Spider-Man
    72693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man ?

Publiée le 24 octobre 2013
    Ce film est excellent !! Tobey est certe moin marrant que Andrew mais bien plus mature et bien mmieux en tant que Spider-Man !
    Benjub
    Benjub

Publiée le 17 octobre 2013
    Un bon film d'action mais qui n'est pas incroyable. Une intrigue assez faible et un Spiderman prévisible.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Spider-man : Film entrainent , comique , tragique mais qui comporte des défauts , comme des effet nuls , un acteur qui n'est pas fait pour Peter Parker , je dis tout de suite pourquoi il m'a plus , bah c'était mon enfance voila ! Il venait de sortir en salle en 2002 j'avais 8 ans , et je trouvais ca immense !! Maintenant que je suis grand , ca me fait rappelait mon enfance et c'est pour ca que j'apprécie ce film dés que je le vois .
    Publiée le 22 juin 2015
    Une Pure Merveille. Le Réalisateur Sam Raimi livrer une transposition remarquable de L'Homme Araignée qui est parvenu a conquérir le monde entier tout en devenant un énormes succès planétaire a sa sortie en salles. Pour Commencer la Mise en Scène est particulièrement Fluide tout en étant irréprochable avec notamment des séquences de Vols aériens qui sont d'une Virtuosité a vous couper le souffle qui est servi par une BO mythique du Compositeur Danny Elfman qui parvient a insuffler de l'intensité au film. Ensuite les Effets Spéciaux sont Spectaculaires ainsi que des Séquences d'Actions qui s’avèrent Réjouissantes tout en n'oubliant pas a alterner Humour et Émotion avec panache tout en étant réservant sont lot de Répliques devenues mythiques au service d'un Scénario Captivant qui parvient a retranscrire de façon respectueuse l'esprit de la BD tout en y apportant une touche de modernité plutôt malin.Enfin les Personnages sont trés fidèle aux comics grâce a son Casting remarquable a commencer par l'acteur Tobey Maguire qui est parfait dans la peau de Peter Parker dont la fragilité du personnage est parfaitement rendue a l'écran tout en excellant également dans le costume de Spider Man, face a lui on retrouve également les protagonistes phares de la BD comme la ravissante et touchante Mary Jane Watson incarner par Kirsten Dunst qui se révèle excellente pour le rôle, sans oublier le torturé et fidèle ami du héros Harry Osborn qui est camper par le talentueux James Franco en passant par un Némésis Dangereux et Impitoyable sous les traits du terrifiant Bouffon Vert et de son alter ego le patron industriel Norman Osborn qui est interpréter a la perfection par le comédien Willem Dafoe qui excelle avec talent dans la peau de cet antagoniste schizophrène, sans oublier quelques personnages incontournables du comics comme l'Hillarant et Inoubliable rédacteur en chef du Daily Bugle J Jonah Jameson qui est jouer par l'excellent J.K Simmons qui colle a merveille au personnage et enfin le couple former par May et Ben Parker qui sont les respectivement L'Oncle et la Tante de notre héros sont quand a eux incarner avec brio par Cliff Robertson et Rosemary Harris.En Résumer, Spider-Man entre au panthéon des meilleurs adaptations de Super Héros du grand Ecran en parvenant a être a la fois Spectaculaire,Épique,Drôle et Poignant qui marque les bases d'une Trilogie Fabuleuse devenue une véritable référence en matière de films de Supers Héros et qui comblera a n'en pas douter les fans mais également les non fans de ce Super Héros Culte.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Reste un bon film de superhéros malgré le fait qu'il soit désormais dépassé par la qualité des effets spéciaux et du peaufinage des scènes qu'on voit dans les film actuels.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 8 octobre 2013
    C'est sûr que c'était autre chose que les films de super-héros actuels.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 décembre 2013
    La trilogie initié par Sam Raimi commence avec ce premier volet qui raconte au mieux comment Peter Parker est devenu l'homme araignée. Une superbe adaptation au prouesse technique d'une telle virtuosité et d'une mise en scène à couper le souffle. Tobey Macguire est très convaincant dans le rôle titre et fait face à un Willem Daffoe , parfait dans la peau du redoutable Bouffon Vert. Un film inventif, intelligent , rigolo qui s'inscrit honorablement dans le collimateur des meilleurs adaptations de l'univers Marvel.
    best 28
    best 28

Publiée le 20 juillet 2015
    Le premier film d'une trilogie juste exceptionnelle et qui se différencie du comics. Effectivement, Tobey Maguire rend le personnage de Peter Parker très timide même los de sa prise de super pouvoirs. Il faut que ce film là en particulier m'a fait adorer la ville de New York, Sam Raimi a voulu filmer une histoire dans cette ville.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 25 septembre 2013
    Réalisé en 2002, ce premier opus de la trilogie «Spider-Man» signé Sam Raimi marque définitivement la rupture avec l'ancienne carrière du réalisateur, qui passe de la série B (l'excellente trilogie « Evil Dead ») au blockbuster hollywoodien. Alors que sort sur nos écran « Le monde fantastique d'Oz », et que le reboot de Spider-Man estampillé cette fois-ci comme étant «Amazing» est sorti cet été, il m'est venu la bonne idée de revoir ce film qui, d'après mes souvenirs de jeune garçon, était « trop cool ». Bon, de là à venir exagérer les traits en disant que c'est « trop cool », on peut dire que ce « Spider-Man » est cool. Généralement, les blockbusters se cantonnent à quelque chose de plat et ennuyeux, ce que ne fait pas Raimi. Sam Raimi lui, (et avant d'être allé vendre son âme au diable chez Disney) parvient à faire du film de super-héros quelque chose qui vend du spectacle et du bon. La première partie, s'étalant sur la genèse de l'Homme Araignée, faisait craindre le pire en tombant dans le sentimentalisme à deux francs, notamment vis-à-vis du rapport Oncle Ben/Peter Parker. Malheureusement, ce sentimentalisme est présent et bien souligné puisqu'il est censé être l'élément catalyseur de la transformation de Peter Parker en Spider-Man. On passe d'un adolescent martyrisé à celui d'adolescent égoïste pour les beaux yeux de sa chère et tendre Mary-Jane (Kirsten Dunst) pour finalement se rendre compte de ses erreurs et devenir justicier. Aucune subtilité dans cette première partie ou tous les thèmes sont convenus et prévisibles sauf que, étrangement, ce n'est pas si indigeste que ça aux yeux du spectateur. Simplement parce que Raimi est au courant de la mièvrerie présentée ici et que le réalisateur ne se prend pas au sérieux dans sa réalisation. Ainsi, on y accroche avec plaisir. La seconde partie, ou Spider-Man fait régner la justice à New-York reste tout aussi convenue (le gentil super-héros contre le méchant Bouffon Vert (Willem Defoe, génial dans son rôle de psychopathe schizophrène)) mais ne délaisse pas le spectateur pour autant. Orientée plus « action » que la première partie, la mise en scène de Sam Raimi n'est pas ignoble et l'on reste les yeux rivés sur l'écran, jusqu'à la conclusion. Sans être le film du siècle, ni révolutionner le super-hero movie, «Spider-Man» reste un bon divertissement qui, s'il n'évite pas le piège du cliché (dialogues pseudo-philosophiques spécial beuverie de comptoir ou amour gnian-gnian), demeure sympathique à regarder, sans prétentions.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 6 février 2014
    Superbe film, une histoire super et une bo dantesque de danny elfman.
    Un pur chef d'oeuvre dont on ne se lasse pas de regarder.
    Willem dafoe est super dans le role du bouffon vert.
    Real C
    Real C

Publiée le 30 septembre 2015
    Spider-Man ! Le 3e super-héro le plus connu au monde ! Tout le monde connaît l'histoire de brave adolescent mordu par une araignée radioactive qui lui a conféré des pouvoirs de l'arachnide (les toiles en moins) et de sa maxime :

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Après avoir eu un film plutôt dispensable et une série animée tellement bonne que je me demande si Marvel ne fait pas exprès de ringardiser Spider-Man avec la série Ultimate Spider-Man. Place au premier opus d'une trilogie qui me fait dire que les fans d'Amazing Spider-Man devraient revoir leur classique fissa. C'est parti pour le premier volet de la trilogie de Raimi.

Oui, le perfect n'existe pas et rétroactivement, ce film possède une très bonne réalisation...avec quelques faux - raccords bien visibles. Je ne vais pas les lister tous mais on peut nommer pêle mêle

spoiler: La lampe qui se remet en place toute seule dans la chambre de Peter Parker, le problème avec sa main face à Flash.

Cela dit, il y a des incohérences et des faux raccord volontaires, qui renforcent l'aspect héroïque

spoiler: Comme les cheveux de Mary-Jane qui volent en contre-sens du vent et les références très subtiles à Superman et à l'animé des années 70

Cela dit, la mise en scène de Raimi est tellement bien faite et bien conçu que le reste ne veut rien dire, et qu'on oublie très vite car on y croit à son univers. Mieux encore, Sam Raimi qui est à la base un réalisateur de films d'horreur a gardé certains mécanismes et mise en scène de ce genre de film. Il installe une bonne ambiance et utilise peu de jump-scare afin de rendre le Bouffon Vert menaçant. Sans oublié le Spider-Man en titre qui est vraiment agile. Bien sûr, on ne peut que regretter la scène coupée qui incluait les 2 tours du World Trade Center mais bon, le film se débrouille bien sans. Mais par dessus tout ce sont les personnages qui marquent.

Au niveau des personnages, on a Peter Parker (Tobey Maguire) qui est peu ou prou assez semblable à la bande-dessinée. Oui vous ne rêvez pas. Cette version est beaucoup plus proche du Spider-Man des comics. Il est vrai qu'il parait un peu trop "âgé". Cela dit, c'est aussi le parti pris qu'a posé les personnages de l'animé Spider-Man des années 90, ne pas faire des personnages trop jeunes mais des lycéens afin de rendre un poil plus crédible leur tourment et le sens des devoirs et responsabilités. En plus, il est assez marrant dans ses réactions et tragiques. Sa scène d'entrainement est vraiment classe et marrante et il possède un chouette développement. Ces dialogues au débuts ont un peu moins d'impact maintenant que jadis mais bon. En Spider-Man, il est impressionnant et agile et j'ai bien aimé le fait qu'il pense sa première tenue pour qu'elle soit plus pratique que fonctionnelle. Cela dit, cela conduit à un problème scénaristique que j'évoquerai plus tard.

Mary-Jane Watson (Kirsten Dunst) est comme dans le comic. L'innocente victime à sauver. Cela dit, le film montre bien le paradoxe du personnage; enjouée et fofolle devant les autres, c'est aussi une blessée de la vie à cause de son père. Le triangle amoureux qu'elle forme avec Harry et Peter est assez bien exploité et on sent qu'elle est plus attirée par Peter malgré son caractère de plus en plus secret avec sa double vie que pour Harry qui est en apparence trop lisse.

Harry Osborn (James Franco) est un personnage en apparence lisse, mais qui cache une personnalité tiraillée entre ses amis et la pression maternelle. Frère de cœur de Peter Parker, il est son meilleur confident et aura un bon développement, certes tardif mais bon quand même.

Et ... Norman Osborn / le Bouffon Vert (Willem Dafoe). Norman Osborn quoi ! Déjà la première qualité, l'acteur. Il joue tellement bien que cela en est effrayant. Il est normal que le Bouffon vert de ce film soit dans le top 10 des meilleurs antagonistes des films de super héros. Il joue à merveille la schizophrénie du personnage. Un vrai Docteur Jekyll et Mister Hide. Je l'adore ! C'est mon deuxième personnage préféré. Cela dit...je vais me faire démolir. Oui. Je trouve que le costume du Bouffon Vert a affreusement mal vieilli et est plus kitsh que celui d'Amazing Spider-Man 2. Voilà ! Je l'ai dit ! Son design et celui de son aile volante est très proche du comics mais cela fait kitsh maintenant. Cela dit, ses répliques sont vraiment magistrales dont sa comptine :

Au Clair de la lu-ne, ma p'tie araignée !
    Prête moi ta toi-le, pour t'y étrangler !

Quant aux autres personnages, ils sont aussi excellents.

Le n°1 est sans conteste J.Jonah Jameson (J.K Simmons). Le film vaut le détour rien que pour le voir ! Il incarne à merveille le patron colérique du Daily Bugle et attachant par ses réactions et qui se résume à une phrase :

Le monde veut voir Spider-man populaire ? Je vais le rendre impopulaire

Il va s'en dire que son meme est super-célèbre.

Les oncles et tantes de Peter sont eux aussi bien exploités. Oncle Ben (Cliff Robertson) est une bonne figure paternelle et malheureusement, figure sacrifiée. Tante May (Rosemary Harris) est la figure maternelle à poigne comme dans le comics, s'inquiétant plus pour son neveu que pour elle - même (et qui arrive à nous faire rire même dans un lit d’hôpital ! C'est fort !

Quant aux autres personnages secondaires, ils sont tous mémorables malgré leur relatifs temps de présence. Flash Thomson ( Joe Manganiello) est plus une brute épaisse que le personnage assez compréhensif d'Amazing mais il est mémorable. Pareil pour Betty Brant (Elizabeth Banks). Le film a permis aussi le caméo de plusieurs acteurs chers à Raimi dont son frère Ted dans le rôle de Hoffman, Bruce Campbell dans le rôle de l'organisateur du commentateur ring de catch et Lucy Lawless dans le rôle d'une punk (il s'agit de Xena la guerrière). En dehors d'eux on a l'habituel caméo de Stan Lee mais aussi du catcheur Randy Savage dans le rôle Bone Saw McGraw (l'équivalent de Crusher Hogan le catcheur qui défie Spider-Man dans la bande dessinée). C'est même un trait de caractère de chez Raimi, il ne néglige pas ses personnages, tous ont leur importance quel que soit leur rôle.

Je n'ai rien à dire par rapport à l'histoire. C'est bien racontée et bien ficelé. On nous présente bien les personnages et les scènes s'enchaînent parfaitement bien. La narration se permet aussi un parallèle avec l'obtention du pouvoir entre Spider-Man et le Bouffon Vert

spoiler: Spider-Man obtient ses pouvoirs pratiquement au même moment que le Bouffon Vert

Chacun des deux ont obtenu leur pouvoir dans un but et doivent apprendre de leur conséquence. Spider-Man qui l'utilisait pour son profit personnel apprendra durement à l'utiliser pour le bonheur des autres et le Bouffon Vert va l'utiliser pour faire le mal et cela lui sera fatal. Bien évidemment, le scénario du film est un gros raccourci de plusieurs tome de Spider-Man. L'obtention du pouvoir et J.Jonah Jameson reprennent les premiers tomes (Amazing Fantasy 15 et Amazing Spider-Man 1). Le Bouffon Vert celui Amazing Spider-Man 14 et 39 - 40 et la fin est une réécriture d'Amazing 121-122. Et là ou ça devient balèze est que David Koepp (le scénariste) à jouer avec nos attentes avec une scène où on s'attendait à la mort de Mary-Jane mais que finalement non. Cela dit, le scénario lui-même n'est pas exempt de bizarrerie.

spoiler: Le guichetier par exemple connait l'identité de Spider-Man donc pourquoi il n'a pas pu rapporté au Daily Bugle ? Le jour où Peter Parker s'est fait mordre pourquoi personne n'a étudié l'araignée qui l'a mordu (vu que contrairement à la BD, même après Original Sin, elle a survécu ?). Comment se fait-il que Mary - Jane n'a pas fait le rapprochement plus tôt entre Peter Parker et Spider-Man sachant que ce dernier crie son nom plusieurs fois !

Oui, cela terni un peu le film quand même.

Bref, ce film est excellent et a confirmé le retour en force du genre super-héroïque, mis à mal par le pitoyable Batman & Robin. Après un Blade bien fait et un X-Men culte, voici un Spider-Man des familles indémodable et quoique les puristes d'Amazing disent, celui-là et meilleur (cela dit Gwen Stacy d'Amazing est mieux que Mary-Jane) ! Maintenant, plus qu'à attendre une suite (que j'ai vu !).
    Publiée le 11 septembre 2013
    Pourquoi j'adore: Je suis un fanboy de Spider-Man depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandit avec ce héros hors du commun à travers la télévision et les diverses bande dessinées. Sam Raimi a réalisé du lourd, il s'agit d'un des meilleurs Marvel au cinéma à n'en pas douter, même s'il prend quelques petites libertés. Le point fort de ce film est sa présence, son âme et dégage une sensation épique comme seul les fans pouvaient en rêver. Le scénario prend le temps de se mettre en place, la réalisation est fluide et au poil, les acteurs assez convaincants et la musique ... comment dire ... merveilleuse (mes respects Elfman) ! Bref, il y a tout de même du noir sur ce blanc éclatant vis à vis de Tobey Maguire (qui donne une impression d'avoir souvent les doigts dans le c**), même s'il a vieillit depuis cela ne l'empêche en rien de garder de sa superbe, et de mettre encore une raclée au récent reboot de Webb... Après chacun sa préférence, mais ne pas reconnaître le génie dans ce film et la magie apportée par le réalisateur, c'est ne pas avoir le coup d’œil. De l'action et de l'émotion, contrasté par moment avec un humour qui fait mouche, le bouffon vert interprété par Willem Dafoe est excellent, malgré son costume assez ''too much'' mais sympathique et diabolique au final. Un très bon film Marvel, pas le meilleur des Spidey (le second atteins des sommets) mais une oeuvre que les fans n'oublierons jamais sans doute, un classique.
    Publiée le 15 août 2013
    Un très bon Spider-Man comme j'aime. Ça retrace a peu près l'histoire de Peter Parker, mais bien sur, Sam Raimi a enlevé et rajouter certaines choses. Le costume est exactement le même que dans les comics mais le réalisateur n'a pas ajouter les cartouches de toiles. Sinon le bouffon vert est un très bon méchant. On a envie de savoir la suite.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 août 2013
    L'excellente adaptation du comic-book de Stan Lee par Sam Raimi avec Tobey Maguire , Willem Dafoe, Kristen Dunst, James Franco , Elizabeth Banks !!! Avec le caméo de Stan Lee comme dans chacune des adaptations de ses comics-book Marvel !!!
    Publiée le 13 avril 2014
    Un des meilleurs films de super-héros ! Drôle, spectaculaire et très coloré, le parfait comic-book movie.