Revoir Paris
Note moyenne
3,9
6490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

465 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
228 critiques
3
104 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2022
Des impressions contradictoires, et le titre n’est pas une évidence ?

Par contre l’angle choisi par Alice Winocour pour ces attentats, fait mouche:
- ce qu’on a vécu
- ce qui est « effacé » de la mémoire
- ce qui hante jour et nuit, les personnes détruites……
- tout quotidien peut sembler dérisoire
- comment reprendre une vie normale ?

Les vues de Paris, sont encore magnifiques….Le début percutant et mêlant les bruits quotidiens à ceux des explosions

Fallait-il, une histoire d’amour ??? Cela affaiblit la force du film…
Virginie Efira et Benoit Magimel sont encore excellents….
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2022
Revoir Paris est un film touchant porté par l'interprétation magistrale de Virginie Effira. Le film est servi par une photographie superbe qui magnifie Paris. Le traumatisme des victimes est exploré avec subtilité et pudeur à la fois. Une réussite pour Alice Winocour sur un sujet délicat !
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2022
Un film beau et fort sur la vie post-attentat et surtout sur la résilience de victimes. On est à tour de rôle ému, surpris, bouleversé et curieux de voir Mia retrouver petit à petit sa mémoire. Virginie Efira est épatante et porte le film.
C Brigitte
C Brigitte

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2022
Excellent jeu d'acteur. Tout en subtilité. Superbe approche de l'après attentat. Film à voir absolument.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2022
Sur un sujet sensible que sont les attentats du 13/11, la tâche n'était pas facile de vouloir retracer le parcours de reconstruction des victimes ici incarnés par Virginie Efira et Benoit Magimel. L'interprétation n'est pas mauvaise et le sens des choses assez bien construit. La réalisation est bonne et la mise en scène est correcte. Voici les bons points que l'on peut donner car le message politique est désastreux à mon sens. La seule remarque sur les bourreaux est "une gueule d'ange" alors que l'on a tous vu les visages haineux et laids des terroristes. Aucun mot sur l'idéologie de mort non plus même si ce n'est pas une enquête et attention au "padamalgames". Ensuite les contres vérités sont nombreuses, pas un employé d'origine africaine ou arabe n'a été exécutée. La propagande pro sans papiers est hallucinante, c'est même une insulte aux victimes de vouloir les remplacer par d'autres qui n'y étaient pas. Nombreuses autres maladresses que je ne décrirai pas par respect à ce tragique événement.
Un cinéma bien pensant qui me fait mal tellement les ficelles sont grosses ...
Lélé Gendaire
Lélé Gendaire

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2022
Que dire de ce film, tout d’abord il ne vous laissera pas de marbre. En effet, l’émotion submerge mais la beauté de ce film est dans le fait qu’il n’est pas tire larme. Certaine séquence provoque un sentiment chez le spectateur sans forcément de scène larmoyante accompagnée de musique dramatique, la douceur de ces scènes bouleverse et marque l’esprit. Toutefois, ce film contient des moments extrêmement bouleversants qui permet de voir ce que la barbarie humaine est capable. Cette horreur glace et touche le spectateur au plus profond de lui même.
Notons le travail splendide qui est fait quant au son du film.
Cependant le seul petit bémol (selon moi) serai le fait que le témoignage des autres personnages est parfois un peu cours mais bon c’est infime comparé à la beauté du film.
Jean-Jacques Altman
Jean-Jacques Altman

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2022
Revoir Paris par Dingo de Cinoche
Un sommet d'émotions
Un film sur les évènements du Bataclan et cafés environnants en novembre 2015. Même parti pris que dans "Voyage au bout de l'enfer" pour la guerre du Vietnam ou le plus ancien "Adieu Philippine "pour celle d'Algérie, les faits ne sont pas montrés ou à peine mais puissamment évoqués par leur retentissements psychologiques sur les protagonistes. C'est d'autant plus le cas ici que l'héroïne est devenue amnésique. La longue séquence inaugurale d'attente avant l'attentat est plus ennuyeuse qu'hitchcockienne, quelques secondes de rafales et ensuite c'est uniquement la lutte pour tenter de se souvenir de ce qui s'est passé. Une enquête émotionnelle qui va permettre de rencontrer un nouvel amour estropié, une jeune orpheline qui voudrait connaître les derniers mots de ses parents, quelques couards planqués, un Sénégalais sans papier, héroïque mais introuvable. Superbe de bout en bout, plein de retenue, une évocation dont le souvenir va durer. En plus une interprétation sobre de la même hauteur et quelques images très belles comme la Place de l'Etoile de nuit probablement filmée par un drone ou encore la Place de la République nettoyée par les éboueurs qui évacuent fleurs, messages et bougies laissés en hommage plusieurs mois. 4/5
Daniel Le Gourriérec
Daniel Le Gourriérec

