Pauvres Créatures
Note moyenne
3,9
9613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

774 critiques spectateurs

5
159 critiques
4
286 critiques
3
134 critiques
2
69 critiques
1
62 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christine
Christine

11 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2024
Pauvres créatures
Un conte baroque , époustouflant de créativité , un film initiatique aussi incroyable et beau dans la forme que philosophique dans le fond .
Le réalisateur a travaillé l’image avec beaucoup de précision , il utilise la lentille de grand angle et se permet une incroyable liberté dans sa façon de filmer. Engagé, féministe et athé , ce film défend l’idée que le corps fait un avec l’âme , c’est le corps qui prédomine et si le corps n’est plus , l’âme aussi disparaît , vision pessimiste qui va à l’encontre des croyances religieuses et c’est toute sa force . Réflexion intéressante .
Un film initiatique qui amène Emma stone à vivre des expériences extrêmes où le sexe et la recherche de la jouissance sont une dominante claire et décomplexée . C’est un film qui prône la liberté et la féminité , l’homme est voué à un destin « comique »..
Porté par des acteurs de haut vol, on rit parfois .. il y a du grostesque , de l’humour , de fantastique , de la folie .. une œuvre unique à découvrir sans modération !
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2024
Question décors y a du Jeunet là dedans. Eros et Thanatos sont dans un bateau et c'est Emma Stone qui les poussent à l'eau pour vivre sa vie. un périple digne de l'odyssée. Évidemment le propos va cliver mais le cinéma c'est aussi cela.
Plume et Pixels
Plume et Pixels

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2024
Je vais commencer par ma conclusion : c'est un film époustouflant. Attention, à tout point de vue ! Les acteurs, les décors, la musique, le propos... Maintenant, revenons à ce que tu ne sais pas, toi qui n'a pas encore vu ce petit bijou fou. D'abord, le synopsis n'est pas bon, qu'on se le dise. Non, Bella n'est pas une jeune femme ramenée à la vie... pas vraiment, c'est plus complexe que ça... Bella est "amenée à la vie", plus exactement : un esprit neuf dans un corps déjà au sommet de sa désirabilité. Il y a quelque chose de commun avec Benjamin Button ou Big : le décalage entre la maturité du corps et la fraîcheur de l'esprit qui l'habite ; donc entre ce que la société attend d'une femme de 30/35 ans et le comportement qu'elle offre réellement. À partir de là, on commence le parcours initiatique et accéléré de Bella, son aventure, son invention d'elle-même, comme une jeunesse ou une éducation en accéléré, dans un univers qui emprunte à l'Angleterre Victorienne, au steampunk, au gothique, à Mary Shelley, à Jérôme Bosch, à Diane Arbus... avec comme fil rouge la fameuse citation de Simone de Beauvoir : "on ne naît pas femme, on le devient". C'est un film qui parle de parentalité, de découverte du monde par les sens (et leurs appétits), du carcan des conventions, de la violence, notamment celle des hommes, de féminisme donc, de la cupidité, de la cruauté, de la liberté, de la curiosité, de la transmission, de la culture, de la philosophie... bref, tout ce qui fait de vous un être humain de la naissance jusqu'au bout du trajet... En dire plus serait spoiler, il faut simplement foncer en salle voir cet étrange objet de cinéma, pour ses décors fabuleux, sa musique délirante, son érudition, ses acteurs magistraux (Emma Stone et Willem Dafoe incroyables). Je répète: époustouflant.
velosolex
velosolex

6 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2024
J'avais été ébloui par le roman baroque et philosophique d'Alaisdair Gray, il y a deux ans, auteur Écossais génial. J'avais à la fois hâte, tout en ayant quelques appréhensions, en allant voir l'adaptation au cinéma, tant elle m'apparaissait difficile. Mais je n'ai pas été déçu! Je suis assez en colère contre certaines critiques, faisant la moue, devant ce que j'appelle un vrai chef d’œuvre. Le metteur en scène et les acteurs ont réalisé là quelque chose d'extraordinaire. J'espère que des spectateur iront vers le roman, pour apprécier la performance. Bien sûr les acteurs, et en premier lieu Emma Stone interprétant Bella réalisent là, une prestation très forte. C'est plein d'esprit, drôle, dérangeant, et jubilatoire. Et tellement beau à regarder!
On est subjugué par la qualité des décors, clins d’œil à l'univers de Jules Vernes,de l'art Viennois, et l'univers rococo et l'extravagance de Federico Fellini! Les images sont parfois d'une beauté onirique remarquable. Que dire de scènes d'anthologie, telle cette danse frénétique et sauvage, pulsionnelle, traversant une salle de danse, bouleversant les convenances des notables.
L'histoire est elle aussi un mix des thèmes gothiques des romans de Wells avec ces monstres issus des premiers romans de science fiction anglais tel que "l’île du docteur Moreau", et son laboratoire d'animaux mutants et hybrides.
Il est facile de faire bien sûr aussi le rapprochement sur la fabrication de Bella, avec "l'étrange créature du docteur Frankenstein" de Mary Shelley.
Des romans qui possédaient le même questionnement philosophique que cette histoire fantastique, en nous interrogeant, sur notre culture, nos tabous et nos valeurs!
Bella, contrairement au monstre de Frankenstein ne fait pas peur en premier lieu, tant elle est jolie. Seulement en deuxième.... Comme la célèbre créature, son innocence et sa liberté totale, sans la retenue que donne la bonne éducation, crée des quiproquos, des impairs, et des scandales. N'ayant aucun tabou, aucun filtre de retenue, elle avance dans la vie comme un ange rédempteur, et fait office de révélateur sur les codes et les névroses qui nous dirigent!.
S'il faut continué à évoquer la littérature Anglaise, cette féerie, ce n'est rien d'autre aussi qu'un remake de l'histoire " d' Alice au pays des merveilles", de Lewis Caroll. Alice échappe à la surveillance de sa grande sœur, tombant dans un trou de lapin, et se retrouve propulsée dans un monde glauque, rencontrant des animaux qui parlent. Elle va elle ainsi de surprise en surprise, à mesure qu'elle grandit et se modifie à vue d’œil.
Comme Alice, Bella commet des impairs, se montre naïve et maladroite, mais possède un grand cœur et est toujours prête à aider son prochain. Autant de qualités qui peuvent vous attirer de graves ennuis, au pays des gens soi disant éduqués.
Mais de cela, Bella n'en a que faire! Elle est jeune et veut s'instruire en faisant le profit de tout ce qui s'offre, bon ou mauvais ! Car la connaissance vient de l’expérience. Et le jeune Boudha, ce fils de prince qui échappa du luxe de son château pour échapper au mensonge, pour se faire mendiant, ne dira pas le contraire!
Comme Alice, Bella met un certains temps à analyser les codes, mais dés qu'elle comprend leur bétise, ceux ci la scandalise et la pousse à l'action! Elle révèle ainsi sa nature généreuse, face à l'injustice et à la méchanceté et à l'indifférence du monde. Cette insolence jubilatoire, mettant à mal notre conception d'une sexualité malade, corrompue, d'où partent les tenants de la domination, à l'heure de metoo, nous fait un bien fou. Mais le message est évidemment bien plus large. Ce film est avant tout un film engagé, bien au delà de son message féministe évident, nous poussant à réfléchir à ce que nous sommes, et ce que nous donnons aux autres.
Zaza
Zaza

11 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 février 2024
J'ai trouvé ce film très ennuyant, vulgaire et insupportable...je me.suis forcée à rester 1h30 ce qui est un exploit tant ce film est sans intérêt...l'image déformée est désagréable, rien ne m'a plu excepté les tenues de Belle...c'est peu ;-) un calvaire
antho77570
antho77570

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2024
S'il est un film par lequel il est intéressant de débuter la longue et périlleuse aventure de la critique cinématographique, ce pauvres créatures semble être le candidat parfait à tous égards. Je tiens avant tout à remercier mes acolytes sur le chemin du septième art, qui m'ont incités à me lancer et qui se reconnaitront sans peine.

Par quoi d autre commencer que la performance sans égal d'emma stone, à qui l'oscar de la meilleur actrice ne peut échapper tant elle crève l'ecran. L'actrice s'efface totalement derrière le personnage qu'elle incarne à merveille et qui tranche tant avec le reste de sa filmographie. Ce qui est moins le cas selon mon avis de Mark Ruffalo qui n'est certes pas mauvais, mais du moins pas aussi spectaculaire et dont sa tendance à légèrement surjouer ne m'a pas autant convaincu.

