869 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
70 critiques spectateurs
5
1 critique
4
17 critiques
3
35 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal l.
45 abonnés
82 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 décembre 2023
Nous étions... 1, moi donc, dans la salle, hier. Certes le film était en VO mais quand même. À mon avis de la même portée que le film «the social network». Pas d'acteurs de 1er rang, si ce n'est America Ferrera d'Ugly Betty. Faut-il du goût pour la bourse ou les jeux vidéo ? Même pas. 蘭
Film intéressant inspiré d'une histoire réelle qui à fortiori n'a pas traversé l'atlantique et peut-être aussi car elle est survenue en pleine crise du covid et sûrement aussi car trop Américaine pour nous autres m'enfin bref toujours est il que le réalisateur Craig Gillespie épingle là avec un plaisir non dissimulé un système corrompu et truqué qui n'autorise que l'enrichissement des puissants . C'est un peu , non clairement ! , David contre Goliath ! Après même si certains termes restent assez barbare pour un non initié , l'idée générale reste malgré tout lisible !
mais quelle histoire et quelle frénésie ! un film qui ne peut pas laisser indifférent devant la balance des riches qui peut chavirer. le seul point négatif ce sont les sous-titres blanc sur blanc qu'il était impossible de lire
Très vite ennuyeux car les personnages sont mal définis , on ne sait pas toujours qui fait quoi et cette histoire de bourse ne concerne que les américains.
Le film évoque avec humour et un certain brio cette phénoménale réalité, il y a deux ans : en pleine période Covid, autour de la spéculation financière massive effectuée pour la première fois par des milliers de jeunes étudiants et de simples salariés de base aux États-Unis. Ces atypiques détenteurs d’actions en l’occurrence d’une société à priori moribonde mais qu’ils aiment bien, vont, grâce à un site internet le leur permettant, influencer considérablement le cours de l’action en question la faisant monter à des niveaux stratosphériques. Leur puissance d’achat autour de ce titre, à priori sans valeur, va fortement perturber plusieurs acteurs institutionnels puissants, en en mettant même certains en très sérieuse difficulté, eux qui avaient anticipé depuis un moment la chute de cette société. La sanction sera très sévère pour eux. C’est assez croustillant et amusant, sans être non plus un chef d’œuvre de cinéma.
Avec ce titre provocateur signifiant littéralement "l'argent des cons", Dumb Money retrace l'affolement de Wall Street au début des années 2020 face à un jeune trader qui va notamment utiliser un site Web communautaire (et son forum) pour faire grimper l'action d'une entreprise pourtant proche de la faillite. Même si je n'ai pas compris toutes les subtilités du jargon et des rouages des milieux financiers et boursiers, l'essentiel de ce drame biographique est aisément accessible à tous et permet de se rendre compte de la fragilité de notre économie de marché d'un côté, et de la puissance des réseaux sociaux de l'autre. Pédagogique, corrosif et assez percutant. Site CINEMADOURG.free.fr
Dubitatif.....Les évènements historiques sont retracés dans cette comédie burlesque, où l' humour semble avoir pris le pas sur l'objectivité, comme si la recherche de faire le buzz auprès d'une majorité de jeunes, voire très jeunes il faut le dire, a été prioritaire. Rien à dire sur un casting de bon niveau, mais pas très à l'aise avec les termes techniques propres à ces brassages d'ordres d'achats et de ventes, constituant plus un imbroglio financier, qu'une évocation accessible, même si bardée répliques faciles, dans des climats euphoriques, des moniteurs à profusion aux graphismes accrocheurs, et un volume sonore insupportable.....!!**
Un film sans temps mort mais un peu trop technique sur la bourse. Le montage façon clip est un peu trop rapide : on a pas le temps de s'intéresser aux personnages, ni de s'émouvoir. Le film est assez agréable mais finalement il n'en reste pas grand-chose.
L'histoire excitante d'une énorme surprise financière dans un montage très rapide pour montrer la frénésie collective vécue par des internautes et propulsée par un YouTuber malin et courageux face à des milliardaires dépassés. Beaucoup d'humour avec un casting génial, Pete Davidson est hilarant par exemple en frère jaloux et livreur perfectible.
Le film traite de manière humoristique un sujet bien trop sérieux pour en être ainsi. Pas un seul disclaimer sur les risques d'investir toutes ses économies sur une seule action. C''est le culte de la bourse casino et des raccourcis finance = méchants. Sans aucune portée éducative. Le film omet les milliers de particuliers qui ont perdu leurs économies en achetant au plus haut.
David contre Goliath chez Wall street, comme quoi les réseaux sociaux peuvent faire la force par le buzz même sur la base d un âne mort ... enfin bon, distrayant, même si le film n explique pas trop les principes qui amènent un titre à partir en vrille sur base de rumeurs. Bien joué ça reste une version filmée d un fait réel immersive.
Ayant suivi de très près l'affaire GameStop j'étais un peu sceptique quand j'ai su qu'il allait sortir un film mais je suis finalement très content car je trouve que l'histoire réelle n'a pas été dénaturée.
Le film : qui est plutôt finalement un documentaire reprend tout le déroulement de l'histoire GameStop ou comment la classe moyenne américaine a réussi à mettre un gros coup de pression aux financiers de Wall Street en bloquant leur vente a découvert en achetant et conservant massivement l'action GameStop.
Avoir des bases sur la vente à découvert et/ou sur l'affaire GameStop peut être un gros plus afin d'être bien plongé dans le film.
Je regrette quand même parfois l'utilisation de raccourci facile qui ne reflète par forcément la réalité de la finance de marché ( du type : fond de vente à découvert -> grand méchant)
Le réalisateur de «Moi, Tonya» et «Pam & Tommy» met en scène ce David vs Goliath virtuel. Ou comment un petit Youtubeur et des investisseurs particuliers vont faire face à Wall Street et faire basculer cet équilibre inégalitaire où les puissants étaient jusque-là aux commandes.
Une histoire intéressante accompagnée d'un bon casting, mais un film dont le traitement narratif (à coups de morceaux de R'N'B assommants notamment) m'a laissé plutôt de marbre, déjà-vu et manquant de profondeur par moments.
Dans un genre similaire et récent (et plus réussi), revoyez-vous plutôt «The Big Short» d'Adam McKay, dont ce film s'inspire clairement, mais n'arrive pas à sa hauteur.
J'ai trouvé ce film intéressant car tiré d'une histoire vraie. Mais n'étant pas boursicoteuse du tout je l'ai trouvé un peu trop technique d'autant que ce sont des sociétés américaines pas connues du public français. J'avoue que je ressors de la séance sans m'y connaître plus...