Asteroid City
Note moyenne
2,9
4772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

326 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
60 critiques
3
81 critiques
2
93 critiques
1
49 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2023
Je ne pensais pas que cela arriverait un jour mais voilà, force est de constater que je sors déçu d'un film de Wes Anderson.

Déjà, et j'en avais bien conscience, le côté film à sketchs de "The French Dispatch" permettait au génie visuel du metteur scène de l'emporter sur tout le reste, avec le trésor d'un éventail de son style et de son maniérisme pour faire illusion au-delà de segments manquant d'émotions et d'autres arguments impactants (seul des plans du premier d'entre eux, qui arrivait justement à contredire cette impression générale, me sont d'ailleurs restés en mémoire). Mais, vu l'expérience unique que propose Wes Anderson avec son cinéma si atypique, j'avais préféré me faire volontairement piéger par le mirage des articles d'un journal papier ainsi portés à l'écran, les yeux éblouis par la perfection maniaque d'un nombre incroyable de scènes.

Toutefois, même si Wes Anderson revient aujourd'hui avec un long-métrage en apparence plus centré sur l'histoire d'une cohabitation fantaisiste de personnages suite à la venue d'un alien (ce cadre n'est en réalité qu'une pièce de théâtre dont un présentateur nous dévoile les coulisses durant les interludes), "Asteroid City" tend à confirmer que quelque chose est en train de se gripper au sein de son travail d'orfèvre (du moins, de mon point de vue).

Pas sur la forme, évidemment. Dans ces décors d'Amérique éternelle figée dans des couleurs pastels, le talent du bonhomme paraît une fois de plus être à son paroxysme, se montrant toujours plus inventif dans un festival de compositions symétriques, de mouvements latéraux et de trouvailles absurdes par l'image qui provoque un émerveillement constant devant la construction d'un univers forcément unique en son genre et vecteur de sourires.
De la même façon, quand "Asteroid City" s'éloigne de son cadre principal et devient une espèce de satire de la scène théâtrale new-yorkaise des années 50 (on peut y reconnaître un ersatz d'Arthur Miller et d'autres figures incontournables de l'époque) pour servir une approche méta des événements de la pièce, on se régale de la beauté de ces pastilles en noir et blanc, qui épousent elles-mêmes les effets du théâtre, avant de se replonger invariablement à l'intérieur de la bulle colorée et fantasque d'Asteroid City.
Oui, Wes Anderson est toujours au sommet de son art en termes de cinéma pur... mais "Asteroid City" nous fait demander dans quel but.

Car, si l'enfermement à ciel ouvert des protagonistes de la pièce est une logique régurgitation de notre propre période ubuesque de confinements, ce monde semble aussi rendre captif tout ce que Wes Anderson a déjà plus ou moins exploré dans ses précédentes oeuvres, où ses héros se voient immobilisés de façon à la fois littérale et existentielle, où la rencontre de diverses dépressions peut déboucher sur quelques étincelles d'espoir, où une jeunesse capable de renverser les conventions établies connaît ses premiers amours, où le spleen côtoie les aspirations innocentes pour montrer avec dérision les vicissitudes de non-sens de la folie humaine... Bref, "Asteroid City" ressemble à un pot-pourri de la filmographie de son auteur avec lequel il ne paraît plus savoir quoi dire de nouveau ou, et c'est le pire, susciter de l'émotion. À l'exception des personnages de Jason Schwartzman (un père photographe prisonnier de la mort sa femme) et de Scarlett Johansson (une simili-Marylin Monroe prise au piège de sa condition), tous deux un peu plus développés et touchants que les autres à travers leurs échanges par les fenêtres de leurs mobil-homes (une des plus belles idées du film), "Asteroid City" ne fait finalement que répéter un peu trop facilement tout ce que l'on tient comme acquis de Wes Anderson sans parvenir à le transcender ni en à dégager la même puissance d'harmonie entre le fond et le génie de la forme qu'auparavant.

Dès lors, "Asteroid City" se résume à un exercice de style certes magnifique visuellement mais pour lequel on peine en permanence à vibrer. Et, alors que les événements intrinsèques à Asteroid City se laissent malgré tout suivre avec un certain plaisir grâce aux audaces de la caméra, l'artifice méta du making-of de la pièce devient de son côté carrément lassant, comme un surplus redondant ne produisant qu'un véritable effet lors d'une superbe séquence finale de discussion d'une cage d'escalier à une autre (mais c'est malheureusement tout).
Pour conclure, le film est un peu à l'image de sa liste incroyable d'interprètes qui ferait pâlir n'importe quel directeur de casting américain actuel, une flopée d'acteurs prestigieux venus sans doute chercher autre chose dans un cinéma à part mais réduits, à quelques exceptions près, à l'état de figurants se fondant dans les décors d'Asteroid City pour ne plus délivrer grand chose, à part être positionnés comme des pantins dans l'imaginaire des plans toujours aussi somptueux d'Anderson.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2023
Encore une fois, Wes Anderson nous plonge dans son univers particulier. Il est remarquable de voir comment à chaque nouveau film, le réalisateur Américain arrive à nous proposer un monde différent, mais tout aussi riche que le précédent. C'est un véritable délice de découvrir Astéroid City. Cette fois-ci, nous retrouvons une touche des années dans l'Ouest désertique américain. Le travail sur la colorimétrie accentue l'immersion afin de vivre une expérience unique.

Pour autant, le style Anderson continue de porter les mêmes défauts. Ce cinéma des plus esthétique empêche le développement de forte émotion. Nous sommes dans le beau, dans le lisse avec une absence totale de brut. Un parti-pris qui peut autant emballer que répugner. Le choix d'inclure le déroulé d'Astéroid City au sein d'une pièce de théâtre coupe par moment le rythme. Toutefois, cela permet de prendre du recul sur les différentes situations avec des discours intéressants des acteurs de la pièce.

Comme souvent avec Wes Anderson, il y a une pléthore de stars. On est forcément ravis de voir Scarlett Johansson, Tom Hanks, Edward Norton, Steve Carell ou encore Bryan Cranston. Leur jeu correspond bien à leurs personnages. Cela donne un certain engouement. Le revers de la médaille est que l'accumulation de nom parait par moment inutile. Par exemple, il y a une frustration de voir des talents comme Willem Dafoe, Margot Robbie ou Sophia Lillis aussi peu exploité.
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2023
On reconnaît toujours la patte Wes Anderson : des plans parfaitement cadrés, le souci du détail exacerbé, un casting bourré de talent. Malheureusement l'ennui est de mise dans Asteroid City. C'est à se demander si l'ennui n'est pas le sujet du film ? Le film embrasse le théâtre et nous offre donc 3 actes dans une bourgade désertique où un astéroïde s'est écrasé. Le film est lent, très peu lisible et sans grand message. Désolé Wes mais là tu m'a déçu !
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juin 2023
Wes Anderson n'a plus rien à raconter. Il fait toujours de belles images mais semble désormais obsédé par la forme au détriment d'un fond qui n'a plus grand chose à dire. Ce formalisme exacerbé, s'il n'est pas dénué d'intérêt, ne sauvé pas le film de l'ennui. Jouant sur un découpage en acte et scènes de théâtre et de perpétuelles mises en abyme. Asteroid city apparaît comme un objet daté très post Nouvelle Vague. Daté, presque ringard dans son écriture, le film, malgré ses trois d'humour, demeure froid, figé. Il y a quelques scènes intéressantes, notamment l'arrivée de l'alien, mais le film, servi une fois de plus par un casting quatre étoles, ne dit pas grand chose. Un cinéma assez vain mais plaisant pour la rétine, voilà ce qu'est devenu le cinéma de Wes Anderson. Il est loin le temps de la famille Tennenbaun, de Fantastic Mr. Fox et de l'île aux chiens...
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2023
Superbe film esthétiquement parlant, avec un casting de fou qui le laisse pas le spectateurs sans avis. Le film est doux autant dans l'esthétique que dans l'histoire avec quelques scènes d'humour bien placée
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 juin 2023
Tout comme dans la vieille pub pour un célèbre soda des années 80, Asteroïd City a le goût d'un film de Wes Anderson, la saveur d'un film de Wes Anderson , le visuel et l'interprétation d'un film de Wes Anderson...et d'ailleurs c'est bien un film de Wes Anderson. Sauf que, contrairement à ses précédents, derrière son formalisme reconnaissable entre mille, il semble être cette fois complètement creux à l'intérieur.

En vérité il se passe malheureusement un peu ce qu'on craignait avec ce sympathique réalisateur et qu'on entrevoyait déjà dans son précédent film The French Dispatch: il commence à s'autoparodier.
Wes Anderson ayant un style bien à lui, la tentation de jouer la dessus pouvait effectivement être forte. Et donc bingo, par facilité ou par narcissisme (ou les deux à fois) le prodige nous fait donc un film "à la Wes Anderson" , comme en toute logique seul lui saurait le faire. Le souci c'est que dans son entreprise cinématographico-artisanale qu'il déroule tambour battant avec son casting de stars habituel : il a juste oublié un ingrédient essentiel: l'émotion.

Car on s'en fiche complètement de ses personnages et je ne vais même pas me fatiguer à vous raconter l'histoire (vous lirez le synopsis) . A aucun moment on se sent proche ou vraiment concerné par ce qui se passe à l'écran. Les événements montrés ont beau être "farfelus" ou "déjantés" ils demeurent ennuyeux. Le film ne manque pas d'imagination ou de rythme, il manque d'empathie avec le spectateur, un peu comme un autiste qui malgré ses discours et son énergie ne parviendrait pas à partager son riche univers intérieur avec d'autres personnes.

Pourtant l'émotion Wes Anderson est bien arrivé à nous en apporter dans son meilleur film The Grand Budapest Hôtel qui nous semble bien loin déjà. La aussi l'histoire était finalement futile et déjantée, la aussi le style était franchement cartoonesque, mais il y avait autre chose (et pas seulement le superbe Ralph Fiennes à la place des bien fades Tom Hanks et Jason Schwartzmann). Autre-chose que le réalisateur semble avoir provisoirement perdu et qu'il retrouvera bientôt on espère.
Alrick F
Alrick F

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2024
Encore un film à l'esthétique incomparable... Avec ses mystères et ses multiples interprétations... Merci Wes Anderson !
Bernie
Bernie

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2023
Grand fan du "Grand Budapest Hotel", j'hésite pas une seule seconde à aller voir une autre pépite de Wes Anderson. Cela dit, durant ce film, mes yeux ont perdu toute envie de voir ce qu'il y avait devant moi. Je cherchais à aimer le film mais jusqu'à la fin je suis resté bloqué sur mon siège avec une sensation de vide et de manque cruel de contenu. J'ai vu une maison de poupées sans qu'aucun enfant puisse y jouer. Le manque de connexions gâche les décors magnifiques et les musiques qui vous font rentrer dans le monde du film. Ce choc semble être présent dans la plupart des gens puisque nous sommes restés 10min après la fin du film en attente de peut-être d'un miracle digne des plus grands. Pour conclure, je pense que c'est un film à double tranchant, le film est pas sympa mais vous offre une expérience irréelle par rapport aux autres films. Une sensation d'incompréhension qui vous fera demander ce que vous êtes dans votre vie. Les deux étoiles sont pour la production du film et les 3 qui manquent sont pour faute de contenu. Anderson devrait préparer mieux son bac l'année prochaine.
Sophie H.
Sophie H.

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2023
J'ai beaucoup aimé ce film mais je peux comprendre qu'on puisse passer à côté.
C’est un film sur le vide, vide des émotions, vide des paysages, vide de notre société actuelle ?
Également j'ai adoré l'histoire dans l'histoire de l'histoire, une mise en abime, où s'interroger sur l'histoire jouée, s'interroger sur son soi, devient comme un puzzle burlesque.

Wes Anderson est maître pour créer des métaphores de nos conditions humaines de façon onirique et même complétement "déjantée".
Certains peuvent penser l'arrivée de l'Alien nulle mais pour moi elle est vraiment une réflexion sur nos rapports avec l'inconnu. C'est ça que j'aime dans le cinéma de Wes Anderson, il nous interroge sans nous projeter dans nos attentes.
Ils jouent avec notre 6e degré d’analyses.... Ne pas rester ancré sur " que cela veut-il dire ? " mais plutôt " est-ce que cela me touche ". Et c'est pour ça que "aimer" ou "ne pas aimer "un film reste subjectif car chacun est touché ou non...
La photo reste magique et inégalée pour moi au ciné. Merci M. Anderson de nous faire encore rêver et partir dans des contrées jamais visitées :)
Winslowleaachy
Winslowleaachy

87 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2023
Asteroid City. De Wes Anderson.
D'habitude j'apprécie ce que fais ce réalisateur. Mais ici il a vraiment fait un film qui peut s'avérer totalement hermétique pour le spectateur. C'est l'exemple même du réal qui n'a visiblement eu personne pour lui faire des retours sur ce qu'il était en train de faire. Et encore moins de la part de ses acteurs qui sont je pense très content d'avoir la sensation de faire du cinéma indépendant expérimental.
C'est un film totalement plat, avec de jolis cadres très composés et une photographie, un décor très maîtrisés, et des acteurs qui font bien leur job. Mais alors, c'est d'une émotion sous le zéro.
Il n'y a rien qui passe, juste un vague sentiment d'être intrigué par ce que l'on voit à l'écran. Il faut être prévenu que la plupart des dialogues sont une accumulation de nom propres ou de termes techniques assez compliqués, et que du moindre enfant aux adultes, tout le monde parle plus ou moins comme un autiste brillant. Il s'ensuit alors un flot de paroles incessant et souvent pas suffisamment compréhensible ou tout simplement abscons, n'apportant pas grand chose émotionnellement mais pas forcément non plus en terme d'intrigue. D'ailleurs je mets au défis n'importe qui d'arriver à dire dans une scènes avec plus de trois acteurs dans ce film, qui est qui, de quoi ils parlent et de pouvoir orthographier leurs noms...je doute que ça marche.
C'est vraiment dommage car tout était réuni pour en faire un film léger, poétique et original, et c'est tout le contraire! Le pire étant peut être que l'on a la sensation que son réalisateur pense nous avoir fait rire, nous avoir ému à certains moments...alors que non, rien ne va.
Un film à l'image de ce BIP-BIP qui traverse le film de façon incongrue jusqu'au générique de fin, et qui n’aboutit sur aucune idée intéressante. Et pourtant étrangement en toile de fond, il y a de très nombreux thèmes abordés, mais cela aurait certainement fait un meilleur petit roman que cette chose.
En fait l'on a juste l'impression d'assister à une conférence de Stephen Hawking. C'est vaguement fascinant, mais laborieux et au final assez chiant, même si l'on a essayé de s'enthousiasmer.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 juin 2023
Compétition officielle Cannoise en Mai dernier, il est le premier de l'Américain Wes Anderson que je découvre (à ne pas confondre avec l'autre américain Paul Wes Anderson tant le style et registre est royalement opposé). Au départ présenter comme un "biopic" sur cette petite ville désertique ou essais nucléaires et concours de jeunes inventeurs se côtoyaient durant les années 60, cette 1h45 fut bien plus voir uniquement une bien longue corvée d'échanges verbaux interminable sans grand intérêt entre le casting XXL mené par Tom Hanks, Scarlett Johansson, Maya Hawke et autre Bryan Cranston. Des échanges personnellement lourds, sans intérêts et ne sauvant guère la lourdeur d'un récit sans âme ou le seul et unique point fort fut l'incroyable qualité rétro et flashy des décors et costumes. Pour le cast, je n'aurai donc profité que de Tom, Scarlett et Mya dont ma première découverte en v.o. fut très sympas. Les séquences noir et blanc en hommage aux pièces théâtrales de Broadway furent aussi incomprises que personnellement inutile au récit. La photographie hyper robotique et répétitive est, si c'en est la cas, la marque de fabrique d'Anderson, ne me donne aucunement envie d'en découvrir ses précédentes œuvres encore plus s'il n'y à comme ici, 0 musique, 0 dynamisme pour 0 envie (malgré même le rôle titre du légendaire Ralph Fiennes dans "Grand Budapest Hôtel"). Même sans attentes particulières pour cette affiche "évènement" du Festival 2023 que la presse nous vendait comme : "toute actrice et acteur se jette à chaque fois dans les productions de Wes pour son talent...", je n'arrive pas à cerner le pourquoi du comment. Un récit long et mou malgré un excellent visuel et une très belle affiche avec son cast grandiose ne sauvant finalement rien.
Aida Mansour
Aida Mansour

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 juin 2023
La moitié des personnes sont sorties de la salle...

Film prétentieux et d'un ennui mortel. Certes les acteurs sont bons et l'esthétique est au rendez vous mais ça ne suffit pas à en faire un bon film. L'intrigue est incompréhensible, il fallait commencer par là.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2023
En 1947 dans le Nouveau Mexique, une soucoupe volante s'est écrasée...ça c'est l'histoire avec un grand H. Il semble que le film de Wes Anderson, soit l'histoire de l'adaptation en série télévisée de ce fait divers.....la série est actée en 1999....J'ai trouvé de la magie dans ce film, une immense poésie de couleurs, de dialogues, d'images et de musique....Ne vous laissez pas dérouter par le scénario, et la complexité du script, de l'histoire.....Laissez vous portez par la poésie......C'est un moment privilégié de cinéma mettant en abime l'idée de cinéma dans les années cinquante...Un petit bijou, si l'on ne cherche pas à comprendre les personnages, le surréalisme ambiant de ce lieu où sont apparus des extraterrestres....Laissez vous portez donc, par le couleur, le lieu, le technicolor daté, mais chatoyant, la féérie des personnages, tous plus excentriques les uns que les autres...Cela va à cent à l'heure..Et quel bonheur cette distribution de visages grimés mais connus ( citons Jason Schwartzman (un habitué de Wes Anderson ( Darjeeling express)), Scarlett Johannson ( le charme), Tom Hanks ( l'expérience), Tilda Swinton , Edward Norton ( encore un habitué) Adrien Brody, Steve Carell ( manager du motel), Matt Dillon ( Mechanic, ami de Coppola), Willem Dafoe et d'autres visages déjà rencontrés chez Wes Anderson), Rien qu'avec ça j'ai pris mon pied, et je suis resté contempler le grand écran, dans une sorte. de catharsis sur le monde des séries télévisées, Mais ceci dit en croisant le regard de cette adolescente à la fin de al séance, c'est elle qui cherchait apparemment les clés du film;. ça aussi ne cherchez pas, laissez vous porter, ce sera la conclusion, de ce film , le plus complexe de Wes Anderson, mais qui vous fera rajeunie de dix ans, si vous en acceptez la poésie et l'innocence des images;. Je conseille, mais pas pour les esprits trop rationnels....
Maître Grey
Maître Grey

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2023
Film pas bon, auto critique pied dans le cactus, techniquement bon même si certains changements de plans donnent l’envie de vomir.
Celestin Noir Brion
Celestin Noir Brion

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2023
Du wes anderson comme on l’aime, un film efficace avec des beaux plans sur absolument tout le film .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse