Asteroid City
Note moyenne
2,9
4772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

326 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
60 critiques
3
81 critiques
2
93 critiques
1
49 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2023
Je me range dans le camp des gens ayant aimé cet Asteroid City, si j'ai longtemps eu du mal à apprécier son cinéma, j'ai fini par vraiment tomber amoureux du style de Wes Anderson. Visuellement on est sans doute dans le plus andersonien des films de Wes Anderson, les couleurs vives, les décors qui font à la fois artificiels mais tellement tangibles, la composition des plans avec ces cadres dans des cadres dans le cadre...

Mais je crois que ce que j'aime le plus, c'est le rythme et ce que j'ai eu le plus de mal à apprécier au début. Wes Anderson est bavard, ses personnages parlent, parlent, donnent information sur information, c'est rapide, on est rapidement noyé (je ne cache pas que c'est tout aussi jubilatoire que déstabilisant) et puis tout à coup le temps s'interrompt, il se passe un truc entre les personnages, quelque chose de réellement émouvant, dans ce qui semblait être au début une sorte de caricature. Le montage, la mise en scène, le jeu des acteurs, tout est fait pour avoir ce rythme et ces quelques moments de temps suspendu qui sont réellement touchants et justes. On sent que ces personnages sont plus que ce qu'ils semblaient êtres au départ, qu'il y a une âme derrière.

Bref et là ça fonctionne magnifiquement bien dans cet Asteroid City, le fait d'avoir quasiment un huis clos théâtral en plein soleil, d'avoir ces séquences méta sur l'écriture de la pièce de théâtre que l'on est en train de voir qui permettent à chaque fois d'avoir un regard supplémentaire à la fois sur les acteurs, l'auteur, le metteur en scène... mais aussi sur la pièce elle-même. Il y a un côté vertigineux puisque l'on sent bien qu'il y a des clés de lecture qui se révèlent au fur et à mesure. Mais en même temps on est en train d'assister de manière très premier degré à une double histoire d'amour, à un deuil, sur fond d'invasion extraterrestre (meilleur rôle de Jeff Goldblum ?)

On sait qu'Anderson aime les récits enchâssés (Grand Budapest Hotel ou bien The French Dispatch) et ce qui est formidable c'est parce que c'est toujours magnifiquement bien interprété réussir à nous happer quel que soit le niveau de récit auquel on est. Qu'on puisse être ému autant par les acteurs jouant la pièce que par les personnages joués (voire même par les personnages joués par les personnages de la pièce). On sent que c'est sincère.

Pas sûr d'avoir vu Scarlett Johansson aussi bien jouer depuis Match Point...

Et donc vu que les séquences s'enchaînent à une vitesse assez folle, mais qu'à chaque fois ça arrive à se renouveler, à proposer une nouvelle vision de ce que l'on est en train de voir, on se retrouve face à un film aussi passionnant qu'il est touchant.

J'aime beaucoup cette sortie de vacuité de l'existence avec laquelle il faut composer, cette instit qui veut tenter de faire cours alors que les gamins ont totalement la tête ailleurs, l'athéisme du gamin... et surtout comment le film ne sombre jamais dans le nihilisme, parce qu'il s'agit de se trouver son propre but. On retrouve le côté doux amer et mélancolique des œuvres d'Anderson qui parvient à capter quelques bribes de la difficulté d'être vivant.
lau bou
lau bou

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 juillet 2023
Avec un casting comme celui la, on s'attend à beaucoup d'humour, un peu d'action, et du troisième degrés....
Mais non, c'est plat, sans odeur....
Je viens de perdre 1h45 de ma vie...
Marc B.
Marc B.

7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juillet 2023
J'ai voulu voir ce nouveau film après le succès entre autres de "The Grand Budapest Hotel"...mais je suis reparti déçu.
Malgré une pléiade de grands artistes, ce film ne démarre pas et reste insipide jusqu'à la fin, au point que j'ai failli quitter la salle avant la fin...film à fuir absolument !
charles adrien M.
charles adrien M.

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2023
Que dire d'Astéroïde city ?
Dernier film de Wes Aderson que j'ai découvert avec le magnifique Grand Budapest Hôtel, je sort aujourd'hui plutôt mitigé de cette expérience.
Alors attention, visuellement le film est bon et l'on retrouve le style de ce réalisateur génial : couleurs pastel, plans symétriques, etc. Nous restons en terrain connue qui visuellement reste toujours aussi intriguant et beau. Mais cet esthétique est coupé par des scènes en noir et blancs cassant complètement le code visuel de l'histoire et également son rythme. On se doute bien que ces scènes sont là pour faire une mise en abime qui n'apporte pas vraiment grand chose et n'on pas vraiment de sens. Je suis un peu mauvaise langue mais je pense que la dernière scène "noir et blanc" donne tout le sens du film.
Sur le scénario nous sommes sur une espèce de jeux de rencontre entre différents personnages n'ayant pas grand choses qui les lies entre eux et qui se retrouvent à cohabiter de force, enfermer à ciel ouvert dans la minuscule Astéroïde city. Sans jamais pousser jusqu'à de grand éclats de rire le film arrive à nous faire sourire malgré une ambiance lourde symboliser par "la lumière cruel du désert" (je ne fait que citer le film) et le vide qui les entours. En effet, la plupart des personnages doivent traverser pendant leur séjour à Astéroïde city des crises existentielle : comme par exemple la dépression, le deuil, la quête de l'excellence et du soi ou encore la perte de foi. Cette micro ville est finalement une espèce de purgatoire où chacun va plus ou moins devoirs face à lui même.

Le casting de ce film est juste impressionnant, beaucoup de beau monde à été appelé à participer comme Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks, Tilda Swinton et j'en passe. Le soucis me direz vous ? Beaucoup d'entre eux n'ont que des rôles secondaires ou apparaissent en arrière plan... Impossible d'offrir un arc narratif pour tout le monde en 1H45, la plupart se retrouve juste là, dans le désert à ne rien faire, enfermer dans ce film sans que leur personnages n'ai vraiment une utilité. Une mise en abime encore ? Je ne sais pas trop…

Pour terminer je pense qu'Astéroïde city n'est pas le meilleur film de Wes Anderson MAIS il reste visuellement beau, intriguant. Je dirais que c'est OVNI au cinéma qui posé là sans vraiment savoir pourquoi. Certains verrons peut être à quoi je fais allusions.
PS : Vous avez bipbip ? ;)
jb v.
jb v.

14 abonnés 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juillet 2023
Pompeux, auto-satisfaisant, ennuyeux.;; quelques scènes réellement magnifiques, tendres et drôles, des acteurs exceptionnelles, des décors parfaits mais vraiment pénible à regarder. Si vous êtes chez vous que vous pouvez regarder par petits bouts ça passe mais d'un trait, c'est une épreuve. Message gentillet sans plus. Trop intellectuel pour moi peut être.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juillet 2023
Comme dans son dixième film « The French dispatch », Wes Anderson nous propose un ensemble de scènes décousues faisant cohabiter moult acteurs de renom et intrigues diverses, sans vraiment parvenir à les faire évoluer ensemble. Certes, esthétiquement c’est toujours aussi parfait, voire trop millimétré car tout semble à sa place, mais il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent côté scénario ! La mise en abyme théâtre/désert est d’une vacuité sans nom et voir une énième fois des adolescents timorés face à des parents perdus sur fond de découverte d’aliens dans la Zone 51 semble plus qu'anecdotique. Alors quand en plus on a des acteurs extraordinaires relégués au rang de figurants, on se dit là que Wes Anderson déçoit et qu'il semble se plagier à l'infini ! Il serait donc temps qu'il confie l'écriture de ses scripts à un autre !
Argos Panoptès
Argos Panoptès

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2023
Wes Anderson nous surprend encore avec cet hommage à l'enfance et nous fait sourire avec une caricature du scientisme américain des années 50. Comme à son habitude, la réalisation est colorée et également caricaturale. La mise en abîme de la représentation théâtrale est amusante. Ce film est une expérience acidulée unique. Comme toujours, le film pêche par soin manque de profondeur des enjeux mais c'est aussi pour cela qu'on aime son cinéma. 8,5/10
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juillet 2023
"La Famille Tenenbaum", "Fantastic Mr. Fox", "The Grand Budapest Hotel", "The French Dispatch"..., les longs-métrages de Wes Anderson sont toujours un événement. Sa mise en scène singulière, ses musiques qui restent dans la tête, son humour qui fait mouche, sa plâtrée de têtes d'affiches, tous ces ingrédients font du réalisateur une marque cinématographique. On allait donc les yeux fermés voir "Asteroid City", par ailleurs sélectionné à Cannes, avec Jason Schwartzman, Scarlett Johansson et Tom Hanks pour ne citer qu'eux. L'histoire nous emmène dans une petite ville (joliment décorée à l'ambiance carton de théâtre), en plein désert des États-Unis, avec des visiteurs aux identités éclectiques. Si le style ultra-codifié nous fait sourire un temps, la mayonnaise ne prend pas cette fois. "Asteroid City" est fade, mou et finalement, il ne s'y passe pas grand-chose. Résultat, l'émotion est absente, l'énergie davantage.
Clemalet
Clemalet

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2023
Super film pour les amateurs de Anderson. Une distribution XXl ça fait plaisir ! Le visuel est toujour aussi bon que dans ces autres films. J'aurais aimé voir plus de jeu de Margot Robbie qui n'a qu'une petite séquence. Et, certains personnages (la maîtresse, les autres enfants surdouées, le Cow-boy) ne sont pas assez développés.
21 Studio
21 Studio

33 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juillet 2023
J'ai rien compris. Mais rien du-tout. J'était habitué au style Wes Anderson avec ces cadres très linéaires, avec des parts égales et surtout ses histoires vraiment étranges. Son nouveau film ne loupe pas, il coche toutes les cases d'un bon Wes Anderson sauf qu'il n'est pas bon. L'histoire pour commencer est trop bizarre voir débile à certains moments mais le gros point faible du film est surtout qu'on ne comprend rien du-tout à l'histoire, la temporalité et aux personnages (enfin certains). L'ennui était présent chez chaque spectateurs tellement l'histoire ne raconte rien de marquant et surtout rien d'intéressant. Le bon coté est tout de même, le visuel qui est excessivement beau. Le visuel du film m'a absolument conquis, avec l'étalonnage magnifique tout au long du métrage. Mais aussi les cadres très symétriques et géométriques que Wes manie à la perfection. Avec une bonne histoire, Asteroid City aurait atteint 4,5 voir 5 étoiles, malheureusement il ne peut que ce contenter de la moitié de la note suprême, 2,5 étoiles. C'est dommage que l'histoire viennent gâché ce film. A voir pour les fans de Wes Anderson, le reste je déconseille.
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juillet 2023
Impossible pour moi de suivre tant de dialogue, tant de débit sans oublier le but même de la conversation. Il y a t'il finalement un but autre qu'aligner des images, certes graphiquement impeccable comme toujours, et du texte?
On se noie dans les conversations mon cher voilà tout.
cédric l.
cédric l.

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2023
Ce n'est surement pas le meilleur film de Wes Anderson, j'ai été agacé par la lenteur et le coté manichéen de la mise en scène, (on a l'impression que les personnages sont incapables de ressentir ou d'éprouver des émotions). Mais on peut saluer son originalité, son éfficacité et sa créativité. Je me remémore une réplique répétée par tous les personnages du film "POUR SE REVEILLER , IL FAUT S'ENDORMIR" : traduction : "pour ouvrir les yeux, il faut avoir été aveugle"... Tous les parvenus qui se voilent la face avec des mensonges, des excuses, des magouilles et que sais-je ?!... Il suffit qu'une personne démontre par A+B, que tout leur beaux discours n'est que du cinéma, et toute leur existence ou leurs espérances tombent à l'eau. C'est un "réveil" brutal... Mais ça peut faire évoluer les consciences.
Fau
Fau

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2023
Peut être pas le meilleur film de Wes Anderson. Cependant, si vous aimez son aesthetic et les films clames alors foncez !
On reconnaît ce film à sa colorimétrie pastel et sa symétrie, une des signatures de Wes.
Bien que certaines scènes peuvent être longues et sans importance, Asteroid City reste pour moi un très bon film pour se détendre.
Lujsharkzz
Lujsharkzz

13 abonnés 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2023
C'est pas du tout ce que je pensait que ça allait être, mais je trouve la proposition intéressante, proche d'une fable mais sans véritable morale. On est limite dans de la philosophie avec ce film, mais pas évidente. Si on regarde le film avec un œil pas attentif, on y verra qu'un film sans sens et incroyablement vide, mais de la profondeur peut y être trouvé. On a des questions sans réponses, et pour le coup c'est le but même du film. On se rend alors compte que asteroid city et la réalité sont très différent, mais en même temps connecté, dès l'intro on nous le dit, pourquoi ce soucier de ça alors que ça n'est pas réel. j'ai été déçu au premier abord, mais en y réfléchissant, je crois que le film passe bien pour moi, mais il reste vraiment très spécial.
Adrien
Adrien

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2023
Toujours fan du style, de la photographie, des personnages et des dialogues de Wes Anderson, c'est très décalé et ça marche
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse