Tout le monde aime Jeanne
    1877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde aime Jeanne ?

Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 30 janvier 2023
    J'aime Blanche Gardin mais dans ce rôle en demi-teinte je ne l'ai pas trouvée transcendante.. Ce film est une bonne idée, avec de bonnes idées mais il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi mais quelque chose. Dommage j'avais encore fin à la faim.
    Katia L.
    Katia L.

Publiée le 19 juillet 2023
    Je suis tombée sur ce film par hasard, une bonne surprise !
    Film très surprenant, original, drôle et touchant.
    Le duo Gardin-Lafitte spoiler: d’abord improbable évolue vers une évidence au fur et à mesure du film, comme la relation de leurs personnages. Le petit personnage qui incarne le « moi » de Jeanne est tellement criant de vérité. Tous nos non dits, nos peurs, nos doutes, nos hontes, nos envies inavouées.
    Tout le monde peut s’y retrouver. La relation à la mère aussi est intéressante et touchante. Les seconds rôles sont aussi excellents.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 25 septembre 2022
    Suis-je une bonne personne ?

Même si c’est son 1er long métrage, Céline Devaux n’est pas une inconnue, puisque cette spécialiste de l’animation a déjà récolté une récompense à la Mostra, le César 2016 de la catégorie et un grand prix au festival de Clermont. Et heureusement pour nous, elle n’a pas oublié ses premières amours dans cette tragicomédie de 95 minutes. Pour moi, ça sauve le film. Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. À l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant. Un film hybride, un peu étrange, assurément bancal, à la fois attachant et agaçant. Mes impressions aussi sont hybrides.
    Ce film nous parle à la fois d’expatriation et d’inquiétude individuelle. Mais centrer un film sur un personnage aussi désagréable est une gageure. Est-elle tenue ? Je vous laisse juge. Personnellement, cette héroïne m’a profondément agacé et donc mis très mal à l’aise. Elle boude, elle râle, elle bougonne, sourit quand elle se brûle… bref la fille qu’on n’a pas du tout envie d’avoir comme copine. Quant aux personnages masculins, ils sont bien fadasses. Heureusement, je le répète, il y a la partie animation qui met en scène un petit fantôme chevelu qui harcèle l'héroïne toute la journée comme une sorte de mauvaise conscience, de représentation de la honte. Ses apparitions fréquentes sont les seuls vrais bons moments du film avec la musique de Flavien Berger, mélangée à des sons de la vraie vie : des bruits de moteur, des bruits aquatiques, des bruits de rue… un orchestre de sons réels et inventés. Une comédie sur l’échec personnel, professionnel, sentimental, financier + le deuil de la mère… Ah oui, on n’a pas lésiné sur les moyens ! Quant à la conclusion… mon dieu, quelle banalité !
    Blanche Gardin, pour son 1er grand rôle, fait du Gardin. D’aucuns parlent de sobriété, moi, je qualifierai plutôt son jeu de lointain, froid, désincarné. A force de jouer les personnages antipathiques, elle le devient. Comme je l’ai dit plus haut, les 3 hommes qui tournent autour de Jeanne sont dans le genre falot même campés par Laurent Lafitte, Maxence Tual et Nuno Lopes. Mais que dire des apparitions de Marthe Keller aussi fugaces qu’inutiles ? Une comédie psy dépressive, mais on est loin de Woody Allen. 95 minutes des problèmes d’une quarantenaire névrosée, c’est long.
    Romy R
    Romy R

Publiée le 12 septembre 2022
    Ce film est atypique, d'une grande délicatesse, beaucoup de finesse, d'humour, de profondeur. Des images esthétiques et une bonne son remarquable s'ajoutent à la qualité du film et à la magnifique prestations des acteurs.
    Blanche Gardin est resplendissante, Laurent Laffite remarquable de justesse.
    Un excellent moment.
    Christian DEVE
    Christian DEVE

Publiée le 14 septembre 2022
    Ça faisait très longtemps que cela ne me m'était pas arrivé mais j'ai bien failli quitter la salle avant la fin de ce film extrêmement décevant, sans consistance et dont le scénario est d'une pauvreté affligeante. Pourtant j'aime bien Blanche Gardin en tant qu'humoriste, mais alors là, ce film je l' ai trouvé totalement nul !!
    Nous n'avons même pas droit à quelques belles images de Lisbonne où il a été tourné.
    Dommage !
    Christian.
    sylvain teissier
    sylvain teissier

Publiée le 12 septembre 2022
    Très joli film, poétique, sensible et tellement vrai....
    Avec 2 acteurs magnifiques !
    A voir sans hésiter !
    Fathy D
    Fathy D

Publiée le 2 octobre 2022
    Quelle jolie révélation que ce 1er film.
    Le thème de la dépression et du deuil souvent traité tragiquement, ici on sourit, car abordé sous l'angle de la comédie, cela fait du bien à tout le monde.
    Laurent Laffite magistral dans ce rôle du type barré mais attachant, drôle et plein d'empathie. Blanche Gardin telle qu'elle est si on connaît ses spectacles, et c'est un compliment ! Allez lvoir ce film avec détachement et légèreté.
    MARCO SUDEST
    MARCO SUDEST

Publiée le 27 septembre 2022
    film archi nul sans saveur, le choix de blanche gardien a été une erreur car son humour n était pas au rendez-vous
    Film à eviter
    Mpia
    Mpia

Publiée le 9 octobre 2022
    J'ai adoré : on y retrouve tout l'humour et la sensibilité de Blanche Gardin... à croire que le film a été construit uniquement pour elle !
    Le dessin animé intégré, la petite voix de sa conscience, illustre à merveille cet humour décalé que j'aime tant chez elle . Une grande sensibilité et l'expression de sentiments subtils ne gâchent rien au plaisir. Le personnage de Jean presenté initialement comme quelqu'un de totalement désinvolte et particulièrement énervant est également bien amené. On le voit progressivement prendrre sa place, tout en subtité... Bref, une perle pour moi !
    Nine
    Nine

Publiée le 18 septembre 2022
    Film qui mêle humour et sentiment d'angoisse,  touchant et légèrement douloureux, le genre de film qui vous cueille doucement, notamment grâce à la douce follie des acteurs avec Blanche Gardin toute en nuances (son meilleur rôle peut-être). Avec des apparitions de Marthe Keller toujours belle et classe.
    AnneSo
    AnneSo

Publiée le 13 octobre 2022
    A éviter! Au bout de 10mn juste envie de partir en courant; c'est vaseux, mauvais , l'histoire est sans intérêt , plat , aucune profondeur .
    Franchement ce film est d'un déprimant !!!
    Rarement vu un si mauvais film au cinéma .
    La bande annonce est pourtant vendeuse avec de bons acteurs . C'est bien dommage .
    Ne perdez pas de temps en tous cas , à moins que vous ayez envie de vous mettre dans un état de déprime totale ...
    BethO
    BethO

Publiée le 12 septembre 2022
    Film sur notre époque d'un grande justesse, pertinent et drôle.
    Les acteurs sont géniaux.
    Très belles animations de la réalisatrice Céline Devaux.
    felin908
    felin908

Publiée le 26 septembre 2022
    Blanche Gardîn excellente sauf que le film a subi trop de panneaux peints qui ne correspondent pas avec un riche scénario
    vincent t
    vincent t

Publiée le 19 juillet 2023
    Je suis pourtant fan de blanche gardin mais pas accroché, j'ai arrêté au bout de 30 minutes, c'est particulier. Même si le film aurait pû être bien. Le style d'humour étant pas mal pourtant. Dommage

Publiée le 9 septembre 2022
    De bons acteurs et un humour bien mis en valeur avec les nombreuses petites scènes animées. Excellent