Un an, une nuit
Note moyenne
2,8
242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

28 critiques spectateurs

5
1 critique
4
8 critiques
3
6 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2024
Excellent film sur un thème qui de toute façon ne peut pas laisser indifférent... alors certes il aurait pu être mené d'une manière plus émouvante, plus linéaire pour que le drame du Bataclan soit encore plus terrible car là au final, on assiste à des flashbacks réguliers entre des scènes de la vie ordinaire du couple qui essaie de se reconstruite après le traumatisme et j'avoue que par moments j'ai trouvé ça ennuyeux ! Mais malgré ça, le film reste bon car ce qui s'est passé ce soir là restera dans les mémoires collectives à tout jamais et dans ce film, on voit à quel point les survivants resteront marqués à vie par cette barbarie sans précédent. A voir pour ne jamais oublier...
Bertrand C.
Bertrand C.

8 abonnés 437 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2024
Sur un sujet fort (attentat bataclan) le film n'emballe que rarement. Les flashbacks de l'attaque vécue sont glaçants, les émotions de l'actrice sont palpables mais le reste pénible car lent et insipide.
Je préfère de loin novembre ou revoir Paris
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 janvier 2024
Je n’ai pas trop envie d’être déplaisant envers ce film qui repose sur des témoignages réels et percutants.
Cependant, je veux bien reconnaître un récit lourd à digérer.

Le montage n’est pas en cause car dans un premier temps il est à l’image des personnages, victimes de ce drame, chaotique, chamboulé ; et dans un deuxième temps parce qu’il permet de déboucher sur un twist, lequel n’est pas si évident, en ce qui me concerne.
Les personnages représentés par Noémie Merlant et Nahuel Pérez Biscayart parviennent à incarner avec justesse ce traumatisme subit au soir du 13 novembre 2015.
L’une, Céline choisit de le taire, même à ses parents ; l’autre en le manifestant avec force cris et pleurs.
Deux caractères qui s’aiment mais qui ne s’accordent pas sur leur façon de vivre l’après. Et pour cause, il faut suivre très méticuleusement leurs parcours pour s’apercevoir que l’une et l’autre forment… le twist en question.

Si je ne suis pas toujours convaincu, c’est en partie due à certaines séquences que j’ai trouvées inutiles dans la narration et qui me posent souci pour la cohérence du twist.
spoiler: Il est vrai que Céline peut s’imaginer dans telle ou telle situation ou imaginer ce que Ramón aurait pu vivre.

Ça n’a pas fonctionné sur moi.
Il fallait gommer certaines scènes.
Cela dit, j’ai apprécié le point de vue du réalisateur espagnol, Isaki Lacuesta, sur l’horreur de cette soirée au Bataclan : tout passe par le regard des victimes et plus particulièrement sur celui de Céline. L’horreur est hors champ ou à peine suggérée.
C’est tout aussi spectaculaire.

Bref, c’est intéressant de découvrir un autre point de vue sur les attentats du 13 novembre 2015 après « Revoir Paris », « Novembre » et « Vous n’aurez pas ma haine », évoqué dans ce « Un an, une nuit ». Pas le film, la personne Antoine Leiris qui écrit cette phrase choc.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2024
En 2022, Isaki Lacuesta revient sur le traumatisme vécu par des témoins de l’attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan. On est obligé de faire un parallèle avec le film d’Alice Winocour (« Revoir Paris ») sorti deux mois plus tard. Malheureusement, pour le long-métrage du réalisateur espagnol la comparaison n’est pas avantageuse. A l’aide d’un style utilisant de nombreux flashbacks, l’histoire évoque la difficile reconstruction mentale d’un couple victime de ce drame (Noémie Merlant et Nahuel Perez Biscayart). Si certains moments restent bouleversants, la plupart du récit s’égare dans des scènes de vie du quotidien d’une grande aridité émotionnelle. On peine à suivre ce travail d’oubli pour l’une et de remémoration pour l’autre en raison de longueurs inutiles. Bref, au-delà de l’implacable violence du sujet traité, ce docu-fiction demeure très austère.
Leanael
Leanael

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2023
Un film pudique malgré son sujet, qui suit un couple d'amoureux (brillamment interprété par les deux pépites que sont Noemie Merlant et Nahuel Perez Biscayart), dont la vie va basculer lors une nuit d'horreur au Bataclan.
Le choix d'un montage non linéaire et volontairement avare en repères chronologiques participe, à mesure que le film progresse, à nous faire perdre pied spoiler: à l'instar de son héroïne.


A ce titre, le twist est bien amené quoique subtil (tendez l'oreille!), la vérité étant révélée d'une façon peu audible lorsque Céline se confie enfin à une collègue spoiler: en revoyant le film une 2e fois récemment, j'ai constaté que la vérité se nichait aussi dans des détails, comme cette chemise à carreaux rouges trouée et ensanglantée, qu'elle lave et relave, puis qu'elle finit par jeter, mais qui continue d'habiller l'être aimé à jamais lové dans son "imaginaire".


Cette révélation apporte une autre dimension et un supplément d'émotion à un film bouleversant qui n'en manquait pourtant pas, alternant avec adresse scènes intimes et collectives, scènes réelles et spoiler: scènes tout droit sorties de l'imagination de Céline. Et si cette nuit-là, ils étaient rentrés sains et saufs tous les deux? L'amour et la vie auraient continué... Ramón aurait sans doute fini par quitter son boulot pour un autre plus épanouissant, ils auraient revu leurs deux amis (dont on ne nous dit pas s'ils sont morts aussi dans l'attaque, mais je tendrais à le penser : ils étaient visiblement les seuls intimes du couple et leur disparition aurait facilité le déni de Céline, qui n'aurait plus eu à cacher la vérité qu'à ses collègues ne connaissant pas personnellement Ramón et à ses parents vivant loin d'elle). Surtout ils auraient continué à partager la quotidienneté de la vie, en étant là l'un pour l'autre. Pour ma part, cet éclairage final porté sur le refus obstiné de Céline d'affronter la réalité m'a déchirée. Et son sourire quand elle convoque à nouveau son cher disparu pour un simulacre d'étreinte m'a longtemps hantée... Comme la preuve poignante que malgré ses efforts (sa tentative de rupture avec ce "compagnon imaginaire", sa visite chez ses parents), elle est toujours dans l'incapacité de faire son deuil un an après. En une nuit tout a changé, mais depuis un an rien n'a changé, elle continue de se bercer d'illusions et d'interactions factices. Un amour, une vie ?


Un film à la fois douloureux et beau, comme l'image lumineuse qui l'ouvre et le clôture.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2023
Ramon et Céline font partie des rescapés du Bataclan lors des attentats de 2015. Ils rentrent physiquement indemnes chez eux, mais ne seront jamais plus les mêmes. Elle tente d'aller de l'avant, jusqu'à cacher à ses proches sa présence lors de cette soirée infernale. Il se morfond dans le ressassement de ces souvenirs mortifères.
L'idée du film est bonne, celle d'un drame de couple touché par les attentats. Mais je n'ai pas été totalement convaincu par le traitement.
D'abord, le concept de voir en parallèle un an de la vie du couple meurtri et la soirée des attentats n'est pas très original, et un peu lourd. Je souligne toutefois le courage de mettre en scène l'attaque, du strict point de vue des survivants (pas de plan sur les terroristes ni les morts, par pudeur ?). C'est parfois un peu chaotique (c'était sans doute l'intention, mais tout de même), ça n'apporte pas énormément au récit, mais il y a une forme d'audace dans la démarche.
L'ensemble est quand même un peu long pour ce qu'il raconte (2h10) dans le quotidien de couple. Tandis celui-ci manque un poil d'alchimie : on a plutôt l'impression de voir deux amis.
Pourtant Noémie Merlant et Nahuel Pérez Biscayart sont deux acteurs très naturels et talentueux. Et ils portent malgré tout le film, montrant aussi la difficulté de l'après pour les survivants de ce lieu.
Carolinemobilinfo
Carolinemobilinfo

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2023
Le sujet est émouvant et l'idée de départ était bonne mais le film ne m'a pas convaincue. Beaucoup de longueurs qui auraient pu être évitées. Le film fait un peu "fouillis".
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2023
Un choix intéressant de voir et de vivre la vie de victimes de l'attentat du Bataclan durant l'année qui suit. Les différentes réactions entre dépression, rejet, agressivité, rébellion, acceptation, résilience. Les doublages sont catastrophiques, comme c'est trop souvent le cas pour les films hispanophones, certains moment sont hyper longs, le film en lui-même st bien trop long également. C'est frustrant de voir un sujet aussi traumatisant traité aussi mal mais le film dispose de quelques scènes profondément touchantes.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 421 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2023
Le désordre de la narration est à l'image des traumatismes. Il est espagnol (magnifique BISCAYART); elle est française (lumineuse MERLANT). Il vit son traumatisme en s'exprimant, en se plaignant, en parlant de l'image indélébile du terroriste qui ne le quitte pas. Elle garde son traumatisme à l'intérieur d'elle-même sans parler de cette vision infernale qui la taraude elle aussi (amas de corps dans le Bataclan).
On soulignera tout de même le trop grand nombre de séquences ennuyeuses (disputes, colères, danses, réunions de potes,...) qui nous font perdre le fil dramatique. C'est certainement volontaire mais l'effet affadit le traitement.
Nisan21
Nisan21

14 abonnés 237 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 septembre 2023
Pas grand chose de positif à retenir selon moi.
C'est déjà beaucoup, beaucoup trop long, le film traîne en longueur tout du long.
Le montage fait parfois d'incessants allers-retours, pour ensuite reprendre en linéarité ; l'effet escompté n'est que peu efficace en ce qui concerne la psyché des personnages, mais réussit à perdre le spectateur.

Aussitôt vu, aussitôt oublié, alors que le sujet fort du film m'avait poussé au visionnage.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2023
Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/14/un-an-une-nuit-le-sujet-fort-du-traumatisme-des-attentats-du-bataclan/

Huit ans après les tragiques attentats du Bataclan, "Un an, une nuit" plonge dans le traumatisme profond vécu par ces personnes et leur façon de le gérer. Le film présente deux cas opposés : un homme obsédé par cette nuit et une femme qui tente de l'oublier. Le réalisateur utilise des flashbacks immersifs pour revivre ces événements. Le personnage de Ramón transmet parfaitement le malaise et la détresse ressentis. Les flashbacks désordonnés nous donnent un aperçu de leur vécu. Cependant, le personnage de Céline reste flou et le déroulement du film est parfois brouillon. Malgré cela, le film reste captivant grâce à la force émotionnelle de Ramón et à l'exploration des traumatismes post-attentat. Les performances de Noémie Merlant et Nahuel Perez Biscayart sont excellentes, transmettant avec brio l'intensité émotionnelle des personnages. Que ce soit en solo ou en duo, leur jeu d'acteur est incroyable, notamment dans l'interprétation d'un couple qui se désintègre sous la pression émotionnelle des retombées de l'attentat.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2023
C’est un sujet multi exploité au cinéma depuis plusieurs mois. Après « vous n’aurez pas ma haine », « Revoir Paris », et « novembre », « un an, une nuit » vient à son tour explorer la nuit du 13 novembre 2015. Cette fois ci, nous suivons un couple, présent au Bataclan et qui survit à l’atrocité de cette soirée. Le film s’attelle à montrer la difficulté à surmonter une telle épreuve, à faire perdurer sa vie de couple dans ces décombres. Nahuel Perez Biscayart et Noémie Merlant sont formidable dans le film. Mais la narration très complexe à suivre finit parfois par perdre le spectateur. C’est donc le sujet du film et sa dureté qui suscite l’émotion.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2023
Hélas il arrive après "Revoir Paris".

Un film sur une victime du Bataclan son traumatisme mais qui vient malheureusement pour lui après "Revoir Paris" et ne supporte pas la comparaison. Le seul intérêt est la réponse ou la non réponse donnée a la fin du film. Mais deux heures pour en arriver là c'est quelque peu trop long.
MarDiproductions
MarDiproductions

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2023
La musique est très cool et le duo de noémie Merlant et Ramon est très tendre et mignon. à part ça les scènes dans la bataclan sont très bien faites, car elles nous font ressentir le stress que ces gens ont connu.
Erdan 7
Erdan 7

10 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2023
J'ai bien aimé le film, notamment Noémie MERLANT. Lors de la scène de fusillade, j'ai même eu une petite frayeur, car malgré que j'étais seul dans la salle, j'avais l'impression que les bruitages des personnes et des armes étaient réels.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse