Un film poignant d’Alice Winocour, écrit et filmé avec beaucoup de pudeur et d’empathie, et admirablement interprété par Virginie Efira et Benoît Magimel. Total respect.
Le propos du film se déroule en 2015 et pourtant on peut apercevoir à plusieurs reprises des personnes portant le masque ! Impossible que ce soit passé inaperçu au montage, cet anachronisme me parait très étrange !?
Film d’une qualité exceptionnelle. Virginie Efira nous plonge à 100% dans son personnage, ses angoisses, ses traumatismes, son envie de connaître la vérité sur les attentats. Tous les acteurs sont à la hauteur.
Mal venu. Comment oser penser racoler des spectateurs et des euros avec un sujet comme celui-là?. Je me suis senti mal à l'aise de bout en bout. Le film se déroulant, je pensais " elle ne va quand même pas nous montrer les kalachnikovs en action" et bien si. Quel manque de retenue ou plutôt quel manque de savoir faire tout court?. Exploiter l'horreur ainsi, enfin c'est comme cela que je l'ai pris m'a révulsé d'où ma note très sévère.
Un regard inattendu, magnifiquement bien joué. Aucun voyeurisme, beaucoup de découvertes sur les a-cotés et le post attentat du point de vue des victimes . Un film qui ose parler de ce qu’on peut ressentir avant la peur de ses derniers instants. Tous différents selon les personnalités, lspoiler: e moment le plus beau etant le baiser de cet australien qui partage avec une jeune femme un dernier baiser, puis survivant rongé par la culpabilité de ce moment.
La découverte des sentiments qui viennent vous animer en ces derniers instants Bouleversant , j’ai ressenti les meme émotions que le jour J Film qui aborde le « comment se reconstruire » après un tel drame Virginie effila grandiose Bref magnifique moment poignant de cinema
En dépit de la violence du sujet, « Revoir Paris » est un film doux, simple, gorgé de tendresse et d’espoir. Alice Winocour pose sa caméra sur un personnage « en quête d’un grand peut-être » qui, au travers de ses rencontres, reconstruit ses souvenirs et un petit peu de son cœur.
J'ai trouvé que l'histoire s'effaçait derrière Virginie Efira, bien souvent prise en gros plan. Et le choix d'articuler la résilience autour d'un nouvel amour ne m'a pas convaincu. En revanche, j'ai été touché par le sort de ces invisibles, exploités, qui auront vécu le même drame, dans leur chair : sujet moins "vendeur" certainement.
Ennui total. De beaux plans de Paris mais sinon le thème du PTSD avec son lot de réapprendre à vivre normalement et crise d’angoisse à la sauce bobo, c’est pas fou hein. Bonne interprétation de Virginie.
Excellent scénario tout en finesse. L'idée de ne pas faire une reproduction d'un attentat particulier, mais un mix fictif des cafés/restaurants et Bataclan, est excellente. En effet, c'est à la fois une transposition de la réalité et une somme des différentes situations dans lesquelles se sont trouvées les victimes. Le jeu des acteurs, Virginie Effira en particulier, est excellent aussi. A saluer également une durée "normale" (enfin!) qui suffit au réalisateur pour couvrir exhaustivement son récit. Merci enfin de ne pas nous avoir infligé l'affligeant bandeau americano-stupide "Inspiré de faits réels".
Bouleversant, parce que hyper réaliste. On accompagne cette victime d’attentat, non blessée par miracle, dans sa tentative de reconstruction. Virginie Efira est étonnante dans son role, et la réalisatrice, et c’est très bien ainsi, ne s’est pas du tout intéressée aux motivations des tueurs, n’ayant d’yeux que pour les victimes. Heureusement, une happy end amoureuse détend l’atmosphère. Vraiment à voir, notamment pour se souvenir des attentats qui ont eu lieu à Paris il y a quelques années.
Correct... sans plus. pas grand chose à dire. Juste intéressant de comprendre le traumatisme d'une victime d'un attentat mais reste très vague et de là à en faire un film, l'intrigue reste fantomatique et un peu frustré de finir le film.
Ce film ma bouleversée... On plonge avec ce film dans l'intimité des victimes dans quelque chose d'à la fois inconnu et à laquelle on peut s'identifier tant les souvenirs de ces moments passés devant les infos à l'époque nous ont marqués à jamais... La difficulté à reprendre pieds dans la realité avec ceux qui ne l'ont pas vécu. L'éloignement de la famille... Tellement de choses que l'on comprend à travers ces deux personnages Efira magistrale. Je trouve que les roles de gentil vont bien à Magimel que j'ai redécouvert dans ce registre. Un excellent film magnifiquement interprété.
un film sur les attentas de paris en 2015 est évidemment une histoire forte. La première partie du film est intéressante mais malheureusement la 2eme partie est lénifiante et nous plonge dans l’ennui. Encore la preuve qu’une histoire forte ne suffit pas pour faire un bon film c’est loin d’etre mauvais et virginie elfira joue très Bien tout en sobriété, mais a la fin c’est l’ennui qui s’impose. Dommage..… je suis surpris que les critiques soient aussi bonnes.