Spider-Man
    72693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man ?

Borociné
    Borociné

Publiée le 27 décembre 2020
    Spider-Man de Sam Raimi, sorti en 2002, ce film est encore une référence pour les films de super-héros avec sa suite. Spider-Man est le premier film adaptant sur grand écran l'homme araignée. On suit le parcours de Peter Parker tout au long de ce premier volet, il passe de zéro à héros. Sam Raimi nous livre une excellente réalisation bien que le film a vieilli un peu, mais a bien vieilli. On a ce fameux générique d'introduction, et je trouve que ces génériques manquent un peu aux autres films Spider-Man non réalisés par Sam Raimi. Le scénario est très original et très réussi, il est écrit par David Koepp, un des fréquents collaborateurs de Steven Spielberg notamment sur Jurassic Park. La musique de Danny Elfman est juste magnifique, je trouve que c'est la meilleure B.O de toutes les musiques des films Spider-Man avec la B.O de Spider-Man. Le casting est excellent, on s'attache au Peter Parker incarné par Tobey Maguire, Kirsten Dunst est excellente en Mary Jane Watson, Willem Dafoe fait un Bouffon Vert crédible. Bref, un excellent film.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 19 novembre 2020
    Je viens de revoir Spider-Man, ça faisait un bon moment que je ne l'avais pas vu. Et même si je constate que le film a pas mal vieilli et à pas mal de défauts, ça reste un classique des films de super-héros, qui est en grande partie responsable de la surabondance des films de super héros ces 20 dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Je vais commencer par les défauts. Comme je le disais, Spider-Man a quand même subi le poids des années, et c'est difficile de revoir ce film sans trouver certaines scènes pas crédibles ou très kitsch. Par exemple, on sent par moment que Spider-Man est sur un fond vert, ou que certains effets spéciaux laissent à désirer. [spoilers] je pense notamment à la scène où le bouffon vert lance une bombe sur ses anciens partenaires et que ces derniers se transforment en squelettes. C'est une scène totalement kitsch et assez mal faites, qui peut rendre ce premier film par moment assez kitsch, voire même légèrement nanardesque. [spoilers]. Je trouve que les différentes scènes se succèdent très vite aussi et cela peut créer des différences de ton assez flagrantes. [spoilers] Par exemple, après la mort émouvante de Ben et à la vengeance de Peter, on passe directement à sa remise des diplôme où on le voit heureux ainsi que Tante May. Ça m'a un peu sorti du film, comme si la mort de Ben était anecdotique et que le scénario ne s'attardait pas plus que ça dessus. [spoilers] Enfin, l'écriture des personnages a un aspect très niais. Alors je ne saurais pas dire si c'est vraiment un gros défaut car ça permet d'avoir des personnages facilement attachant et compréhensible, et une intrigue jamais compliqué à suivre et toujours intéressante. Cependant, il est vrai que les réactions des personnages sont par moment pas du tout naturel. Je pense par exemple aux relations amoureuses dans le film. [spoilers] Au début, Mary Jane sort avec Harry mais ça sonne vraiment faux car il n'y a aucune alchimie entre les deux et on les a très peu vu ensemble. Ensuite, le scénario fait qu'elle finit par se séparer de lui. Et soudainement, elle se met à avoir des sentiments pour Peter, alors même qu'elle ne lui parle que 4 ou 5 fois durant le film, et que Peter est vraiment mal à l'aise avec elle et ne dit rien qui pourrait la charmer. De l'autre côté, les réactions de Peter sont elles aussi surprenantes par moment. On sait qu'il aime MJ depuis le CM1 et pourtant, il décide à la fin de la recaler pour rester amis. Ça paraît très incohérent, et il m'aurait paru plus logique qu'il essaie de concilier sa vie amoureuse avec sa vie de Spiderman en gardant son identité secrète auprès de MJ. [spoilers]
    J'en arrête ici pour les défauts car on va finir par croire que je n'aime pas ce film. Mais ce n'est pas le cas ! Spider-Man garde de nombreuses qualités qui en font toujours un incontournable du film de super-héros, même si dans mes souvenirs, le 2ème et 3eme opus sont encore meilleurs que ce premier film. Pour commencer, le casting est vraiment excellent ! Tobey McGuire reste pour l'instant le meilleur Spider-Man à ce jour car il garde ce côté d'adolescent gênant et mal à l'aise, là où Andrew Garfield et Tom Holland sont bien trop bogoss pour qu'on croit à leur impopularité au lycée. Willem Dafoe est lui aussi parfait dans son rôle et arrive à changer complètement de registre entre son personnage de Norman Osborn et la folie du bouffon vert. Tous les autres acteurs sont eux aussi très bons mais bref, je ne vais pas tous les citer. Enfin, j'aimerais souligner que même si ce film a vieilli, on ressent toujours cette dimension épique au film, notamment grâce à la superbe musique de Danny Elfman, mais aussi à la mise en scène de Sam Raimi. Même si il ne fait pas des scènes d'action avec une choregraphie impressionnante, sa façon de filmer l'action est très efficace et on ressent parfaitement l'impact des coups lorsque Spider-Man se combat, notamment la scène finale qui est excellente, bien qu'un peu courte. Pour finir, le scénario est simpliste mais très intéressant à suivre, et les personnages sont très attachants. Mention spéciale aussi à Jay Jonah Jameson, qu'on voit peu dans ce premier film mais qui est hilarant.
    En bref, ce premier film Spider-Man souffre un peu d'un petit coup de vieux, d'un côté assez kitsch et de personnages un peu niais, mais il reste l'une des références dans le registre super-heroïque, même si dans mes souvenirs, Spiderman 2 et 3 perfectionnent la formule (je rédigerai une critique de ces 2 films quand je les reverrai). Sa mise en scène et la performance des acteurs rattrapent totalement les quelques défauts du film, et j'ai donc à nouveau passé un bon moment devant Spider-Man. Je vous recommande toute cette trilogie Spiderman, sûrement l'une des meilleures trilogies de super-héros.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 17 novembre 2020
    Un classique , L'histoire originale de Peter Parker sait nous satisfaire , en terme d'effet spéciaux pour L'époque c'est très bon , de meme pour le jeu d'acteur . Un très bon film que je recommande
    Publiée le 31 octobre 2020
    Le meilleur film de la (ou des ?) Saga Spider-Man, tout simplement !
    Un scénario prenant, des effets-spéciaux bluffants pour l'époque (malgré le fait que le film ait bien passé l'épreuve du temps, certains effets ont quelque peu vieilli.), Des acteurs fantastiques, ce film restait inégalé jusqu'à un certain Batman : The dark Knight.
    SPRINK X2004
    SPRINK X2004

