Revoir Paris est le grand film qu'on attendait sur les attentats de 2015, et leurs conséquences.
Alice Winocour réalise un tour de force : s'attaquer frontalement à la réalité de l'attentat (ce qu'esquivait le très beau Amanda, assez proche dans son style), tout en maintenant tout au long de ses développements une délicatesse admirable.
Tout est en effet esquissé dans cette errance presque fantastique : les fantômes rôdent sous différentes formes sans jamais être envahissants, les voix off constellent le film d'éclairs de poésie, Paris semble un décor de film de zombie qu'il s'agit de reconquérir, comme l'indique le titre, splendide.
Une émotion brute et digne sourd de tous les plans. La composition de Virginie Efira, une fois de plus au sommet, emporte Revoir Paris vers des sommets de sensibilité. Il faut absolument découvrir ce film, un des plus beaux réalisés sur la résilience.
Je n'avais pas d'à priori en allant voir le film j'avais même envie de l'aimer au vu du thème du suivi des victimes après un attentat...sujet intéressant ! et de plus j'avais entendu la réalisatrice en parler à la radio et ça m'avait vraiment donné envie d'aller le voir. Résultat : le film est assez pudique et très bien joué par des acteurs impeccables mais pas franchement d'émotions au final. Le sujet est bien traité et sait de quoi il parle mais ce n'est pas un chef d'œuvre juste ...intéressant ..sans plus dommage !
La magnifique Virginie Efira irradie tout le film. L'actrice devient de plus en plus juste et nuancée . Si la réalisation n'est pas exceptionnelle, ce film m'a ému car j'ai ressenti beaucoup de sincérité et de compassion à l'égard des victimes qui cherchent un sens à tout ça, qui essaient de se reconstituer malgré l'incompréhension.
Un film touchant, ou l'on découvre une autre facette et c'est une autre manière d'aborder les attentats de Paris que Alice Winocour nous montre dans ce long métrage. Le long du film on apprend à découvrir la vie de Mia jouée par Virginie Efira terriblement chamboulée par ce tragique massacre. Sur le chemin de la reconstruction de cette femme, on découvre en même temps qu'elle et par bribes, le souvenir d'une soirée affreuse. Très bien filmé, pas aussi troublant au final que j'aurai cru on imaginait pas certaines choses, sur certaines victimes, et c'est aussi cela qui est intéressant. Peut être quelques lenteurs qui étaient pas obligatoire aurai pu faire de ce film un réel chef d'œuvre. Efira encore superbe!
Jeu de piste mémoriel assez subtil avec comme toile de fond les attentats parisiens de 2015. Une femme survivante d'une attaque terroriste tente de surmonter son traumatisme en recollant les morceaux de cette soirée qu'elle a oublié. Les différentes rencontres l'aideront à retrouver la mémoire et par effet de ricochets, passer un cap pour une nouvelle vie. Virginie Efira est comme d'habitude très juste et toute en retenue , bien secondé par un Magimel fidèle à lui même et plus en retrait dans l'histoire. La ville de Paris est un perso à part entière et le titre est bien justifié, on aime s'y promener, de La porte de La Chapelle à République en passant par la Tour Eiffel. Comme pour montrer la beauté intemporelle d'une ville meurtrie par ces années sombres.
C’est un beau film bien documenté (stress post traumatique) mais je ne sais pas pourquoi j’ai eu du mal à « rentrer dedans » j’étais comme l’héroïne comme spectatrice d’un documentaire Pourtant j’adore cette actrice c’était bien joue bien filmé mais..
Voilà un très bon film sur un sujet difficile, tout en délicatesse, par petite touches, avec une Virginie Efira extraordinaire de justesse, je ne sais pas pourquoi, elle me fait penser à Romy Schneider..
film sensible, remarquablement interprété. bravo à la réalisatrice qui signe un film marquant raconté comme une enquête intime et dont on a du mal à se défaire. merci
bonsoir , j en sors ....ce qui me vient a l esprit c est que le realisaeur et le duo Magimel -EFFIRA ont reussi a transcender l horreur . c est Juste , jamais pleurnichard , rempli de resilience devant l inconcevable , et remplit d amour de l autre quel qu il soit . tres beau film qui reste en memoire je pense . le retour de Magimel , mais pourquoi ne joue t il pas davantage !?
Film intéressant, avec de bons sentiments et de bons acteurs et qui ne bascule pas dans le pathos. Mais à mon avis il y a des maladresses, comme si le film n'avait pas été complétement fini. Le personnage de Magimel par exemple est peu présent , pas assez, et la fin est cousue de fil blanc.
Un vrai travail de fond sur le traumatisme ressenti après avoir été victime d'un attentat, sur l'incrédulité (Voir le choc) de s'en être "sorti"...mais s'en sort -on un jour ? (mêmes les dommage physiques ne s'effacent pas si facilement) Le retour Cahin-Caha au retour à la vie de Mia victime d'un attentat passe par une enquête sur les faits, une introspection salutaire et le besoin de se rapprocher des survivants. Les interventions des réchappés du massacre sont une véritable ode à la résilience pour la plupart (comme Mia) devenu absents de leur propre vie et de ce qui les entourent (Parents, amis, mari ou famille) Le film est émouvant, documenté, (Glaçant par moment,) poignant de sincérité et évitant le piège de la larme facile (Même si..par moment..)....principalement dû à l'interprétation magistral de Virginie EFFIRA et de Nastya Golubeva CARAX et bien sûr Benoit MAGIMEL toujours juste ....Et Paris magnifiquement filmé et de tout cela on ne ressort pas indemne... Bravo et surtout Merci a Alice WINOCOUR a qui l'on devait déjà le fabuleux et émouvant MUSTANG
Pourquoi allez voir des films traitant de ces sujets me demandait une voisine au retour de la séance? Parcequ'en présentant la souffance, après un traumatisme aussi fort que celui d'être victime d'attentat, peux éventuellement démontrer que la violence n'est jamais une raison pour faire avancer ses idées. On peut rêver... Le montage assez fluide, classique et le jeux des acteurs principaux sont bel et bien au service du film. L'écriture du film laisse un doute quant à l'attitude de l'héroine principale et donne un ressort supplémentaire pour ne tenir bien accroché à cette histoire. Bravo à Virgine Efira et Benoit Magimel pour leurs performances.
Un film sans voyeurisme et sans pathos servi par deux excellents acteurs, nous remémore les événements du 13 novembre 2015. Beaucoup de finesse. Un cinéma simple et efficace