Les Huit Montagnes
Note moyenne
4,1
1153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

122 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
54 critiques
3
30 critiques
2
11 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ilo Pol
Ilo Pol

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2023
les salles qui le diffusent sont rares alors ne tardez pas ! Beau film sur une amitié singulière déployée sur plusieurs décennies. Comment construire sa vie en tant qu homme : quel rapport au père, à l amour, au travail, à la liberté, à la solitude.
thierry-xavier G.
thierry-xavier G.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2023
Le scénario réussit à retracer la finesse du roman. Un beau film captivant , on ne voit pas passer les deux heures trente.
jlpm75
jlpm75

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2023
Sans doute l'un des plus beaux films que j'aie vus, que je classerai sans hésiter dans mon Top 5 ! D'abord pour l'histoire, cette amitié entre 2 enfants qui devenus hommes traversera toute leur vie avec ses soubresauts et ses drames. Ensuite pour le cadre : LA montagne, qu'elle soit des alpages du Val d'Aoste ou des vallées népalaises, sans laquelle cette histoire n'aurait pas existé, des prises de vues jamais spectaculaires, très souvent intimistes, qui font transparaître l'originalité et la spécificité de l'homme de la montagne, que les citadins ou gens des plaines peuvent approcher sans jamais le comprendre vraiment ! C'est pour moi ce qui fait l'alchimie de ce film profondément attachant ! A voir et à revoir !
Odd
Odd

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2023
Chef d'oeuvre!
Tout simplement le meilleur film que j'ai vu au cinéma de ma vie.
Émotions d'une puissance incroyable. On a jamais vu la montagne aussi bien filmée!
La musique est merveilleuse et le cadrage... oui le cadrage: chaque plan est un tableau! Aussi bien sur le fond que sur la forme le film est une réussite totale. Les paysages, les personnages, la beauté du texte de Cogneti!
A voir absolument, boulversez votre planning, annulez vos rendez-vous, tout, pour aller voir ce film!
Vous ne le regretterez pas!
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2023
Un très bon film sur l'amitié et la dure vie à la montagne belle mais invivable. Deux amis en feront la douloureuse expérience tout en cherchant leur voie. Les images sont très belles et le rythme envoutant
Stanfé
Stanfé

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2023
A ne pas manquer ! Un vrai bonheur ! La vie des êtres humains, d'une amitié de mecs très bien vue. Magnifique paysages
stnrd
stnrd

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2023
Un film magnifique et bouleversant, un roman de formation filmé de manière classique et sobre, un peu comme une fresque de civilisation. Le film dure 2h 30 mais à aucun moment on ne ressent de longueur tant l'émotion est constante et l'histoire prenante. Les 3 acteurs qui jouent le role de Pietro (enfant, adolescent et adulte) sont tous excellents.
Joël DI DOMIZIO
Joël DI DOMIZIO

16 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2023
J'ai beaucoup aimé ce film qui se concentre sur une belle amitié courant sur 30 ans entre un citadin de Turin et un montagnard de la Vallée d'Aosta. 2 personnages très différents l'un de l'autre, mais qui au final, se ressemblent aussi!
Excellent casting, et on en prend plein les yeux avec la beauté des montagnes du Val d'Aosta...
Il faudra vraiment que j'aille randonner là bas un jour prochain !
F111
F111

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2023
C'est un beau film dans tous les sens du terme, à voir au ciné plutôt que chez soi pour profiter des images et plans de vues.
PascJC
PascJC

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2023
Quel plaisir de voir ce film alors que j'avais lu le livre il y a une petite année. la beauté, la douceur et la force sont très bien rendues. L'amitié est là, plus forte que tout mais avec ses limites aussi, beaucoup d'humanité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2023
Excellent film, un pur moment de bonheur, longueur et lenteur du film sont donnent au film un sens profond, les personnages jouent juste. Je recommande.
Antoine G.
Antoine G.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2023
La presse parisienne sabre par ses critiques la vie montagnarde, sans la connaître.. Elle s'exprime par la contemplation, le silence, les non-dits et prend son temps... l'amitié vraie est celle que décrit le narrateur, celle qui perdure même dans l'absence et qui se ressent dans le regard. Ce film est superbe, n'en déplaise aux citadins qui ne perçoivent pas la puissance des cimes.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2023
on a bien aimé mais la durée et la lenteur du film (le rythme d'une longue escalade en montagne) en rebuteront certains. Pas d'action, pas d'effets spéciaux dans cette longue fresque d'amitié et de transmission paternelle. Si vous aimez la montagne, la solitude, les beaux males italiens et le Népal, en revanche allez-y vous serez servis.
Les huit montagnes n'a pas de clé absolue à nous donner, il invite le spectateur à voyager le long de l'itinéraire de sa vie, de ce qu'il voudrait être, de ce qu'il peut réellement devenir et comment l'assumer pleinement. La différence entre l'Europe et les pentes de l'Himalaya est sans doute aussi importante qu'entre l'agitation turinoise et le hameau perdu dans les Val d'Aoste. A chacun de trouver sa place, et le scénario ne cherche pas à remplir toutes les cases ni expliquer les étapes de cette histoire entre deux hommes en quête de leur identité.
Le choix du format 4/3 surprend d'entrée pour un film situé en pleine nature. La beauté des images nous fait oublier rapidement ce choix délibéré et guidé par les scènes d'intérieurs et de confrontation des deux amis tout au long de leur vie.
Il y a des silences qui laissent la place au feu de bois qui crépite, il y a des échanges de mots durs faussement définitifs. Et des verres de grappa avalés de concert pour se réconcilier. Au final une belle ballade pour une soirée d'hiver.
Cinéma - janvier 2023
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2023
Les Huit Montagnes est plaisant à regarder. On contemple de magnifiques paysages de montagne en toute saison, on ne s'ennuie pas visuellement. Pour ce qui est de la narration par contre, le film tourne beaucoup en rond en tentant de magnifier en 2h30 une relation d'amitié finalement assez lambda. Les vrais aspects dignes d'intérêts sont très peu développés à cause du mutisme des personnages, probablement pour donner un côté mystérieux mais en vain.
Eric MAYNARD
Eric MAYNARD

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2023
Je ne comprends pas les critiques qui parlent de soirée diapo à propos de ce film. On est pourtant à mille lieues des clichés de carte postale. Vous n'aurez pas pris le temps et vu ce film en touriste, quel dommage de ne pas avoir participé à l'excursion...
Chaque minute de ce film est portée par l'émotion et ce n'est pas celle apportée par la vue des montagnes de la vallée d'Aoste d'une beauté somme toute commune pour qui la connaît, ce n'est pas la "nature" (sachez écouter le propos ironique de Bruno) ni les visages aimables des Népalais (sachez voir comme en un plan Pietro se détourne de cette vision de touriste) mais bien le mouvement de ces deux âmes vers l'absolu, le sommet pour chacun, et le voyage dans l'authenticité de leur relation. Huit montagnes à gravir que vous aurez vues d'avion et à plat, comme des courbes de niveau.
Bravo pour la fluidité de cette aventure humaine dans sa narration, merci aux comédiens. J'ai rarement vu planter un clou dans le toit d'une cabane à la montagne avec autant de talent.
Et toujours se rappeler que l'émotion vient de mouvement du latin movere (motion, moovie,...) que cinéma signifie mouvement en grec et que l'on participe avec ce film à un bouleversement d'âmes qui nous fait prendre l'air, et de la hauteur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse