Après une ouverture qui fait froid dans le dos, ce drame parle de la dureté de se reconstruire !! Le thème est intéressant, Virgine Effira très bien mais j'ai trouvé les scènes redondantes et l'ensemble manquant de rythme !!
Le point de départ est plutôt intéressant et original : adopter le point de vue des victimes d'attentat. La première partie est réussie, l'empathie est bien présent sans plonger vers le voyeurisme. Malheureusement le film sombre ensuite en excès de bons sentiments forcés (histoire d'amour improbable, aventure avec un migrant qui ravira la gauche), sans s'en rendre compte on a plutôt basculé vers un feel-good movie plutôt banal et très peu intéressant. Dommage car la performance de Virginie Efira vaut le détour.
Ce film est terriblement poignant. La réalisatrice parvient à nous plonger du côté des victimes d'un attendat, avec son aspect psychologique fidèlement transcrit, sans jamais tomber dans l'exagération. Virginie Efira est incroyable dans ce rôle.
L'intention de montrer un Paris qui se reconstruit après un attentat traumatisant est une excellente idée, tres bien montrée dans Revoir Paris. On sent une volonté de représenter toutes les victimes, on ressent la diversité de la France et ce que ressentent les victimes. La relation entre Efira et Magimel est d'ailleurs réussie et très touchante. Mais le gros point noir selon moi, c'est qu'il est toujours difficile de faire ressentir un truc aussi inconcevable que subir un attentat. Je suis peut être juste un psychopathe sans empathie, mais j'ai trouvé les personnages assez froids et c'est difficile de se mettre à leur place, le film tire un peu trop sur le côté tire larme à mon goût et ça n'a pas fait effet sur moi. Ça reste un bon film mais je n'ai pas totalement accroché.
Revisite touchante et vibrante des attentats de Paris en 2015. Sujet sensible et douloureux, mais ici traité avec délicatesse et humanisme, on tient une œuvre bouleversante sur la reconstruction intérieure après avoir vécu un tel traumatisme. V.Effira est magnifique dans le rôle "au combien" difficile qu'elle incarne. Une œuvre évidente. Merci à A.Winocour !
Bon film mais un peu racoleur de par son sujet (qui ne peut que mettre tout le monde d'accord, ça créé un sentiment de "facilité émotionnelle") et faiblard par certains aspects, son scénario famélique notamment et ses protagonistes masculins assez moyens... Virginie Effira est très bien, sans non plus nous laisser un souvenir impérissable.
La caméra d’Alice Winocour est folle d’amour de Virginie Efira tant elle est sublimée dans pourtant une radicale sobriété. Le César n’aura rarement aussi bien porté son nom.
Très vite, survient l’effroyable, l’impensable, alors c’est la sidération et plus rien ne sera jamais comme avant. Le traumatisme, on le porte en soi et la solution c’est les autres, toujours. Tout fait trauma, la pluie, des bougies, un crayon… Chaque détail de cette abominable soirée de l’enfer revient alors en boucle comme un envahissement. Mais le film nous dit aussi qu’au cœur du malheur, quelque chose de bien peut arriver.
Et puis, il y a Paris, également traumatisée. Là encore, la cinéaste la filme avec compassion et grâce, la rend plus émouvante et vivante que jamais.
Ce soir là les destins vont se sceller pour cette éternité et celles d’après. Voir « Revoir Paris », c’est vivre un moment de vérité, c’est être touché par la beauté de l’espoir.
Ce film tiré des attentats de 2017 ( même s'il ne le dit pas ) , est un film intimiste qui ne souhaite pas prétendre ou relater des faits réels mais s'arrêter sur la vie d'une personne fictive touchée de près par l'attentat.
Virginie Efira est comme d'habitude parfaite,Magimel est aussi bon bien que son personnage ne soit malheureusement pas assez présent et exploité à mon goût.
Les seconds rôles sont bons aussi ,la photographie sans filtre est aussi prenante et la réalisation minimaliste participe à l'intimité du film
Reste malheureusement trop de longueurs et de lenteurs malgré une durée de film courte qui plombe le rythme global. Le scénario est intéressant mais malheureusement trop faible pour tenir en haleine le spectateur pendant 1h35.
Le film est poignant et Virginie Efira est épatante dans le rôle de cette victime en quête de sens et de réponses. La scène d'ouverture prend aux tripes. Le reste est un peu plus planplan...
Pour son quatrième long-métrage, Alice Winocour revient sur les attentats de Paris du 13 novembre 2015. Néanmoins, la réalisatrice s’attache uniquement à retracer le difficile travail de reconstruction mentale des victimes de ce drame. A travers le parcours de quelques survivants, le récit montre l’impact du choc post-traumatique sur leurs relations affectives quotidiennes. Virginie Efira (César de la meilleure actrice en 2023 pour son rôle) et Benoît Magimel livrent une prestation convaincante, évitant les excès de pathos et rendant le récit totalement crédible. Bref, une étude psychologique émouvante très certainement révélatrice de déchirure vécue.
Quel ennuie! C'est plat, c'est long, je suis plutot du genre à avoir la larme facile mais là rien. Pas d'émotions sauf au moment des meurtres (et uniquement parce que je sais que ça s'est passé en réalité, sinon cette scène n'est même pas vraiment bien faite).