Chronique d'une liaison passagère
Note moyenne
3,6
3079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

297 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
105 critiques
3
81 critiques
2
44 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2022
E. MOURET poursuit son exploration dans la veine ouverte depuis MARIVAUX et trouve une nouvelle pépite, avec les excellents S. KIMBERLAIN et V. CASSAIGNE. On évoque souvent la proximité de E. ROHMER et W. ALLEN, très justement.
On en redemande.
cdf80
cdf80

10 abonnés 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2022
C'est bien écrit comme toujours avec ce metteur en scène. Peut être moins théâtrale que d'habitude, vous allez sourire parfois, être ému à d'autres moments, sans temps mort avec des acteurs excellents. J'avais tout de même préféré la profondeur de "les choses qu'on dit..." et j'ai trouvé un peu facile la reprise d'une scène de "before sunrise", je laisse les cinéphiles la découvrir...
jimipi
jimipi

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 septembre 2022
je ne suis pas rentré dans l'histoire. la relation entre les personnages n'est pas crédible, les bavardages sont interminables, quelques scènes sensées être comiques tournent au grotesque. Les acteurs sont portant bons par ailleurs, mais les dialogues ne sont pas convaincants. Bref, difficile de rester jusqu'à la fin....
Marc
Marc

11 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2022
Film tout en douceur, magnifiques photographies des paysages. Le début est surprenant (La "drague" au féminin), puis tout s'enchaîne avec beaucoup de tendresse. Un très bon moment.
ChouX_D
ChouX_D

67 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2022
C'est charmant, comme toujours avec le cinéma de Mouret, mais cette fois on flotte véritablement avec plaisir avec Kiberlain et Macaigne. On passe un bon moment, et on ressort avec le sourire.
bouloumbou
bouloumbou

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2022
Un bien joli film même si parfois l'ironie et la distance créée par le dialogue maniéré peut un peu lasser.
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 septembre 2022
Plutôt un huis clos de théâtre qu'un film... scénario nul, long et ennuyeux, se traîne en longueur pendant 1h40 . Passez votre chemin....
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2022
On ne s'ennuie pas dans cette chronique d'une liaison passagère entre ces deux êtres que presque tout oppose. Elle, légère, ouverte et qui prend les choses comme elles viennent (Sandrine Kiberlain). Lui, timide, pas sûr de lui et que tout interroge (Vincent Macaigne). Emmanuel Mouret met en scène ces attachants protagonistes avec des mots qui sonnent vrais. A voir !
Soquartz
Soquartz

30 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2022
Acteurs formidables, même si je trouve que Sandrine Kiberlain manque de chaleur, de sensualité et qu'il me semble que ce sont des qualités que l'on aurait pu attendre de ce rôle. D'accord, il y a la volonté théorique de ne pas mettre de sentiment dans cette relation, évidemment l'amour pointe le bout de son nez à chaque instant mais on ne lui ouvre pas la porte. Les dialogues sont réussis, chacun livre sa pensée sans pudeur, toujours dans l'idée qu'on ne veut rien d'autre que de profiter dans l'instant du plaisir d'être ensemble. Un film agréable, léger, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2022
Je dois avouer que je n'avais pas vu Emmanuel Mouret aussi en forme depuis plusieurs années...cette liaison, entre Vincent Macaigne et Sandrine Kimberlain, servie par le talent des deux acteurs, a quelque chose de brillant??J'ai pensé aux "affinités électives" de Goethe c'est dire...L'analyse des sentiments amoureux servie par une voix Off , est une révélation pour le spectateur peu habitué à tant d'intelligence....Il y a de l'humour au quatrième degré, de la psychanalyse , une sorte de Maïeutique amoureuse qui transcende le film...Même les femmes dans la salle se taisaient devant certains dialogues où je m'attendais à les entendre rire...Quelle finesse dans le discours amoureux, je pense à Roland Barthe, Le réalisateur lâche les chevaux du plaisir , il les fait vrombir sans aucun voyeurisme , mais avec beaucoup d'élégance...Il y a de la place pour tout dans ce film, l'adultère, le ménage à trois, le nudisme, mais toujours avec cette magie du cinéma qui dit et ne montre rien....
Notons aussi des visites dans les musées (on a le droit à de superbes toiles de Bonnard en arrière-plan, de ce couple qui fait merveille et dont on voudrait presque qu'il y ait une suite....bref ce film que j'ai presque vu par erreur ( l'autre salle était bondée) m'a enthousiasmé, revigoré quant à mes sentiments amoureux et à la chance qu'on a parfois de rencontrer certaines personnes...Je conseille, c'est du bon cinéma entre Woody Allen et Rohmer....
JeanSéééééé
JeanSéééééé

34 abonnés 303 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2022
Vu le réal, le casting et les notes j'avoue que je m'attendais à mieux. Une chose qui m'a fait sortir du film par moment c'est le luxe du tous les appartements que le couple traverse. On est très loin de la classe moyenne mais ce n'est jamais dit, jamais exploité. Alors, certes ce n'est pas vraiment le sujet, mais ça finit par le devenir tellement le niveau de vie de ces personnages est ultra-bourgeois et pas leur comportement
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2022
Emmanuel Mouret incontournable quand il s'agit de raconter les rapports amoureux, l'ambiguïté de l'amour et la complicité.
Joli film, une belle interprétation de ces 2 merveilleux acteurs qui nous donne l'envie de légèreté, de sincérité, sur un sujet sérieux. A voir absolument.
Isabelle C
Isabelle C

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2022
Bim bam et le talent d'Emmanuel MOURET fait encore mouche ! Le duo Sandrine KIBERLAIN/Vincent MACAIGNE fonctionne parfaitemen et les dialogues, écoutez-les bien, sont raffinés et parfois drôle, qualités de moins en moins présentes dans le cinéma.
Je ne vais pas ici résumer le thème du film mais je me bornerai à dire qu'il mérite sincèrement d'être vu.
Mention spéciale selon moi à "un Vincent MACAIGNE" toujours aussi bon acteur et attendrissant.
Golem passif
Golem passif

38 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2022
Beau film réussi. Se concentrer sur les rencontres des amants sans traiter le reste est très agréable et permet d'avoir un métrage léger et cohérent. Le duo d'acteurs est parfait.
J'ai seulement était déçu par la fin spoiler: avec le fameux propos sur "la lenteur des hommes et la rapidité des femmes" un peu cliché et simpliste par rapport au reste du film
.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2022
Dans une histoire d'amour, le désir et la beauté, le plaisir et l'envie, le partage et l'égoïsme n'existent finalement que dans le regard de l'aimant. On pourrait dire grâce à lui. On s'en doutait, Mouret nous le confirme de très manière en nous montrant Charlotte vue par les yeux de Simon, Simon par ceux de Charlotte. Ainsi prend vie et s'épanouit, presque malgré eux, un couple qui ne nous est jamais montré en tant que tel, jusqu'à ce que... Et c'est peut-être la plus grande réussite de ce film qu'on aurait pu craindre un peu redondant dans l'œuvre du réalisateur marseillais. Comme toujours, l'individu, avec ses besoins, ses envies, ses contradictions et ses certitudes plus ou moins affirmées, est au centre du film, essayant vaille que vaille d'avancer en restant fidèle à lui même, et le plus possible à l'autre. Mais cette fois, le narrateur n'est plus derrière la caméra, mais devant. A tour de rôle et simultanément Charlotte et Simon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse