9613 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
774 critiques spectateurs
5
159 critiques
4
286 critiques
3
134 critiques
2
69 critiques
1
62 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannick G.
35 abonnés
126 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 22 août 2024
Et bien et bien. Si je m'attendais à ça...! Ce film est... C'est difficile à expliquer. C'est presque un porno. J'espère vraiment que la carrière d' Emma Stone ne va pas s'arrêter là. Le casting est pourtant intéressant. Je ne sais pas encore comment j'ai fait pour arriver à tout regarder. Parce qu'en plus c'est long. Ce film raconte une histoire étrange au travers d'une réalisation et d'un script encore plus étrange. Il faut s'accrocher. Sincèrement, je n'ai pas du tout accroché. Et j'adore Emma Stone. Mais la voir dans ce rôle m'a dérangé. Tout le film m'a dérangé. J'espère vraiment que ce film ne va pas entacher sa carrière cinématographique. Sinon, elle pourra toujours se reconvertir...
Je ne pensais pas adorer ce film, et pourtant. J'ai été plus qu'agréablement surprise. D'abord par les décors te costumes, le style stem-punk assumé. Et bien sûr les meubles art-déco ne pouvaient que me plaire. J’ai aimé la maison étrange pleine d’objets et de peintures. J’ai souri chaque fois que l’on voyait les dents bien blanches de personnages voulant dévorer la vie. J’ai adoré la note au début du film prévenant que certaines scènes contenaient des personnages qui fument. Quand on a vu le film, cet avertissement sur le tabac fait rigoler. Je me suis demandé pourquoi parfois certaines scènes étaient filmées comme à travers un œilleton. J’ai eu de la peine pour le macho Duncan Weverland pris à son piège en tombant amoureux de Bella, J’ai adoré les couleurs saturés. J'ai souri chaque fois qu'un des personnages mange du hareng fumé. J’ai adoré les génériques de début et de fin. Bref, tout m'a plu dans ce film féministe.
Une belle réussite cinématographique tant aussi bien d'un point de vue de la richesse esthétique (costumes Empire, noir et blanc , couleurs, anachronisme, musique dissonante volontaire...)que du fond. une curiosité , un génie en chirurgie qui permet de transcender le désamour, d'enfanter l'authenticité dans les émotions et une manière d'être femme dans sa naïveté et intelligence saisissante ! ❤️
Ce film semble être concçu pour être inregardable. Entre les choix de caméra douteux et inutile et la musique insupportable, le film ne part pas sur de bonnes bases. Le scénario en lui-même aurait pu être intéressant si il n'était pas rendu artificiellement extrêmement loufoque. Emma Stone mériter peut-être ses prix, mais uniquement si l'on accepte le fait que le film ait été réalisé uniquement pour cela.
Je l’ai adoré. Il est dans la liste de mes films préférées dorénavant. Un film absurde, brillant et déroutant. Du pur Yorgos Lanthimos. Le sexe prend cela dit une part un peu trop importante à mon gout dans le film mais quand l’on connait l’oeuvre du réalisateur ce n’est pas choquant. Emma Stone est remarquable. Une bande son marquante qui réussit à rythmer tout du long et une direction artistique tout simplement sublime (décors, couleurs, choix de l’objectif). Merci pour ce chef d’oeuvre cinématographique.
Je ne comprends pas quel est l’intérêt de ce film. L’histoire est décousue.. Rien de très original dans les décors non plus. Si vous aimez les trucs malsains vous allez aimer.
Film très malaisant, malgré cela l’histoire est captivante. Découpé en plusieurs morceaux comme une série. ( sur la boîte du Blu-ray il est mentionné tout public ! Il devrait être limité à 12 ans. )
La première curiosité de l'année 2024, qui est un mélange de Tim Burton façon crash, un humour Wes Anderson, avec l'âme de Lars von trier Donc c'est un ovni ce film.
J'ai aimé :
- Emma Stone, surpris de la voir dans un rôle inattendu, elle est cotée à Hollywood, et nous livre une prestation inédite, que beaucoup d'actrices auraient déclinée vu les scènes de nudités, et les paroles crues
- la liberté du réalisateur, qui réalise un film qui n'est pas politiquement correct
Je n'ai pas aimé :
- le rythme parfois lent du film
Ce film est donc une ode a la liberté, oui, c'est hyper sexualisé, mais le film à un côté girl power, car c'est la femme qui a le pouvoir, et elle n'est pas victime mais libre de ces choix.
Ce film me rappelle des histoires connues mais ici c'est très stylisé «steampunk». Très amusant, dégueux par moments et érotique par moments, on ne s'ennuie pas. Une histoire très épique de découvertes où les possibilités semblaient sans limites. C'est incroyablement féministe sans en avoir l'air.
Je mets une étoile à ce film seulement pour son originalité sur les décors et le montage notamment le changement de B&W à couleurs, mais sinon ce film est à fuir! Il n'est en aucun cas féministe, je dirais même que c'est entièrement l'inverse. Tout est gênant et cringe, et la fin était très longue j'ai failli partir de la salle avant la fin tellement le film était pesant et dérangeant. Alors déjà le concept même de l'expérience sur le corps de Bella est déjà très perturbant et terrible, mais soit. La découverte de la masturbation est tout sauf la réalité, tout est fait pour choquer et exciter les hommes frustrés ou jeunes garçons adolescents mais en aucun cas la réalité est montrée donc je vois mal comment ce film peut être féministe et décomplexé ou encore libérer la femme! De même pour les scènes de sexe, je n'ai rien contre les scènes de sexe mais alors là quelle horreur un homme de plus de 40 ans qui couche avec une fille de 14 ans (bah oui parce qu'elle a beau avoir un corps de femme, tout le concept je le rappelle est la découverte du monde par une jeune fille et son émancipation). Justement parlons de son émancipation, donc se marier avec un homme qui a plus de 2 fois son âge et qui ne la laisse pas libre du tout c'est de l'émancipation et la découverte du monde?? Puis bon ça va deux minutes le fait de dire que c'est la libération de la femme par le sexe, ça c'est un point de vue d'homme et pas de femme. Alors peut-être que pour certaines femmes c'est surement le cas mais ce n'est pas le cas de toutes puis là c'est très bestiale. Et encore une fois ces scènes ne sont pas réalistes du tout parce que comme l'a très bien souligné Angelica Jade Bastién dans son article où sont les scènes de sexe lorsque Bella a ses règles ? Puis male gaze aussi de faire popper une relation sexuelle entre 2 femmes qui n'a rien a voir avec le story telling. Vraiment on a l'impression de regarder tout le long par le biais d'un regard d'homme (soit de son "God" puis entre parenthèses sérieusement God??; soit de son mari), et les scènes de sexe ou autres sont là pour exciter les hommes mais je vois pas du tout une femme épanouie qui apprend à vivre pour elle, par elle. Bref, très déçue je ne vais certainement pas le regarder de nouveau.
Déployant un univers d'une richesse folle, Pauvres Créatures se situe en permanence à la frontière entre la rêverie, la réalité crue, et le grand-guignolesque. Jouant sur la candeur de son personnage principal, interprété avec brio par Emma Stone, le film nous fait découvrir le monde au travers de ses yeux d'enfant. La mise en scène épouse cette candeur en magnifiant les décors et les personnages. On se laisse porter au fil des pérégrinations de Bella, tantôt sous l'emprise d'un avocat mal intentionné puis s'émancipant petit à petit. Un vrai bijou de cinéma, à la fois drôle, émouvant, et envoutant.
L’histoire et l’univers sont déroutants, mais c’est précisément ce qui permet de porter un regard critique sur notre monde actuel. Le très bon jeu de tous acteurs, avec comme toujours une Emma Stone excellente, sert parfaitement le propos. Quelques longueurs ne gâchent heureusement pas ce beau voyage initiatique.
Pour la note, je ne vais pas mentir, j’ai énormément de mal à noter ce film. Aussi pour ne pas affecter sa note globale je fait un vote « blanc » de 4 étoiles puisqu’il est noté 4 étoiles actuellement.
Je ne peux pas dire que j’ai passé un « super » moment, ni que je me suis ennuyé. Il m’a procuré diverses émotions et a la fin c’est tout ce qui compte. Je lui trouve une patte artistique indéniable, tant dans la mise en scène, dans le découpage du film, que dans les décors visuels, costumes etc. La bande son prend souvent le devant, aux bons moments et permet d’accentuer certaines scènes, des fois qu’elles ne soient pas assez explicites comme ça.
C’est donc un film dont je vais me souvenir, qui m’a procuré étonnement, joie, tristesse, dégoût et soulagement. C’est une œuvre complète et complexe que je ne sais pas noter. Un film unique en son genre s’il en est, qui se démarque de tout ce que j’ai pu voir dans ma vie.
Je suis content de l’avoir vu, je ne sais pas si je le reverrais un jour.