Revoir Paris
Note moyenne
3,9
6491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

465 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
228 critiques
3
104 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thiry Frédérique
Thiry Frédérique

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2022
Ce film est bouleversant du début à la fin. Je ne suis pas fan de Virginie Efira mais elle donne une profondeur incroyable à son personnage de Mia. A voir!
marie13204
marie13204

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2022
Film juste et délicat très bien interprété par tous les intervenants. On suit le chemin de reconstruction avec beaucoup d'émotion et de compréhension et on mesure à quel point chacun réagit de manière différente face à un tel drame mais en tout état de cause plus aucun d'entre eux ne sera jamais pareil.
Shoùte77
Shoùte77

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2022
C'est un film profond basé sur la reconstruction. Virginie Efira a su jouer avec son regard. C'est fou comment elle sait changer d'un rôle chaleureux à un rôle dans la reconstruction personnelle. J'y ai beaucoup appris pour ma reconstruction. Après le film, j'ai eu besoin de temps pour assimiler le message. Le casting m'a beaucoup étonné par un acteur que j'ai découvert sur la mini-série Les combattantes. Les décors sont incroyables. Le jeu de la caméra été intense. plusieurs fois j'ai sursauter mais rien qui ne fais peur. Les scènes dans la brasserie avec les méchants était si bien jouer par le fait du bruit des tirs, la lumière du fusil. Incroyable.
Nylidom
Nylidom

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2022
Tout en pudeur, une réalisation et une scène finale bouleversantes.
Virginie Efira magnifique comme à son habitude.
NATHALIE DURET
NATHALIE DURET

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2022
Excellent film . On ne pense pas assez aux victimes des attentats et du temps qu'il leur faut pour se reconstruire . 2 acteurs que j'adore ELFIRA et MAGIMEL.
Xavier Deranlot
Xavier Deranlot

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2022
Paris ne sera plus jamais gris.
Étoile éclatée comme le désir de vivre, comme l’amour, comme la mémoire, comme tant d’autres petites choses qui font une vie, qui font ma ville.
C’est beau, délicat, poétique et salvateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2022
Excellent film Effira est formidable de résilience et de sobriété
J'ai passé e
Un Excellent moment. Je vous le recommande
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 octobre 2022
Alice Winocour s’est fait
connaître en scénariste dans le film Mustang,
déjà ici elle défend les femmes, leur regards, et leur place dans
une communauté. Après sa première réalisation, Proxima,
dans lequel elle fait vivre un personnage principal féminin, Alice
Winocour nous surprends encore avec un film qui saura toucher
tout le monde.




Mia,
parisienne d’une trentaine d’années est la victime d’un
attentat dans un bar. Trois mois plus tard, devenue amnésique, elle
revient sur les lieux des faits et tente de reconstituer la soirée
traumatique.




Alice
Winocour nous fait vivre le drame sous tout ces angles, elle définit
le processus de réminiscence sous tout ses aspect, à travers le
personnage de Mia surtout, mais aussi à travers toute les autres
victimes qu’elle encontre.



Dans
le rôle principal Alice Winocour et Anaïs Durand, responsable du
casting, choisissent Virginie Effira et le choix s’avère être
particulièrement adéquat.

La
justesse de son jeux se caractérise par un visage immobile comme
bloqué dans état constant de vide, à l’inverse de ses yeux
brillants, extrêmement sensibles qui laissent échapper le désir
brulant de vérité et de libération du personnage. L’emprisonnement
des émotions du personnage est aussi représenté par le travail sur
le costume. Au yeux du spectateur, le blouson en cuir apparaît comme
une sorte d’armure. On nous présente ainsi un personnage fort,
mais qui laisse une barrière entre lui et le reste du monde.
C’est
aussi avec la dynamique de la moto que la réalisatrice caractérise
son personnage. Les déambulations dans Paris de Mia sont un manière
intelligence d’illustrer le processus de doute et de recherche
qu’entreprends son personnage.



De
plus, Alice Winoucour s’intéresse a un aspect de processus de
reconstitution de la mémoire : celui de la mémoire
sensorielle.

A
travers la bande son et les images, la réalisatrice partage au
spectateur les éléments clés de ce processus. spoiler: En effet, avant la scène de l’attentat en lui même, par exemple, on peu voir Mia écrire dans un carnet. Plus tard dans le récit, on lui annonce qu’elle peu le récupérer et qu’il a été placé avec les pièces a conviction. Alors, quand cette dernière le récupère, la réalisatrice fait appel à la mémoire du spectateur. Quand Mia touche le papier et le cuir de la couverte, on est obligatoirement ramenés, nous, spectateurs, au moment où nous l’avions sentit pour la première fois : peu avant l’attenant. De plus, sur ce carnet figure en un tâche d’encre qui fait référence à ses actions peu avant l’attentat, puisqu’elle s’était tachée, elle était partie se laver les mains au toilettes. Ainsi cet élément permet en effet de mettre en évidence un moment clé de la soirée, élément clé, qui, de plus confirme la version de Thomas, une autre victime qui disait l’avoir vu aller au toilettes. De nombreux autre éléments sont mit en place pour illustrer l’importance de la mémoire sensorielle du personnage, par exemple, la vue du coup d’une autre cliente, en sortant des toilettes, quelques instants avant les premiers coup de feu, marque lourdement Mia, puisque lors d’une fête avec ses amis en sortant également des toilettes, elle est replongée dans la peur de cette soirée, en hallucinant cette fille devant elle.




Ainsi,
Alice Winoucour nous présente un film sensible à l’image de son
personnage. Des images fortes et surtout une émotion juste et
sincère, tout en apportant a son film un intérêt psychologique
modeste.
Philco12
Philco12

7 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2022
Bon film avec des acteurs convainquant. Dommage que parfois le film manque de rythme. Un bon moment
Béatrice L
Béatrice L

109 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2022
Virginie Effira crève l'écran dans ce rôle poignant. Tout le cheminement intellectuel d'une survivante d'attentat qui a, en partie, perdu la mémoire. Son personnage enquête pour essayer de retrouver ses souvenirs. C'est captivant et dur à la fois. Par contre, une certaine lenteur voulue. Un film psychologique qui, personnellement, m'a touchée.
AS69
AS69

8 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2022
Sujet très fort : comment se remettre du traumatisme qu'est un attentat.
Très belle interprétation de Magimel,. Virginie Efira, est un peu trop lisse, trop belle et parfaite alors que montrer ses fragilités aurait sûrement apporté au propos du film. Cela manque un peu de naturel pour que l'on puisse adhérer au propos et avoir plus de compassion pour son personnage.
Nicole Cts
Nicole Cts

5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2022
Très beau film Très digne
Il montre combien la reconstruction est longue et semée d'embûches
A voir absolument
Bruno B.42
Bruno B.42

10 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2022
Ce film se résume à: La difficile reconstruction d'une jeune femme victime d'un attentat dans une brasserie parisienne.
Il n'est jamais fait allusion au traumatisme collectif de cet odieux fait divers, l'attentat térroriste, que tout le monde connaît.
J'aurais aimé, dans le film, voir un journaliste TV annoncer l'attentat; et ceux ailleurs dans la Capitale, et à la fin, les chiffres des victimes recensées et la résilience collective.
On assiste en fait, tout au long du film, aux déambulations attristées et hésitantes, du personnage incarné par Virginie Efira. C'est assez monotone. Ce film est destiné aux fans de l'actrice.
On a affaire à une réalisatrice qui appuie le côté Les femmes sont des victimes; les hommes ne comprennent rien et ils sont infidèles, dissimulateurs, violents.
Pour nuancer, la qualité d'actrice de Virginie Efira et de l'acteur Benoît Magimel, ne sont pas en cause.
C'est la Réalisation qui pêche.
Astérix Épérils
Astérix Épérils

5 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2022
Voilà un récit extrêmement prenant.
Le film tourne autour de Mia, jeune femme victime d'un attentat dans un café parisien. Après les périodes troublées que nous avons tous connus déjà trop de fois, pendant les procès des attentas du 13 novembre, ce film est un témoignage à voir afin d'essayer de comprendre ce que d'autres ont vécu.
Revoir Paris imagine la difficulté qu'ont les victimes à revenir à la vie réelle, comment peut-on oublier l'horreur ? Revenir à une vie normale ? Ne plus craindre la moindre sortie ?

Ce film fait énormément réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons, et ce qui a fait que nous en sommes aujourd'hui là. Ecouter les témoignages des victimes est un devoir de mémoire, mais il ne faut pas céder à la peur en oubliant de vivre. C'est la morale que je retiens
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2022
Faire un film sur les attentats parisiens du 13 Novembre 2015 du point de vue d'une victime était un sacré pari. Alice Winocour y arrive avec délicatesse sans tomber dans la surenchère. On comprend le parcours que chemine cette femme qui veut juste se rappeler ce qui lui est arrivé. La réalisation est sobre et convient au propos. Virginie Efira obtient surement son plus beau rôle et est très touchante. Un beau film qui mérite d'être vu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse