (le fond, tristement contemporain, en relève bien) et aussi thriller (là, ça se discute car s’il y a un peu de suspens au gré des scènes, il n’y a pas vraiment d’intrigue ni de rebondissements, fausses pistes ou retournements inattendus de situation qui font le propre du genre). Le scénario rejoint d’autres réalisations sur le même thème, abondamment citées par les autres commentateurs dans les présentes critiques. En plutôt moins bien. Ceci parce que c’est somme toute trop lisse. L’héroïne, celle qui garde la tête froide (c’est comme ça qu’il faut comprendre le titre ?), n’emporte guère ni l’adhésion, ni la compassion, ni même l’opprobre (une courte scène toutefois là-dessus pour la morale). Ce manque d’empathie du spectateur, peut-être parce qu’elle n’est pas présentée comme « aidant » des migrants à passer la frontière (contre rétribution d’où mes guillemets) par humanité mais en raison de la précarité dans laquelle elle se trouve elle-même. Une justification qui a du mal à coller au propos.
Nicolas GRAPIN
Nicolas GRAPIN

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2024
Un thème central maîtrisé et abordé sous un autre angle, des plans superbes, une photo (vraiment) canon, 2 acteurs principaux irréprochables ! Un très bon moment de cinéma me concernant ! Pour son premier film, Stéphane Marchetti a clairement su me tenir en haleine jusqu'au bout ... La tête froide, mais le cœur très très chaud !
alfred monge
alfred monge

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 janvier 2024
Très déçu par ce nouveau film sur l’immigration qui n’apporte rien par rapport à ceux déjà diffusés.

Pauvreté du scénario et jeu convenu des acteurs qui se forcent à donner de l’humanité à une histoire qui s’apparente plus à un plaidoyer idéologique qu’au moment se sensibilité et d’émotion attendu.
dieynaba balde
dieynaba balde

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2024
Un film très émouvant. J'ai particulièrement apprécié la manière dont Stéphane Marchetti ( réal) a su réhumaniser et restituer la dignité de ‘Souleymane’. Le choix de ne pas sombrer dans la victimisation des migrants, le misérabilisme ou les préjugés a également été très louable. Félicitations au réalisateur pour ce magnifique projet, à l'acteur (français) Saabo BALDÉ qui a brillamment incarné 'Souleymane', et à Florence Loiret pour sa performance parfaite. Je le recommande vivement!
Bibir
Bibir

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2024
Film sur deux êtres à un carrefour de leurs vies respectives (elle est menacée d'expulsion, il veut aller en Angleterre) et qui vont se salir les mains provisoirement pour pouvoir passer à autre chose. C'est un film sur la fragilité des existences et des rêves (elle aussi a rêvé d'Angleterre, y est allée et en est revenue).

C'est dommage que ce film avec Florence Loiret Caille pour une fois en tête d'affiche (elle plutôt habituée des rôles secondaires) ne semble pas connaître le succès, sans doute victime d'une part de son thème (les migrants)
Supfan
Supfan

51 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2024
Florence Loiret Caille nous montre une fois de + la grandeur de son talent dans ce drame porté avec force et finesse . Très bon film prenant . Bravo à toute l'équipe
Pascale Fauvergue
Pascale Fauvergue

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2024
Attrayant sur le papier : sujet, actrice. Et puis une grande déception devant les multiples incohérences du scénario. Dommage.
OLI VIA
OLI VIA

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2024
Belle surprise de ce début d'année. L'image est superbe et la mise en scène très réussie. Mention spéciale aux comédiens qui portent ce sujet difficile avec honnêteté et brio.
JDMorvan
JDMorvan

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2024
C'est un film froid dehors, chaud dedans. Tous les humains qui marchent dans le grand blanc sont rouge boullaints à l'intérieur. Ce sont tous des gens qui ont besoin d'aide et aident en échange... Ou en compensation. L'ambiance est mordante, les images sont léchées. C'est un très bon premier film, à mon goût. JDM
tobago1
tobago1

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2024
un film très prenant, stressant même parfois, mais aussi plein d'humanité sur un sujet difficile. A voir !
Einander
Einander

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 janvier 2024
Un bide complet, je suis parti de la séance au bout de vingt minutes. Je le déconseille.
Gardez votre argent.
Charles MARINIER
Charles MARINIER

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2024
J'ai passé un très bon moment, plongé dans des images magnifiques, des acteurs très justes et des personnages tous très touchants. C'est un vrai thriller haletant mais aussi très naturel et super crédible... pour un thriller français ça m'a vraiment surpris... enfin bref j'étais vraiment dedans contrairement à beaucoup de films comme on en a trop vu qui traitent d'un sujet social mais qui trop souvent sont dans le cliché et assez ennuyants. J'ai pas l'habitude de laisser de commentaires mais là oui merci pour ce film !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse