Revoir Paris
Note moyenne
3,9
6491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

465 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
228 critiques
3
104 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maguaguas
maguaguas

8 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2023
Film intéressant et touchant ! Les acteurs sont très bons. Rappelle les terribles attentats de Paris du côté des victimes. A voir
Dominique Mathieu
Dominique Mathieu

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juin 2023
Très intéressé par le film, j'étais deja conquis avant de commencer, j'adore Virginie Efira. Le début est bon, la musique colle bien pour générer une ambiance. Malheureusement le scénario se retrouve vide. J'ai fini par m'endormir. L'histoire d'amour n'a pas vraiment de sens. Le film déroule sans but, juste perdu.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2023
Intense, poignant, mais lent, très lent, comme le chemin que doivent parcourir les victimes de l'indicible.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2023
Un drame touchant sur la reconstruction, interprété par une Virginie Effira au diapason. Alice Winocour prouve encore une fois qu'elle sait mettre en scène l'humain, mais le film n'est pas aidé par un faux rythme et quelques longueurs superflues.
Emmanuelle Verhoeven
Emmanuelle Verhoeven

2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2023
L'exercice était périlleux, Alice Winocour relève le défi haut la main ! Virginie Efira : au-delà du talent et du travail, il faut avoir une grande intelligence émotionnelle pour jouer comme ça. Un film bouleversant qui réconforte et qui fait du bien.
Pierre P.
Pierre P.

5 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2023
Revoir Paris développe une réelle puissance émotionnelle et j'ai été vite saisi par le récit et le jeu, retenu, profond et juste des comédiens. La manière dont les trajectoires "secondaires" ( notamment la jeune femme affrontant la disparition de ses parents et s'en délivrant dans une scène bouleversante face à un Nymphéa de Monet ou la femme confrontée à sa culpabilité) existent est très réussie. Néanmoins, même si le film nous attrape par les tripes et la force de son déroulement, il faut reconnaitre deux écueils. D'abord, une forme de mécanique un peu convenu du scénario. Chaque personnage porte sa fonction et peine à s'affranchir de son programme. Ainsi le compagnon de Mia (joué par Gregoire Colin, toujours d'une belle densité), dont on sait qu'il a, comme medecin, affronté aussi cette nuit là, aurait pu existé davantage et non uniquement comme celui qu'on quitte "car on ne peut pas vivre comme avant" et dont on découvre de manière un peu téléphone que ce soir là, il trompait sa femme. Enfin, il y a aussi une question politique. C'est une belle idée que celle de Hassan, le sans-papier valeureux qui tient la main de notre héroine et qui devient l'objet de son enquête. Mais le film finit par prêcher de manière un peu manichéenne sa position idéologique : les terroristes ne sont jamais caractérisés, (on dit même qu'ils sont des "anges") la police ne joue aucun rôle dans la survie des blessés, les pompiers eux-même semblent dépourvus d'empathie dans les quelques flash-back, à l'inverse la police pourchasse le Bon Samaritain (près de la Tour Eiffel), le "passeur" ne fournit pas de faux-papier mais de la solidarité et tout le monde a l'air de ce côté-là sans lien avec les évènements (dans la réalité certains terroristes ont été des migrants...). Le film aurait mérité un peu plus de complexité et d'équilibre dans la représentation.
manuher
manuher

7 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2023
Thème intéressant et histoires atypique mais histoire un peu cousue de fil blanc. On aurait préféré un peu plus de "surprises". Dommage....
mickael l.
mickael l.

50 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2023
Très beau film qui tombe pas dans le mélo facile . Virginie Efira me bluff au fur et à mesure de ses prestations , son césar est amplement mérité.
Tiré d'un fait réel sans dire quoi . La réalisatrice à réussi à nous plonger dans l'horreur d'un attentat .... C'est bien joué, c'est juste ... Benoît Magimel est toujours aussi bon . Mais je dirais que Grégoire Colin est mieux encore en homme entièrement perdu par sa concubine et lui se bat pour elle . Très beau film ....
Vassili A.
Vassili A.

33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2023
C'est un excellent film d'Alice Winocour qui nous fait réfléchir au travail de mémoire et qui rend hommages aux victimes des attentats de novembre 2015 avec dignité et retenue. On a enfin trouvé les mots et le ton qu'il fallait pour en parler.
Revoir Paris et redevenir soi-même ....
Après tous les bouleversements, les gens, comme le monde ou ils vivent cherchent à revenir à un un état d'équilibre. L'équilibre ne sera plus jamais le même. Tout est à reconstruire dans nos petites vies après les sommets de violence et d'horreur.
Qu'aurais-je fait si je pouvais revenir en arrière ?...
Oui, j'aurais dû venir parler à cette femme assise à la table voisine, lui offrir un verre et essayer de la faire rire ce jour fatidique... avant que tout n'explose, au sens propre, comme vous le diriez... ou avant que tout n'implose , c'est le terme que je préfère.
Nos corps et nos âmes meurtris ne nous lâcherons pas ... On restera debout face à la barbarie...
Du très grand cinéma parce qu'il se confond avec la vie que nous portons en nous sans arriver à l'exprimer.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2023
Kaléidoscope traumatique parisien, cette déambulation reconstructive et collective est porté par une toujours excellente Virginie Efira, à qui le film doit beaucoup. La narration zombiesque n'échappe pas à quelques lieux communs du parcours de résilience des personnages, une certaine morbidité dans le lien entre victimes (une romance, vraiment?), dans l'attirance commune pour les lieux des attentats, le récit des faits... N'était-ce une actrice aussi lumineuse, le film serait probablement plombant, limite malsain, voire un peu ennuyeux dans sa démonstration dépressive post-traumatique répétitive, un peu programmatique aussi dans sa recherche de la lumière au bout du tunnel qui se veut pudique et subtile, mais se révèle un peu excluante vis-à-vis du spectateur (comme le personnage de Grégoire Colin, jouant le mari bienveillant, nous n'avons pas vécu le trauma et ne pouvons donc pas comprendre...)
HM7
HM7

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2023
Histoire poignante, très bon film qui fait réfléchir sur la vie en général. La manière dont on est plongé dans l'intimité du personnage est remarquable. Sans oublier Virginie Efira, QUELLE ACTRICE !!!
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2023
L’histoire de Mia, une victime des attentats du 13 Novembre qui tente de se reconstruire même si forcément tout ne sera plus comme avant. A l’image de l’interprétation de Virginie Efira « Revoir Paris » est un film sobre qui évite le pathos et la surenchère ce qui était très risqué avec ce sujet. Il y a de très bons passages j’ai personnellement été très touché par l’histoire de la serveuse qui symbolise parfaitement ce que veut montrer le film: au cœur de l’horreur il peut naître quelque chose de beau. Mais dans l’ensemble il m’a manqué quelque chose pour voir en lui un très grand film. Il n’y a pas vraiment de conclusion et plusieurs petites histoires dans la grande ne sont qu’effleurées et n’apportent du coup pas grand chose au récit, c’est un peu dommage.
gwi86
gwi86

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2023
on peut être pour ou contre ce genre de film, l'oeuvre finale est vraiment réussie pour moi, le casting marche bien, Virginie Efira est encore une fois dans son élément et le rends à l'écran à la perfection. La réalisation est bien choisie avec la bande son adéquate. Vraiment à voir.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2023
Le récit sobre et délicat de la résilience et reconstruction d’une femme face au trauma vécu lors des attentats de 2015, interprétée par la lumineuse Virginie Effira, récompensée par un César.
frdric m.
frdric m.

31 abonnés 230 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 avril 2023
Oui très mauvais car le retour à la vie post attentat n'est pas le thème principal, c'est un mélange problème de couple, les immigrés sont mal traités en France et Virginie Efira est une star on doit la voir sur tout les plans. me suis ennuyé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse