696 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
83 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
15 critiques
3
17 critiques
2
23 critiques
1
14 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jrscyx
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 janvier 2023
En lisant les autres retours, les avis sont vraisemblablement très divergents. Pour ma part, je ne recommande absolument pas ce film. Je trouve qu’il n’a absolument aucun sens. J’ai eu beaucoup de mal à trouver une once de cohérence, cela ressemble à une suite d’histoires sans lien entre elles. En bref, un film très difficile à suivre, des personnages et une histoire affreusement ennuyante, et surtout un film beaucoup trop long
Jusqu'à la première moitié du film c est original et décalé, une histoire familiale dans un contexte de présumé apocalypse à venir... puis ça vire au drame de famille dont on a du mal a comprendre le sens ... au final on peut se trouver dérouter par ce film qui navigue entre plusieurs genre sans au final suivre toute l intrigue avec attention, c est assez irrégulier dans le déroulement.
Nouveau film de Noah Baumbach. Dans une filmographie, pour moi, en dents de scie, après son chef d’œuvre Marriage Story, revoilà un film qui ne m’a pas convaincu. Je n’ai pas trop compris où il voulait en venir. C’est à la fois loufoque, dramatique, anxiogène, le tout sur fond de catastrophe industrielle. Je n’ai jamais pu m'attacher aux personnages. Pourtant j’aime bien Adam Driver et Greta Gerwig (des habitués du réalisateur). D’ailleurs, ils s’en sortent très bien ici, seul avantage du film. Ça part un peu dans tous les sens et j’ai fini par décroché. Par le meilleur de son auteur donc, petit déception.
La perfection n'existe pas: le film a tendance à être parfois un peu trop verbeux... mais passé cet écueil fréquent dans les films adaptés d'un livre, les phrases qui sonnent comme des punchlines, le récit rocambolesque et les personnages attachants prennent le dessus. Il y a beaucoup de genres mélangés, des hauts et des bas émotionnels bien dosés, toujours avec un fond d'ironie (sans verser facilement dans le cynisme). C'est plaisant de se laisser porter par un film financé par Netflix qui ne semble pas totalement formaté. Ça se rapproche de Don't Look Up mais cette fois avec une réflexion plus profonde sur la famille et la vie de couple. A ne pas rater.
En lisant quelques critiques et en me basant sur mon expérience , j'ai le sentiment que beaucoup sont passés à côté du thème que je considère comme essentiel , surtout dans les premières parties . Il s'agit de l'univers des thèses et discours conspirationnistes / complotistes , relativistes à l'extrême qui connaissent un développement massif depuis 5 ans environ : chemtrails, groupes secrets X ou Y , terre plate, complot vaccinal etc. Grand nombre de répliques ou de thèmes spécifiques pourraient être lues sur le Net au premier degré . Et le sentiment absurde vient à mon sens de là , de la vacuité , de l’incohérence , de l’obscurantisme de ces discours qui se répandent de plus en plus . A cet égard, j'ai trouvé le film assez représentatif des ces tendances et quelques bons sourires ; mais clairement la perspective "complotiste / conspi" doit être intégrée au préalable à mon avis
Je n'ai strictement rien compris au bout de 5 min. Ça parle constamment , on est noyé dans un verbiage incompréhensible et j'ai du arrêté. Dommage car les images étaient belles
Évidement c'est un film déroutant et décalé. Quasiment entièrement allégorique dans la ligne du dernier Charlie Kaufman. Mais ca réflexion sur la peur de la mort, sa direction d'acteur et sa mise en scène ultra signifiante en fond finalement un vrai plaisir de cinéma.
J'adore les films décalés, mais là, quelle bouse ! J'ai arrêté a la première partie. A priori la plus interessante du film, a en lire les critiques. On ne peut même pas parler de joutes verbales, des soi disant prof qui font un show d'acteurs devant leurs étudiants en ne leur apportant rien en terme de connaissance, avec des prétendus éclairages sur l'histoire, et tous Les dialogues sont du même jus. Bref, passez votre chemin.
Une œuvre ambitieuse qui mélange les genres, et propose de nombreuses thématiques. Malheureusement, Noah Baumbach se perd un peu en route, et son chaos organisé ne raconte finalement pas grand chose.
Alors que nous traversons vivons une époque anxiogène, qu'il s'agisse de notre présent et de notre futur, ce genre de cinéma est nécessaire voire indispensable. Certains, même beaucoup ne s'y retrouvent pas, c'est dommage car il couvre bien des sujets ont ne peu plus prégnants, le vrai, le faux, les doutes, la mort, la peur, la vie ensemble, le déni, la religion, l'amour, l'industrie pharmaceutique, dans un maelström rythmé et décousu, envoûtant et pas si pessimiste que ça. On est très loin de Avatar, c'est sûr, très loin du mainstream qui se consomme sans le moindre effort, mais cette famille et les quelques personnages périphériques jouent bien et juste et nous baladent sans ménagement pour un très bon moment de cinéma qui, dans le style, me marquera comme le don't look up il y a quelques mois.
Ce film est un enfer à regarder, d’un ennui mortel, l’humour inexistant, ne perdez pas une seule minute devant, j’ai rarement vu quelque chose d’aussi nul et pourtant je suis bon public.