Et au fil du temps se construit, remarquablement, ce film dès le départ à l'esthetisme encore plus grandiose qu'une illustration de Schuiten (avec les nouveaux moyens technologiques). Au départ dérangeant d'audace, avvec son lot de monstruosités , il se développe en une épopée folle et grandiose, qui ne laisse pas sans traces vu les thèmes abordés. Fantastique, d'une originalité et d'une liberté artistique rare. M'a marquée pour longtemps.
Un parti pris cinématographique qui peut déranger mais une vision unique de la part du réalisateur. une sorte de Frankenstein inversé. Les acteurs sont géniaux, soit on trouve ça génial soit on trouve ça affreux. pour ma part, j'ai regardé le film entièrement mais je ne regarderai pas à nouveau / Non pas que ce film est mauvais mais ce genre ne me touche pas .
Il faut être courageux pour faire un film aussi loin des normes. C'est du Fellini c'est du Kubrick C'est un film sur la femme et quelle prouesse d'Emma Stone Le film est long et il aurait pu être expurgé de quelques scènes L'image est belle J'ai beaucoup aimé
Un film splendide, très original, aux décors magnifiques et à la mise en scène sortant des sentiers battus. L'histoire aussi folle que délicate m'a d'abord beaucoup intrigué pour ensuite s'allonger un peu dans des péripéties qui n'apportent pas toutes leur lot de surprise. Il manquait selon moi une progression beaucoup plus souple et une musique plus lisse et symphonique, car bien que la forme soit son atout majeur, la musique dénote par rapport au reste. Le style en tous cas est tout simplement exemplaire même s'il pourra rebuter la jeunesse, avec un style très Kubrick. Quant au casting, il est parfait! Emma Stone est méconnaissable. Les seconds rôles sont ébouriffants. Le film multi-récompensé se présente comme une œuvre universelle donnant du grain à moudre à tous les aficionados du cinéma littéraire, raconté, peut-être bavard. Les nombreuses séquences de sexe font partie de l'histoire mais apportent finalement peu à l'intrigue. Le chapitrage est intéressant et apporte encore plus à l'original de l'histoire.
Un peu inquiétant au début avec ce jeu outrancier d'Emma Stone, le film-conte prend vite son envol et on est emporté dans cette fresque libre, fantasque, graphique et jubilatoire, où les pauvres petites choses ne sont pas les femmes
Je me suis forcée à regarder le film jusqu'à la fin, mais j'ai tout de même passé de nombreux passages tant c'était ennuyeux et sans intérêt. À fuir au plus vite. D'une longueur éreintante. Le scénario est médiocre, et avec une durée de 2h21, on a l'impression que le film ne se termine jamais. Bien que l'idée de départ soit intéressante, l'histoire part dans tous les sens, et a tout simplement ni queue ni tête. On ne comprend pas le sens de ce film. Aucun intérêt, histoire décousue et répétitive. Que veut nous dire le réalisateur ? Je pense que je suis complètement passé à côté. La fille qui a 10 ans d’âge mental pense d’un coup a se mettre un concombre dans le vagin ??? le scénario et tout simplement absent y a pas d'autres mots ... Je trouve aussi qu'ils auraient pu aborder beaucoup de sujets intéressants sur la personnalité de Bella mais ils se sont contentés de la baser sur le sex… pas terrible. Il y a aussi l'image déformée par moment qui pour moi rendait l'expérience encore plus désagréable. Bon après si on doit chercher des aspects positifs, il y a la qualité du jeu de Emma Stone et ses tenues qui étaient vraiment jolies sinon c’était un calvaire. J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu 2 heures de ma vie. Je déconseille fortement ce film.
Avec la revenante Bella et son créateur, le savant fou God, Pauvres créatures reprend très visiblement le mythe de Frankenstein tout en le déplaçant dans une époque victorienne fantasmagorique, largement inspirée de l'univers steampunk. Surtout, Pauvres créatures parvient à une conclusion diamétralement opposée à celle du roman de Shelley, puisque la créature apprend ici l'humanité et la bonté au contact du monde, malgré la cruauté et la dureté de celui-ci. C'est au fond une idée que Lanthimos avait déjà explorée dans Canine, et qui donne lieu à une réflexion étonnamment optimiste, à rebours de ce que le présupposé de départ aurait pu laisser imaginer. Pauvres créatures est en cela une réussite, qu'il faut néanmoins nuancer à cause de son esthétique assez pénible à force de surjouer la bizarrerie et le grotesque - sorte de mariage contre-nature entre Wes Anderson et Terry Gilliam - et qui ne sert pas particulièrement le propos. Malgré ce qui m'apparaît comme une tare, mais qui est aussi, c'est vrai, l'un des éléments caractéristiques du style Lanthimos, Pauvres créatures est une assez bonne surprise, un film qui - bien que de façon souvent forcée - ne pourra pas laisser indifférent.
Ca, c'est du cinema comme il y en a rarement. Excellent film, avec un Emma stone simplement époustouflante ! L'univers est fou et l'histoire complètement barré, mais le tout est parfaitement maîtriser. A voir.
Un film sans grand intérêt et qui ne dit pas grand-chose. La façade féministe est tellement simpliste que cela est embarrassant. Certes un film extravagant, un peu à l’image de Babylon et qui donc souffre des mêmes défauts. La fin est à l’image du reste, grotesque et ridicule.
Le prétexte idéologique du scénario ne suffit pas pour faire un film intéressant Le film est évidemment conçu pour déranger voire choquer, comme certaines parties de Babylon mais finalement cela conduit à une surenchère inutile.
Très bonne prestation de Mark Ruffalo et de Willem Dafoe. Emma Stone fait une belle prestation aussi, quoique inégale, mais souvent forcée et se perd dans son jeu de grimaces qui sent le (sur)fabriqué. Tous les films qui sortent de notre réel et font appel à notre imagination nous placent face à des impossibilités. Ce qui différencie les films réussis sont justement leur capacité à nous faire croire à la réalité possible de l’histoire aussi décalée soit-elle.
Dans ce cas, les situations paraissent toutes fabriquées et artificielles. Le film est donc une succession de moments grotesques, chaque scène est en soi un petit spectacle, mais mis bout-à-bout cela ne tient pas bien, c’est long (très long) et pas très intéressant. Bref le côté formel et l’intention ressortent beaucoup aux dépends de l’intérêt de l’histoire. Un film qui ne me laisse aucun bon souvenir, à part 2 heures d’ennui. 2 étoiles pour les acteurs qui sauvent la médiocrité du scénario et du réalisateur.
Du loufoque au malsain en passant par le grotesque, coloré et excessif, le film a indéniablement une identité visuelle. Mais à force de vouloir trop en faire, il finit par s'enfermer dans une certaine auto-suffisance exaspérante où tout semble être fait pour choquer. Reste qu'Emma Stone est une actrice éblouissante.
Quelle chance ! Je viens de visionner un second chef d'œuvre en moins de dix jours. "Pauvres créatures" est une fable fantastique somptueuse. L'histoire est extradinaire, Emma Stone est bluffante dans le rôle de Bella, les décors d'une beauté inimaginable et la photographie d'une couleur jamais vue. Je ne raconterai pas l'histoire voyez juste ce film iconoclaste ressemblant à rien de connu bien qu'on puisse y trouver des influences chez les surréalistes mais pas que.