Tout le monde aime Jeanne
    1877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde aime Jeanne ?

Ksichik
    Ksichik

Publiée le 28 août 2022
    J'ai vu ce film en avant-première le 28 août 2022. Je m'attendais à une comédie excentrique, enlevée, d'après la bande-annonce. Il s'agit en fait de la chronique d'une dépression. Blanche Gardin joue bien la dépressive. Les quelques moments sympathiques avec son ami, bien joué aussi par Laurent Lafitte, sont malheureusement dans la bande annonce. Il ne se passe rien. Je me suis terriblement ennuyé et je me suis demandé ce que la réalisatrice voulait faire, voulait dire. Le film s'est terminé et je n'ai toujours pas compris. Il me semble que les acteurs, talentueux, ne savaient pas où ils allaient non plus. On ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages. On n'apprend rien. C'est une tranche de vie ni plus ni moins. Ma propre vie aurait été plus palpitante si je n'étais pas allé m'enterrer dans la salle de cinéma... Du temps perdu...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 juillet 2023
    Malgré une indéniable recherche d’originalité, le premier long-métrage de Céline Devaux, sorti en 2022, demeure bien laborieux. Cette comédie, bien plus dramatique que comique, aborde le sujet de la dépression avec une forme de poésie marquée par de nombreuses petites séquences d’animation venant justifier les pensées sombres de l’héroïne. Malheureusement, l’indigence du scénario et l’absence de rythme entraînent une certaine somnolence. La présence de Blanche Gardin et Laurent Lafitte permet de soutirer quelques sourires mais cela est insuffisant. Bref, en dépit de belles intentions, cela reste un film bien fade.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 7 septembre 2022
    Un bon film, qui décrit le cheminement d'une femme passant par une phase dépressive pour des raisons professionnelles et familiales. L'ensemble tient sur les qualités de jeu de Blanche Gardin et de Laurent Lafitte. Ce dernier dispose d'un métier théâtral efficace et convaincant, Et Blanche Gardin, justement rigidifiée, et soutenue par sa voix off et des dessins d'animation, s'en tire très bien. Quelques détails de Lisbonne en prime, c'est tout à fait agréable.
    Federico P.
    Federico P.

Publiée le 12 septembre 2022
    Dommage que l'on ne puisse pas mettre moins que ça. Je m'attendais à rire du début à la fin du film et au fait c'est vraiment un fiasco ce film... absolument à éviter à tout prix ! D'un ennuyeux mortel !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 8 novembre 2023
    Un humour piquant, moderne et bien placé sur fond de tragédie : Tout le monde aime Jeanne ne laisse pas indifférent. Bien plus intéressant que ce que laissait transparaître la bande-annonce.
    hortense delabriffe
    hortense delabriffe

Publiée le 10 septembre 2022
    Ce 1er film est un petit bijou qu il ne faut pas rater. Très bien écrit et mis en scene. avec des comédiens qui sont tous excellents , les 1ers comme les 2e rôles. Vs passerez un très bon moment
    Béatrice Brisset
    Béatrice Brisset

Publiée le 13 septembre 2022
    J'ai adoré ce film... beaucoup s'y reconnaîtront. Il touche à des termes universels : la nevrose, la transmission, la culpabilité, l'ecoanxiete, la vulnérabilité, la dépression.
    Film tendre, long et lent, témoin des problématiques de son époque. Il contient ce qu'il faut d'humour.
    miketbrijou
    miketbrijou

Publiée le 8 septembre 2022
    Mais quel plaisir de voir une comédie très actuelle et globalement plutôt fine ! Le point de vue "côté femme" est souligné par une voix off et des petits dessins animés figurant la conscience de l'héroïne, subtils et toujours drôles. Quelques scènes manquent peut-être un peu de légèreté (dans l'avion ou pendant la visite de la femme agent immobilier) mais l'émotion pointe quand il faut et on sourit de bon cœur tout au long du film. Les acteurs sont très bien et jouent une partition pleine d'humour et de délicatesse. Nous avons passé un excellent moment !
    Phil
    Phil

Publiée le 15 septembre 2022
    J'ai détesté ce film
    J'ai trouvé les acteurs sans intérêts pour leur rôle
    Les dessins je n'ai pas adhéré du temps
    J'ai trouvé ça pénible
    Et l'histoire... Et bien pour moi il n'y a pas d'histoire
    AnneSzep
    AnneSzep

Publiée le 12 septembre 2022
    Un petit bijou que ce film !! Profond et émouvant , décalé et subtil , drôle et déjanté !
    Rajoutez à cela deux comédiens remarquables qui nous émeuvent autant qu ils nous amusent et vous aurez un film d une poésie et d une originalité qu il serait dommage de manquer.
    chas
    chas

Publiée le 7 septembre 2022
    Film doux amer taillé pour Blanche Gardin en dépressive rigolote. Après avoir tutoyé la notoriété pour un appareillage destiné à récupérer des déchets plastique dans les océans qui n’a pas fonctionné, elle doit aller vider l’appartement lisboète de sa mère qui vient de se suicider. Le tragique léger vire au comique loufoque.
    Le ton est original et le schéma narratif dynamisé par des animations qui mettent à distance les dilemmes de la quadragénaire. L’humour peut aider dans une nécessaire thérapie, même si le choix de Laurent Lafitte, cleptomane fantasque, ne promet pas des lendemains forcément enchanteurs.
    Lejay E
    Lejay E

Publiée le 10 septembre 2022
    original, drôle et intelligent. belle performance avec deux acteurs remarquables.
    à voir absolument
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 7 septembre 2022
    Le problème c'est que Jeanne n'est pas très aimable... mais pas détestable non plus. Un film qui avance lentement pour finalement ne pas raconter grand chose. L'idée forte du film (voix Off illustration) s'épuise un peu vite et l'histoire tourne un peu en rond. Un court métrage poétique et inventif mais trop long.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 12 janvier 2023
    Alors là sans hésitation, navet!. J'en suis désolée pour Blanche Gardin que j'aime beaucoup en tant qu'humoriste, mais qui dans ce film, éteinte, inexistante, semble avoir encore beaucoup de chemin à faire pour devenir une véritable actrice et pour incarner un rôle de composition, ici celui d'une femme au bord de la dépression pour cause de deuil et d'échec professionnel. J'en suis désolée pour Laurent Lafitte dont le talent est ridiculement sous employé. Quant à "l'histoire ", elle ne se donne même pas la peine d'exister et ce n'est pas les petites animations naïves qui l'interrompent sans cesse qui pourront relever le niveau de ce film véritablement dépourvu d'intérêt.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 3 février 2023
    Que ces séquences d'animations aux dessins infantiles sont exaspérantes à la fin! Elle déprime mais ne se l'avoue pas à l'image des shows déprimés de Blanche G. (désabusée, désinvolte, décalée, désincarnée,...).
    Les musiques sont inintéressantes. Les hallucinations de sa mère décédée n'apportent rien à la narration qui tourne en rond, avec ce frère si peu intéressant. Aucune émotion, aucun sourire devant ces loufoqueries! Quel ennui!