Revoir Paris
    5877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Revoir Paris ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 8 septembre 2022
    Réaliser un film qui plonge dans l'intimité mentale d'une survivante d'un attentat tout en donnant un aspect choral à une œuvre sur la résilience, tel est le pari hautement risqué et brillamment exécuté de Revoir Paris. Il fallait voir aussi jusqu'où pousser le curseur de l'impudeur pour secréter une émotion digne et soutenable et, là encore, Alice Winocour, réalisatrice de l'excellent Proxima, touche juste et en plein cœur. Le film montre avec éclat à quel point il est difficile de se reconstruire après un tel traumatisme, comment même les proches ne peuvent comprendre les séquelles d'une telle déflagration physique mais surtout psychologique mais également à quel point la solidarité collective peut apporter de l'apaisement, avec la volonté de se régénérer. Le film est riche d'une multitude de couches, jamais pesant dans un récit remarquablement écrit qui fait une place importante aux invisibles parisiens, autrement dit des sans-papiers, fantômes dans la vie de tous les jours pour les habitants de la capitale et qui, dans Revoir Paris, en rejoignent d'autres, ceux qui ont échappé par chance ou par miracle à la tuerie et qui cherchent la consolation et l'exorcisme de leur douleur. Âme errante à la mémoire défaillante, Virginie Efira se surpasse, ce qui semblait difficile vu le niveau habituel de ses performances. Au centre de tout, dans le film, cette héroïne est aussi le réceptacle des peines et du courage des autres. Et c'est en cela que Revoir Paris est un long-métrage magnifique, un hymne à la vie et à la résistance contre la barbarie.
    Capcorbirdy
    Capcorbirdy

Publiée le 7 septembre 2022
    Vu au ciné "REVOIR PARIS" de Alice Winocour, histoire librement inspirée des attentats qui ont frappé Paris en 2015 (le propre frère de la réalisatrice etait au Bataclan le 13 novembre) mais ici pas de point de vue sur les terroristes ni sur l'enquête (à part une brève mais terrible et glaçante séquence) car tout est centré sur les victimes et leur suivi, c'est à la fois extrêmement documenté et en même temps subtilement intimiste. On suit plus particulièrement l'itinéraire de Mia, une traductrice pour qui, en un instant, la vie va basculer dans une brasserie un soir de pluie...Blessée et ayant tout oublié de ce terrible moment elle va tenter de se souvenir...reconstituer le puzzle de ces instants dramatiques pour tenter de se reconstruire...
    Un fonds lourd, un sujet sombre et encore si présent dans notre histoire et notre mémoire pour un film qui réussit à rester à la fois doux et douloureux, profondément humain et surtout au plus près des corps meurtris dans leur chair et dans leur âme, la mise en scène s'attardant avec une belle pudeur et une touchante délicatesse sur les visages, sur les plaies, sur les traumatismes.Un film profond et éprouvant qui parle de reconstruction post-traumatique mais qui ne verse jamais dans le pathos, tout en laissant effleurer naturellement l'émotion. Cette femme qui erre comme un fantôme dans un Paris qu'elle revoit à présent différemment, va à la rencontre de ces gens qu'elle ne connaissait pas et qu'elle a du côtoyé juste dans ces instants d'horreur, à travers aussi cette association qui réunit sur les lieux du drame les survivants et les familles des victimes comme cette fille (bouleversante actrice) qui, pour faire son deuil, veut refaire le dernier trajet, revivre les derniers instants de vie de ses parents. Si tous les rôles sont intéressants et prenants, vibrants, car toujours remplis d'une belle humanité, si Benoît Magimel est une nouvelle fois lumineux dans un rôle certes secondaire mais si important dans le chemin de résilience de Mia, lui redonnant le sourire, c'est Virginie Efira qui porte tout le film sur ses épaules: d'une douloureuse sobriété, d'une sombre mélancolie, la comédienne, sans artifice, est bouleversante de justesse et dégage une magnifique puissance d'émotion, elle trouve ici certainement son rôle le plus intense.On sort du film secoué, ébranlé, un vrai coup au coeur et aux tripes pour ce premier grand film de la rentrée...

velocio
    velocio

Publiée le 7 septembre 2022
    Avec "Revoir Paris", Alice Winocour a réalisé son film le plus abouti, un film remarquablement mis en scène, très documenté, émouvant et passionnant de bout en bout. Virginie Efira interprète de façon magistrale le rôle de Mia, peut-être son plus beau rôle dans une carrière déjà très riche. Le reste de la distribution est à l’avenant, avec, en particulier de belles prestations de la part de Benoît Magimel et de Grégoire Colin.
    Tricastinette
    Tricastinette

Publiée le 5 septembre 2022
    Poignant, bouleversant ! Virginie Effira si vraie et pourtant dans la retenue dans sa quête du reconstruire. A voir absolument
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 22 mai 2022
    Ce film qui a pour thème le retour sur les attentats du 13/11/2015 est tout à fait digne d’intérêt. La réalisatrice a choisi de suivre une jeune femme, magnifiquement interprétée par Virginie EFFIRA , ex victime de l’attentat dans une brasserie de Paris, dans sa quête de reconstruction après ce tragique attentat. Le film traduit bien le travail de reconstruction morale de ces victimes. C’est fort bien réalisé sans pathos excessif mais l’émotion est palpable tout au long de ce film absolument remarquable.

Bernard CORIC
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 7 septembre 2022
    Film choc très propre dans sa réalisation, prenant droit au cœur.
    (Attention: très violent graphiquement)
    Rendu très crédible.
    Expérience poignante.
    Véro B
    Véro B

Publiée le 7 septembre 2022
    Je n’ai pas de mot, je suis bouleversée, il y a longtemps que je n’ai pas été émue de la sorte après un film.
    Virginie Efira tient le rôle de sa vie, elle est époustouflante du début à la fin.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 septembre 2022
    Le début du film pose très vite le trauma avec la scène de l'attentat, une fusillade judicieusement filmée à hauteur du sol imposant une immersion avec les yeux de Mia/Efira qui ne fait, pourtant, que débuter un puzzle auquel il manque une multitude de pièces de souvenirs. Il y est question de devoir de mémoire, mais aussi de son côté pervers les souvenirs n'étant pas toujours aussi limpide qu'on pourrait le croire avec notamment cette terrible et déchirante scène de révélation sur la femme qui se cache dans les WC, mais si la réalisatrice se focalise sur les victimes et leur mémoire elle n'en oublie pas les victimes collatérales, les proches et familles qui sont finalement tout aussi perdus avec par exemple cette courte séquence d'une épouse lucide sur l'avenir de leur couple. Le film sonde avec justesse les méandres de souvenirs encore en lambeaux, montre aussi une solidarité au-delà des événements, et si il y a un message d'espoir on ne peut s'empêcher de voir aussi une page qui se tourne de façon violente et à l'insu des uns et des autres. Un très bon et très beau film auquel il manque peu pour être un grand film.
    Site : Selenie
    mat niro
    mat niro

Publiée le 8 septembre 2022
    S'arrêtant prendre un verre pour laisser passer l'orage (au sens propre), Virginie Efira va se retrouver dans un bar-restaurant au coeur d'une attaque terroriste. Le film est tout en délicatesse, contrastant avec la violence du drame. Alice Winacour montre le douloureux chemin de la reconstruction physique pour Benoît Magimel ou psychique pour beaucoup d'autres. Sans jamais évoquer la chronologie, on se doute bien que la cinéaste retrace la terrible soirée du 13/11/2015. Même si quelques passages sont un peu trop centrés sur l'héroïne, cela reste une belle leçon de résilience et un devoir de mémoire dans cette quête d'apaisement intérieur des proches. Un film sans fioriture avec une Virginie Efira très juste.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 7 septembre 2022
    Film très réussi. Bouleversant. Virginie Efira et Benoit Magimel sont magistraux, la révélation va à l'interprète de Felicia, qui est sans doutes la plus touchante : Nastya Golubeva Carax (fille de Leos Carax : et oui).
    Revoir Paris et tout remonte à la surface : quel chagrin !
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 8 septembre 2022
    👏👏👏 à Alice Winocour pour cette fable amoureuse autour du sujet très sensible de la reconstruction d'après les attentats de novembre 2015 et de la capacité de résilience propre à chacun ;
    Un très beau film, au ton juste et sans larmoiement ou voyeurisme, porté par les excellents Virginie Efira (qui n'en finit pas de me surprendre pas sa qualité de jeu) et Benoît Magimel (qui est comme toujours remarquable)
    Chris
    Chris

Publiée le 4 septembre 2022
    WAOUUUUU QUEL FILM…
    Malgré un lourd sujet, Alice Winocour a réussi à faire un film très doux et humain sur la reconstruction post-traumatique.
    UN FILM À ALLER VOIR ABSOLUMENT
    Comment se reconstruit on après un traumatisme aussi fort que l’implication dans un attentat?
    Les lieux sont différents de ceux du 13 Novembre 2015 mais forcément on y pense.
    Ce n’est pas un film sur les attentats mais sur la lente reconstruction, sur les rencontres entre victimes qui permettent de parcourir le chemin de reconstruction.
    Pas de pathos, pas de larmes inutiles, juste une merveilleuse histoire réussie grâce à ses acteurs tellement justes que sont Virginie Efira et Benoit Magimel pour les rôles principaux.
    Qu’est-ce que le bonheur, les questionnements de vie, comment vit-on après une épreuve lourde de conséquences physiques et morales, le syndrome du survivant, l’incompréhension des proches qui n’y étaient pas, comment les relations d’avant peuvent-elles survivre à un choc traumatique ? L’amour qui peut naître de la reconnaissance de blessures communes. La recherche de la personne qui nous a soutenu en nous tenant la main pendant l’insoutenable attente.
    Lente remontée, la reconstruction des souvenirs sur le chemin de la résilience.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 septembre 2022
    "Revoir Paris" présenté cette année au festival de Cannes (Quinzaine des réalisateurs) est un drame essentiel. En effet la réalisatrice du film Alice Winocour s'est inspirée des tragiques attentats de 2015 pour en faire une histoire simple mais si importante pour la mémoire de tous avec une Virginie Efira toute en délicatesse dans son rôle de victime avec des moments durs et émouvants même si l'ensemble est peut être trop linéaire
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 septembre 2022
    Je pense que le cinéma d'Alice Winocour est beaucoup moins intéressant que ce que certaines peuvent bien en dire. Disons que avec ce Revoir Paris j'ai eu l'impression d'être pris au piège, que c'est facile de faire chialer dans les chaumières sur un sujet qui a traumatisé pas mal de français où il est question de la mise à mort d'innocents de manière totalement arbitraire et de sang froid... Forcément c'est horrible...

Après la question de la représentation est intéressante, car dans Amanda (autre film sur les attentats à Paris) on ne voyait rien, le personnage arrive et le massacre a déjà eu lieu. Ici on voit le début de l'attaque et je trouve que ça ne fonctionne pas car Winocour ne va pas jusqu'au bout de l'idée, elle montre un peu et puis s'arrête... Mais montre, ou ne montre pas, mais ne fais pas semblant comme ça de ne pas trop en montrer... Surtout que la narratrice dit qu'après ça elle ne se souvient plus, ok, ça pourrait expliquer qu'on ne voit pas la suite, mais on constate après dans le film qu'elle a du mal à se souvenir déjà des éléments juste avant l'attaque... Alors pourquoi montrer ça ?

L'autre problème c'est que toutes les scènes ne fonctionne pas, Winocour ne sait pas être subtil, c'est terrible. L'un des plus beaux moments du film c'est un australien qui dit qu'il ne recontactera pas une fille qu'il a embrassé durant les attentats, pour ne pas repenser à elle tous les jours du reste de sa vie, mais que malgré tout il n'arrive pas arrêter de penser à elle. Ok, très bien, ça marche, c'est touchant... Mais pourquoi mettre un flashback des deux qui se paluchent ensuite ? On avait compris... ça n'apporte rien, c'est juste dégueu alors que jusque là la séquence était vraiment juste et bien sentie.

En plus le film est assez prévisible (totalement), que ça soit ce que va vraiment faire le mec d'Efira le soir de l'attentat, avec qui va finir Efira, qui s'est vraiment enfermé dans les toilettes et a empêché d'autres personnes d'être sauvées...
    Et si ce n'est pas prévisible c'est mal amené comme pour les retrouvailles finales, le mec qui avait disparu, on sait pas pourquoi, mais pile au moment où Efira demande son adresse (pourquoi l'avait elle pas demandé avant ? nul ne sait) et bien il est de retour... quelle surprise !

Tout est comme ça... et finalement moi qui était assez pris malgré tout dans cette histoire je me suis retrouvé sorti du film et je ne voyais plus qu'écrit scénario en gros sur toutes les scènes. Dommage.

Surtout qu'on ne va pas se mentir, ça dit quand même un peu des banalités sur le fait de se reconstruire après un événement traumatisant. Alors je dis événement traumatisant parce que ça aurait pu être n'importe quoi d'autre... littéralement... tu peux faire le même film sur un naufrage, un accident d'avion ou que sais-je... Il y a juste une phrase qui parle des auteurs de l'attentat (il avait l'air gentil, il tenait la porte, il disait bonjour... toussa toussa) On sent que surtout le film ne veut pas stigmatiser, veut véhiculer des valeurs positives, blablabla, c'est bien mignon les bons sentiments, mais ça ne fait pas de bons films.

Mais je pense que le plus mauvais goût du film c'est de jouer avec le fait que le spectateur attend le moment de l'attentat, qu'il sait que ça va arriver... et qu'il se permet de lancer une fausse alerte au début du film... c'est tellement grossier, ça sert à rien... on dirait un vieil effet bus digne d'une série Z.

Et en même temps, ben certains passages fonctionnent même s'ils sont sabotés ensuite par la lourdeur de la mise en scène... J'suis mitigé.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 16 septembre 2022
    Sur un sujet sensible que sont les attentats du 13/11, la tâche n'était pas facile de vouloir retracer le parcours de reconstruction des victimes ici incarnés par Virginie Efira et Benoit Magimel. L'interprétation n'est pas mauvaise et le sens des choses assez bien construit. La réalisation est bonne et la mise en scène est correcte. Voici les bons points que l'on peut donner car le message politique est désastreux à mon sens. La seule remarque sur les bourreaux est "une gueule d'ange" alors que l'on a tous vu les visages haineux et laids des terroristes. Aucun mot sur l'idéologie de mort non plus même si ce n'est pas une enquête et attention au "padamalgames". Ensuite les contres vérités sont nombreuses, pas un employé d'origine africaine ou arabe n'a été exécutée. La propagande pro sans papiers est hallucinante, c'est même une insulte aux victimes de vouloir les remplacer par d'autres qui n'y étaient pas. Nombreuses autres maladresses que je ne décrirai pas par respect à ce tragique événement.
    Un cinéma bien pensant qui me fait mal tellement les ficelles sont grosses ...