Publiée le 28 octobre 2020
    Le 1er Spiderman à peu près sérieux est assez délirant !! [spoiler]Le bouffon vert est tellement marrant avec ses répluques et in sent bien que c'est le 1er vu que le sérieux n'arrivera VRAIMENT qu'au 2ème et encore le 3ème est le seul à faire sérieux. [spoiler] Le film à par contre la meilleure incarnation de Peter Parker.
    Gregoire Foulon
    Gregoire Foulon

Publiée le 25 octobre 2020
    Pour il s'agit d'une excellent pour tout les âges le scénario est super les costumes sont géniaux tout comme les acteurs il mérite un 4,5 étoiles
    J'adore voilà
    VictorWnq
    VictorWnq

Publiée le 30 août 2021
    Spider Man de Sam Raimi.

La première adaptation cinématographique de Spider-Man.

Et bien.. c'est une belle réussite !

Film réellement sympa à regarder, trame principale prenante et personnages vraiment attachant je trouve, surtout Tobey Maguire qui retranscrit super bien les émotions de Peter / Spider-Man.

La difficulté de mener une double vie comme celle là, c'est vraiment poignant et on a de la compassion pour le personnage.

En bref, très bon film Spider-Man je le conseille chaudement !
    Publiée le 30 août 2020
    spiderman est réussi certes c'est pas le meilleur film de super héros mais il est bon le scénario est très bien , les acteurs sont bon les effets spéciaux sont magnifiques pour 2002 un bon film spiderman
    Hoa Maurice
    Hoa Maurice

Publiée le 25 août 2020
    Je suis arriver au monde en 2002, l'année de ce film..... Depuis mon plus jeune âge je n'est pas arrêter de voir ce film sans cesse en boucle sur mon vieux dvd portable..... Je ressentais une "hype" qui a chaque fois faisais un écho partout dans mon corps. Quand on me parle de Spiderman-Man, mes premières pensées vont bien évidement sur la trilogie de SAM RAIMI. Ce premier volet pose les bases sur l'histoire d'un garçon qui semble avoir du mal a avoir confiance en soi, qui est aussi amoureux d'une fille "MJ" et qui va bien sur recevoir un don, ou une malédiction.... durant une sortie scolaire..... Il va bien sur protéger les citoyens de New York car un grand pouvoir impliques de grandes responsabilités. Le bouffon vert reste un méchant iconique aux yeux de tous. Les effets spéciaux sont juste exceptionnelle pour l'époque.... Les gens n'avaient pas l'habitude de voir ça sur grand écran. Il reste pour moi LE FILM ayant lancée ce nouveau millénaire, dans le monde du cinéma et particulièrement les films de super-héros! La BO de Danny Elfman est une dinguerie pas possible..... Mais c'est surtout au niveau de l'intro du film et le "swing final". Comment capter les spectateurs en moins d'1 min? Spider-man 1 et même les Spider-man 2 et 3 y répondront :) J'avoue que cela n'est pas vraiment une critique mais plus ce que ce film m'a fais ressentir durant toutes mon enfance. Spider-man 1 et même cette trilogie restera a jamais graver en moi. MERCI A SAM RAIMI et à toute l'équipe qui a participer pour ce film sortie en 2002, la ou tout a commencer! Par ailleurs, je ne dis pas que c'est le meilleur film de tout les temps... Mais il restera mon film numéro 1, a tout jamais. voila pourquoi je lui met la note de 5/5
    L'ombre du cinéma
    L'ombre du cinéma

Publiée le 17 août 2020
    Ce film est tellement bon que c'est dommage qu'il ne soit pas un peu plus long. Réalisation et casting impeccables, effets spéciaux, éclairage, décors parfaits, un héros emblématique et un méchant effrayant et bien pensé. L'une des meilleurs adaptation du héros à ce jour.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 10 août 2020
    Comment un jeune garçon introverti, mal dans ses baskets, souffre-douleur du lycée et binoclar est devenu ce super héros ? Et pourquoi le bouffon vert est-il devenu son pire ennemi ? Ce film raconte la génèse de l’homme araignée à grands renforts d’effets spéciaux sidérants qui plairont aussi bien aux petits qu’aux plus grands. C’est donc avant tout un spectacle sous forme de film d’aventure. Les plus jeunes parviendront bien à s’identifier au héros, un personnage simple en contrepoint à son ennemi ; un traitement manichéen du bien et du mal. Sam Raimi livre donc un honnête film très hollywoodien aussi bien dans sa forme que dans le fond ; bien loin du « Batman » de Burton et son univers singulier. De fait, derrière un scénario cousu de fil blanc apparait trop souvent la mièvrerie du traitement des personnages bien trop souvent la marque de fabrique des blockbusters.
    Un bon film de divertissement à voir en famille, car on en prend plein les mirettes et cela suffit à ne pas s’ennuyer.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 19 décembre 2021
    Le 1er Spider man est bon et marquera l histoire des supers heros adaptés en film . Une reussite qui se confirmera par la suite
    Xavière
    Xavière

Publiée le 2 juin 2020
    Un incontournable... Film incroyablement bien réalisé avec des acteurs surprenants! L'histoire tient debout. C'est de loin la meilleure version de spider man...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 mai 2020
    Face à la caméra de S. Rami, les studios Marvel s'attaquent au super héros virevoltant, Spiderman. Un ersatz de l'indétronable Superman tant il y a des similitudes dans l'écriture scénaristique! En effet, le canevas est le même mais le divertissement tient plutôt bien la rampe, avec ses nombreux morceaux de bravoure, ses combats rythmés, ses effets spéciaux et sa romance impossible. L'occasion également de voir grandir une nouvelle génération d'acteurs (T. Maguire, K. Dunst, J. Franco).
    EtienneAlexis
    EtienneAlexis

Publiée le 24 mai 2020
    Le meilleur Marvel. Tobey Maguire idéal en Peter Parker binoclard et peu sûr de lui. Et le méchant est crédible bien qu'il manque de réel but. Le rythme est très soutenu, on ne s'ennuie pas.