Framing Britney Spears
    3,3
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Framing Britney Spears ?

Kev T
    Kev T

Publiée le 23 avril 2021
    Documentaire qui doit davantage parler aux fans de la chanteuse pop Britney Spears mais qui, pour les autres, est instructif sur l'horreur de vivre entouré de caméras, photos et paparazzis... Même lorsqu'on gagne des millions.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 juin 2021
    Premier opus de la série documentaire "The New York Times Presents", produite et initiée par le New York Times. Décrit (par certains médias) comme étant un « documentaire choc » sur la chanteuse Britney Spears, ne vous attendez pas à des révélations foudingues, le documentaire de 75 (petites) minutes ne fait que survoler son sujet et ne nous apprendra absolument rien de nouveau sur les déboires de l’artiste.

Framing Britney Spears (2021) retrace la carrière de la chanteuse pendant 40 minutes, de ses débuts timides en provenance de Kentwood (Louisiane) à l’émission télévisée "The Mickey Mouse Club" au single qui la révèlera aux yeux du monde entier avec "...Baby One More Time". De sa relation amoureuse avec Justin Timberlake à celle avec Kevin Federline jusqu’à la très médiatique soirée du 16 février 2007 où sous les caméras des paparazzis, elles se rase le crâne. Passant de la gloire à la déchéance, de l’icône sexy en petite tenue de lycéenne à un look grunge, de l’idole des adolescentes à la star conspuées par les parents, Britney vit un véritable calvaire médiatique et se retrouve traquée par les paparazzis. Cette histoire, on la connait que trop bien, pas besoin d’être fan de la chanteuse (ce que je ne suis pas), il faut vraiment avoir vécu en autarcie pour ne pas connaître toute son histoire.

Ça n’est que dans la seconde partie du film, durant la dernière demi-heure, que le film se focalisera sur la mise sous tutelle de Britney (auprès de son père) par la justice surtout, s’intéressera au mouvement « #FreeBritney » initié par une poignée de fans. Son père devient le garant, voir le gestionnaire de sa fortune et empoche par la même occasion un certain pactole non négligeable (pour un ouvrier dans le bâtiment, cette reconversion a le mérite de lui être profitable), ce qui sera loin d’être le cas pour Britney qui de son côté, malgré ses pleines facultés mentales, se retrouve bridées et ne peut plus prendre de décision toute seule sans en référer à son tuteur… à savoir son père.

Si le documentaire ne lève pas le voile sur l’étrange relation (ou mainmise) qu’entretien son père sur Britney (une tutelle abusive qui dure depuis plus d’une décennie), il a au moins le mérite de mettre en lumière la misogynie, la violence du showbiz, le sexisme ambiant et le côté néfaste des médias qui auront assaillis la star durant de nombreuses années (il n’y a qu’à voir les nombreuses interviews pour le moins gênantes auxquelles étaient confrontées la star âgée d’à peine 20ans, sans parler des paparazzis qui se jetaient sur elle pour avoir la moindre photo, histoire de sustenter les hordes de groupies).

Beaucoup de bruits pour rien au final, vous ne devriez pas en apprendre grand-chose, sauf si vous vivez au fond d’une grotte et que vous découvrez le personnage et les affres médiatiques qui gravitent tout autour…

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 avril 2021
    Enfant star, révélée dès ses onze ans par le Mickey Mouse Club , Britney Spears accède à la célébrité à seize ans avec "... Baby One More Time" en 1998. Chanteuse de pop à la voix puissante et grave, elle s'inspire de Madonna et de ses chorégraphies millimétrées. Elle s'adresse à un public adolescent ; mais ses tenues très dénudées ont tôt fait de choquer l'Amérique puritaine. Sa liaison avec Justin Timberlake et sa rupture lui valent l'attention étouffante des paparazzi.
    Mariée en 2004, elle a deux fils en 2005 et 2006. Mais son divorce lui fait perdre pied. Elle  provoque un scandale en se rasant la tête et en agressant un photographe. Internée contre son gré, elle est placée sous la tutelle de son père en 2008 qui gère, dans des conditions opaques, sa personne et ses finances. Treize ans plus tard, la chanteuse, qui continue pourtant à se produire, mais refuse désormais tout contact avec la presse, est toujours sous tutelle. Cette situation anormale suscite un mouvement de solidarité #FreeBritney.

