1583 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
164 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
57 critiques
3
57 critiques
2
19 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon Bernard
206 abonnés
689 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 décembre 2022
Les Miens raconte le fonctionnement d'une famille nombreuse suite à un accident qui altère la vie de l'un des leurs. On y observe un panorama de plusieurs personnalités qui s'entrechoquent, se déchirent, mais toujours reliées par un attachement à la famille. Bien mais on aurait aimé aller plus loin.
Un film très sympa , agréable où l'on sourit souvent. On peut regretter que Zem survole un peu son sujet. Les conflits latents révélés ne mènent pas à un vrai clash. Comme s'il craignait de briser cette famille dans laquelle on crie , on se dispute mais où on s'aime tellement... Sami Bouajila est magnifique, Maïwenn est magnifique... On a envie de faire partie de cette famille...
Le sujet de la maladie n’est déjà pas des plus réjouissant, masi quand en plus le malade est colérique malgré lui, il fait le vide autour de lui malgré une famille proche et aimante. Un film que j’ai rouvé un peu anxiogène, comme ce que doit ressentir les frères et sœurs face à ce malade que plus personne ne comprend. Un film sur la considération au sein de la famille et sur le numérique qui déshumanise les rapports humains (j’ai aimé que Moussa perde son ordinateur).
D'abord un peu pénible avec la fixation du personnage principal sur son ancienne compagne, le film devient plus lourd encore après "l'accident". La libération de la parole au sein d'une famille où il existe beaucoup de non-dits est intéressante. La prestation de Sami Bouagila est sobre mais intense. Personnellement je préfère la belle composition de Nina Zem, la fille de l'acteur-réalisateur. Elle est pleine de justesse, de finesse et d'émotions subtiles. Mais on est quand même sur une histoire pas du tout fun, une ambiance de mal-être familial et les excès d'une personne malade. Pas de quoi se réjouir.
Très bon drame, les acteurs sont très bons. On passe un bon moment, le film est assez touchant mais le film ne marque pas...c'est dommage on l'oublie vite
Avec "Les Miens", Roschdy Zem nous ouvre les portes de son histoire familiale en s'inspirant d'un événement personnel : le traumatisme crânien de son propre frère. Le résultat est un film qui se suit sans déplaisir, porté par une sincérité palpable et des acteurs impeccables, mais qui peine malheureusement à laisser une empreinte durable une fois le générique terminé.
Le principal atout du film réside sans conteste dans son authenticité. Loin du pathos, Zem filme sa famille de fiction avec une justesse touchante, trouvant le parfait équilibre entre drame et comédie grâce à un scénario co-écrit avec Maïwenn. On rit, on est ému, et on se reconnaît dans ces dynamiques de non-dits et d'affections maladroites qui animent chaque fratrie. Cette universalité est magnifiquement servie par un casting de haute volée, où le duo formé par Sami Bouajila et Roschdy Zem lui-même brille par sa complicité évidente.
Pourtant, malgré ces qualités indéniables, une impression de "déjà-vu" s'installe. La mise en scène, bien que sobre et efficace, reste très conventionnelle et manque de prises de risque. Elle sert l'histoire sans jamais la transcender, donnant parfois au film des allures de bon téléfilm du service public. On suit l'intrigue avec une attention polie, mais sans jamais être véritablement secoué ou surpris.
C'est là que le bât blesse : en se contentant d'être juste et sincère, "Les Miens" oublie d'être marquant. Le film effleure ses sujets sans jamais plonger en profondeur, laissant le spectateur avec le sentiment d'un intérêt limité une fois la séance finie. Il n'y a rien de véritablement mauvais dans "Les Miens", mais rien de mémorable non plus.
En bref, c'est un film bien fait et bien interprété, qui a le mérite de l'honnêteté, mais dont l'approche trop classique l'empêche de dépasser le statut de drame familial agréable mais anecdotique. Bien, mais sans plus.
Un très beau film, émouvant et extrêmement bien interprété, tous les acteurs inspirés et excellents. Une histoire de famille mais pas seulement... Roschdy Zem a visiblement mis beaucoup de lui-même dans son film, et ne se fait d'ailleurs pas de cadeau dans le rôle qu'il se donne. Des dysfonctionnements, des désaccords, des engueulades, mais on répond tous présent pour éviter le naufrage. Un coup de coeur.
Un film terriblement émouvant et d'une justesse sans nom. La réalisation est sublime et les performances des comédiens est magnifique. Sami Bouajila est immense dans ce rôle complètement dingue. Merci pour ce film, ça fait du bien.
Très beau film Une famille comme toute famille en détresse Les mots qui dépassent les pensées Les non dits Tout ce qui est vécu dans des moments difficiles Roschdy zen a écrit et réalisé un film en hommage à sa famille, à nos familles