Revoir Paris
    5894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Revoir Paris ?

Cliss.
    Cliss.

Publiée le 28 décembre 2022
    Je n'ai pas été vraiment conquise par ce film.
    Il y a une base d'histoire plutôt bonne avec un sujet traité plutôt intéressant et touchant. Mais en regardant le film je n'ai rien ressenti de tout ça, les scènes étaient vides, simple, l'émotion ne se faisait pas tant ressentir. Pour le personnage principale il n'y a même pas de différence entre le début ou elle est encore en état de choc et la fin quand elle a enfin réussi à retracer l'événement, les émotions étaient les mêmes.
    Les plans ne sont pas vraiment beaux et parfois inutiles. (des zooms longs sur le personnage principale). La bande son est pour moi aussi pas bien utilisée et pas assez présente, ce qui aurait pu aider à renforcer l'empathie envers l'épreuve que surmonte le personnage.
    Un sujet qui aurait pu être mieux exploité avec plus de sincérité et d'émotions.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 2 septembre 2022
    paris attentats un film pour ne jamais oublier les victimes de ces attentats Le titre du film appuie l'idée de regarder Paris autrement. Après l’attentat, le personnage de Mia est dans les limbes, étrangère à elle-même et à la ville. Alice Winocour explique : "Elle commence à faire le point sur sa vie avec le sentiment diffus qu’elle doit la reconfigurer, que quelque chose doit changer. Il y a aussi le sens plus direct : Mia revoit Paris après le trou noir de l’attentat. Elle va « revoir Paris »
    Alice Winocour s'est rendue sur les forums des victimes regroupées par secteurs. Voir que des centaines de personnes se cherchaient, essayaient de se retrouver et de retrouver des objets perdus dans les attentats a été une expérience impressionnante pour la réalisatrice
    Lors de sa phase de documentation, Alice Winocour a rencontré des psychiatres qui lui ont parlé de la notion de diamant au cœur du trauma. Il s'agit de choses positives qui surviennent autour d’un événement traumatique (des liens forts qui se nouent et qui ne se seraient pas noués sans l’événement)
    Le film s'intéresse aux conséquences des attentats pour les victimes et pas du tout aux terroristes et leurs motivations
    Alice Winocour explique pourquoi elle a choisi Virginie Efira : "J'ai trouvé chez elle ce que j’aimais dans ce personnage de Mia : sa liberté. Elle n’est pas complaisante avec sa souffrance, elle est dans une quête, dans l’ouverture aux autres."
    Alice Winocour a filmé la séquence de l'attentat via un parti pris radical : le spectateur ne voit que les pieds des terroristes et entend principalement le son des mitraillettes : "J’ai décidé d’adopter le point de vue strict de Mia qui est à plat ventre et ne voit que les pieds des assaillants. C’est tout ce dont elle se souvient clairement. De façon plus générale, comment montrer l’attaque
    pour ne jamais oublier que le mal est toujours la et que nous sommes tous vulnerables
    pour la democratie pour faire face au fanatqiues
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 septembre 2022
    Avancer, sans oublier. Alice Winocour revient sur Terre après son magnifique Proxima pour panser des plaies qui sont cette fois-ci bien réelles : celles des victimes et familles des défunts de l'attentat du Bataclan. On suit donc une jeune victime, traumatisée par ce qu'elle a vécu au point de confondre ce qu'elle a vu ou entendu (est-elle vraiment cette femme qu'elle revoit fermer la porte des toilettes, et condamner les autres clients qui la supplient d'ouvrir ?), au point d'être bouleversée par un bruit suspect, au point d'avoir des absences à répétitions dans ses journées, sortes de moments suspendus où l'on ressent toute la difficulté à tourner la page, si tant est qu'il soit vraiment possible de la tourner. Comment se relever, faire sienne cette blessure que l'on transporte comme un fardeau, partager avec ceux qui ne peuvent pas comprendre ? On vit tous ces questionnements dans Revoir Paris, un film qui a du cœur pour ses personnages (on aime énormément Virginie Efira et Benoît Magimel dans ces rôles, tous deux très touchants), malgré un certaine sensiblerie et une mise en scène définitivement moins inspirée que le précédent Proxima... On n'enlèvera pas toute la passion que l'on ressent pour son sujet, tout le respect et l'hommage rendu à ceux qui sont victimes de traumatismes (dans la généralité), aux groupes de soutien qui font un travail formidable sur la rémission, aux psys qui sauvent des vies, à tous ceux qui aident à avancer, sans jamais oublier. Revoir Paris, dans son hommage, se souvient (généreusement) de tous.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 septembre 2022
    C'est choquant et puissant mais profond et brut en émotions. Virginie Efira porte un film qui permet de retracer une diversité de traumatismes suite à un attentat. C'est réussi !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 8 octobre 2022
    Un film ultra académique sans grandes prises de risque, n'arrivant pas à faire découvrir un côté inconnu aux traumatismes post-attentat. Néanmoins, la mise en scène est propre avec une scène d'attentat sobre mais efficace. Le casting est bon avec en premier plan une Éfira qui offre une prestation réussie avec de l'émotion ressortant de son personnage.
    Isa Demo
    Isa Demo

Publiée le 14 septembre 2022
    Film intéressant, avec de bons sentiments et de bons acteurs et qui ne bascule pas dans le pathos. Mais à mon avis il y a des maladresses, comme si le film n'avait pas été complétement fini. Le personnage de Magimel par exemple est peu présent , pas assez, et la fin est cousue de fil blanc.
    Bottosherve
    Bottosherve

Publiée le 9 septembre 2022
    Je n ai pas du tout aimé le film c est lent on ne voit que virginie Effiira on adhère à aucun moment cette semaine franchement faut voir le film sur dechanelle et Clemenceau
    islander29
    islander29

Publiée le 12 septembre 2022
    un film émouvant pour ne pas oublier les attentats du 13 novembre...L'interprétation de Virginie Elfira est magnifique, colle à la peau, avec sa mélancolie mêlée d'amnésie, et la persistence de son chagrin douloureux....j'avoue que j'en ai appris un peu plus sur cet attentat, sans pour autant en deviner tous les enjeux...Le sujet est ailleurs, dans la reconstitution, dans la réparation, et le film a un scénario simple, mais efficace;;;;Personnellement J'aurais aimé voir le même film réalisé par Fatih Akin,voir une réalisation plus minutieuse et émotionnelle....Techniquement le film est dans des teintes mélancoliques, mais c'est voulu je pense....Mais ne faisons pas la fine bouche, le film atteint son objectif, porter une regard empathique sur les victimes...Je conseille sans mettre de pression.....
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 17 septembre 2022
    On évoque les attentats de Paris en 2015 ( Charlie-Hebdo, Bataclan, brasserie, terrasses … ) . Ils ne sont pas formellement cités, et peu importe puisque le sujet est déjà ailleurs pour les victimes qui doivent maintenant vivre avec ce cauchemar . Ce que nous raconte Alice Winocour à travers la quête de Mia qui ne se souvient plus de rien, une fois terrée sous une table de la brasserie où les terroristes ont fusillé les consommateurs. Pour Mia, le temps s’est arrêté . La caméra d’Alice Winocour le fixe remarquablement dans ces souvenirs qui tardent à revenir, cette compassion amicale qui vous taraude, ce vide qu’elle tente de remplir. Une fois encore Virginie Efira surpasse l’attente de son rôle pour en faire un personnage à part entière , émouvant et vibrant. Ce film si intime et personnel , si généreux , est d’une université sans fin. Il n’en finira pas, je crois, de nous rappeler à l’ordre. Je l’imagine aussi dans seulement une dizaine d’années. Il risque de marquer notre époque de façon historiquement grave, voire noire pour les jeunes générations . « Revoir Paris » restera alors un repère infaillible dans notre livre d’Histoire , générale ( il est aussi question d'immigration ) et celle du 7 ème art
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 septembre 2022
    Pourquoi vouloir se souvenir d'un tel moment ?

Un sujet difficile traité avec pas mal de justesse et d'émotion.
    Un récit sur la culpabilité et la résilience durant lequel on croise les fantômes du passé et les témoignages des survivants.

Reconstituer le puzzle de sa mémoire pour refermer la cicatrice qui est en soit, se retrouver et revivre.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 27 septembre 2022
    On a beau avoir l'estomac noué durant tout le film (qui peut être une raison pour l'aimer), ce n'est quand même pas une raison pour applaudir à tout casser. Le film se mêle parfois les pinceaux entre scènes montrées, scènes non montrées puis montrées, scènes imaginées, flashbacks, scènes revues une fois un souvenir revenu, scènes revues une fois un doute installé... Ce n'est pas un chef-d'œuvre de réalisation.
    Mais c'est un chef-d'œuvre d'interprétation, essentiellement Virginie Efira. Et, ce faisant, un bel effort pour tenter de montrer comment un traumatisme peut détruire une vie, et comment un traumatisé peut se reconstruire. Tenter.
    Tenter seulement, car il existe d'autres moyens de se reconstruire. Le film montre "une" histoire de reconstruction. Cette histoire sera comprise par ceux qui ont vécu un traumatisme et qui ont réalisé ensuite qu'ils ne peuvent s'en remettre qu'en le revivant, en le "revoyant", d'une façon ou d'une autre (d'où le titre ?). Cette histoire ne pourra pas être entendue par ceux qui réagissent différemment, qui "surmontent" autrement, qui "conjurent le sort" d'une autre façon.
    Revoir, ici, c'est se souvenir (mais "il faut être deux pour se souvenir" quand on ne se souvient plus) ; c'est retrouver, un inconnu par exemple qui était là au moment du traumatisme ; c'est partager ensuite, quand l'autre accepte, sans tourner le dos.
    Mais ça restera un mystère, pour les spectateurs qui n'ont pas connu la mort de près, soudaine. Un mystère, ce nœud qui se noue dans l'effroi sur le moment (avec un inconnu). Un mystère, cette recherche, plus tard, du détail insignifiant (mais signifiant pour le traumatisé). Un mystère aussi, ce besoin d'inventer chez d'autres (il y en a un exemple dans le film). Un mystère enfin, ce besoin de faire quelque chose de cette histoire, un jour...
    A.G.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 13 septembre 2022
    Des impressions contradictoires, et le titre n’est pas une évidence ?

Par contre l’angle choisi par Alice Winocour pour ces attentats, fait mouche:
    - ce qu’on a vécu
    - ce qui est « effacé » de la mémoire
    - ce qui hante jour et nuit, les personnes détruites……
    - tout quotidien peut sembler dérisoire
    - comment reprendre une vie normale ?

Les vues de Paris, sont encore magnifiques….Le début percutant et mêlant les bruits quotidiens à ceux des explosions

Fallait-il, une histoire d’amour ??? Cela affaiblit la force du film…
    Virginie Efira et Benoit Magimel sont encore excellents….
    Goéland
    Goéland

Publiée le 27 septembre 2022
    A Paris, une femme d’une quarantaine d’années, Mia, traductrice de russe, en couple sans enfant avec un médecin occupé, mène une vie relativement bien réglée quand, seule à moto, elle entre dans une brasserie pour se protéger d’un orage. Elle s’installe, prend la mesure des autres clients quand un terroriste fait irruption dans l’établissement et massacre tout le monde à coup de mitrailles. Ce massacre qui, dans la réalité a duré deux heures, est traité en quelques minutes, saisissantes, dans le film. Mia s’en sort, légèrement blessée, mais elle a perdu la mémoire des évènements. Elle se retire trois mois chez sa mère et ne parvient pas à reprendre pied. Elle ne le fera qu’en se rendant sur les lieux du drame et en parlant à d’autres victimes. Elle retrouve ainsi progressivement la mémoire et l’homme qui lui a tenu la main et l’a rassurée au cœur de l’horreur.
    Un film d’une puissance, d’une sensibilité, d’une pudeur remarquables qui se déploie à différents niveaux : celui de la personne Mia, de son environnement proche (son compagnon, ses amis), celui de la « communauté des victimes », celui de l’universalité des hommes et femmes.
    Puissant sur le fond, le film est beau sur la forme. La mise en scène est fluide, Paris est filmé dans des quartiers inhabituels ou sous des angles différents (le plan panoramique de l’Etoile est subjuguant). Les acteurs sont très bons avec une Virginie Effira, pudique et émouvante, formidable. Le plus beau film vu cette année avec « As Bestas »
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 9 septembre 2022
    Après Novembre (vu en AVP) puis Rebel, Revoir Paris nous dépeint cette fois le terrorisme vu sous l'angle de la victime survivante. Une réalisation sobre, Effira est parfaite. Des moments qui donnent la boule au ventre.
    Damien
    Damien

Publiée le 12 septembre 2022
    Mia (Virginie Efira, très bien) mène une enquête pour se souvenir et se reconstruire après un attentat, beaucoup de tact et de sensibilité avec aussi des moments cruels comme la fausse accusation dont elle sera victime. Alice Winocour et Stéphane Fontaine filment magnifiquement la beauté froide de Paris.