Gangs of New York
    Votre avis sur Gangs of New York ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 22 novembre 2020
    Le passé de la ville de New York a été rarement abordé au cinéma. C’est chose faite avec ce film spectaculaire et brutal (les rixes à l’arme blanche entre américains de souche et immigrés irlandais). L'acteur Daniel Day-Lewis (William Cutting dit Bill le Boucher) est monstrueux en chef de gang. Leonardo DiCaprio et Cameron Diaz ne déméritent pas non plus. Il faut également saluer la prestation des seconds rôles qui ont tous la gueule de l’emploi. La mise en scène est somptueuse et la photographie d’une grande beauté. Le film nous apprend que la misère, la violence et la haine font partie intégrante de l’histoire de la « Grosse Pomme ». On est bien loin ici de la conquête de l’Ouest américain avec ses vastes prairies. Cette imposante fresque sans concession est à voir absolument.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 19 mai 2010
    Malgré les efforts de reconstitutions on a constamment l'impression de se trouver sur un plateau de tournage, et en dépit du traitement intéressant de son sujet sur la création de New-York (voir plus encore), Scorcese peine à sortir des sentiers battue, et ce malgré de bons acteurs.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 septembre 2016
    Une fulgurance, une fresque historique épique somptueuse qui s'inscrit dans l'histoire du cinéma au côté des monuments de Sergio Leone ou des chefs d'oeuvres plus anciens de la grande heure hollywoodienne. Le ticket Scorcese, Di Caprio nous livre une nouvelle fois ce qui se fait de mieux. Di Caprio, acteur hors norme, un monstre, une aura, le talent à l'état pur accompagné de Gordon Day Lewis magistral et de Cameron Diaz dans un de ses rôles les plus aboutis qui ne joue ni sur l'aspect sexy ni sur la veine comique. Au delà de ces qualités d'interprétation avec des pointures également dans les seconds rôles, il y a ce scénario prenant, qui prend aux tripes, spectacle visuel, esthétique ou chaque plan est une peinture. Le mot fresque n'en est que plus approprié car ce film est à la fois une fresque historique et visuelle. Un traitement violent, sauvage, sanglant mais aussi romanesque. Des scènes d'anthologie chargées de symboles avec en particulier les 2 scènes de combat mémorables de début et fin de film. Une oeuvre magistrale, du pur plaisir à l'état pur que l'on peut regarder encore et encore en étant saisi à chaque fois par la découverte de nouveaux plans.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 17 février 2015
    Gangs of New York est une oeuvre à part entière. Martin Scorsese signe une impressionnante fresque historique de presque 3 heures. Et pourtant, aucun ennui, aucune longueur. Dès les premières minutes, nous sommes emportés loin dans le temps, des années et des années en arrière. On nage dans une époque captivante, appuyée par une mise en scène soignée, de la bande son au plus fin détail des costumes. On suit avec envie les aventures d'Amsterdam, dont l'interprétation de Leonardo DiCaprio reste honorable. Mais l'attraction du film reste le personnage de Daniel Day-Lewis, viscéral mais pas moins charismatique. Bref, une véritable épopée, aux multiples péripéties, spectaculaire et fascinante.
    Publiée le 14 décembre 2010
    J'ai vu pas mal de film de Scorcese, il faut bien reconnaître qu'il est très talentueux, heureusement pour nousqu'il fasse des fims pour exorciser ses démons car il a tout du psychopathe : très violent, décalé par rapport à la réalité, dépressif, sans espérance et avec une vue plus que simpliciste du monde.
    Donc ce film ne déroge pas à la vision simpliste de ce talentueux cinéaste psychopathe dépressif :
    la naissance de NY n'a été qu'une suite de meurtres et de rixes en tout genre, tout le monde s'entretue, à part la musique entrainante et les acteurs principaux qui jouent leur rôle de grands acteurs archi-connus,
    la fresque historique tourne au grotesque sanguinolent, sadique et desespérante.
    en fait je trouve tout cela profondémment nauséabond, dommage car il faut bien reconnaitre la patte d'un cinéaste surdoué mais très dérangé et dérangeant. je trouve ce film est aussi malsain que taxi driver ou il est question de boucherie et de vengeance, 2 thèmes récurrents chez Scorcese.
    moket
    moket

Un très grand film, une fresque historique, une oeuvre puissante. La réalisation est grandiose, tout comme l'interprétation. Daniel Day-Lewis campe un personnage horrible et sans pitié, et il le fait drôlement bien !
    willydemon
    willydemon

Publiée le 14 juin 2011
    Grande fresque presque historique sur New York, la guerre inter-gangs, la ségrégation. Très violent, avec un rythme lent, dur de rentrer dans le film au début. Mais les prestations des acteurs tous excellents et la mise en scène parfaite de Scorcese font de ce film une grande oeuvre.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 6 septembre 2014
    La première collaboration Scorsese/DiCaprio a donné lieu à ce film passionnant, qui souffre néanmoins d'un montage chaotique dû à des tensions survenues entre le cinéaste et les producteurs. Du coup, le film, amputé de plusieurs minutes, se montre quelque peu bancal dans sa dernière partie, même si les ultimes plans sont magnifiques. Et les deux premières heures sont elles aussi de haute volée, où se déploie la virtuosité formelle et narrative du cinéaste sur un scénario qui mêle récit d'une vengeance, histoire d'amour et film politico-historique. Et si DiCaprio n'avait pas à l'époque une présence aussi intimidante qu'à présent, son face-à-face avec l'impressionnant Daniel Day-Lewis offre quelques pics d'intensité mémorables à un film foisonnant, sanglant et visuellement époustouflant. Un bon Scorsese en somme, donc un très bon film !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 15 mai 2014
    Gangs of New York est l'équilibre parfait entre la grande fresque historique, spoiler: dans le New York de la guerre de Sécession
    , et le film de gangsters cher à Scorsese, spoiler: avec l'opposition Natives / Irlandais
    Day Lewis et Di Caprio sont excellents tandis que Scorsese est virtuose de la caméra !
    Un excellent Scorsese encore une fois !
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 29 juillet 2011
    15,5 / 20 .Gangs of New York retranscrit très bien l'époque traitée. Les décors et costumes sont d'une rare qualité, l'histoire est très bien écrite, un film culte.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Une de mes plus grosses déception, compte tenu de l'attente que je pouvais avoir devant un tel film.
    C'est trop tape à l'oeil au niveau esthétique, les acteurs ne semblent pas à l'aise. Seul Daniel Day Lewis surnage.
    Cette fresque qui se voudrait grandiose traine en longueur et la rivalité entre les 2 personnages semble trop déséquilibrée. Pour moi Di Caprio ne correspond pas à l'univers de Scorcese (les essais suivant entre le réalisateur et l'acteur seront certes plus convaincants).
    Un premier rendez-vous raté.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 août 2013
    Tout le génie de Martin Scorsese dans ce chef d'œuvre fleuve et épique. Une reconstitution des décors et des costumes époustouflantes. Superbe brochette d'acteurs, Daniel Day-Lewis fantastique comme toujours et Leonardo DiCaprio impeccable. Quelques scènes cultes filmées avec énormément de maestria dont la scène de clôture. Du grand art.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 octobre 2010
    LE FILM DE SCORCESE!!! Brillant et passionnant de la 1ère a la dernière seconde!!! L'un de mes 2 films cultes de la décennie!!!
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 5 mai 2013
    Adapté du roman homonyme "Gangs of New York", de Herbert J. Asbury, Martin Scorsese nous livre un excellent film historique. Le film remonte en 1846 à New-York, dans le quartier de Five Points qui est le théâtre d'une guerre de gangs entre émigrants irlandais d'un côté menés par le père Vallon, et les Native Americans de l'autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher. Bill le Boucher tuera froidement Père Vallon, s'alliera avec un politicien et aura toute la ville dans son joug; Mais seize ans plus tard le fils de Père Vallon est bien décidé à se venger de Bill le Boucher. Martin Scorsese adapte donc en 2002 le roman "Gangs of New York". Un drame unique et sublime durant plus de 170 minutes, une aventure humaine épique et bouleversante. Le film met en scène des interprètes exceptionnels : Léonardo DiCaprio en tant que Amsterdam Vallon est excellent, il incarne un homme épris de vengeance et de liberté, en quelques sortes le messie du peuple irlandais. Nous retrouvons le génial Daniel Day-Lewis incarnant Bill le Boucher un tueur sanguinaire débordant de charisme, il crève l'écran, avec sa moustache frétillante, son oeil de verre, sa démarche claudiquante et son sadisme. Cameron Diaz est quant à elle méconnaissable en tant que kleptomane. Nous pouvons également apercevoir un court instant le grand Liam Neeson toujours irréprochable. Comme dans la plupart des films de Scorsese les personnages se mettent lentement en place, avec une réelle psychologie, et sont tous attachants. Tous les personnages se trahissent, se tuent dans un monde où la violence règne, un monde sans pitié jusqu'au dénouement final. Dès la scène d'ouverture on est plongé dans le film, Scorsese arrive à nous entraîner dans un autre univers réaliste et sanglant. Le film est d'une violence inouïe, ça gicle, notamment avec la première scène de combat. Le film s'appuie également sur de splendides décors, ainsi qu'à une réalisation exemplaire, mise en scène irréprochable. Le rythme du film est haletant, on ne s'ennuie pas une seule seconde malgré les trois heures de bobine. Ainsi avec "Gangs of New York", Martin Scorsese démontre une nouvelle fois qu'il est un réalisateur hors pair, s'appuyant sur un casting en or, Léonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis en état de grâce.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 19 juin 2012
    Martin Scorsese signe une fresque historique qui a bouleversé les états unis avec un casting d'exception composé de Leonardo DiCaprio, Cameroun Diaz, Daniel Day Lewis et Liam Neeson. Une bonne BO et de magnifiques décors ainsi qu' un bon scénario font de ce film un chef d'œuvre d'une beauté terrible. Un film indispensable, violent, sanglant ( avec Bill le boucher) mais surtout magistral. Génial!