Spider-Man
    72624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man ?

Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 29 avril 2024
    Nous n'avons pas affaire à un super héros et un super vilain se rencontrant dans des situations, mais ces situations sont crées spécialement pour la rencontre du super héros et du super vilain. Cela parait un peu trop artificiel, même si le film dans son ensemble reste très bon.
    HuGhost
    HuGhost

Publiée le 12 avril 2024
    Les Spider-man avec Tobey Maguire sont ceux que je préfère. Dans celui-la, on découvre comment Peter Parker devient Spider-Man, et comment il arrivera à Vaincre le Bouffon vert, méchant intrépide de ce premier opus.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    J'adore ce film, c'est pour moi un des meilleurs Marvel (même si je préfère les films avec Andrew Garfield). Les animations sont superbes, et les personnages sont attachants. À voir absolument
    Kirob
    Kirob

Publiée le 18 mars 2024
    Rien de mieux que la trilogie originale Spider-Man ! Dans cet opus, presque tout est réussi : les costumes, le scénario, les scènes d'actions, la musique, et les personnages. Ce qui me dérange un peu, c'est bel et bien le choix de Tobey Maguire pour incarner Peter Parker. Tandis que le jeu des autres acteurs n'est pas mal du tout (Kirsten Dunst en MJ, James Franco en Harry, mais surtout J.K Simmons en J.Jonah Jameson, et Willem Dafoe en Green Goblin), la performance de Tobey Maguire laisse à désirer (le même faciès tout le long du film, incapacité de jouer n'importe quel émotion, et ce : dans tous les films dans lequel il joue de manière générale). Ce qui, à mon goût, enlève du charme à notre meilleur ami l'araignée !

Toujours est-il, que le film est très bon. Il y a un respect des comics, l'histoire est très prenante, les personnages intéressants, et les scènes d'actions et effets spéciaux sont très bien réalisés !
    Noah N
    Noah N

Publiée le 6 mars 2024
    Pour représenter l'Homme-Araignée sur grand écran, Sam Raimi a fait du bon boulot : sa mise en scène est géniale et démontre tout son talent visuel, que ce soient pour les transitions, la sensation des personnages ou pour autres. Tobey Maguire a réussi à rendre Peter Parker réaliste, en nous présentant une bonne évolution, Willem Dafoe fait un super antagoniste et sait jouer les doubles personnalités et Kirsten Dunst a réussi à faire de Mary-Jane Watson, une fille dont on tombe amoureux 🤩. N'oublions pas bien sûr Tante May et Oncle Ben et surtout J.K Simmons, qui est né pour devenir J. Jonah Jameson et qui reste ma performance préférée de la trilogie.
    La musique de Danny Elfman colle à l'ambiance super-héroïque et offre des chœurs pour instaurer une certaine tension. Les effets spéciaux pour l'époque sont bien faits, mais pour ce qui est des effets aériens, j'ai l'impression qu'ils sortent d'un Looney Tunes. Les combats sont divertissants et bien chorégraphiés, mais là encore je les trouve très statiques ; après c'est peut-être à cause des costumes, mais bon c'est toujours sympa à regarder.

Ce premier "Spider-Man" a su imposer les bases du super-héros sur grand écran et est bien représenté par un réalisateur qui semble avoir compris l'univers, tout en mettant sa touche personnelle. Le film a vieilli, mais il passe très bien et sait marquer son époque. Un petit plus pour la V.F. qui rend le tout meilleur.
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 4 mars 2024
    Même si les tendances de la mode et les innovations technologiques évoluent, certains films restent emblématiques et appréciés pendant longtemps. Spider-Man fait partie de cette catégorie de films qui vont du drame à la comédie, de l'action à des scènes plus intimes. Il parvient à raconter l'histoire de Peter Parker, qui apprend à utiliser ses pouvoirs tout en ressentant les émotions de l'amour, la douleur de la perte et le poids des responsabilités. Un film de super-héros que Marvel sort à grande échelle montre tant de choses. Ce qui différencie "Spider-Man" de ces films fades et classiques, c'est que Sam Raimi, avec son talent unique, a apporté au genre quelque chose que peu de réalisateurs ont réussi à faire : la polyvalence. Spider-Man est un film intemporel qui peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes, racontant une histoire simple mais sincère et proposant des scènes d'action d'une ampleur inédite dans le cinéma de super-héros. Aujourd'hui encore, malgré ses petits défauts, il reste la meilleure adaptation de Spider-Man et le film de super-héros le plus parfait jamais réalisé.
    a Witch
    a Witch

