Mon compte
    Voyages en Italie
    Note moyenne
    3,4
    19 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Il faut de la rigueur pour se maintenir ainsi dans l’insignifiant, aux deux sens du terme : le banal et ce qui ne fait pas sens. Tout fonctionne d’abord dans l’instant, et le rire ou l’émotion n’advient jamais à travers une signification supérieure mais par associations, rimes, répétitions, lapsus. Letourneur invente ainsi un comique de l’indécision, de la nervosité, de l’impatience.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Cette comédie burlesque est un délice.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Tendre, ironique, cruel et terriblement drôle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Comme à son habitude, Sophie Letourneur pratique l’autofiction avec un mélange de crudité et d’autodérision. Son sens du burlesque fait mouche. Chez elle, le trivial n’est jamais banal. L’ordinaire peut émouvoir plus que l’extra-ordinaire. Voyages en Italie, c’est le néoréalisme à l’ère d’Easyjet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    En père et compagnon angoissé, Philippe Katerine est à l’image de ces « Voyages en Italie » : très drôle, touchant et d’un charme fou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Letourneur réussit une parodie de la société de loisirs à la fois tout à fait au niveau des attentes du genre (rire toutes les deux minutes, se reconnaître dans des situations médiocres à peine exagérées) et remarquablement riche sur la question du voyage comme récit de soi et comme mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Une comédie antiromantique et délicieusement hirsute qui se paye les clichés glamour du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Une comédie mélancolique et savoureuse.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    C'est déconcertant et finalement troublant sur le coeur de l'amour.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un voyage qui avait tout pour sombrer dans la banalité la plus ordinaire mais qui charme finalement par sa capacité à observer sans jamais se prendre au sérieux l’énigme du lien conjugal.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Joffrey Liagre

    En dépouillant le voyage de son charme pittoresque, comme elle dépouille les corps de leur portée érotique, la réalisatrice met en scène la beauté modeste de l’ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Tourné en 35 mm, Voyages en Italie a l’apparente simplicité d’un film de vacances, simplicité contredite par la mise en abyme finale qui donne des clés sur le processus d’écriture. C’est souvent drôle, parfois malaisant comme un miroir grossissant tendu au spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Une autofiction burlesque et touchante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Une relecture débraillée et réussie du film de Roberto Rossellini réalisé en 1954.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Sorte de connexion entre le grand cinéma moderne de Rossellini et le petit cinéma privé de l’iPhone, le nouveau Letourneur flirte dangereusement avec le rien, mais produit tout de même quelque chose.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    [Un] petit film qui a le charme slacker de ses acteurs.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Philippe Katerine et Sophie Letourneur forment un couple qui tente d’échapper à la routine en Sicile. Les débuts d’une trilogie au charme doux-amer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Faute de dessiner de grands personnages névrosés, le film se contente de deux protagonistes plus sympathiques que denses avec leur romantisme désenchanté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thierry Chèze

    La manière dont Sophie Letourneur sort Philippe Katherine de son emploi habituel de grand naïf sympa n’est pas inintéressante mais ce qui se passe entre eux à l’écran se révèle un tunnel d’ennui où on a la sensation d’être de trop.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top