Gangs of New York
    38465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangs of New York ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 15 février 2014
    Grande fresque historique réalisée par Martin Scorsese, Gangs of New York est un grand moment de cinéma, spectaculaire et émouvant, sur l’Amérique des années 1800. Entre fresque historique à grand spectacle et drame, Gangs of New York est un des plus beaux films de Martin Scorsese. En 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d’une guerre de gangs entre immigrants irlandais d’un côté, les Lapins Morts menés par Père Vallon, et les Natifs de l’autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher. Ce dernier met rapidement en déroute les Lapins Morts en tuant leur chef, et prend par la même occasion le contrôle exclusif des rues de la « grosse pomme ». Et afin de renforcer son pouvoir, Bill s’allie avec l’influent politicien Boss Tweed. Seize ans plus tard, le gang des Natifs règne toujours en maître sur New York. Devenu adulte, Amsterdam Vallon revient à New York, là où il a grandi étant petit, afin de venger la mort de son père en éliminant son assassin : Bill le Boucher. Sorti en 2003, Gangs of New York ne fut peut-être pas le succès espéré par Martin Scorsese et les producteurs avec à peine 200 millions de dollars de recettes dans le monde. Mais là n’est pas l’essentiel puisque si Gangs of New York fut un semi-échec au box-office il s’agit d’un grand film nous racontant une fresque historique spectaculaire et passionnante. Le projet est née dans l’esprit de Scorsese dans les années 1970 quand il lut pour la première fois le roman homonyme d’ Herbert J. Asbury. Et il lui aura fallut plus d’un vingtaine d’années pour livrer son film. Entre problèmes de budget et dates de sortie repoussées, le Gangs of New York de Scorsese, sont dream movie si on peu l’appeler ainsi, à connu pas mal d’obstacles. Mais malgré tous ces problèmes il en ressort un film grandiose qui se trouve être l’une des plus grandes fresques historiques sur l’Histoire de l’Amérique. Rien de plus passionnant que l’Amérique du XIXème siècle. Etant passionner d’Histoire et aimant beaucoup l’histoire des Etats-Unis, Gangs of New York était, je l’avoue, un film qui m’intéressais fortement. Rien que la tagline « L’Amérique est née dans la rue » présente sur l’affiche du film est alléchante ainsi que le casting impressionnant et son histoire qui semble être très intéressante et fort spectaculaire. Et verdict : Gangs of New York ne m’a pas déçus. Bon il est vrai que j’aurais espéré plus de batailles dans les rues mais celles qui nous sont livrées sont d’une puissante intensité montrant la violence des combats qui avaient lieu dans les rues dans les années 1800. Mais à part cette toute petite déception, le film vaut vraiment le coup d’œil rien que pour son impressionnante reconstitution de la « grosse pomme ». Avec ses décors magnifiques et son ambiance très XIXème siècle, Gangs of New York nous emporte dans cette histoire de vengeance entre le fils d’un défunt chef de gang et le chef du plus dangereux de la ville. Et ce qui est très intéressant c’est que le film mélange réalité et fiction avec habilité, par exemple les terribles émeutes de 1863 qui ont secoué la ville se sont véritablement déroulées sous le nom de Draft Riots tandis que la vengeance d’Amsterdam Vallon n’est que pure fiction. Le personnage de Bill le Boucher qu’interprète Daniel Day-Lewis, qui livre sans aucun doute la plus impressionnante et marquante prestation du film, serait inspiré de Bill Poole, un boucher devenu boxeur professionnel. Le film présente donc avec réalisme la vie du New York de 1846 à 1863 qui connu des évènements historiques importants aux travers de personnages complexes et fascinants. Parmi ces personnages passionnants figure bien évidemment celui de Day-Lewis, déjà évoqué si dessus, mais j’aimerais m’attarder un peu sur lui qui est vraiment bluffant dans son rôle. Armé de couteaux de boucher, de hachoirs et autre lames aiguisées, Bill le Boucher est un homme violent, puissant et impitoyable dans les combats. Avec son œil de verre terrifiant, ses cheveux gras plaqué sur son front et sa démarche d’un homme influent, Bill le Boucher par Daniel Day-Lewis est un personnage à la fois sanguinaire et fascinant tant il est magistralement interprété, le tout récompensé du BAFTA du Meilleur acteur en 2003. L’acteur est tellement bon qu’il vole un peu la vedette aux autres qui se débrouillent tout aussi bien comme Leonardo DiCaprio qui collaborait pour la première fois avec Martin Scorsese, Cameron Diaz est très bien dans son rôle et ils sont suivis par de très bon seconds rôles tels que Liam Neeson en Père Vallon, Brendan Gleeson en Monk McGinn, John C. Reilly en Happy Jack et Jim Broadbent en Boss Tweed. Fort de son casting, de son scénario, de sa reconstitution, de sa musique également, le film bénéficié de l’excellente réalisation de Martin Scorsese qui prend bien son temps pour nous raconter son histoire, le film s’étale sur 2h40 c’est pour dire. Dynamique et intense dans les sanglantes scènes affrontements, posé et lent lors des scènes intimes et de dialogues, Scorsese qui remporta le Golden Globes du Meilleur réalisateur en 2003, maîtrise son film comme jamais et livre ainsi un grand moment de cinéma. Avec dix nominations aux Oscars en 2003, Gangs of New York repartira malheureusement bredouille mais constitue désormais un grand film historique, spectaculaire, instructif et divertissant, du grand cinéma comme on aime en voir.
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 30 juillet 2021
    Bien sûr, Scorcese est un cinéphile authentique, bien sûr, le film a bénéficié de moyens colossaux, bien sûr le casting est alléchant...

Au résultat : ce film (vu deux fois à dix ans d'intervalle) est un ratage éhonté. Scénario indigent, violence grandguignolesque, cabotinage omniprésent, sources historiques trahies, même le générique est ringard.

A propos de panorama de l'histoire américaine, souvenons-nous d'"Il était une fois l'Amérique", c'est une autre dimension !
    Psydered
    Psydered

Publiée le 21 août 2015
    Quand on parle de grands films historiques bien sur Gangs of New York est sur le devant de la scène. Même si déjà douze années se sont écoulées depuis la sortie de ce film, il reste toujours aussi saisissant et d'un réalisme incroyable. Sa durée relativement excessive lui permet de mettre en place un scénario plus qu'aboutit ou chaque personnage à son histoire derrière lui. Entre trahison, vengeance et violence Gangs of New York fait parti de ses films qu'il faut avoir vu dans sa vie...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 février 2008
    L'unanimité des critiques pour crier au génie est aussi consternante que le film lui même ; le manque constant de subtilité de la mise en scène, très tape à l'oeil (Léo, sensé avoir été mutilé sauvagement par le méchant, garde son visage d'ange), dans le traitement des héros (surtout de l'héroïne, jouée par une Cameron Diaz bien fade, et seul personnage féminin qui se détache dans l'intrigue) font de ce film un pur produit hollywoodien dans lequel Scorsese s'est totalement fourvoyé.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 28 avril 2011
    Félicitations au réalisateur pour ces 2h50 de cinéma, avec de véritables morceaux de bravoure, un récit qui égare rarement le spectateur, et des personnages pour la plupart charismatiques et épais. Reste quand même une baisse de l'intérêt du film dans certaines scènes, et une fin décevante au point qu'elle semble même bâclée, après que le spectateur, devant de telles heures de film, ait placé hautes ses espérances. Gangs of New York reste néanmoins un très bon film qui ne se contente pas seulement de divertir son spectateur.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 3 mars 2019
    un des plus grands films de tous les temps et l'un des meilleurs films de Martin Scorsese ! Il nous plonge littéralement dans le New York de 1864 avec brio ! Les acteurs sont parfaits (mention spéciale à Daniel Day-Lewis et DiCaprio), la mise en scène superbe... bref un pur bonheur !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 2 septembre 2010
    Ce film est tout simplement grandiose, un putain chef d'œuvre à l'état pur réalisé par MONSIEUR Martin Scorsese. Daniel Day-Lewis est tout simplement MONUMENTAL.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 mars 2008
    Une claque cinématographique. Voila ce qu'est Gangs Of New York. Les scènes de batailles sont très sanglantes et très réaliste. Les acteurs sont tout simplement grandioses en particulier Daniel Day-Lewis qui créve l'écran. Les décors et les costumes sont eux aussi magnifique ainsi que le très bon scénario et la très belle bande son. Franchement regardez ce film qui est, pour moi, l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma et de Martin Sorsese.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 28 février 2015
    Tout simplement l'un des meilleurs Scorsese sortie à ce jour avec le génialissime Shutter island ! Leonardo DiCaprio est comme d'habitude magistral et joue son rôle à la perfection. Daniel Day-Lewis dans le rôle de " Bill le boucher" également. Que dire de plus sur cet acteur ? Un charisme fou ce gars ! Une hisoire de gang passionnante,brutale et violente le tout ponctué par un New york du XIXème siècle fidèlement reproduit. De même que l'ambiance et les costumes qui sont ici parfaits. On ne s'ennuie au final pas du tout tellement ce film est bien réalisé et tutoie le génie. On est de suite happé par l'entrée en matière du film qui est impressionnante de barbarie. Un grand moment cinématographique ! Merci Martin Scorsese !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 juin 2008
    Dix ans après avoir dirigé Daniel Day-Lewis dans Le Temps de l'innocence (1993), Martin Scorsese le convoque à nouveau en lui offrant un second rôle tout bonnement saisissant et d’une rare violence que peu d’acteurs auraient été capables de retranscrire face caméra sans éviter la surenchère ! Avec à ses côtés, une jeune recrue auquel Scorsese n’avait pas encore eu à faire, Leonardo DiCaprio, qu’il retrouvera à deux autres reprises, notamment dans Aviator (2005) & Les Infiltrés (2006).
    A la fois adapté de faits réels et imagé, Gangs of New York (2003) nous raconte comment la vile de New York a vécu l’un de ses plus grands changements, c’est à dire, l’arrivée massive d’immigrants Irlandais face aux Américains pure souche.
    Si Scorsese s’était déjà démarqué par la violence de ses films (Taxi Driver - 1976 & Les Nerfs à Vif - 1992), cette fois-ci, alors que nous pensions avoir tout vu venant lui, on sera surpris de constater qu’en réalité ce n’est pas le cas.
    Construit dans les studios Cinecitta en Italie, le vieux New York de 1846 est sidérant, la mise en scène est parfaite, rapide et sans temps mort, face au jeu des acteurs tout bonnement excellents (Cameron Diaz, Liam Neeson & John C. Reilly), quant au duo qui s’affronte à la toute fin du film, Day-Lewis & DiCaprio nous impressionnent et confirment leur talent de grands acteurs !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 avril 2016
    Une fresque grandiose et baroque filmée avec une maestria incroyable et avec des acteurs au top (DiCaprio et et Day-Lewis bien sûr, mais Cameron Diaz trouve ici sans doute son meilleur rôle.) Le film vérifie au passage l'aphorisme d'Hitchcock énonçant que quand le méchant est réussi le film l'est aussi. Que la vérité historique ne soit pas respectée n'a strictement aucune importance, ce n'est pas un film historique, c'est une fiction s'inspirant de faits historiques. L'obsession de la vengeance, les manipulations des puissants, des retournements de vestes et des trahisons, le bien qui affronte le mal. .Un drame shakespearien en quelque sorte parfaitement réussi.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 août 2013
    Vu à l'époque au cinéma, une nouvelle vision s'imposait 10 ans après. Et le récit n'a rien perdu de sa force. Gangs of New York est un projet que Martin Scorsese cherchait à monter depuis le début des années 70. Ce n'est que 30 ans plus tard qu'il a pu le mettre en œuvre avec un trio d'acteurs au diapason : Leonardo Di Caprio qui deviendra son nouveau De Niro, Cameron Diaz et surtout le meilleur pour la fin : le génial et trop rare Daniel Day-Lewis dans la peau de Bill le Boucher. Il est facile de comprendre l'intérêt que pouvait avoir Scorsese pour cette histoire : le conflit entre américains de souche (menés par Bill le boucher) et les immigrés irlandais (menés par le père Vallon) font écho à sa propre histoire lui le fils d'immigrés italiens né à New-York. New-York où se passe le film. Rien que le début du film est magistral. On voit le clan des Lapins-Morts se préparer à la bataille et sortir sous terre puis la bataille proprement dite montée comme un clip. Et on part pour 2h40 de film où l'histoire de cette ville s'écrit dans la boue, les larmes et le sang. Tellement captivant, tellement fluide dans sa narration et ses mouvements de caméra (le plan séquence du débarquement des migrants, leurs inscriptions pour la guerre de Sécession et leur embarquement dans un navire de l'armée, énorme !) que le film aurait pu durer le double sans ennuyer. Du grand, du très grand Scorsese.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 14 janvier 2015
    Une mise en scène et des décors sublime , un leonardo dicaprio fantastiques ,une histoire super ,bref un film a voir .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un film vraiment incroyable! Tout d'abord les décors sont hallucinants, tout comme les costumes. Ensuite l'histoire réalisée par Martin Scorsese est superbe et très crédible et ce dernier réunit plusieurs des plus grands acteurs anglo-saxons. Léonardo Dicaprio et Daniel Day-Lewis mais aussi John C. Reilly, Brendan Gleeson ou Jim Broadbent.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Une fresque historique très bien reconstituée et un film très efficace. Gangs of New York, réalisé par Martin Scorsese (Les Affranchis, Les Infiltrés, Shutter Island, Le Loup de Wall Street) se passe à New York en 1964 et raconte l'histoire d'Amsterdam Vallon, émigrant irlandais, qui veut ramener au goût du jour le gang des Dead Rabbits et démanteler celui des Native Americans qui règne en maître sur la ville en tuant Bill "le Boucher", leader du gang et meurtrier de son père. Le point le plus intéressant dans ce film selon moi est le mélange entre désir de vengeance et fascination pour son adversaire que ressent Amsterdam ; spoiler: il deviendra son véritable bras droit et lui sauvera même la vie à un moment
    . La romance avec Jenny, la pickpocket, est plutôt bien amenée et est intéressante à suivre ; on regrettera toutefois que les interactions entre ces trois personnages n'aient pas été plus développées. spoiler: De plus, le film fait énormément grimper la tension autour de l'affrontement entre Bill et Vallon alors qu'au final ce duel se révèle être assez court, dommage
    . On pourrait aussi reprocher au film quelques longueurs (il dure 2h50). Mais ce ne sont que des broutilles, et honnêtement le scénario du film est très plaisant à suivre et vraiment pas ennuyeux. Les décors et les costumes sont vraiment très immersifs, et l'ambiance violente est présente à chaque instant spoiler: (la scène du pillage pendant l'incendie, et la superbe scène d'ouverture !)
    . Au niveau du casting, Leonardo DiCaprio est très convaincant dans son rôle d'Amsterdam et Cameron Diaz est vraiment charmante dans le rôle de Jenny Everdeane, mais c'est bien Daniel Day-Lewis qui leur vole la vedette en livrant une composition juste géniale, son personnage étant à la fois sadique, terrifiant, puissant, calculateur et meneur. Un véritable méchant. Pour les amateurs de films noirs, sombres et épiques, mais aussi de rivalité partagée entre vengeance et admiration, et d’œuvres retraçant avec brio certains évènements de la Guerre de Sécession.