Publiée le 10 février 2024
    Je trouve que le film a bien vieilli. J'aime les jeux d'acteurs, la cohérence psychologique et l'histoire en elle-même.
    Wile.E. C
    Wile.E. C

Publiée le 29 janvier 2024
    Mon humble commentaire sur ce film culte - voire légendaire - est ecrit...en 2024. Un peu de recul donc sur toutes les multiples adaptations de cet emblème du Marvel Universe.
    Donc, tout simplement, j'ose le dire, c'est de très loin la plus réussie, la plus belle et intelligente adaptation de l'homme araignée. Très fidèle au comics originaux, un excellent casting. Tobey EST Spiderman (quand on voit Tom Holland dans les derniers films on se dit que...je préfère me taire pardon), Kirsten Dunst est rayonnante et talentueuse comme toujours, James Franco est génial, Willem Dafoe très convaincant comme toujours également, et il y a le génial JK Simmons : " Vous êtes viré ! ........attendez....Parker vois êtes dé-viré " culte !
    Les effets spéciaux sont quasi invisibles et ne sont là que pour servir le récit, contrairement aux derniers opus où ils sont inutilement abondants et digitalement trop visibles, juste là pour plaire aux ados gen-Z impatients. Ils sont intégrés dans de superbes décors urbains grouillants de vie et d'émotions, émotion encore une fois absente des derniers opus pop-corns décérébrés (je déteste la série avec Tom Holland l'avez vous remarqué ? ;)
    Certaines scènes - je ne spoilerai pas pour les rares personnes n'ayant pas encore visionné cette superbe trilogie originale fondatrice - sont remplies d'humanité et d'une sensibilité qui fait honneur au réalisateur et aux acteurs.
    Oh oui Sam Raimi a réussi son coup, il a planté à jamais un récit universel et sa patte dans l'univers Marvel ! Et cette bande originale de Danny Elfman, et ce générique tellement "comics", du pur bonheur en barre !
    Un grand film de super-héros, un brin pessimiste, et nostalgique d'une certaine conception du cinéma grand spectacle familial. A voir et revoir dans modération.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 25 janvier 2024
    La meilleure adaptation du comics est toujours la plus fidèle. Peter Parker est un jeune sans le sous mal dans sa peau quand son pouvoir lui tombe dessus. Et il va au début de ses exploits lui coûter fort cher.
    L’intelligence du film c’est de mettre son rival historique au même niveau que lui au niveau de la narration
    Même sans le masque Willem Dafoe est le Bouffon Vert.
    Ce film était un rêve éveillé pour les fans du comics des années 70, il l’est toujours

No likes yet
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 janvier 2024
    Sam Raimi réalise un très bon film fantastique sur le personnage de Spider-Man incarné par Tobey Maguire.
    Publiée le 8 janvier 2024
    J'ai adoré Spider-Man. C'est un film qui m'a donné ce que je voulais. De l'action, de l'émotion, de l'authenticité. J'ai beaucoup apprécié le jeu des deux mondes qui se touchent : entre le super-héro, et la vie civile. Les scènes d'actions étaient prenantes, les acteurs bien choisis, les musiques très bonne. Le tout est très fluide et c'est vraiment très agréable. Je valide entièrement Spider-Man et j'ai hâte de voir la suite !
    Leo Ameijeiras
    Leo Ameijeiras

Publiée le 20 janvier 2024
    J'ai vraiment trouvé le film très classique avec le cliché habituel du superhéro, ce film reste néanmoins un bon divertissement.
    Theo
    Theo

Publiée le 17 décembre 2023
    "Spider-Man" de Sam Raimi, sorti en 2002, marque un tournant significatif dans l'histoire du cinéma de super-héros. Adapté du célèbre comics de Stan Lee et Steve Ditko, le film a donné le ton pour une nouvelle ère de films de super-héros avec son mélange réussi d'action, d'humour et de drame humain.

Le film raconte l'histoire de Peter Parker (Tobey Maguire), un adolescent timide et maladroit qui acquiert des super-pouvoirs après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée. Son périple de héros malgré lui est rendu complexe par ses luttes personnelles, notamment le meurtre de son oncle Ben, qui devient un pivot émotionnel pour le personnage et sa maxime célèbre: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".

Sam Raimi, connu pour son travail sur la trilogie "Evil Dead", apporte une sensibilité unique à "Spider-Man", mélangeant habilement le spectaculaire et le personnel. Raimi réussit à capturer l'essence du personnage de Spider-Man, respectant son héritage tout en injectant sa propre vision artistique. Les séquences d'action sont bien chorégraphiées et la narration est énergique, gardant le spectateur engagé tout au long du film.

Tobey Maguire, en tant que Peter Parker / Spider-Man, offre une performance qui équilibre parfaitement l'innocence, la vulnérabilité et la détermination. Sa chimie avec Kirsten Dunst, qui joue Mary Jane Watson, apporte une dimension romantique authentique au film. Willem Dafoe, en tant que Norman Osborn / le Bouffon Vert, offre une performance mémorable, bien qu'à certains moments, le personnage puisse sembler exagéré.

La musique de Danny Elfman complète parfaitement le film, ajoutant une couche supplémentaire de dynamisme et d'émotion. La direction artistique et les effets spéciaux sont impressionnants, bien qu'ils puissent parfois paraître un peu datés selon les standards actuels.

Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. Certains éléments du scénario semblent forcés, et la caractérisation de certains personnages secondaires manque de profondeur. De plus, bien que le film soit innovant pour son époque, il peut parfois donner l'impression d'être un peu superficiel comparé aux normes plus complexes des films de super-héros d'aujourd'hui.

En conclusion, "Spider-Man" de Sam Raimi est un film fondateur dans le genre des super-héros, offrant un mélange captivant d'action, d'humour et d'émotion. Bien qu'il ait quelques faiblesses, son impact sur le cinéma de super-héros et son approche respectueuse du matériel source en font un film mémorable et apprécié.
    Vi Le
    Vi Le

Publiée le 16 décembre 2023
    Enchaînement de la trilogie de Sam Raimi.
    Ce premier opus est impressionnant.
    Les personnages sont attachants et réussissent à transmettre toutes leurs émotions. Rires, tristesse, joie, tout y est.
    Bon rythme, on ne voit pas les 2h passer.
    Axel Thoilliez
    Axel Thoilliez

Publiée le 4 décembre 2023
    Qu'il y ait des défauts, c'est possible. Mais le film se regarde avec une étonnante facilité. Le scénario est génial. Les effets spéciaux sont excellents justement parce qu'il y en a peu. La mise en scène est fantastique. Pour autant, le film prend son temps pour poser le décor, les personnages etc. C'est tellement rare de voir un film comme ça de nos jours. Il écrase toute concurrence avec les films de super héros Marvel sortis ces 15 dernières années. Dans le genre, nul ne peut dire que c'est pas un chef d'œuvre, ou du moins une réussite totale. On dit parfois que le deuxième est meilleur, je ne pense pas. Et l'utilisation modérée des effets spéciaux fera que celui ci vieillira peut être moins ou mieux. De toute façon, l'un et l'autre sont géniaux. Le design du bouffon vert, que je trouvais stylé, a certes vieilli. Mais l'acteur rattrape tout.