Ce documentaire est le résultat d'une enquête menée par le "New York Times". Il a été diffusé le 5 février 2021 sur la chaîne FX et est accessible depuis cette date aux Etats-Unis sur Hulu. "Amazon Prime Video" en assure depuis hier, 5 avril, la diffusion en France, en Allemagne et en Autriche. Sa sortie a immédiatement attiré l'attention du public tant la célébrité de la chanteuse reste grande et sa situation juridique controversée.

C'est en effet autour de sa bataille autour de sa tutelle que ce court documentaire, de soixante-quatorze minutes à peine, s'organise. Sur la jeunesse de la chanteuse, dans une petite ville de Louisiane où elle s'illustre vite dans la chorale de l'église baptiste, sur sa soudaine célébrité, sur l'enchaînement toxique des enregistrements et des tournées, le documentaire passe très vite. Trop vite peut-être pour ses fans enamourés - qui n'auraient en tout état de cause pas appris grand chose qu'ils ne sussent déjà.

Mais pour les autres - dont je suis - le principal intérêt de ce court documentaire se trouve dans la bataille juridique qui se joue autour de la star, de sa santé et, semble-t-il plus encore, de son argent. Constatant la dégradation de sa santé psychique et son internement d'office, un juge de Los Angeles l'a placée sous la co-tutelle de son père, Jamie Spears et d'un avocat ami de la famille, Andrew Wallet. La tutelle est-elle exercée au mieux des intérêts moraux et financiers de la chanteuse ? ou Britney est-elle en vérité bâillonnée contre son gré ? Les deux thèses s'affrontent. La seconde a quelques relents complotistes. Mais ce n'est pas la moins séduisante. Et c'est celle qu'accréditent les fans de la chanteuse ainsi que ce documentaire qui n'a pas obtenu des membres de la famille les réponses aux questions qu'il lui avait adressées.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 avril 2021
    " Framing Britney Spears" diffusé sur Amazon Prime Vidéo est un documentaire passionnant sur la star mondiale Britney Spears. En effet le documentaire réalisé par le The New York Times retrace l'incroyable parcours de la pop star de son éclosion à sa déchéance ainsi que sa mise en tutelle par son père à travers des images d'archives très intéressante me faisant mieux connaitre cette star si fragile .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 mai 2021
    Un très bon documentaire sur Britney Spears mis sous tutelle par son père pendant sa carrière de chanteuse popstar.
    Publiée le 25 avril 2021
    "Framing Britney Spears", la nouvelle enquête choc du New York Times pour Amazon, est un très bon documentaire sur la sur médiatisation dans le milieu du show-business à propos d'une des plus grandes stars de la pop actuelle. Mais c'est surtout, un éclairage très complet et simple sur une des lois les plus controversées dans le système américain : la mise sous tutelle.
    Aider par le témoignages de nombreux experts (avocats, proches, paparazzi, vidéos instagram de Britney Spears, mouvements #FreeBritney, entre autres) : ce documentaire démontre le cercle vicieux dans laquelle se trouve la chanteuse et dont on ne veut pas qu'elle se libère, dont son père. Court, et toujours percutant : ce documentaire n'est pas qu'un outil à la gloire de la chanteuse, bien que ce soit aussi une très grande lettre d'amour de la part de ses fans, mais un réel objet politique pour faire pression et espérons-le remettre la vérité, au centre de cette histoire. Quoiqu'il en soit, il ne peut que nous faire adhérer au mouvement. Il n'est d'ailleurs jamais trop tard pour être #FreeBritney !
    mikelepit
    mikelepit

Publiée le 3 avril 2023
    Un docu qui peu semblé de bas étage mais qui mets quand même en lumière des points sociétaux important

+ Le vraie sexisme dans les médias puritains US mais ça marche aussi chez nous .
    + Le fonctionnement catastrophique de la justice aux USA où juges et procureurs sont élus .
    + L absence totale de protection de la vie privée.
    + La fin de la notion de vie privé avec la presse people et les réseaux sociaux

- docu orienté
    - pas d interviews des protoganistes
    - bcp de blabla car les vrais infos restent sécrètes

Conclusion
    Pas vraiment passionnant mais toujours intéressant d aborder ces différents sujets reste qu on reste trop à la surface des thèmes abordés
    christophe B
    christophe B

Publiée le 18 juillet 2021
    Uniquement réservé aux fans de Britney.
    Ce documentaire révèle la fragilité et aussi le talent réels de cette chanteuse.
    De l'innocence vers le succès et la souffrance, rien n'est caché dans ce documentaire.
    Les agissements douteux des parents ne sont pas suffisamment révélés ce qui est un vrai point faible.
    À découvrir.