White Noise
    2,2
    643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White Noise ?

Frederic H
    Frederic H

Publiée le 2 janvier 2023
    Pour être totalement honnête j'ai dû rater quelque chose : d'un côté des critiques dithyrambiques sur ce film qui semble être un petit bijou ... et de l'autre moi totalement mort d'ennui devant ce film. Ma version est plutôt que ce film est prétentieux, verbeux et particulièrement lourd. Absolument tous les personnages sont pénibles à écouter. Que ce film n'ait ni queue ni tête ne le rend pas forcément intéressant.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 2 janvier 2023
    La bande-annonce de ce film indé américain envoyait du lourd, d’autant plus que le métrage était porté par Adam Driver et Don Cheadle.

Et puis, non, il s’agit d’une bande-annonce totalement déconnectée du film : une satire de la société de consommation et de la famille de la classe moyenne américaine dans les années 80, le tout avec des dialogues philosophiques improbables qui s’enchaînent de manière absurde.

Contrairement à sa B-A, le film n’est pas drôle, la critique sociale n’est pas piquante, mais plutôt ronflante, à l’image des adultes du films, des professeurs d’université qui passent leur temps à impressionner leurs étudiants par leur érudition, mais ont une vie des plus banales voir vide et routinière à l’extrême.

La seule originalité du film est qu’il se passe dans les années 80, avec tous les poncifs et clichés sur la société de consommation : le supermarché est décrit comme un lieu saint où les hommes peuvent recharger leur énergie spirituelle…

J’imagine que la critique facile sur les prof d’université est une manière de dénoncer les travers des « élites intellectuelles » américaines.

Le principal thème du film est la peur de la mort, Jack et Babette étant tous les deux obnubilés par cette fatalité, et cherchent chacun un moyen de le résoudre.

Le film reprends pour beaucoup l’inspiration de Don’t Look Up, tout en s’inspirant des films de catastrophes, des polars, des dramas, des sitcoms familiales.

On sent le grand n’importe quoi, ni drôle, ni intéressant sur le plan intellectuel, le film n’apportant aucune réponse, aucune opinion personnelle du réalisateur.

Juste un film par moment WTF, et surtout beaucoup trop long, avec de gros problèmes de rythme et l’absence de cohérence d’ensemble entre chaque partie du film.

J’ai toujours du mal quand les auteurs d’un film font citer du Voltaire ou du Nietzsche à l’employé de la station service ou à la serveuse d’une pizzeria.
    Antho2B
    Antho2B

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 janvier 2023
    J'ai souvent lu les critiques des cinéphiles sur ce site depuis presque 15ans et pour ma part je préférais toujours faire parti des cinéphiles "spectateurs" pour lire les critiques...

Mais là je me suis senti obligé pour le nouvel an le 1er Janvier 2023 ou j'ai regardé ce film a 1h00 du matin et de créer un compte par la suite, car j'ai jamais vu un navet comme celui ci de ma vie.. je vous déconseille fortement de regarder ce film car vous allez perdre 2h00 de votre temps et vous allez avoir un goût très amer dans la bouche à la fin et vous serez frustré d'avoir regardé une daube pareil !

Dans la description sur Netflix on parle directement du cinéaste réalisateur et scénariste nommé aux Oscars comme quoi ce film va être génial. Les 40 premières minutes je me suis dit il y a un problème ??? Mais je me suis dit autant regarder jusqu'à la fin pour voir si ce film est vraiment ce que je pensais.. Car j'ai voulu quitter le film entre la 35ème et 40ème minutes.

Mais je me suis dis que ça va aller mieux forcément dans les 2 autres parties du films.. Mon dieu c'était encore pire ! On dit que le film est une comédie poussé et absurde, de l'humour noir ?? Vous rigolez les personnages sont chiants à écouter et même en V.O c'est pareil..

Ça à ni queue ni tête ce film !
    Alors oui j'ai déjà vu des films ou les scénarios avaient ni queues ni têtes mais qui étaient vraiment drôles et dramatiques ! Mais là ya rien de toute ça ! Le réalisateur c'est loupé en beauté ! Peut-être pas en Amérique et les critiques des journaux ! Mais je pense que les spectateurs Américains sont aussi très sévère que nous les Français sur ce film qui est une véritable daube !

Si je pouvais mettre 0 je le mettrai mais au final il ne mérite pas 0 ! Il mérite une demi étoile voir peut-être juste 1 étoile mais tout juste alors ! Pour le décor des années 80 qui est par contre très bien fait, les détails et pas mal de choses ont vraiment étaient respectés à la perfection, il n'y a que ça que j'ai vu de positif mais sinon le reste quelle horreur, que ce film est nul et un Navet sans Nom !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 31 décembre 2022
    Ce long-métrage se divise en deux parties : une première, assez sympa, construite sous la forme d’un film catastrophe et une seconde, plus centrée sur une histoire domestique qui prend de graves proportions, beaucoup moins intéressante. Le tout est entrecoupé de séquences grandiloquentes (cf. celle où Jack et Murray débattent devant un parterre d’élèves sur l’enfance d’Hitler et d’Elvis) ou de scènes quelconques (comme celles des courses dans les hypermarchés). Les acteurs principaux sont certes très bons (Adam Driver en tête), mais les personnages qu’ils incarnent sont pour le moins étranges voire peu vraisemblables pour certains. En effet, on a tout de même beaucoup de mal à croire aux capacités d’analyse fine ainsi qu’aux réflexions actuelles et pertinentes de tous ces ados qui dans les années 80, n’avaient toujours pas Internet ! Ainsi, ce métrage se perd dans pas mal de concepts (accident toxique national, théorie du complot, crise de la quarantaine, acceptation de la mort…) et a du mal à trouver son genre (drame psychologique, film d’anticipation ?), le tout est servi par un humour parfois absurde et joué par des interprètes investis certes, mais incarnant des protagonistes peu plausibles, si bien qu’on a l’impression de visionner un métrage de Wes Anderson, le talent en moins !
    lograt
    lograt

Publiée le 3 janvier 2023
    C'est lourd, inintéressant, pénible à suivre et horriblement prétentieux. Même l'ambiance année 80 est clichée.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 23 janvier 2023
    Une première partie assez divertissante, mais la seconde alors est à chier! Une idée qui aurait pu être savoureuse d'autant plus avec une image de qualité et un très bon Adam Driver. Mais ça part dans tous les sens… C'est franchement ennuyant. Trop de scènes inutiles, beaucoup trop longues. Une fin très décevante, trop nulle même !
    Fanny B
    Fanny B

Publiée le 3 janvier 2023
    Pffff c'est vraiment du n'importe quoi...
    Acteurs complètement lourdo la femme en fait des tonnes les gamins idem il n'y a pas un moment de rires ni de bons moments
    Frederique
    Frederique

Publiée le 31 décembre 2022
    La mise en scene, les décors 80's délicieusement kitch et le sens de l'absurde sauvent la mise de ce film trop bavard, trop long, presqu'ennuyeux dans sa 1e et sa 3e partie (la 2e est assez burlesque).

Difficile de savoir où le réalisateur veut nous emmener.

Netflix nous abonne aux déceptions sur ses films exclusifs ; où sont donc les 80 millions de budget annoncés ???
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 janvier 2023
    "White Noise" est un film hybride, à la frontière entre la comédie absurde et des scènes apocalyptiques. Adam Driver est le père d'une famille recomposée où les enfants ont l'esprit très éveillé (ou tordu, c'est selon). Après une première heure assez jouissive en terme d'humour avec notamment des joutes verbales sur Hitler, la deuxième partie s'essoufle quelque peu avec une histoire de médicament assez poussive. Dans l'ensemble, cela reste correct malgré des longueurs (le film dure 2h15) et une issue qui m'a laissé sur ma faim. Dans un autre registre, j'avais préféré "Marriage Story" du même Noah Baumbach avec également Adam Driver.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 janvier 2023
    Scénario, personnages, dialogues ... tout est chiant à mourir et trop lent, le tout sans réelle histoire de fond. Vraiment pas terrible.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 8 décembre 2022
    Plutôt sympathique et ce White Noise, mais c'est aussi malheureusement le film le moins réussi de Noah Baumbach en ce qui me concerne, la faute à son caractère inconstant dans la maitrise de son ton et de son propos.

Construit en 3 actes (eux-mêmes de qualité inégale on va dire),on tient là une satire pertinente aux accents burlesques réguliers sur la peur de la mort et notre société ayant perdu ses repères face à sa propre existence. Le 1er acte énonce d'ailleurs aisément ce propos, alors qu'on a des personnages évoquant l'existence de grandes figures du XXe siècle (dont Elvis ou Hitler), le sensationnalisme ludique des explosions au cinéma, le caractère trouble de l'information télévisée/radiophonique et le doute qui en découle face à la catastrophe.

Et à ce titre, le 2nd acte est le plus réussi, vu qu'il embrasse à bras-le-corps la comédie avec une vraie aisance, sans discours explicite (chose dans laquelle le film tombe assez régulièrement, en énonçant verbalement ces intentions de manière théorique, et par la bouche de ses persos).

White Noise a ainsi le cul entre deux chaises par instants, nuisant à une certaine spontanéité de ses saillies burlesques (il y a de vraies réussites à intervalles réguliers).

Heureusement, Baumbach livre une mise en scène aussi inspirée que sa direction d'acteurs, saupoudrée d'une BO de Danny Elfman certes peu marquante mais efficace.

S'il y a un vrai plaisir de revoir Greta Gerwig devant la caméra (sous la houlette de son mari), c'est encore une fois Adam Driver qui tire son épingle du jeu, en prouvant (encore une fois) qu'il est un des meilleurs acteurs actuels en prof niant le caractère fragile de sa propre existence.

Bref, au final on tient un Baumbach intéressant bien qu'inconstant. Pas le plus maîtrisé de sa filmo malheureusement, mais proposant de vraies saillies qualitatives.
    Philo
    Philo

Publiée le 31 décembre 2022
    Film foutrac et plein d'une philosophie de comptoir grandiloquente.
    Un mélange de styles qui se veut très intelligent mais qui fini par être d'un snobisme fatigant.
    A force de caricaturer la société de consommation et de gloser sur la vie et la mort, le film s'embrouille et l'humour absurde fini par lâsser.
    Aucun intérêt.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 22 janvier 2023
    Après "Marriage Story" sorti en 2020, le réalisateur Noah Baumbach revient presque trois ans plus tard avec "White Noise", son nouveau film catastrophe disponible sur Netflix. Avec Adam Driver, Greta Gerwig et Don Cheadle à l’affiche, ce film à grand spectacle – prometteur sur le papier – est malheureusement une terrible déception. Découpé en deux parties, une première centrée sur une imminente et absurde apocalypse et une seconde centrée sur une scène de ménage déjantée, le long-métrage, très inégal dans son ensemble, n’a rien de bien intéressant à raconter. Néanmoins, le film reste très réussi visuellement grâce à sa belle palette de couleurs et ses décors retro super plaisants. Mais en étant trop bavard, bizarre et pénible, "White Noise" n’a pas su se montrer suffisamment convaincant pour nous captiver du début à la fin.
    8/20
    Critique sur White Noise (film)
    Vu le 01.01.2023 sur Netflix
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 janvier 2023
    Au moins, il aura essayé, Noah Baumbach ! Peut-être en avait-il assez de son image de cinéaste plutôt intimiste et spécialiste des névroses familiales mais le virage constitué par White Noise montre qu'il n'a pas peur d'emprunter des sentiers qui lui sont peu familiers comme celui du film catastrophe. Néanmoins, on ne sait pas trop quel bout le prendre, ce long-métrage cahoteux et chaotique qui tente d'épingler notre société de consommation et ses dérivés toxiques : manipulation de masse et marketing aliénant. Le mieux est encore d'oublier que tout doit faire sens et se plonger dans ce maelström de situations absurdes, tête baissée. Après tout, la plupart des films parlent avant tout de la condition humaine et de la peur de la mort, alors autant y aller avec dérision, en assurant le spectacle et en superposant des tonnes de dialogues plus ou moins sensés. Ceci posé, la question se pose : Noah Baumbach est-il le cinéaste idoine pour le délire programmé ? Pas certain, car il y a comme une raideur dans la mise en scène, particulièrement visible dans les scènes les plus incongrues, celles où l'humour noir est censé se déployer. Malheureusement, White Noise n'est drôle que de manière épisodique spoiler: et certaines références sont de mauvais goût (Elvis vs Adolf).
    On n'est pas loin de la théorie du "grand film malade", de Truffaut, parce qu'il y a tout de même une sorte de plaisir assez étrange à regarder ce presque ovni, trop agité pour inciter à l'ennui. Et puis le couple Driver/Gerwig tourne à plein rendement, capable de tout jouer sans jamais sembler ridicule.
    carolanne nadeau
    carolanne nadeau

Publiée le 2 janvier 2023
    Film très très mauvais , du début à la fin , c'était juste une perte de temps. Il est très difficile de suivre l'histoire , les personnages sont vraiment nul. Tout le long du film ont s'attend à se que quelque chose arrive et quand l'action commence à être interessant, sa se passe super vite et sa fini , il te reste 40 pénibles minutes du film avec du vraiment n'importe quoi et tu décroché juste de l'histoire.