Tout le monde aime Jeanne
    1877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde aime Jeanne ?

PLR
    PLR

Publiée le 12 septembre 2022
    Le propos et le style sont originaux de par ces incrustations de scènes graphiques d’animation qui représentent ou symbolisent le for intérieur de l’héroïne, Jeanne que tout le monde aime, ses affres, ses doutes, ses regrets, ses interrogations, ses stratégies de contournement, son état quelque peu dépressif finalement. C’est grave Docteur ? Oui et non. C’est en tout cas « ne pas être tout seul dans sa tête » mais on est tous plus ou moins comme ça. Disons que le trait est grossi, un peu comme dans « Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel » (1993) qui reste une référence cinématographique quand il s’agit d’aborder les ressorts psychologiques intimes sur un ton badin et restant humoristique, comme ici. Toutefois, la fréquence de ces incursions mentales devient lassante. Au début on est agréablement surpris par la méthode narrative (on peut même s’identifier). A la longue, ça ne fait plus trop rien.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 10 septembre 2022
    "Tout le monde aime Jeanne" présenté cette année au festival de Cannes (semaine de la critique) est une comédie dramatique à la française qui fait le job . En effet pour sa première réalisation, la réalisatrice du film (Céline Devaux) aborde des thèmes difficiles (la mort, le deuil, la dépression, la maladie mentale) d'une manière originale alternant le genre de l'humour folklorique, au drame en passant même par l'animation avec une toujours aussi géniale Blanche Gardin bien aidé par Laurent Lafitte même si l'ensemble est inégal et ennuyant par moments.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 septembre 2022
    Malgré les prestations plutôt convaincantes de Blanche Gardin dans le rôle de Jeanne et de Laurent Lafitte dans celui de Jean, malgré le plaisir qu’on a toujours à retrouver Marthe Keller, "Tout le monde aime Jeanne" entre dans la catégorie des films sympathiques, plutôt drôles, mais qui, malheureusement, ne décollent jamais vraiment.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 septembre 2022
    'Tout le monde aime Jeanne". Sauf elle - spoiler: en tout cas depuis qu'elle est à la limite de la faillite personnelle, après un retentissant fiasco de sa vertueuse entreprise prétendant lutter contre les ravages du plastique sur l'écosystème marin. La quadra, au bord de la dépression, se résout à mettre en vente (avec l'accord de celui-ci) l'appartement lisboète dont elle est propriétaire indivise avec son frère Simon, depuis le suicide l'année précédente de leur mère. La scène sera donc sur les bords du Tage...
    Un premier "long", coproduction franco-portugaise, (scénario et réalisation) vraiment réussi, pour Céline Devaux, qui a d'ailleurs fait un passage remarqué au dernier Cannes ("Semaine de la Critique"). Un récit de (ré)apprentissage, à l'écriture fine et originale (voir en particulier les passages animés - CD a été formée au cinéma d'animation - jouant, ironiquement, le rôle du "choeur", par Jeanne & avatars chevelus...), et un excellent duo Blanche Gardin/Laurent Lafitte spoiler: (Jeanne/Jean - un ancien condisciple au lycée français de Lisbonne, croisé au départ de France à l'aéroport, et du genre... envahissant) :
    de vrais atouts. À découvrir, et savourer !
    norman06
    norman06

Publiée le 7 septembre 2022
    Le film devient plaisant et touchant dans son dernier tiers, ode décalée aux échanges affectifs et amicaux. Mais l’ensemble se noie dans les conventions du syndrome « Bridget Jones » en mode cinéma d’auteur politiquement correct (héroïne travaillant dans l’environnemental, cherchant à assumer son indépendance) et délocalisé (action inutilement située à Lisbonne). Les incrustations d’animation, qui surlignent l’inconscient de la protagoniste, sont lourdes et renforcent le sentiment de superficialité. On aime bien Blanche Gardin et Laurent Lafitte, mais on regrette le sous-emploi de Marthe Keller, dans un rôle indigne de son talent. Au final, cette œuvrette se laisse voir sans déplaisir mais laisse au spectateur un goût de déjà-vu.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 11 septembre 2022
    Vraiment super ! C'est drôle, c'est original, c'est fin, c'est émouvant. Endettée suite a un projet environnemental ayant mal tourné, Jeanne part à Lisbonne pour vendre l'appartement que sa mère leur a largué à elle et son frère juste avant son suicide. Dans l'avion elle tombe sur un ancien camarade de classe dont elle n'avait aucun souvenir. Elle essaie de vider lappartement de sa mere et en meme temps elle se rend compte qu'elle ne va pas très bien, retrouvant un ancien amants de jeunesse et se mettant à apprécier en fin de compte la compagnie de ce camarade de classe un peu étrange. Jeanne c'est aussi cette petite voix intérieure qui parfois contraste avec ses expressions du visage et cela rend les scènes très amusantes.
    Alex A.A.
    Alex A.A.

Publiée le 7 septembre 2022
    J'ai adoré. C'est drôle, original et émouvant.
    Blanche et Lafitte sont extraordinaires. Le personnage animé est très drôle et apporte une touche géniale au personnage de Blanche. J'ai vraiment ri pendant le film et même versé une petite larme :)
    Compote
    Compote

Publiée le 17 septembre 2022
    Au secours... Trois personnes dans la salle et nous n'avons pas tenu jusqu'à la fin.
    Heureusement que les cartes d'abonnements sont là pour amortir les navets dont le cinéma français veut trop souvent nous abreuver.
    Heloise Dridi
    Heloise Dridi

Publiée le 7 septembre 2022
    UN FILM FRANÇAIS QUI FAIT DU BIEN ! Franchement merci Céline Devaux, qui est talentueuse mais aussi une immense travailleuse, elle réalise, écrit, et dessine son film... Une comédie romantique, touchante, très drôle et intelligente. Un sujet intemporel : la dépression - le deuil - mais aussi très actuel, le film met en effet en lumière la prise de conscience écologique que notre future génération doit avoir.

Brillant, frais et féministe je vous encourage à aller voir mon coup de coeur de la rentrée <3 <3
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 7 septembre 2022
    Céline Devaux dresse dans "Tout le monde aime Jeanne" un portrait remarquable tant comique que tragiquement réaliste de la dépression et du deuil. Jeanne, ingénieure et responsable du projet « Nausicaa », se retrouve surendettée suite au dysfonctionnement de son récolteur de déchets marins. Pour rembourser ses dettes, celle-ci est contrainte de retourner à Lisbonne dans l’appartement de sa mère, s’étant donné la mort par suicide, afin de le vider et de pouvoir le vendre. Sur son chemin, elle rencontrera Jean, ancien camarade de classe un peu loufoque et ancien dépressif dont elle ne se souvient pas. A mi-chemin entre la comédie, le drame et le film d’animation, Céline Devaux a su bien ajuster son long métrage afin d’évacuer toute la lourdeur qu’aurait pu provoquer un projet si ambitieux et si complet. La réalisatrice parvient à dresser un portrait tant juste que sensible et compréhensible du deuil, de la dépression et de la crise d’angoisse. Le plus étonnant est sans doute la capacité de Céline Devaux à exploiter de manière novatrice et dans son sens premier du terme le principe de comédie dramatique sans tomber ni dans un film larmoyant, ni dans un « feel good movie ». "Tout le monde aime Jeanne" est assurément un film de 2022 à ne pas manquer !
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 8 septembre 2022
    Un divertissement plaisant où je ne m'attendais pas à voir autant d'illustrations qui ponctuent les pensées de Jeanne. Blanche Gardin est quasiment à l'opposé de ses personnages qu'elle campe sur scène. Son jeu sobre s'associe bien à celui de Laurant Laffite, exhubérant à souhait. Le traitement du film est bien vu, et les traits d'humour assez savoureux sans pour autant que ce soit le film de l'année.J'aime à croire que le prochain long métrage de Céline Devaux sera attendu comme une délicieuse gourmandise. A voir !
    setoisd
    setoisd

Publiée le 8 septembre 2022
    Je me faisais une joie de voir ce film avec d’excellents acteurs, mais quelle déception ! Les animations sont moches, la petite voix intérieure est très énervante, au début on supporte on se dit que le film va enfin commencer, mais non c’est comme ça jusqu'à la fin !
    Mapoirion
    Mapoirion

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 septembre 2022
    Je ne me suis jamais autant ennuyé devant ce personnage dépressif à qui ,en plus ,on rajoute un bonhomme en sous texte au cas on nous n aurions pas compris ce qu'elle ressent.!
    Et son partenaire qui a pour caractéristique de voler et de prôner le vol comme but n est vraiment pas drôle.
    Moi qui suis de nature extrêmement gaie ,j en suis sortie complètement déprimée.
    grey_egg
    grey_egg

Publiée le 17 septembre 2022
    Film beaucoup plus profond qu'il n'y paraît, la bande annonce fait craindre une comédie lourdingue, pas du tout ! C'est très drôle, certes, mais également touchant sur la question du deuil... Très bien joué, filmé avec originalité. Une qualité rare pour le cinéma français...
    garfield hatemondays
    garfield hatemondays

Publiée le 12 septembre 2022
    Je n'ai rien compris au film, sans doute pour ça que je me suis ennuyé. Ce film a été un supplice, aucun rythme, très ennuyeux. Une histoire banale et triste. La petite voix intérieure est très énervante, les animations qui entrecoupent les séquences du film sont gênantes. J'en ai marre de ses films Français ennuyants, je veux bien faire l'effort d'aller au cinéma pour voir les films Français, mais arrêter de tout suggérer par manque de moyens financiers. Tous se fait dans des silences très longs avec des cadrage fixes sans rythmes et absolument ennuyants.