Derniers Avis : Chronique d'une liaison passagère - Page 18
Chronique d'une liaison passagère
Note moyenne
3,6
3079 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
297 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
105 critiques
3
81 critiques
2
44 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AccordeoNNN
11 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 septembre 2022
Une femme qui a besoin d aimer et d être aimée, et un homme qui a besoin de se sentir exister. On vit l intensité de leurs non dits dans ce film grâce à la réalisation et au très beau jeu des acteurs ! Dans les gestes, dans le regard… Etc… Non dits qui leur donnent un recul sur les événements, et qui leur permet de pas se laisser emporter par leurs émotions, malgré le désir. Désir de simplicité , et de ne prendre que le meilleur dans une histoire amoureuse. Est ce possible dans notre société ? Ce film pousse à la réflexion....
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce film. Ils parlent, parlent, parlent...parfois c'est intelligent néanmoins certains moments de silence sont plus éloquents que tous leurs discours. Presque une pièce de théâtre. L'actrice qui complète le trio est une bonne découverte.
Ce film est un régal de finesse, qu'il s'agisse des dialogues ciselés au scalpel, de l'interprêtation exceptionnelle des deux acteurs principaux au sommet de leur art et de l'analyse exposée par l'auteur sur la psychologie sentimentale de certains hommes et femmes. A ne pas manquer !
Un vrai film d'amour qui ne dit pas son nom avec le petit plus de la société actuelle, le trio amoureux , mais 2 par2 seulement et le réalisateur qui laisse le choix de la fin aux spectateurs.
No comment, j'ai quitté la salle tellement je m'ennuyais, c'est insipide et mal interprété. Kiberlain et Macaigne sont grotesques dans un scénario devant être à leur avantage.
Les films d'Emmanuel Mouret possèdent un charme, un phrasé, des dialogues, une certaine lenteur bien à eux et cette "Chronique d'une liaison passagère" ne déroge pas à la règle. Pas de surprise donc si ce n'est de voir un nouveau duo d'acteurs (Sandrine Kiberlain / Vincent Macaigne) qui fonctionne assez bien. De jolis plans de Paris qui réjouiront les amoureux de la ville lumière, et une B.O. très réussie également. Peut-être un petit bémol : cette volonté du réalisateur de cadrer ses personnages dans des lieux "esthétisants" tels un musée, qui font que la scène se prête plus à voir qu'à entendre, ce qui a brouillé un peu pour ma part la lecture d'une ou deux scènes... Le réalisateur s'amuse à nous entraîner par surprise vers des terrains de jeu inattendus.
sans doute son meilleur film. Les 2 acteurs sont flamboyants. C'est d'une subtilité et d'une délicatesse. On navigue entre Woody allen, truffaut et Marivaux.
Beau film porté par un jeu d'acteur exceptionnel ! Vincent Macagne est génial! C'est le genre de film ou on prend du plaisir a étre au cinéma car devant la tv pas sur que l'on garde le fil !
Deux bourgeois quadras parisiens entament une relation en essayant d’échapper à la dimension tragique des sentiments. Leur complicité physique n’est représentée à l’écran que par leur complicité verbale : ça parle et ça commente sans fin ce qu’ils vivent. La conclusion ? La vérité de leur relation se niche dans les silences. Est-ce que c’est intéressant ? Oui pour les acteurs mais non pour l’histoire. Leur couple parrait doublement désincarné : la dimension sensuelle de leur relation n’est vue qu’au travers de son intellectualisation et quand à leur dimension sociale ( leur métier etc… ) c’est totalement hors sol. Est-ce que c’est du cinéma ? J’en doute vu la pauvreté du rapport à l’image. La seule vraie idée de cinéma qui m’a marqué ce sont les images des décors videsspoiler: après leur séparation . Poignant. Ça aurait pu faire une fin honorable, en suspension pour ce film. Mais Mouret a rajouté un épilogue encore plus bavard et explicatif que le reste !
un grand plaisir ce film. Une ode a la réalité sentimentale...le duo kiberlain-macaigne improbable fonctionne---les textes sont justes........les situations aussi.....beaucoup peuvent se retrouver dans cette fable amoureuse de notre temps allez y
Le rapport d'Emmanuel Mouret à l'amour demeurera pour moi un mystère ! Comme dans son précédent film ("Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait"), il pose la question de l'amour, de la quête de la véritable passion, débarrassée des contraintes sociales, par la voix de personnages bavards qui dissertent sur les sentiments en écoutant de la musique baroque et en caressant des livres de poésie devant une tasse de thé Earl Grey. La forme séduit : c'est intello, délicat, chaque mot est pesé, Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne jouent avec justesse et subtilité, la mise-en-scène discrète d'Emmanuel Mouret est efficace. Cela mériterait 4 étoiles... pourtant le fond pose question. Comme une nouvelle discussion inutile sur un sentiment dont Emmanuel Mouret ne comprend pas l'essence. L'amour qu'il évoque, cherchant à se libérer des contraintes maritales ou familiales, est un amour bourgeois égo-centré. Seule compte la satisfaction des besoins sentimentaux des personnages. Celui qui sait que l'amour se nourrit du don de soi pour l(es) autre(s) se sent dès lors totalement étranger au propos voire déconcerté par son indigence. Emmanuel Mouret est un grand réalisateur, un artiste indispensable, mais il gâche son talent dans un cinéma qui tend vers le vaudeville intello. Dommage.
Bon autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout adepte de E Mouret qui m'insupporte au plus point J'ai vu le film en avant-première, car je kiffe Vincent Macaigne depuis ses débuts, et la bonne surprise ça fonctionne bien, gros coup de bol, Sandrine Kiberlain est irrésistible et absolument ravissante, c'est peut-être son meilleur rôle, bref, je n'ai pas vu le temps passer et je suis plutôt ravie de mon choix le couple improbable est absolument parfait
Bonjour, à vrai dire je ne sais pas quoi en penser : j ai aimé ou pas ? Comme pour les films de Rohmer on peut aimer ou détester. On peut trouver ça passionnant ou très chiant, intelligent ou très con. Entre les deux mon coeur balance ! Sinon les acteurs sont top, la musique aussi et j aime beaucoup la déco de l appart de Charlotte (Sandrine Kiberlain).
Un homme marié et une mère célibataire deviennent amants avec l'objectif partagé que cela reste léger et sans passion. Nous allons donc suivre quelques mois de cette relation papillonnante entre Charlotte (Sandrine Kiberlain) et Simon (Vincent Macaigne) : sauront-ils résister au temps qui passe et aux sentiments qui évoluent ? J'ai beaucoup aimé les dialogues nombreux et finement ciselés entre ces deux personnages, vivant chacun à sa façon une aventure amoureuse qui passe son temps à taire son nom. Cette bluette sentimentale possède un certain charme, l'esprit "bohémien de l'amour" doit vous toucher en plein coeur pour pouvoir apprécier à 100% cette petite romance insouciante, délicate et sensible. Une comédie dramatique frétillante comme un début de printemps. Site CINEMADOURG.free.fr
Un cinéaste discret, sporadiquement adulé par la critique, que je découvre avec ce film. Désolé pour vous, mais voilà encore un film de bourgeois. Un espèce d'abécédaire du sexe pour les boomers citadins. Si vous n'avez pas encore l'âge de la retraite, et que vous aimez Vincent Macaigne et Sandrine Kiberlain, ça vous sauvera, sinon, passez votre chemin.