Chronique d'une liaison passagère
Note moyenne
3,6
3079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

297 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
105 critiques
3
81 critiques
2
44 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2023
Petits problèmes de riches germanopratins, métaphore de la Javanaise chantée tout au long du film. Belle émotions quand se succèdent les plans fixes des lieux vides qui ont connus ces amours passées. Prologue dispensable.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2023
Emmanuel Mouret c'est vraiment le Woody Allen français! Des films sur les la complexité des relations amoureuses, de l'adultère, des remords, des envies, des incompréhensions, de la passion, etc...Beaucoup de finesse dans les dialogues qui sont superbement écrits. Les lieux choisis pour chaque scène du film nous rappelle à quel point Emmanuel Mouret aime la culture avec un tableau de Kandinsky au mur d'un salon, un autre de Matisse dans une chambre, une visite de musée ou encore un cinéma d'art et d'essai. De la même façon que Woody Allen, on pourrait reprocher à Mouret l'impression de revoir la même chose, les films se suivent mais le thème reste exactement toujours le même. Du très bon cinéma tout de même malgré des acteurs (Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne) vraiment laids.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2023
Quelle finesse d'écriture! Ils sont cérébraux tous les 2 mais à leur manière : elle est libérée; il est coincé.
Le film est bavard mais les bons mots se multiplient : "Quelle chance d'être triste; Je suis un lent il fallait me remuer"
Vincent se définit comme un homme-femme donc intermédiaire idéal pour la bisexualiité nouvelle de Sandrine.
Ils se rencontrent partout : expo de peinture, dans un parc, au badmington, à l'hôtel, dans la douche, en forêt, au bord d'un lac, à son boulot, à la librairie, dans les prés, en vélo, en balade, sous l'orage,...
Ils cherchaient une fantaisie mais le désir va se cristalliser, s'obstiner peut-être.
Magnifique romance décomplexée!
Mp M.
Mp M.

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2023
Le film raconte la progression d'une liaison amoureuse entre Charlotte, femme libre de tout engagement amoureux et libre tout court, et Simon, homme marié un peu timide qui a envie de s'évader hors de son nid familial.

Charlotte (S.Kiberlain) et Simon (Vincent Macaigne) décident de prendre du bon temps ensemble sans engagement ; ils ne se promettent rien, surtout pas de tomber amoureux l'un de l'autre. Ils apprennent à se connaître lors de courtes escapades en divers lieux (rues de Paris, hôtels, musées, forêts, campagne perdue...). Ils semblent heureux d'être ensemble et ...de plus en plus amoureux et complices sans oser se l'avouer.

Jusque là le film est plutôt réussi. Les dialogues sont pétillants durant la première demie heure où l'on rit franchement de la maladresse de Simon et du côté "cash" de Charlotte.

Puis le film bascule dans le ridicule quand les 2 tourtereaux décident de faire un plan à 3 avec une femme.

spoiler: A partir de là, le film sombre dans le cliché très actuel puisque Charlotte succombe au charme de Louise (charme relatif car je la trouve personnellement très terne). Pourquoi Charlotte se met à aimer cette femme et s'engager avec elle alors qu'il est clair qu'elle est tombée amoureuse de Simon ? Mystère. Mais le spectateur n'est pas au bout de ses peines. Le film sombre carrément dans le ridicule quand on apprend que Charlotte (la cinquantaine bien sonnée mère de 3 enfants) et Louise (un peu plus jeune mère de 2 enfants) attendent un enfant commun par PMA ! Pire Simon et Charlotte se revoient et la fin du film laisse penser que leur histoire va repartir de plus belle. Tant pis pour Louise !


Au final, que reste-il de ce film ? Des dialogues pétillants qui font mouche au début. Pour le reste, ce film est très bavard ; son intrigue, tellement parisienne et bobo, tellement dans l'air du temps et ses clichés. Le final, j'ose le dire, est parfaitement incohérent, soumis aux diktats sociétaux du moment et finalement très immoral.

Les réalisateurs français n'ont donc rien d'autre à nous proposer que les petites histoires légèrissimes de parisiens "bobo" aisés et inconsistants ?
François Huzar
François Huzar

10 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2023
Le duo formé par Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne est pétillant, les dialogues sont écrits avec esprit, certaines situations sont assez drôles. Mais à partir du moment où l’intrigue bifurque vers la problématique de l’amour à trois, cela devient convenu et empesé. Dommage qu’on ne retrouve pas la maîtrise constante du précédent Mouret.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2023
La chronique lourdingue et ennuyeuse d'un adultère chez les bobos. Lui empaté qui perds ses cheveux, elle plus ou moins libérée le drague et s'ensuit des rendez-vous glauques et des dialogues répétitifs sans humour. Ils essaieront à 3 sans plus de succès. Un film sans amour ni délicatesse à eviter
ChatCat
ChatCat

9 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 janvier 2023
Film ennuyeux qui n'apporte aucune idée nouvelle à la question du démon de midi
Kiberlain est fatigante
Macaigne est pénible dans un jeu monotone
Bavardages et répliques attendus
Passez votre chemin
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2023
Une comédie, un relation légère beaucoup de dialogues comme une autopsie de ce couple adultère, néanmoins dans un Paris contemporain et un milieu assez bourgeois. Donc une vision assez centrée sur cette liaison dans un contexte sans doute pas si commun. La quantité de dialogues finit néanmoins par lasser par la quantité de lieux communs échanges.
Emma
Emma

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2023
Film tendre, amusant, tellement réaliste.
Ceux qui regrettent qu'il n'y ai pas de scènes au lit n'ont rien compris.
Film tres juste, emmené par 2 acteurs parfaits.
Dommage l'intervention du plan à 3, mais pourquoi pas.
Très très bon moment.
Florence69100
Florence69100

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2023
J'ai adoré ce film. Drôle, touchant, émouvant, des
personnages magnifiquement interprétés. Une belle découverte.
Vickytailamee
Vickytailamee

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2023
C'est un film drôle et inattendu avec des acteurs formidables. J'ai redécouvert Sandrine Kimberlain et adoré Vincent Macaigne.
Raphaëlle Gr
Raphaëlle Gr

2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2023
La passion remise en question (mini réflexion spoiler)
Des personnages nuancés, bien écrits et interprétés par Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne et Georgia Scalliet. Une comédie dramatique bien amère d'Emmanuel Mouret, une histoire extra-conjugale censée rester légère dont j'ai beaucoup apprécié le parti de ne suivre que la relation cachée des personnages.
Quand on essaie de se forcer à se croire détaché, croire que l'on peut réprimer ses sentiments... Mais qu'en fin de compte on s'empêche de vivre pour ne s'en remettre qu'à un instant présent, sinon subi, du moins chaque fois déchirant de par la fragile nature d'une relation idéalisée... Il est toujours plus facile de se cacher derrière ses lunettes roses et s'en remettre au sacro saint Carpe Diem. Au risque de ne rien construire, de toujours rester sur le fil du risque de tout perdre...
Il y a fort longtemps j'avais noté une jolie tournure des "4 vies du Saule" de Shan Sa : "la passion est un jeu, l'amour un miracle rare"...
Ce film a beau essayer de tordre le coup à cette évidence, il l'illustre finalement à merveille.
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2023
J'ai passé un agréable moment devant ce film qui n'est pas révolutionnaire dans son histoire mais qui étonne par sa justesse des dialogues et dans l'exécution. En effet la thématique de la tromperie est ici traitée sans son côté diabolique ce qui est très différent des autres films ayant ce thème. Un duo d'acteurs touchant dans leurs sincérité.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2022
Onzième long-métrage du prolifique Emmanuel Mouret, Chronique d’une liaison passagère est une nouvelle démonstration de la finesse d’écriture et de la foi dans le langage du cinéaste marseillais. Quelque part entre Woody Allen et Éric Rohmer, le film nous plonge dans l’histoire d’une relation adultérine et de l’irruption des sentiments entre deux êtres qui pourtant s’étaient jurés d’entamer une liaison sans lendemain. Superbement incarné par un duo constitué de Vincent Macaigne (double du réalisateur absolument génial dans le rôle d’un homme gauche et pétri de culpabilité) et Sandrine Kiberlain, le film multiplie les séquences drôles voire carrément hilarantes, avant de se terminer sur une dernière partie plus mélancolique, peut-être la moins réussie. Cette charmante chronique n’en demeure pas moins une petite perle de comédie romantique.
Paul Roux
Paul Roux

17 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 décembre 2022
De temps à autre, et c’est assez rare, un film vous emporte, vous séduit, vous bouleverse. C’est le cas de cette « Chronique d’une liaison passagère ». J'ai adoré (et le mot n'est pas trop fort) le nouveau Mouret. J’irais même jusqu’à dire que c’est son meilleur film.
Pourtant, j'ai déjà cru que le réalisateur de « L'art d'aimer » était condamné à refaire le même opus toute sa vie. Mais j'avais oublié que les jeux de l'amour et du hasard sont infinis. Il m'avait échappé aussi qu'en vieillissant, Mouret allait continuer à mûrir. Ses œuvres sont toujours légères, subtiles, charmantes, amusantes et enjouées, mais avec des notes de gravité qui doivent beaucoup, je crois, à la maturité.
Pas surprenant que l’auteur ait choisi les sonates pour piano de Mozart pour accompagner son histoire. Pas une musique ne pouvait coller mieux à cette chronique à la fois moderne et au charme un peu suranné. Mouret dit : « Ce qui est beau dans cette légèreté mozartienne, c’est qu’elle est profonde. » On pourrait dire la même chose de son cinéma.
Je m'en voudrais de ne pas souligner le sens du récit du réalisateur. On peut avoir l'impression qu'il se passe peu de choses dans la liaison qu'il a imaginée. Et pourtant, on se demande constamment comment elle va évoluer, quelle en sera la fin puisque sa brièveté est déjà annoncée par le titre. Il y a là un vrai suspense. Appelons-le un suspense sentimental, qui ne manque ni d'imprévus, ni de surprises, ni de rebondissements. Mais je ne vous dirai rien.
Ah ! j'allais oublier. J'adore ce style à l'ancienne où les acteurs (remarquables soit dit en passant) articulent et où les répliques sont constituées de phrases complètes et de mots précis. Comme on est loin du « tabarnacos » québécois ! La langue française est si belle quand elle est dialoguée par Mouret !
Bref, un petit bijou. On en redemande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse