6491 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
465 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
228 critiques
3
104 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arts.20100
9 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 octobre 2022
Un film tout en pudeur sur un drame de notre vie citadine parisienne tournée vers les lieux de sortie, la liberté du mouvement entravé encore frais dans nos émotions respectives. J'ai été subjugué par la force des interprétations émotionnelles dans le silence, les plans caméra qui capturent une intensité du ressenti qui nous saisit à notre tour. La justesse du jeu des acteur qui allie émotion et résilience. Une écriture qui nous ouvre les yeux sur le vécu de ces évènements morbides que nous avons souvent appréhendé avec respect et une certaine distance. On en apprend, on ressent la chair de poule, on passe des larmes au soupir du plein émotionnelle...Très interessant à découvrir et se plonger.
J’ai trouvé ce film magnifique et d’une intensité constante. Alice Winocour s’inspire des attentats du 13 novembre 2015 pour décrire le parcours mental de certaines victimes qui, en laissant une part d’elles-mêmes sur les lieux du traumatisme, sont d’abord reléguées dans une sorte d’espace temps en marge de la réalité quotidienne, devenues des fantômes ou des somnambules à la recherche de sens, de fragments de souvenirs et surtout des liens puissants qui se sont tissés entre elles pour chercher une lumière qui puisse les ramener vers la vie. Il y a du Cronenberg à l’époque de Crash dans cette histoire de communauté parallèle (très belle scène avec les cicatrices…). Sur les accords envoûtants de la musique d’Arvo Pärt et d‘Anna Von Hausswolff, on suit en état second cette traversée des limbes habitée par des acteurs tous génialement dirigés. Et la réalisatrice fait le choix de la générosité et de l’espoir en offrant à ses personnages une issue que d’autres victimes dans la réalité n’auront peut-être pas eu la chance d’avoir. Ce qui fait que ce final presque trop parfait et idéaliste arrive comme une étreinte déchirante venue tous nous consoler. C’est puissant et très beau avec une Efira une fois de plus sidérante de vérité.
3 étoiles ça me paraît un compromis raisonnable entre mon agacement et mon admiration. Agacement d'avoir vite deviné que la relation entre Thomas (Magimel) et Mia (Efira) se terminerait au lit, principal reproche que je fais à un scénario qui par ailleurs s'efforce pourtant de rester discret et y réussit plutôt. Bon, d'accord, les séquences de témoignage face caméra de quelques acteurs/victimes auraient gagné à être remplacées par des dialogues en situation de jeu (c'est un peu comme si A.Winocour hésitait entre deux genres, le docu et la fiction !). Mais j'accepte assez bien le processus d'amnésie sélective et les tâtonnements de moins en moins inhibés de la belle Mia pour affronter ses souvenirs. Admiration, donc, pour l'efficace sobriété du jeu de V.Efira, qui porte le film (un peu trop) sur ses belles épaules, et à laquelle Magimel apporte un contrepoint plus démonstratif (mais juste !) par lequel le film gagne peut-être en équilibre. Pour le reste, Paris a de la gueule, surtout parcouru au guidon d'une belle Triumph. Et bien sûr je me suis laissé envahir par les émotions que distillent la présence d'Efira et les prestations de ceux qui jouent les autres victimes, mais je ne peux m'empêcher de me dire en sortant ..."so what ?"
Film exceptionnel. Retrace ce que peuvent vivre les rescapés d'un attentat, très bien interprété avec beaucoup de pudeur, de sensibilité. Très beau travail. Transmet de véritables émotions
Un film particulièrement touchant, qui raconte une histoire qui s'est passé. Une histoire bouleversante que je recommande d'aller voir. Ce film est super et mélange beaucoup de thèmes. Les scènes sont incroyables...
Sur un sujet difficile et qui n’est pas la reconstitution des attentats du 13 novembre 2015 (ceux dans les rues des Xe et XIe arrondissements de Paris), la réalisatrice (dont le frère Jérémie a survécu à celui du Bataclan et auquel est dédié le film) réussit à traiter du trouble de stress post-traumatique (T.S.P.T. en jargon médical), largement filmé au cinéma mais surtout chez des personnes revenant de la guerre, en y incluant tous les aspects : vouloir se souvenir [cas de Mia (Virginie EFIRA), interprète russe à Radio France], vouloir oublier [cas de Thomas (Benoit MAGIMEL), financier qui fêtait son anniversaire lors de l’attentat], être dans le déni (Camille qui accuse Mia de s’être enfermée dans les toilettes du restaurant « L’étoile d’or »), Félicia qui regrette de s’être disputée avant la mort de ses parents et désire connaitre leurs derniers instants, difficulté des compagnons des survivants à comprendre ce qu’ils ont vécu (d’où la forte probabilité d’éclatement des couples concernés), d’autant que les victimes ne souhaitent pas reprendre leur vie d’avant, banalité du Mal, concept cher à Hannah Arendt (1906-1975) (selon une victime, l’un des assassins avait une gueule d’ange) et solidarité entre les rescapés, communiquant beaucoup par les réseaux sociaux, palliant les faiblesses de l’action publique d’aide aux victimes. Le film traite aussi, sans tomber dans la digression, à travers le personnage d’Assane (spoiler: qui était caché avec Mia dans les cuisines du restaurant lors de l’attentat ), des travailleurs étrangers sans papiers employés dans la restauration (« Sans les Sénégalais, les Maliens et les Sri-Lankais, Paris ne pourrait pas manger »). C’est enfin un film sur Paris, ses gens, sa vie nocturne, magnifiée par la photographie de Stéphane FONTAINE [titulaire de 2 Césars, pour « De battre mon cœur s’est arrêté » (2005) et « Un prophète » (2009) de Jacques Audiard]. Le titre ne fait pas référence à la chanson éponyme (1947) de Charles Trénet (1913-2001) mais au retour de Mia après un séjour de 3 mois chez sa mère en province.
REVOIR PARIS (2022): Malheureusement, les circonstances auront voulu que ce soir là Mia se soit retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment. Face à un tel sujet, on comprendra que la réalisation optera pour une ambiance monotone, mais cela ne voudra pas dire un mauvais film. Bien au contraire, tout dépendra de la façon dont le sujet sera traité. La réalisatrice Winocour filmera les conséquences d'un choc émotionnel suite à un terrible attentat. Un après-coup qui déstabilisera Mia en lui créant d'importants trous de mémoire. Celle-ci cherchera à panser son traumatisme en essayant de reconstituer cette maudite soirée. L'actrice principale, la sublime Virginie Efira, s'imprègnera avec grande justesse des blessures psychologiques nécessaires à l'illustration de cette jeune femme égarée dans ses pensées. Le cadre, des milieux pluvieux comme pour assombrir toutes ces âmes meurtries par le chagrin. "Revoir Paris" réveillera certains mauvais souvenirs et nous aidera à comprendre le mal-être enduré par toutes les victimes de cette ignoble sauvagerie. Mia, une personne défaite interprétée par l'excellente Virginie Efira, sa présence marquera entièrement le film.
J'aime beaucoup les acteurs, Magimel et Effira. Le sujet est intéressant. Quelques longueurs... Explique bien pourquoi la vie d'une victime ne sera plus jamais comme avant.
une œuvre cinématographique qui montre toute la difficulté de survivre après avoir été témoin à des événements de terrorisme... Scénario à l'image des personnages : en quête du bonheur...
Le film prend le partie de s'intéresser au parcours des victimes après un attentat, point de vue intéressant. Cependant, cela manque beaucoup de dynamisme et il manque un fil conducteur. Le film n'apporte pas vraiment quelque chose malgré un jeu d'acteurs intéressant.
Revoir Paris ..... Comprendre les dégâts psychologiques des personnes directement ou indirectement impactées par les attentats. La recherche de sens et de vérité est le fil directeur de ce film. L'amour est à l'honneur également. Virginie Efira et Benoit Magimel sont exceptionnels dans ce film. Je recommande.
film poignant joué à la perfection. Virginie Efira et tous les acteurs nous montrent les répercussions de cette tragédie sur des vies brisées avec une justesse impressionnante. le compagnon de Mia qui la trompe emmène malgré lui son couple à la perte. Je suppose que d autres couples en sont ressortis encore plus forts. De telles tragédies révèlent la force d un couple. cette jeune fille qui fait le deuil de ses parents est très touchante. J'espère que notre pays va continuer à être bien protégé de ces barbaries.
À voir. L'histoire souligne le rôle du hasard pour des vies perdues ou bouleversées, des rencontres liées au drame, et la difficile reconstruction et les dégâts collatéraux qu'elle provoque. Avec tout au long du film, des séquences entre émotions et retenues.