Les Huit Montagnes
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Huit Montagnes ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 janvier 2024
    Avec ses réalisateurs flamands et ses acteurs et paysages italiens, ’Les huits montagnes’ déroule la chronique existentielle d’une amitié d’enfance qui se poursuit à travers l’âge adulte, sur les valeurs qui rapprochent ou au contraire éloignent les êtres, sur la compréhension qui se crée peu à peu, les rebondissement de la vie aidant, d’éléments qu’on avait jugé trop hâtivement dans l’impatience de la jeunesse. Le roman de Paolo Cognetti tirait son titre d’une fable tibétaine dont le héros se demandait si celui qui avait appris le plus était celui qui avait exploré les sept montagnes périphériques ou celui qui était resté sur la montagne au centre de toutes les autres. Cette métaphore se retrouve dans les destins croisés de Bruno et Pietro, le premier fondant famille et exploitation agricole dans les alpages qu’il a toujours connus, le second cherchant dans l’ailleurs les réponses à des questions qu’il ne s’est pas encore posé, un chalet isolé en haut d’une montagne leur servant de lieux de retrouvailles périodiques et d’échange, alors que la vie leur fait emprunter des chemins de plus en plus divergents. Malgré son ambition philosophique et temporelle - 30 ans d’amitié et de changements - et son aura d’oeuvre initiatique profonde qui pourrait rafler des prix en festival, ‘Les huit montagnes’ n’est pas exempt de certaines faiblesses, notamment les silences sursignifiants supposés en dire beaucoup et qui évitent d’avoir à se préoccuper des dialogues et le folk tristounet qui prédomine dans la bande sonore (mais on est chez Van Groeningen après tout). Il y a aussi que s’il ne pouvait compter sur les paysages majestueux des Alpes piémontaises, au hasard s’il se déroulait en Campine, les thématiques traitées par le film laisseraient sans doute une impression beaucoup plus prosaïque.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 13 janvier 2024
    Passée la très longue présentation des différents studios ayant participé au film, cette histoire est belle. Tout simplement belle. Avec des paysages, des personnages excellents du début à la fin. Bref. Si vous voulez le voir, si vous aimez les silences et les odes à la nature, it's the place to be.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 décembre 2023
    Une réfléxion sur l'amitié que les trajectoires de vies peuvent potentiellement mettre à mal avec le temps. Également, une recherche de sa place dans le monde, des choses essentielles dans un environnement de montagnes. Une chronique qui se déroule de l'enfance à l'âge adulte, trop simpliste, contemplative, qui passe à côté de la profondeur des sentiments, des émotions.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 5 novembre 2023
    Les 3 montagnes est une œuvre brillante sur la vie et le sens de vie.
    Un film spirituel et authentique filmé et raconté à la Pagnol.
    Des personnages charismatiques qui vivent une amitié pure, intime et infaillible dans un décor splendide qui retranscrit merveilleusement la puissance spirituelle de la montagne.
    Tout y est pour passer un grand moment de cinéma.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 octobre 2023
    Tourné dans les décors sublimes des Alpes italiennes, le récit existentiel lumineux mais un peu trop contemplatif et manquant du coup d'intensité, d’une amitié enracinée dans la montagne, entre deux destins que tout oppose.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 8 octobre 2023
    LA LIGNE ROUGE. Debout sur la montagne, Felix essoufflé par l'altitude, laisse dérouler sa pellicule sur un immense pâturage de paysage. Ses montagnes russes accouchent d'une multitudes d'images alpines sans émotion. Quand le berger n'est pas là, le mouton s'égare. Heidi a aimé.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 septembre 2023
    Une belle qualité motivant ma note : l’étude psychologique de ces deux amis est l’atout principal du film, avec une photo hors du commun. Par contre des défauts : beaucoup trop long (2h27) pour le peu qu’il y a à raconter, une tendance écolo-gauchiste limite agaçante, et un réalisme pas toujours atteint. Mais indéniablement on s’évade. A voir
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

Publiée le 29 septembre 2023
    3.5 pour les paysages merveilleux mais ce film est beaucoup trop lent,sans rebondissements et sans intérêt quant au scénario... amitié invincible entre un enfant de la ville et celui de la montagne. amitié qui ne se ternira pas mais qui débouche sur une fin tellement prévisible et inintéressante.... peu de dialogues, trop d'introspection,trop de plans fixes....et cet amour inconditionnel pour la montagne qui ne peut que déboucher sur un drame
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 27 septembre 2023
    Les Huit montagnes donne à voir une histoire d'amitié sur le temps long entre Bruno, garçon des montagnes abandonné par son père, et Pietro, fils unique d'une famille bourgeoise de Turin en rébellion contre ses parents.
    Dans les paysages époustouflants et rudes du Piémont, c'est un joli film qui repose sur quelques brillantes idées de scénario - la coexistence de ces doubles inséparables, et le mythe qui donne son titre au film, distinguant mais rassemblant celui qui reste et celui qui part. Il y a quelques moments de grâce, qui vont émouvoir tous ceux qui ont pu, un jour, vivre une amitié très forte ou ressentir cette liberté qui n'existe qu'à la montagne.
    Néanmoins, le film souffre de plusieurs défauts majeurs, qui l'empêchent d'accomplir complètement son programme. Il est tout d'abord sursignifiant, accumulant les symboles jusqu'à l'écoeurement ; il a aussi beaucoup trop recours à une imagerie éculée, qui trop souvent agace plus qu'elle n'émeut : on pense à ces scènes rythmées par des guitares sèches (pour l'authenticité) qu'on croirait sorties d'émissions tire-larmes et à cette façon d'envisager le voyage et l'exotisme comme une story Instagram à destination des backpackers (il suffit par exemple à Pietro de quelques mots baragouinés en anglais et de trois photos avec des enfants pour se sentir quasiment Népalais). Enfin, l'amitié que le film dépeint est elle-même assez peu vraisemblable, la faute à des dialogues très maigres, et à un recours trop systématique aux silences "plein de sens" - en fait assez paresseux. C'est simple, Bruno et Pietro ne se disent presque rien de significatif pendant ces 2h30, au point où l'on ne peut s'empêcher de penser que leur amitié est désincarnée.
    Huit montagnes est par conséquent un film que j'aurais aimé aimer, mais dont la réalisation concrète est assez décevante. Un amateur de randonnée et de beaux paysages y trouvera toutefois largement son compte.
    Clément Donnat
    Clément Donnat

Publiée le 26 septembre 2023
    Une amitié magnifique. Une nature grandiose. Une réflexion sur la vie, son but et nos actions. Très beau film.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 septembre 2023
    Le film dégage une indéniable poésie.
    Les acteurs font le job, et les images, les paysages sont vraiment magnifiques.
    Le problème pour cette belle ode a la nature et a l’amitié, c’est qu’il n’y a quasiment pas de scénario pour un film d’une durée de 2 heures 30…
    Alors forcément malgré les qualités indéniables du film, on trouve parfois le temps un peu long a certains moments.
    Du coup, les critiques des spectateurs semblent quelque peu exagérément positives.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 septembre 2023
    Le film prend le risque de prendre de ne pas vraiment offrir de rebondissements narratifs. Juste une narration sur le long cours, sur une amitié qui se crée, se distend, se solidifie. C'est par moment ennuyant, mais la lenteur du film infuse l'esprit du spectateur après la projection. À l'heure où certains récits sont sur vitaminés, c'est un risque et le film ne convainc pas complètement, mais finit par dire des choses, sur le besoin d'évoluer, sur les hauts et bas de la vie, qui vous laisse perdu à 20 ans et vous récupère à 40 quand d'autres font le chemin inverse. C'est intéressant mais pas accompli. La musique folk est approprié à l'histoire, et il y a des plans de montagnes qu'aucun trucages et effets numériques n'atteindra.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 septembre 2023
    Une belle découverte que ce film humain et dépaysant réalisé et écrit par le tandem Charlotte Vandermeersch et Félix Van Greeningen !
    "Les huit montagnes" , c'est d'abord une longue amitié entre les deux personnages principaux depuis l'enfance se nommant Pietro et Bruno qui deviennent copains, l'un faisant de grandes études et l'autre devenant éleveur de bêtes en montagne. Justement, ce sont ces sommets majestueux où Pietro et Bruno vont se retrouver chaque vacances, prenant l'initiative de rénover une grange pour la retaper et s'installer. J'ai été séduit par ce long métrage, voir émerveillé par les quelques plans qui filment la montagne. L'histoire est bien sur cette grande amitié qui se solidarise, voir comment les personnages évoluent de façon honnête et sincère. Les acteurs de tous âges qui jouent les personnages sont très bons. En un mot , sublime.
    Ludo
    Ludo

Publiée le 1 août 2023
    J'ai adoré ce film. Il y a un peu du Grand Bleu, un peu d'Il Etait Une Fois En Amérique dans sa construction. Malgré une mise en scène qui manque d'emphase, vu le sujet, le film est finalement passionnant là où je ne l'attendais pas:
    - la relation parent / enfant
    - les conflits familiaux
    - l'adolescence chez les enfants
    - la passion pour la montagne vue sous une multitude d'angles (le père, le fils, l'ami)
    - l'amitié
    - l'entrepreneuriat
    - la chance dans la vie
    - le bien / le mal face au sens de la vie de chacun.
    Le film nous laisse nous faire notre propre point de vue face aux événements. C'est vraiment bien choisi.
    J'ai beaucoup apprécié la profondeur.
    Roler06
    Roler06

Publiée le 9 juillet 2023
    Bravo !
    Comment nous infliger 2h30 d'une "mise en image d'un livre" ? (non ! ce n'est pas un film !)
    Pas de scenario, pas de dialogues, des images de montagne en 4/3 ! (on a fait mieux pour apprécier les panoramas).
    Ça débute par deux gosses qui on du mal a réciter les 3 mots qu'ils ont à dire.
    Et plus vieux, ils ne disent rien ! C'est ça une histoire d'amitié ?
    Je n'ai pas lu le livre, mais cela ne m'en a pas donné l'envie !
    PS: Pour être objectif, et au vu des bonnes notes attribuées, je me suis obligé à regarder en entier (en 2 fois).