1939
    Votre avis sur 1939 ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 12 novembre 2021
    Un film long, très long, presque trois heures et qui accouche d'une souris... Pourtant la première heure tenait toute ses promesses : le contexte de l'époque avec une Suède neutre mais qui voit quand même des soldats allemands sur son territoire (???), le soutien à la Norvège mais le sujet est baclé. Et on s'enferme ensuite dans une romance déconnectée de la guerre - mise à part les descentes dans des abris pour des exercices d'alerte -. Bref on reste sur sa fin et la fin est baclée.
    Victor-Emmanuel
    Victor-Emmanuel

Publiée le 30 décembre 2022
    Une fresque digne des plus grands

Dans la campagne suédoise, une famille voit passer les troupes nationales à deux pas de la frontière finlandaise. Lorsque les jeunes font de la contrebande en tout genre dans des paysages sublimes où les habits colorés dénotent avec le blé jaune ou l'herbe verte, les plus âgés attendent impatiemment des nouvelles du front par voie postale ou par la radio. Le rythme lent fait partie intégrante de cette société alors contrainte de vivre avec la guerre.

Göran Carmback signe en 1989 un chef d'oeuvre, disponible depuis peu sur Netflix (en Vostfr). A regarder en famille...