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2022
C'est un film sur la mémoire post-traumatique. L'héroïne durant l'attentat est littéralement paniquée, en proie à une sidération mentale. D'où une amnésie du moment. Celle-ci pourrait être préférable à l'hypermnesie du héros qui n'en dort plus. Mais le film nous apprend que toutes ces survivants du massacre ne sont pas libres de se reconstruire chacun à sa façon. Tous ont vécu comment et chacun a besoin des autres victimes pour se retrouver soi-même à la façon dont les pièces éparses d'un puzzle ne retrouveront qui elles sont qu'une fois rassembler pour une représentation commune.
Pour le spectateur qui a vécu de loin, parfois devant son téléviseur l'horreur de cette dramatique soirée parisienne, ce film lui permet d'approcher l'impensable dans lequel furent jetés nombre de nos concitoyens.
À voir,ne serait-ce que par devoir de mémoire.
Frederic Herbert
Frederic Herbert

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2022
Une grande leçon de cinéma, une interprétation tout en retenue, ce film sait éviter les pièges que le sujet pouvait tendre. Un vrai coup de coeur, magistral.
Marie K.
Marie K.

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2022
Bouleversant, beaucoup d'émotions et une Virginie Efira parfaite. Décrit bien le lien qui unit des personnes ayant vécu le même trauma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 septembre 2022
Apparemment les moutons incultes, dégénérés, décérébrés, analphabètes, lobotomisés, phagocytés, conditionnés, endoctrinés, illettrés, manipulés, anesthésiés, robotisés, endormis, fainéants ne vont plus rire très longtemps... Nous comprenons maintenant et parfaitement la déliquescence, le délitement, le délabrement de la France à cause de tous ces collabos et faux français de bas-étage et de sous-zone. Rira bien qui rira le dernier...
P ow HFT
P ow HFT

3 abonnés 172 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2022
Mia, Virginie Effira, est prise plus ou moins par hasard dans l' attentat de l' étoile d' or le 13/11/2015, on suit son difficile travail sur elle même pour tenter de se souvenir, de comprendre et de réapprendre à vivre et à aimer... D' autre victimes de l' attentat traversent le film avec leurs douleurs, leurs souffrances autour de Mia, Benoît Magimel, dans un "petit rôle" touchant comme à chaque fois. Ce film malgré la gravité dont il traite est tout en douceur (sauf le début, assez morbide) et en sobriété grâce à la mise en scène fluide et la présence de Virginie Effira.
Jose R.
Jose R.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2022
Sur le papier, Revoir Paris avait tout du film pathos et larmoyant au vu du sujet. A l'écran, l'intelligence de la mise en scène, le parti pris de l'histoire font de ce film l'un des films le plus vrai et le plus sensible de cette année 2022. Et puis il y a la grâce de Virginie Éfira qui porte le film sur ses épaules du début à la fin, qui un regard , en un sourire bouleverse , emporte tout sur son passage. On la savait grande actrice, elle se révèle l'une des plus grandes de sa génération. Si le César lui échappe le cinema français ne pourra qu'en rougir . Bravo madame vous êtes un diamant pur.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2022
Ai vu le très sobre et pudique dernier film d'Alice Winocour. Film au sujet sensible et casse-gueule, Alice Winocour évite tous les nombreux pièges en traitant la dernière série d'attentats parisiens . Mia est traductrice de Russe et par une pluvieuse fin de journée elle se retrouve seule dans une brasserie alors que survient un terroriste. Terroriste dont on ne verra jamais le visage et dont on ne connaitra pas la cause. Beaucoup perdront la vie. Mia perdra la mémoire. Plus aucun souvenir. Mia va mener une quête personnelle et essayer de reconstituer tous les éléments de ce drame. Film souvent tourné en gros plan, la caméra d'Alice Winocour à travers le regard de Mia s'attarde sur des détails, des grains de peau, des objets insignifiants... La bande son est magistrale amène poésie et onirisme tout en nous tenant en permanence en alerte, tout comme le personnage principal qui sursaute quand elle entend la plue tomber, où des bougies d'anniversaire pétiller. Mia petit à petit reconstitue le puzzle en découvrant tout un univers qui lui était inconnu : les associations de victimes, les loueurs d'identité, le travail clandestin... Mia est interprétée avec maestria par Virginie Efira qui joue l'hébètement, la sidération, la transparence avec un art ultime. Sa palette de jeu est infinie et minimaliste. La caméra la cadre au plus près pendant 1h45. Le vrai sujet du film est cette femme. La photographie est magnifique. Aucune sensiblerie, aucune musique tire larme, aucune facilité de scénario. Au contraire de vraies trouvailles dont une visite de musée mémorable. Un film sur l'humanité et la fraternité. Un vrai film de mise en scène.
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2022
Un film cousu de fil blanc, qui tombe parfois dans un léger pathos.
Tout est vraiment attendu. Reste la performance des acteurs et de jolies scènes et moments.

Si vous avez le temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse