Gangs of New York
    Votre avis sur Gangs of New York ?

lenferre
    lenferre

Publiée le 10 janvier 2010
    Super film!Le trio Diaz/DiCaprio/DayLewis vaut vraiment le coup. L'histoire est vraiment bien et la réalisation est parfaite. Bill le Boucher est LE tupe que l'on ne veut pas avoir comme ennemi!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 août 2016
    Combats de gangs pour des territoires en Amérique au milieu du XIXe siècle. Très bonnes interprétations, surtout pour D.D. Lewis. En réalité, il s'agit d'un fils qui ne rêve que de venger son père. Mais la reconstitution de l'époque et le vrai bazar dans le film valent un coup d’œil. D'un point de vu historique, ce n'est pas suffisamment intéressant.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 17 juin 2016
    Ah Scorcese, véritable icône du cinéma… j’ai jamais accroché. C’est-à-dire que j’ai vu ce que les gens considèrent comme étant ses deux meilleurs films. C’est-à-dire, Les Affranchis, et Taxi Driver. Cependant, et j’en suis fort navré, je n’ai pas réussi à apprécier ces films. Du coup, j’ai commencé à me faire un avis négatif de ce réalisateur si aimé.
    C’est alors que, lors d’un vide grenier, je tombe sur un coffret prestige de Gangs of New York avec une pellicule, quatre DVD, un livre documentaire, le livre original du film (j’aime beaucoup me l’a péter avec ce coffret) le tout pour la modique somme de quatre euros. Avouez que même si vous n’aimez pas ce film, vous l’auriez quand même pris, ce coffret. Du coup, quand on a un film dans sa collec, on le visionne. Ce que je viens de faire à l’instant.
    Et quel est donc mon avis de… Gangs of New York ? Très bon, je dirais même plus, il est excellent ! Bon déjà, le casting, quand on a deux légendes du cinéma dont l’un qui joue dans un film qu’une fois tous les cinq ans et qui nous livre sans cesse des incarnations merveilleuses… Voilà.
    Sinon, l’histoire est vraiment bonne, j’apprécie beaucoup la relation qui est établie entre les deux personnages principaux. C’est bien trouvé, et ça permet de bien développer le personnage de DiCaprio (Vallon). Je trouve d’ailleurs ce personnage vraiment intéressent car lorsqu’on le découvre au début, on imagine parfaitement ce qu’il va faire. Forcément, il va vouloir se venger… Naïf que je suis. Et bien non, sans tout spoiler, rien ne se passe comme on le pense et c’est pour ça que le personnage fascine autant, ses actes sont imprévisibles. Mais ce chère Vallon est souvent oublié, la cause à l’immense méchant, Bill Le Boucher incarné par le grand Daniel Day Lewis. C’est un peu comme Daniel Plainview dans There Will Be Blood (toujours avec Day Lewis), le personnage est merveilleusement bien écrit, et l’acteur qui l’incarne est un génie. Que dire, Bill le Boucher est parmi ces méchants qui ont une psychologie travaillée et dont on s’attache car on le découvre au fil du récit. C’est sans doute pour ça qu’il est si populaire, il étonne le spectateur par ses méthodes tordues et son sens de l’autorité assez… autoritaire. Chacune de ses scènes nous fait découvrir une facette du personnage, que ce soit dans sa folie ou dans ses amours. On découvre Bill et on apprend à l’aimer et à comprendre ses émotions, faisant de ce personnage, un antagoniste attachant. Et moi, j’aime les méchants attachants.
    Quant à l’histoire en elle-même, elle est basique, mais réserve quelques scènes mémorables où la tension est à son apogée, je pense particulièrement au tour de « l’apprenti Boucher » que Bill présente face au public. Et c’est tous ce qu’on demande d’un bon film, des personnages bien écrits, et un récit intelligent. Il suffit de ces deux éléments, pour pouvoir faire un excellent film, voir même un chef d’œuvre. Et Gangs of New York le fait donc c’est très bien.
    Donc, pour le moment, il s’agit là de mon Scorcese préféré, après, il se peut que j’en découvre de nouveau (au même vide grenier, j’ai pris Shutter Island que je n’ai toujours pas visionné) mais pour le moment, Gangs of New York demeure à mes yeux le film le plus maîtrisé de Scorcese. 4.5/5 Voilà qui est dit !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 janvier 2018
    " Gangs of New York " est l'occasion de voir un visage de New York rarement montré sur nos écrans de salon et de cinéma. A travers la caméra de Martin Scorsese, le long-métrage peint une Amérique déchirée par la Guerre de Sécession, à travers une part obscure de son histoire, quand celle-ci était la nouvelle grande terre d'immigration, amorçant des tensions communautaires à la du XIX siècle. On y retrouve les thèmes que Scorsese a pour habitude d'exploiter. Les notions de pouvoir, de traîtrise, de ramification et de corruption, derrière lesquelles se côtoient des particularités humaines de tous horizons. " Gangs Of New York " sonde avec brio les racines sanglantes de L'Amérique(La vie quotidienne d'immigrants opposés aux natifs, l'esprit d'un pays de libertés, la lutte acharnée entre les différents gangs où chacun veut faire son propre nid, où chacun ne passe jamais loin de la spirale infernale). Une fresque historique bouillonnante et aussi une passionnante histoire de vengeance, ponctuées de morceaux de bravoure. Daniel Day-Lewis en impose littéralement et Leonardo DiCaprio est tout aussi brillant. Un chef-d’œuvre historique d'une rare intensité où la violence virevolte au rythme des armes tranchantes, au travers de ses multiples musiques orchestrales et diversifiées, le tout au service d'une reconstitution d'époque à couper le souffle. Un sacré coup de maître.
    redmorninglion
    redmorninglion

Publiée le 22 octobre 2010
    Beau film avec de superbes décors et costumes, mais il est assez long et donc lent, je m'attendais à plus d'action. Cela dit, belle réunion de grands acteurs.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Parce que Gangs of new york ose montrer la genèse de l'amérique dans toutes ses contradictions - Parce que l'histoire sort des sentiers battus et présente des personnages tous ambiguës - Parce que vous vous souviendrez pendant longtemps de Bill (Daniel D. Lewis) le boucher et que Léo Di Caprio prouve qu'il est un très bon acteur. Parce qu'on regrette que ce film ne soit pas un chef d'oeuvre mais juste une bonne histoire tournée avec une maîtrise technique exemplaire - Parce qu'il manque le souffle de génie qui aurait servi de fil conducteur à un scénario un peu décousu. Ce n'est pas le meilleur Scorcese.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 avril 2010
    Pour son grand retour après un petit passage à vide, Martin Scorsese s'offre les services de l'idole Leonardo DiCaprio... et lui offre ses premières lettres de noblesse ! Et, pour ceux qui - à tort - ne voyait en lui que le héros pour midinettes de "Titanic", le choc risque d'être rude tant l'acteur montre une facette insoupçonnée de son talent. Tout en rage et en rancoeur, il bouffe littéralement l'écran et donne à son personnage la crédibilité indispensable pour exister face au monstre du film, Daniel Day-Lewis, sorti de sa retraite pour nous livrer cette magistrale interprétation de Bill Le Boucher. C'est d'ailleurs ce personnage de méchant aux motivations plus patriotiques que sanguinaires que les spectateurs retiendront aux dépens il est vrai des 2nd rôles pourtant irréprochables (la belle Cameron Diaz, le classieux Liam Neeson, le rugueux Brendan Gleeson, l'étonnant John C. Reilly, le veule Henry Thomas, l'amusant Jim Broadbent...). On appréciera également la qualité du scénario qui mêle habilement la Grande Histoire (la naissance de New-York sur fond de guerre des gangs) et la petite (la vengeance de Vallon) sur fond d'amour, de trahison et de combats fratricides. Mais cette incursion dans le New-York du 19e siècle souffre de quelques défauts de conception essentiellement dues à de franches baisses de rythme, rendant au final le film un peu trop long. Reste une passionnante leçon d'Histoire américaine brillamment mise en scène et surtout un retour en force intéressant du génie Scorsese ponctué par un émouvant final voyant l'évolution accélérée de New-York jusqu'à nos jours sur fond de "Hands you built America" de U2.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 21 mai 2011
    Rêve absolu de Martin Scorsese que de faire une fresque titanesque dans tous les sens du terme sur l'histoire méconnu de New York, superbe ville de toutes les extravagances. Même si certains passages aient été exagéré à mon avis (sur la rivalité des pompiers entre autres), on comprend comment s'est façonné la mentalité et la façon de vivre des américains déchirés entre leur passé et le modernisme, entre l'engagement vers des réformes comme l'abolition de l'esclavage et la priorité de survivre à la pauvreté (provoquant ainsi les émeutes évoquées dans le film). Sur fond de violence et espérance de toute un peuple, on suit avec passion les aventures vengeresque d'Amsterdam joué avec brio par Di Caprio, envers le tueur de son père, joué par Daniel Day-Lewis, surprenant Bill le Boucher. Malgré l'interprétation impeccable, les gigantesques décors, le film, ayant quelques longueurs, n'est malheureusement pas le chef d'oeuvre annonçé mais un des meilleurs de ce début du siècle.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 août 2020
    une excellente fresque historique de Martin Scorsese sur les immigrés irlandais aux Etats-Unis avec Leonardo Di Caprio.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 février 2018
    Théâtre de confrontations d’émigrants, le quartier des "Five Points", dans les faubourgs sud de Manhattan, est le carrefour de la violence, du sang et de la mort au milieu du XIXème siècle. En dépit de l’impressionnante reconstitution du célèbre bidonville et de sa grande qualité technique, cette fresque de Martin Scorsese manque de grandiosité et de puissance à commencer par son scénario. Seul Daniel Day-Lewis atteint cette dimension par son incroyable présence. La prédation, la brutalité et le regard noir de son personnage de Bill le Boucher transpercent l’écran. « Gangs of New York » lui doit énormément même si le reste du casting, Léonardo Di Caprio en tête, s’en tire plus que décemment. A noter que la superbe chanson de U2 "the hands that built America" accompagne le générique de fin.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 10 février 2014
    En éternel amoureux de New York, Martin Scorsese ne pouvait pas passer à coté du roman de H.J. Asbury traitant des origines de la grosse pomme. Gangs Of New York est une adaptation épique et violente nous plongeant dans une période troublée des Etats-Unis où la guerre civile faisait rage et où des gangs s’affrontaient pour prendre le contrôle de la ville. En dépit d’un casting prestigieux, d’une réalisation sans accroc et d’une reconstruction hallucinante du New York de 1860, je n’arrive pas à considérer ce film comme un classique de Scorsese. Je trouve que ça manque un peu de fond et d’émotion (chose rare chez ce réalisateur).
    cris11
    cris11

Publiée le 16 avril 2011
    Un film qui propose des plans d'une rare beauté au cinéma. Tout est visuellement très soignée, des décors aux costumes en passant par les affrontements des gangs. C'est un excellent film de Scorsese. Les trois acteurs phares sont aussi très bon et joue bien leurs rôle. La voix off est aussi très bien pensé et permet de donner une dimension presque documentaire à l'histoire. Je ne met cependant que 4 étoiles car je trouve (et c'est mon avis) que certaine longueurs auraient peut être pu être évité. Il y a un passage à vide au milieu du film et je trouve ça dommage. Si non, en dernier point positif: Scorsese est un maître dans la façon de finir ses films: le dernier plan est juste parfais (très simple mais vraiment efficace).
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 9 septembre 2012
    Avec Gangs of New York, Martin Scorsese livre son film le plus épique à ce jour en mettant en scène l'affrontement de 2 gangs dans le New York du 19ème siècle.
    Porté par un duo d'acteur incroyable que sont Leonardo DiCaprio, excellent dans ce rôle de jeune cherchant à tout prix à prendre sa revanche, et Daniel Day Lewis, incroyable dans son interprétation de chef des rues New-yorkaise, le film nous présente des scènes de bataille épique dans des décors absolument magnifiques. On retiendra notamment la scène d'ouverture où les deux gangs s'affronte au son de Signal to Noise de Peter Gabriel, dans une scène superbe à vous donner la chair de poule. LA musique d'Howard Shore participe énormément au coté gigantesque du film grâce à ce mélange de musique militaire, tribale et irlandaise.
    A ce jour l'un des meilleurs film de Martin Scorsese !!
    BRONXTALES
    BRONXTALES

Publiée le 1 octobre 2009
    J'ai détesté. J'aime pourtant Scorcese, mais là c'est presque du Tim Burton, tellement c'est surréaliste ... une histoire sans rebondissement peu crédible, des effets spéciaux trop nombreux, aucune ambiance, c'est froid et insipide. Seul Daniel Day-Lewis livre une prestation de qualité, le reste c'est quand même pas fameux. Beaucoup de violence gratuite pour au final pas grand chose.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 juin 2008
    Dix ans après avoir dirigé Daniel Day-Lewis dans Le Temps de l'innocence (1993), Martin Scorsese le convoque à nouveau en lui offrant un second rôle tout bonnement saisissant et d’une rare violence que peu d’acteurs auraient été capables de retranscrire face caméra sans éviter la surenchère ! Avec à ses côtés, une jeune recrue auquel Scorsese n’avait pas encore eu à faire, Leonardo DiCaprio, qu’il retrouvera à deux autres reprises, notamment dans Aviator (2005) & Les Infiltrés (2006).
    A la fois adapté de faits réels et imagé, Gangs of New York (2003) nous raconte comment la vile de New York a vécu l’un de ses plus grands changements, c’est à dire, l’arrivée massive d’immigrants Irlandais face aux Américains pure souche.
    Si Scorsese s’était déjà démarqué par la violence de ses films (Taxi Driver - 1976 & Les Nerfs à Vif - 1992), cette fois-ci, alors que nous pensions avoir tout vu venant lui, on sera surpris de constater qu’en réalité ce n’est pas le cas.
    Construit dans les studios Cinecitta en Italie, le vieux New York de 1846 est sidérant, la mise en scène est parfaite, rapide et sans temps mort, face au jeu des acteurs tout bonnement excellents (Cameron Diaz, Liam Neeson & John C. Reilly), quant au duo qui s’affronte à la toute fin du film, Day-Lewis & DiCaprio nous impressionnent et confirment leur talent de grands acteurs !