En ce qui concerne la direction artistique du film, il fait partie de ces oeuvres dont on peut se faire la réflexion qu'il est encore possible à Hollywood de créer sans barrière. Les plans sont d'extérieur sont exceptionnels par leurs compositions fantastiques et invitent au voyage.

Pour finir, Yorgos Lanthimos nous gratifie d'une mise en scène dont il a tant le secret après la mise a mort du cerf sacré ou encore la favorite.

En somme un film à découvrir et qui ne laisse pas indifférent.
Nelly Cence
Nelly Cence

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2024
Excellent, drôle, inventif bravo ! Emma Stone est superbe, l’idée est très originale . Peut-être un petit peu long.
Anne marie Gerwig
Anne marie Gerwig

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2024
Merveilleuse surprise .... je m'attendais à un Xeme Frankenstein et pas du tout .
Des décors superbes ainsi que les costumes incroyables.
Je ne suis pas un fan du Fish-eye mais ça va bien avec le film .
Bref j'ai passé un moment hors du temps ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
Nova
Nova

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 février 2024
Une aberration ! Un film sans intérêt et plat.
Une idéalisation de la violence sexuelle et de la prostitution.
Si on retire toutes les scènes de sexe, il ne reste que 20 min de film (et c'est à peine exagérer.).
Ce film aurait pu offrir tellement plus en termes de scénario.

En France, ce film est tout public, POURQUOI !!!!
À quel moment vous vous dites que c'est normal d'aller voir un film porno avec ses enfants !!!!!!!
Et pour finir, c'est quoi cette musique, tu rentres pour passer un bon moment, tu ressors avec un mal de tête.
Musique dissonante et agressive (qui aurait pu être intéressante, si le scénario avait eu de l'intérêt).

D'un point de vue visuel, il était intéressant, mais c'est le seul positif que je retiens de ce film.
Tequi06
Tequi06

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 février 2024
décor original et très bonne actrice...histoire nul...Rien ne vaut un bon et ancien Frankenstein !!... Tres déçue....
Philou6963
Philou6963

18 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2024
J'ai failli partir, pas pour l'esthétique, j'accrochais pas je comprenais pas où on allait et puis arrive Paris et là ... badaboum, une merveille ! Sachez patienter ! Quelle actrice !
Sylvie BLONDEAU
Sylvie BLONDEAU

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2024
C'est un voyage... Dans les étoffes et les couleurs dignes de Jean-Paul Gaultier. Dans des décors qui oscillent entre les musicaux de Baz Luhrmann et les extravagants de Tim Burton.
C'est un voyage... Dans la chair, les tripes et les balafres de l'être humain. Dans la crudité et la cruauté de l'extérieur.
C'est un voyage... Dans les méandres de l'esprit lorsqu' il s'abreuve sans limite et sans filtre de la connaissance du monde.
Gianni Vacca
Gianni Vacca

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2024
Si Sergueï Paradjanov avait pu bénéficier d'un budget conséquent pour faire ses films au lieu d'être persécuté par les autorités soviétiques, on aurait peut-être eu « Pauvres Créatures » dans les années 80 !
Baroque, onirique, inspiré par l'art nouveau, avec une bande originale exceptionnelle — ce film s'adresse davantage aux sens qu'à la raison.
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2024
une vision tellement juste sur un sujet vieux comme la civilisation,

L'évolution de la femme sous domination patriarcale.

Comment cette jeune créature va découvrir la vie, en traversant le monde sans a priori, vierge de toutes conventions. 

Un beau sujet, très audacieux et réjouissant dans des décors baroques, le tout admirablement incarné par cette brillante distribution.
Florence K.
Florence K.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2024
Bien que troublant, ce film au design et aux couleurs exceptionnels est une ode magistrale au féminisme, à la liberté de pensée et d'expression, au libre arbitre, à la libération sexuelle, à la différence.
Cru et sans tabous. Pas de faux semblants. Exit la bien pensanse.
Et ça fait du bien.
Brillante Emma stone, surprenant mais exceptionnel Mark Ruffalo, un rôle à sa mesure pour le fabuleux Willem Defoe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse