Chronique d'une liaison passagère
Note moyenne
3,6
3079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

297 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
105 critiques
3
81 critiques
2
44 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurette S
Laurette S

33 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2022
Excellent film porté par d'excellents acteurs. Sur un thème tellement actuel : où peut bien en être l'amour entre un homme et une femme aujourd'hui ? Les deux personnages qui ont déjà "donné " comme on dit de nos jours veulent une relation légère, gaie, élégante, débarrassée des affres délétères de la passion. Elle accepte qu'il soit marié, il accepte qu'elle ne soit pas jalouse. Ils partagent donc librement des moments délicieux, joyeux dont ils s'evertuent à penser "qu'il ne les engage à rien". Et nous, spectateurs, nous voyons bien le piège qui se tend sous leurs pieds. Chassez la passion, l'amour propre, l'instinct de possession, ils reviennent au galop. Les échanges sont fins, délicats. On rit parfois, puis on s'attriste. Ne pas vouloir prendre de risque en amour, c'est prendre celui de tout perdre. Le message est clair, douloureux et magistralement mis en scène.
Pistacchio
Pistacchio

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2022
Ce film est une bouffée de fraîcheur, qui au travers d'une relation annoncée comme uniquement charnelle, questionne le modèle traditionnel du couple, et laisse place à la fantaisie. Des personnages en mouvement qui donnent du rythme à des dialogues charmants, emprunts de réflexions profondes sur les émotions humaines. Un couple surprenant d'acteur (Kiberlain et Macaigne), qui une fois à l'écran semble être une évidence. Une ville de Paris aux décors magnifiés, et cette mélancolie des lieux inhabités qui nous saisie à la fin du premier acte...

Ce film a tout pour plaire, et je crois bien qu'il pourrait plaire à tous. C'est un bel objet, entre mignon et réflexif.

Depuis Mademoiselle de Joncquières, Emmanuel Mouret parfait son regard singulier et réussi à allier fond et forme, selon moi il compte désormais parmi les auteurs majeurs du cinéma français.
Nico
Nico

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2022
Un humour poétique
Attendrissant et timide, ce film a révélé Vincent Macaigne
Je vous le recommande
Delphine Perret
Delphine Perret

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2022
Déçue par ce film car on ne sent aucune tension érotique entre les 2 personnages ce qui laisse à penser que le casting ne fonctionne pas. la saison du printemps qui marque le début de l'histoire ne se voit ni dans les vêtements ni dans l'atmosphère et encore moins pour l'été. Le personnage de Charlotte ne quitte pas son pantalon et sa veste et ses pulls. ca peut paraître un détail mais c'est pour illustrer le manque de sensualité et de beauté du film.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2022
Film plutôt réussi . Les deux acteurs sont formidables car ils jouent très bien et le scénario est bien rédigé il faut l'avouer. Film lèger avec un fond musical sympa aussi . Ça manque un peu de personnages a mon sens mais sinon film a aller voir. Léger avec du fond quand même. Je salue le talent de Sandrine Kimberlin qui est une grande actrice .
Clara S.
Clara S.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2022
Très beau film, fin et poétique. Des dialogues vifs et engagés. Une véritable intelligence cinématographique.
Barbara14
Barbara14

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2022
L'histoire de deux amants qui se retiennent de s'aimer.
J'ai découvert le cinéma d'Emmanuel Mouret avec ce film, et j'en sors en pensant : comment une cinéphile comme moi a pu passer à côté toutes ces années ?? Vite, vite, il faut que je rattrape ses autres films !!
C'est une merveille de subtilité, d'émotions retenues et d'autant plus profondes, de drôleries, de beauté. Quel plaisir de voir ces deux comédiens, Kiberlain et Macaigne, devant une telle partition, devant une lumière si douce et une caméra légère et virtuose.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2022
Ai vu "Chronique d'une liaison passagère" d'Emmanuel Mouret. Le titre est très explicite et définit parfaitement l'impromptu léger, le marivaudage contemporain, le Caprice allegro et virtuose qu'est le dernier Opus du réalisateur. Mouret est un compositeur qui prend le temps de choisir une forme, ici un double concerto, pour en exploiter toutes les possibilités et la pousser à la limite de genre. Le film est une succession de rendez-vous amoureux entre la très entreprenante, virevoltante, insouciante Charlotte (femme divorcée et libre comme l'air) et le timoré, prudent, sensible Simon (marié et deux enfants). Ce qui fait tout le sel de cette composition est que tous les traits que l'on pourrait communément attribuer à un homme dans l'art de la séduction sont dévolus à Charlotte et Simon est emprunt de tendresse, de retenu, de douceur, de romantisme. Les deux acteurs se délectent avec joie de ce texte très écrit, pour le plus grand plaisir du spectateur. Ce film très chorégraphié dans le déplacement des acteurs et de la caméra lors de longs plans séquence, relève de la maestria au niveau mise en scène. Tout est millimétré, très précis tout en étant fluide et aérien. Kiberlain et Macaigne forment un très beau duo d'acteurs/musiciens. La photographie est lumineuse et la bande son allie "La javanaise" version Greco (la plus belle) et les sonates de Mozart. Cette variation originale sur l'adultère et son coup de théâtre inattendu sont exquis. Cela pourrait être du théâtre, une opérette, un court poème... Mouret une fois de plus excelle dans cette forme cinématographique dont il devient le Maître incontesté.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2022
Emmanuel Mouret trace toujours le même sillon sur les relations amoureuses et réussit, à chaque fois, à se renouveler de film en film, malgré un sujet rebattu au cinéma. Le titre résume totalement le film qui raconte l’histoire, principalement à Paris, de Charlotte (Sandrine KIBERLAIN), séparée, mère de 3 enfants, indépendante et libérée pour qui « la passion n’a rien à voir avec l’amour ») et de Simon (Vincent MACAIGNE), médecin, marié, un peu coincé mais qui n’a pas l’impression de tromper sa femme, et qui décident de vivre, (du 28 février au 28 juillet) de bons moments, souvent improvisés. C’est un film, à la fois drôle, léger [au son de « La javanaise » (1963) écrite par Serge Gainsbourg (1928-1991) et chantée par Juliette Gréco (1927-2020)] mais aussi parfois grave [le couple est pris au piège de l’amour, un peu comme dans « Raphaël ou le débauché » (1971) de Michel Deville) et n’a pas su communiquer pour dissiper des malentendus] qui doit beaucoup au talent des acteurs et à la découverte de Georgia SCALLIET (36 ans, sociétaire de la Comédie Française de 2017 à 2020 et dont c’est le 3e film). Malgré l’extrait de « Scènes de la vie conjugale » (1973) d’Ingmar Bergman (1918-2007) projeté au cinéma Escurial, cela n’est pas un huis-clos étouffant et beaucoup de scènes se déroulent dans des décors peu souvent filmés au cinéma tels le musée d’art moderne de la ville de Paris [« La Fée électricité », peinture monumentale de Raoul Dufy (1877-1953) pour l’exposition universelle de 1937] et la maison Louis Carré (Yvelines) conçue (1957-1960) par l’architecte finlandais Alvar Aalto.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 septembre 2022
Film affreusement décevant, scénario très pauvre et sans intérêt . Chronique qui va vraimentde mal en pis
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2022
Franchement, l'affiche de ce film est vraiment magnifique (c’est la seule chose que j’ai vu du film avant de le voir) ; et c’est la seule chose convenable car le reste du film est horriblement chiant. J’ai détesté ce film au point de vouloir tuer chaque personnage qui intervient alors qu’il y en a très peu. Selon moi, c’est vraiment trop nul pour être découvert.

Bon, la réalisation a un seul et unique bon point : la direction photographique. Chaque plan est vraiment bien découpé et certains semblent être des tableaux à exposer. Mais le reste est une horreur ; à commencer par les mouvements de caméra qui font perdre toute la subtilité de la relation des deux protagonistes. D’ailleurs, le film est beaucoup trop silencieux car il y a très peu de musique et que des bruitages captés lors du tournage : personnellement, je trouve ça angoissant. Et les seules musiques rendent le film trop à l’eau de rose. Malheureusement, la belle image ne va pas rattraper le reste de la mise en scène que je qualifie de trop explicite.

En ce qui concerne le scénario, je trouve le titre paradoxalement injuste car cette “liaison passagère” s’étale sur une demie année quand même. L’intrigue occulte tous les moments qui auraient pu rendre le film intéressant, comme par exemple, le fait qu’à aucun moment la femme de Simon apprend quoi que ce soit. Le récit est d’ailleurs interminable et aurait pu enlever la moitié des moments tant c’est barbant et insipide car les différents événements se ressemblent tous. Sans oublier que les protagonistes sont insupportables : Simon ne ferme jamais sa bouche et le caractère fermé de Charlotte donne envie de la secouer. Concrètement, il n’y a rien à tirer de ce film en termes de moralité tant le propos n’est pas intègre.

Et c’est sans grande surprise que je ne vais pas recommander ce film car, même si l’image est travaillée, les personnages sont chiants et ne tirent aucune leçon de ce qu’ils vivent et la mise en scène nous prend pour des idiots.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2022
Je vois dans ce film une chronique, celle de la fin du couple et de la famille traditionnelle. La principale protagoniste jouée par Sandrine Kiberlain, l'exprime clairement. Elle veut de la liberté et de la légèreté. Pas question de s'enliser dans des liens passionnels ou familiaux. S'engageant finalement dans une relation homosexuelle avec projet d'enfant, on sent qu'elle a perdu son insouciance...Film sélectionné par le festival de Cannes, il faut reconnaître que les acteurs sont tout à fait dans leurs rôles même si le cheminement du scénario n'est pas toujours limpide.
En perspective une mutation sociétale qui semble de plus en plus s'imposer et nécessitera de réinventer la protection de l'individu, tout particulièrement des enfants.
basielle93
basielle93

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2022
Des dialogues fins et somptueux, un humour touchant et inhabituel... chapeau au réalisateur. Le film paraît presque trop court tellement l'envie de rester avec les personnages est la. Tout simplement parce subîmes parlent d envois sans chichi et dans un naturel parfait. Mon coup de cœur
Pascale F.
Pascale F.

16 abonnés 53 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2022
A 2 doigts de quitter la salle, j'attendais quelque rebondissement pour me sortir de l'ennui et envie de dormir qui me gagnait. Mais non, ou à peine à la fin du film.
Les seuls 2 acteurs parviennent à porter le film même si Sandrine Kiberlain survole à la fin et semble s'ennuyer elle aussi
Ça papote, ça radote, pas d'action, pas de costumes, musique convenue bref... on passe
Catherine
Catherine

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 septembre 2022
Que dire ... ça parle, ça parle, c'est saoulant et sans intérêt, c'est tellement soporifique que je me suis endormie !! Une première !
Quelle déception !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse