Running Man
Note moyenne
3,3
3890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

420 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
111 critiques
3
161 critiques
2
70 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2025
"Je suis le détonateur."

Adaptant, pour son 8e long-métrage de fiction, le roman dystopique de Stephen King publié en 1982 (que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, et qui présenterait pas mal de similitudes avec la nouvelle «Le Prix de Danger» de Robert Sheckley, portée à l'écran par Yves Boisset en 1983), le cinéaste britannique Edgar Wright nous livre sans doute là son film le moins marquant.

Le réalisateur-scénariste nous y déroule le récit de Ben Richards, un ouvrier plein de "rage" se voyant contraint de participer à l'émission de télé-réalité «Running Man» pour pouvoir payer les soins de sa petite fille malade. Traqué par des chasseurs professionnels (et par les caméras de la chaîne «Network»), qui sont aidés par une population encouragée à la délation, Richards va devoir leur échapper durant 30 jours s'il veut survivre et empocher le pactole qui lui a été promis par le grand patron Dan Killian.
Mais Richards va vite se rendre compte que la chaîne manipule le public à sa guise pour l'empêcher à tout prix de gagner. Il ne reste alors plus qu'une chose à faire : montrer la vérité aux spectateurs pour casser l'ordre établi...tout ça en évitant de se faire éliminer.

Cette nouvelle adaptation s'annonçait prometteuse, la présence de Wright derrière la caméra nous assurant d'un film formellement investi et inventif...pour un résultat malheureusement en demi-teinte à mes yeux.

Certes mieux emballé que la version 80's avec Schwarzy (pas très compliqué me direz-vous), j'ai eu ici trop souvent l'impression de voir un cinéaste talentueux compressé par le cahier des charges d'un gros studio et avoir du mal à déployer son art comme il le souhaiterait, me proposant un "blockbuster politique" qui a bien du mal à s'incarner à l'écran et à m'intéresser vraiment par ce qu'il veut me raconter, ou plutôt la manière qu'il a de me le raconter.

Ayant du mal à jongler entre la satire débridée et incisive et le film plus dramatique, ce «Running Man» sonne trop artificiel sur les deux tableaux, à l'image de la "colère" que dégage Glen Powell, qui malgré son investissement physique et quelques tirades bien senties, a eu du mal à me convaincre en homme du peuple qui subit et veut tout faire péter.

Une chasse à l'homme au rythme décousu, et un sentiment de danger que j'ai eu du mal à vraiment ressentir tout au long du film, alors que Richards est censé échapper à la mort, comme si cet aspect de l'histoire était traité un peu trop à la légère, alors qu'il devrait être central dans la narration. Pour un film de traque, je m'attendais d'ailleurs à un peu plus de mouvement et moins de surplace.
Sans oublier l'écriture de certains personnages secondaires (comme la conductrice prise en otage, pourtant interprétée par la talentueuse Emilia "Task" Jones) qui laissait plutôt à désirer, et dont le sort respectif m'a laissé assez indifférent.

Quand à l'aspect plus dystopique de l'ensemble (écrans omni-présents, voyeurisme constant, divertissements abrutissants et violents, manipulation des masses par les gros médias, intelligence artificielle), là aussi, l'impression persistante d'avoir déjà vu ça ailleurs, et parfois en mieux.

Après, attention, tout n'est pas à jeter : le "production design" est plutôt soigné, Josh Brolin (dans le rôle du big boss au sourire carnassier et qui tire les ficelles) et Colman Domingo (dans le rôle du présentateur manipulateur et haut en couleurs) prennent un plaisir certain à jouer les enfoirés de service. Quant à Wright, celui-ci sait toujours bien géré sa mise en scène, en particulier quand le film bascule dans le gros défouloir (la maison piégée, l'avion), même si pour être sincère, je l'ai déjà connu un peu plus inspiré et précis (un montage parfois un peu trop cut, ce qui rend l'action moins lisible sur certains plans) par le passé, en particulier dans sa mythique trilogie «Cornetto».

Bref, un divertissement "anti-système" rentrant dans les plots du système hollywoodien, et dans lequel le style si reconnaissable de Wright a du mal à vraiment s'incarner, comme étriqué, nous offrant quelques séquences bien chiadées en terme de réalisation, mais évoluant un peu trop souvent sur la même note, entre le trop et le pas assez, et ayant du mal à conjuguer le sérieux et le barré dans le même film.

Un film d'action relativement efficace mais assez basique et au message gentiment satirico-contestataire, délivré comme une sorte de message pop et plutôt inoffensif au final.
À ce niveau-là, mieux vaut se revoir «Network», «V pour Vendetta», «Punishment Park», et bien sûr les œuvres américaines de Paul Verhoeven (RoboCop, Total Recall, Starship Troopers).

Une chasse à l'homme pas déplaisante à voir, mais assez oubliable en fin de compte, et à mes yeux le moins bon des films d'Edgar Wright, qui devrait revenir à des projets aux budgets moins conséquents, mais artistiquement moins restreignants. 5,5-6/10.
JOSH
JOSH

7 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2025
Le film est plutôt cool, la réalisation est très bonne. Même si je ne suis pas un grand fan des films d'Edgar Wright, je dois admettre qu'il est très talentueux en tant que réalisateur, toujours très créatif et imprévisible dans ce qu'il montre à l'écran. En fait, j'aime beaucoup l'univers, l'histoire et les personnages, mais au final, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, que le concept aurait pu être davantage développé, ce qui est dommage. Donc, si vous aimez les films d'action un peu anarchiques, avec des personnages tous beaux et super musclés, vous devriez apprécier.
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 215 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2025
C'est un film très bling bling mais qui se laisse regarder dans la mesure où le rythme est impressionnant et que les différentes cascades sont remarquables
A noter un Josh Brolin à contre emploi et qui démontre une nouvelle fois qu'il est un immense acteur.
En définitive ce film est très sociétal et un peu moins de flashy aurait mieux porté le message
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2025
Edgar Wright avait annoncé il y a plusieurs années son souhait de tourner un remake du "Running Man" de 1987. Il est vrai qu'il y avait de quoi s'amuser avec le concept de télé-réalité de gladiateurs, tant dans la forme que le fond. D'autant que les idées du film de 1987, bien que peu subtilement amenées, restent pertinentes aujourd'hui.
A l'arrivée, j'avoue avoir eu du mal à sentir la patte de Wright. Si j'ignorais qu'il en était le réalisateur, je n'aurais jamais deviné que le Britannique était derrière "The Running Man" cuvée 2025 !
Pour autant, le long-métrage est bien pêchu, on ne s'ennuie jamais. La mise en scène est dynamique, il y a quelques blagues sympathiques et décalées (loin du compte habituel de Wright). Et des scènes d'action qui fonctionnent bien, dont une idée originale de baston dans un cockpit d'avion alors que l'appareil virevolte.
J'ai par ailleurs apprécié la direction artistique. On nous propose un espèce de futur à la sauce fin des 80's, au niveau des bâtiments, des vêtements, des technologies (gros boutons, importance de la poste, omniprésence des cassettes...). Par exemple internet n'existe pas !!! Ce qui explique pourquoi les gens sont vissés sur la TV.
Quant à Glen Powell, j'ai eu du mal au début, dans sa prestation caricaturale de chômeur énervé contre tous. Heureusement, il est rapidement embauché par la chaîne TV pour être traqué par des tueurs... et l'ensemble des Américains, pendant 30 jours. Il fait alors preuve d'un jeu charismatique et varié, portant bien le film.
Par contre sur le scénario, quelques problèmes à soulever. Le revirement (attendu) du public envers Richards n'est pas vraiment expliqué. Tandis que le tout dernier acte s'avère bancal et confus, beaucoup de choses ne sont pas très bien gérées à ce niveau.
Sur le fond, j'ai eu l'impression de revoir la même chose que le film de 1987. Certes en (un peu) plus subtil, mieux joué, mieux réalisé. Critique de la TV spectacle cynique, des images truquées, des "narratives" construits par les chaînes, etc. Il y a bien quelques piques supplémentaires sur la TV réalité de riches, mais c'est assez inoffensif.
Non pas que ce soit obsolète (loin de là), mais c'est sans grande surprise, et amené avec des gros sabots qui désamorcent quelques peu le propos. Ce qui finalement n'est guère étonnant... car "The Running Man" c'est finalement une histoire de révolutionnaire, du peuple contre une industrie d'état du show business. Je vois mal comment un gros studio américain peut mettre en avant de manière sincère et corrosive une telle intrigue !
La version 1987 avait le même problème. Le "Prix du Danger", davantage amer et noir, fonctionne beaucoup mieux à ce niveau.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2025
Un peu plus d'un mois après avoir vu l'adaptation du roman de Stephen King sur grand écran "Marche ou crève", me voilà à nouveau devant une autre adaptation de célébre auteur, mais cette fois avec l'adage "Cours ou crève".

Et il court, il court notre héros... Un besoin de survie à tout prix pour sortir de la pauvreté et soigner son enfant.

Immergée dans ce monde futuriste réaliste, j'ai pensé à "Hunger game", "Divergente" et autre "Seven sisters" : ce gouvernement qui sépare la population en caste, qui divise c'est qui ont tout de ceux qui n'ont rien, les privilégiés en haut les survivants en bas.

Ce jeu de la mort pour divertir le peuple au nom d'une mutinerie est affreux !

Je n'ai pas vu passer durant les premiers trois quarts d'heure : le rythme est effréné, la tension est haletante, cette course contre la montre est diablement efficace.
On est plongé au coeur de ce monde impitoyable où tout est joué d'avance.

Glen Powel est magnétique : à la fois brutal et doux, touchant et enragé.
La signe successeur de Tom Cruise (j'aurai quand même apprécié un p'tit coup de vent sur la serviette je dis ça je dis rien)

Ça faisait longtemps qu'un film d'action ne m'avait pas autant emballée et j'en redemande !

Le seul bémol pour moi est le dernier quart d'heure : le final arrive d'un coup, sans prévenir et fait retomber la pression comme un soufflé...

J'ai trouvé cette dernière partie baclée et elle déteint par rapport au reste du film : quel dommage !
J'ai pas vu le couperet tomber et j'ai été comme sonnée que le film stoppe aussi brutalement !

Malgré cela, j'ai vécu un pur moment de cinéma d'action et j'en voulais encore !
Davidfosse
Davidfosse

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2025
Quelle déception, malgré un bon Glen Powell , avec pourtant de bonnes scènes d'actions,la fin du film reste une vague interrogation.
Pierre M
Pierre M

22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2025
Je n'ai pas été déçu , 4 ans après avoir été mitigé par last night in soho . J'ai très aimé tous les films d'Edgar Whright à part last night .
Pour running man j'ai passé un bon moment . Au moins ce n'est pas une franchise. C'est un remake mais près de 40 ans déjà.
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2025
Je voulais le découvrir depuis un moment, surtout parce que j’aime beaucoup le réalisateur, et la bande-annonce m’avait vraiment donné envie.
Visuellement, ça envoie quand même pas mal : la mise en scène est dynamique, les scènes d’action sont propres et ça se regarde super facilement.
L’univers du film est intéressant, avec quelques bonnes idées reprises et modernisées, et dans l’ensemble ça fonctionne plutôt bien.
Le casting fait le job, même si rien n’est vraiment marquant, ça reste efficace pour ce que le film cherche à faire.
Après, ça manque un peu de tension et d’originalité par moments, et certains passages sont assez prévisibles.
Mais au final, ça reste un bon film d’action, divertissant et fluide, qui fait le taf sans aller beaucoup plus loin.
Denis Lan
Denis Lan

7 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2025
Que dire....beaucoup de bruit pour si peu.... jeu d'acteurs plutôt médiocre hormis Josh brolin ! Scénario prévisible ! Des scènes d'action vu et revue.... on s'ennuie un peu rien ! Rien de renouveau ! film pour ma part un peu sur côté. A voir le dimanche sous la pluie !
Paul C
Paul C

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2025
Très bon film, avec une fin qui diffère de celle du livre, donc agréablement surpris. Le rythme est soutenu et on ne voit pas la séance passer. Le film est à la fois léger avec beaucoup d’humour, et lourd de message. J’ai passé un très bon moment je recommande
Melvin Douglas
Melvin Douglas

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2025
franchement il y a rien à dire je Running Man c'est un putain de bons films Glen Powell c'est le futur Tom Cruise personnellement le film c'est un chef-d'œuvre j'ai kiffé
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2025
Après avoir revu Le Prix du danger d’Yves Boisset, dont Running Man est en quelque sorte le petit frère illégitime, et après le bon gros nanar avec Schwarzenegger des années 80, on pouvait s’interroger sur l’intérêt d’une nouvelle version. Alors, qu’attendre de celle-ci ?

Côté points positifs, la mise en scène est plutôt convaincante, les effets spéciaux tiennent la route, et Glen Powell est parfaitement casté dans le rôle principal. Il a le physique, la présence, et fait le job. Mais c’est à peu près tout.

Le scénario est franchement faible, beaucoup trop de longueurs pour un film d’action censé être nerveux. 2h14, c’est clairement trop long, et le rythme s’en ressent.

Le côté comédie tombe complètement à plat, le discours politique est à peine effleuré, et on a droit à un sentimentalisme à l’américaine un peu lourd et bien trop présent.

Quant aux scènes d’action, elles sont trop rares, et souvent édulcorées, là où on aurait aimé quelque chose de plus violent, plus viscéral. Résultat : le film ne prend jamais vraiment, l’enjeu dramatique ne décolle pas, et l’ensemble reste très sage.

On a clairement l’impression d’être devant une grosse machine hollywoodienne bien formatée pour plaire au plus grand nombre, mais sans âme. Et c’est bien dommage venant de Edgar Wright, loin ici de la folie de ses débuts, comme Shaun of the Dead, Hot Fuzz ou même Baby Driver. Déception donc. Un film beaucoup trop long, trop lisse, et au final, un résultat plus que mitigé. À oublier, ou à revoir en fond un dimanche, sans trop d’attente.
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2025
RUNNING MAN : 12,5/20

Running Man aurait dû s’appeler Hiding Man, car en soi, le mec passe plus de temps à se cacher qu’à courir.

Le pitch est très simple : un mec en galère s’inscrit à un jeu mortel ou il doit survivre 30 jours avec tout le pays qui peut le buter, pour gagner un max de thune.

J’pense que quand Richard Bachman a écrit ça c’était juste après Marche ou Crève. Il devait avoir des restes d’idées, et il en a fait un livre avec ce pseudo. Parce que Richard Bachman, c’est Stephen King en fait !

L’idée est assez original sur le papier, et la première partie du film est assez dynamique, en mode Hunger Games.

Mais je dois vous avouer que ce genre de concept à la American Nightmare, j’arrive pas à me mettre dedans. En fait j’ai du mal à ne pas être lucide et rationnel, en me disant que c’est une fiction et que ça ne peut pas exister, car le film est tellement sérieux et premier degré qu’il fait tout pour que ça puisse paraître crédible.

Mais dans ce jeu, les règles sont tellement mal expliquées, pas claires et assez bizarrement mise en scène, que le titre Running Man est un peu hors sujet.

Glenn, Powell, je vais pas y passer par quatre chemin, c’est une bombe atomique dans le film, et rien que pour ça ça vaut le coup de regarder.

Bref, c’est un divertissement sympa, sans plus.

Mais en tout cas, ça ronflait fort dans les sièges de derrière.

Plus de notes sur insta : 22sur20
JordanD78
JordanD78

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2025
Pas au niveau de la version originale.
Un film d'action basique mais distrayant.
Ne rien attendre sauf se changer les idées.
joris guitton
joris guitton

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2025
Un bon film de divertissement mets les histoires, manque de cohérence et de crédibilité dommage que les personnages ne sont pas assez développés
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse