6490 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
465 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
228 critiques
3
104 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le serbe
69 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 mars 2023
Film bouleversant et émouvant qui traite du sujet délicat des attentas survenu en France. Virginie Efira est époustouflante en survivante et s'approprie son rôle d'une main de maître. La réalisation est juste et sans fausse note. Le scénario est parfaitement écrit et Benoît magimel est tout aussi touchant, même pour un rôle secondaire.
De bonnes critiques ne font pas un bon film. Rien à dire sur la prestation de Virginie Efira, toute en retenue, si ce n'est que je n'ai éprouvé aucune empathie pour son personnage. Derrière les bons sentiments et les bonnes intentions de la réalisatrice, il y a quelque chose de superficiel, d'artificiel qui empêche de ressentir une véritable émotion, de se retrouver en communion avec son road movie mémoriel. Une belle photographie mais l'ensemble est mou et ennuyeux.
C'est le problème des films cesarisés que l'on va voir après la cérémonie Les attentes sont de facto plus élevées J'ai aimé la photo et la musique mais je n'ai pas été transporté par le récit et le jeu d'acteurs
Rien à dire sur le thème, traité sobrement, sans pathos inutile. Rien à dire non plus sur Virginie Efira, parfaite. Rien à dire enfin sur Benoît Magimel, qui apporte une présence ironique et décalée sans laquelle le film aurait été trop lourd. Mais pour autant, je me suis ennuyé, j'ai suivi cette quête intime sans aucune passion, voire aucun intérêt, car je n'ai pas reussi à m'intéresser aux personnages, ni finalement à la thématique de ce film, sans doute encore trop proche de la réalité pour que la fiction puisse soigner ces blessures.
Un sujet grave , traité avec beaucoup d intelligence de pudeur et de sensibilité. Un casting très réussi dans lequel Virginie Effira s ' affirme encore un peu plus comme une des très grandes actrices du cinéma francophone . La réalisatrice magnifie avec brio le talent de cette actrice et l émotion qu'elle nous procure à chacune des ses apparitions . Une mention spéciale pour la musique qui contribue également à la réussite de ce film Bravo. Réalisation/Histoire : 4/5, Casting : 5/5 , musique : 4,5/5, photo : 4/5.
L’histoire simple mais tellement complexe psychologiquement d’une rescapée des attentats de Novembre 2015, entre besoin de comprendre, besoin d’empathie, les pérégrinations de V.Efira sont simplement époustouflantes. Le film est au final emprunt de pudeur et de sensibilité sans jamais tomber dans l’excès de pathos. César mérité pour Virginie.
La quête d'une des victimes des attentats du 13 novembre, pour tenter de se souvenir et se reconstruire. Filmé dans la douceur et les chuchotements, pour ne oas réveiller les fantômes qui les hantent. États contradictoires et simultanés, intensité des gestes et des regards, de simples bruits feraient sursauter. Des acteurs excellents, emouvants, exprimant toute la puissance de l'humanité, de l'amour qui peut nous unir les uns, les autres. Cette force de l'espoir ... suis bouleversée ... sur fond d'Arvo Part en plus ... quelle claque.
Bon déjà posons les choses, ce n'est pas un film qui questionne quoi que ce soit sur les attentats, les criminels qui ont perpétré ces actes, l'idéologie islamiste qui les a motivé. Ce qui pose quand même problème sur un film qui traite cet événement même si le sujet est la reconstruction des personnes ayant vécu ce carnage. On sent même un arrière goût déplacé de bien-pensance derrière tout ça. Ensuite, je ne trouve pas Virginie Efira (dans ce rôle comme dans d'autres) très bonne actrice. ça passe mais elle est un peu monocorde, son jeu est globalement plat même si elle arrive de temps en temps à susciter un peu d'émotion. Ensuite j'ai trouvé certaines scènes vraiment too much, celle du mariage par ex où le mec qui souffre de claustrophobie suite à son traumatisme s'éclate tout d'un coup dans une salle plein de monde. J'ai mis quand même 3 étoiles car c'est quand même courageux de la part de la réalisatrice d'aborder ce sujet.
Puisque les deux films étaient en compétition à la même soirée des César, il y a de la légitimité à mettre en balance La nuit du 12 et Revoir Paris. Or, de mon point de vue, la balance aurait dû être bien plus en faveur du film sur l'enquête menée par une survivante d'attentat que sur celui relatant -un peu sans relief- une enquête policière finalement stérile. Le César d'interprétation décerné à Virginie Efira est amplement mérité, là n'est pas la question, mais il pourrait bien s'agir du lot de consolation pour un film qui, si je comprends bien, n'a été récompensé dans aucun domaine. Criante injustice alors que ce film est maîtrisé dans tout: scénario, dialogues, photographie, son, musique, et bien sûr mise en scène, montage, et jeu des interprètes. Qu'il n'ait reçu aucun César ne lui retire évidemment rien, et je lui attribue la note maximum en terme d'étoiles, en attendant avec impatience le prochain opus de la réalisatrice.
Un film que j'attendais de voir pour la prestation de virginie Eifira. Bien que l'actrice soit à la hauteur de son prix au césar, le scénario sur ce sujet tragique et la mise en scène sont terriblement ennuyants. ça traine en longueur, pleins de clichés bien convenus pour la sélection de Cannes.
Abordé avec une pudeur de violette, ce film saucissonne cet événement funeste en fades anecdotes et sans jamais en approfondir aucune. Le tout devient vite indigeste et désincarné et dégouline vers l'ineptie. C'est dommageable pour la mémoire collective pourtant touchée à coeur. C'est évidemment indécent pour les victimes reléguées à l'arrière plan comme un motif décoratif au service de la dérive sentimentalo-nunuche du personnage principal... Les attentats sont un traumatisme qui méritait autre chose qu'une feuille larmoyante à l'eau de rose. Difficile de comprendre l'engouement général des critiques pour cet épisode sans intérêt. Gageons qu'un auteur digne de ce nom saura reprendre ce sujet avec la rigueur nécessaire et moins de sensiblerie.
Vaut surtout pour la prestation récompensée de Virginie Efira, sobre de réalisme dans sa partition. Pour le reste, le film est souvent long et parfois ennuyeux, mais certainement à l'image du rythme voulu. Revoir Paris après y avoir vécu un évènement tragigue.