Les Huit Montagnes
    946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Huit Montagnes ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 mai 2022
    Et pourtant, on a connu quelques grands moments de cinéma avec les œuvres de Félix Van Groeningen, que l'on repense au bouleversant My Beautiful Boy (on ne s'en est jamais vraiment remis) ou au tragique Alabama Monroe. Alors pourquoi, en ce Festival de Cannes, Le Otto Montagnes ne nous a pas fait partager l'engouement de la presse à son sujet ? Parce qu'il nous a paru davantage tenir de la longue balade pépère sur sentier connu, que de la découverte aventureuse, voire hasardeuse, mais définitivement riche en émotions. On s'est laissé prendre au jeu avec la première (courte, beaucoup trop courte) partie avec les deux petits garçons qui partagent leurs connaissances sur les montagnes, jouent comme deux frères et se promettent une retrouvaille par an jusqu'à la fin de leur vie, un postulat qui nous a fait fondre comme neige au soleil et dont on espérait vraiment beaucoup. Malheureusement, ce que le film fait de cette promesse n'a rien d'affriolant : voici que les deux versions adultes se croisent chaque année pour discuter le bout de gras, changer une ampoule, apprendre le ski, traire les vaches... Une petite balade champêtre qu'on aurait aimé (L'Amitié est dans le pré ?), si seulement elle ne faisait pas 2h30... On a cru mourir d'ennui dans les moments les plus lents, perdus dans ce scénario pantouflard qui semble ne pas savoir ce qu'il cherche dans cette amitié annuelle, et la fin qui décide enfin d'apporter un peu de drame à l'ensemble nous aura fait lever une paupière in extremis. On ne sera pas davantage conciliant avec le discours sur la place du père, aux abonnés absents pour son propre fils et pourtant très protecteur envers l'ami du fiston, une piste scénaristique qui aurait pu rejoindre celles déjà explorées des pères de My Beautiful Boy et Alabama Monroe, mais que le film abandonne bien vite pour ne la faire revenir qu'à la dernière minute. L'ouverture avec les enfants nous a bien plu, les plans naturels également (dans cette vallée montagneuse si belle), le charme des habitants des hauteurs a fonctionné, mais la longueur couplée au scénario sans idée forte nous a plongé dans l'ennui, in extremis sauvé par une fin facile (ultra-prévisible) mais à la belle morale pour les frangins de cœur du monde entier. Bro-back Mountain.
    ChouX_D
    ChouX_D

Publiée le 28 décembre 2022
    C'est l'un des plus beaux film que j'ai vu cette année.
    On a rarement filmé la montagne aussi bien, aussi justement, pour en faire un personnage à part entière. Les acteurs sont merveilleux de justesse, si beaux et si touchants. Le temps ne parait jamais long, on se plonge dans cette histoire d'amitié sur toute la durée du film, sans aucun problème. Du grand cinéma.
    velocio
    velocio

Publiée le 20 décembre 2022
    Comme c’était déjà le cas avec "Alabama Monroe", Felix Van Groeningen, cette fois ci en collaboration avec sa compagne Charlotte Vandermeersch, nous fait le cadeau de nous offrir un film réunissant tous les ingrédients indispensables pour la réussite d’un grand film romanesque : une histoire magnifique dans laquelle l’émotion est toujours présente mais jamais forcée, un montage d’une grande intelligence qui fait régner une tension qui, jamais, ne lâche le spectateur, une interprétation brillante, une photographie somptueuse et le choix d’un accompagnement musical de haute tenue. Aucun doute, "Les huit montagnes" est vraiment un des grands films de l’année ! Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-les-huit-montagnes/
    PLR
    PLR

Publiée le 22 décembre 2022
    « Prix du Jury » à Cannes (2022). Je sais déjà depuis longtemps que je ne goute pas trop cette distinction trop souvent élitiste. De temps en temps, une exception. Mais pas cette fois-ci. C’est lent, c’est bien long (2 heures et 27 minutes), deux défauts qui vont ensemble. L’histoire d’une amitié d’enfance et de retrouvailles plusieurs années après alors que chacun s’est engagé dans sa voie. L’un est resté dans sa montagne natale, à vivre de peu dans la nature. L’autre a connu la ville mais a quand même gardé une attirance pour les grands espaces. Ils vont longuement en parler et confronter leurs vies et leurs expériences, leurs regrets le cas échéant. Le fond est bucolique et le spectateur aurait pu profiter davantage des vastes espaces si le format de l’image n’avait pas porté sur un 4/3 (je crois). Un choix à dessein ? Une manie de réalisateurs pour se démarquer ? Pas très heureux en tout cas pour un film où la nature a toute sa place.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 décembre 2022
    Pietro a une dizaine d’années. Turinois, garçon des villes, il passe ses vacances chaque année avec ses parents dans les montagnes du Val d’Aoste où son père, passionné de randonnée, l’entraîne à l’assaut des cimes. Pietro s’y lie d’amitié avec Bruno, un orphelin élevé à la dure par son oncle et sa tante. Malgré leurs différences de classe et leurs choix de vie antagonistes, Pietro décidant de partir au bout du monde alors que Bruno ne franchira jamais les limites de sa vallée, une amitié profonde et durable cimentera les deux hommes.

L’écrivain italien Paolo Cognetti a accédé à la gloire avec ce roman en partie autobiographique écrit au mitan des années 2010. Il obtint le prix Strega, l’équivalent du Goncourt. Sa traduction immédiate en français décrocha la même année le prix Médicis étranger. Je le lus et n’en gardai aucun souvenir. Mauvais présage.

Curieusement, son adaptation est signée de deux cinéastes belges, Felix Van Groeningen, le réalisateur des excellents "Belgica", "Alabama Monroe" et "La Merditude des choses", et sa compagne Charlotte Vandermeersch qui s’embrassèrent à bouche que veux-tu lorsque leur fut décerné en mai dernier à Cannes le prix du jury pour ce film.

Pourquoi diable ont-ils quitté le plat pays qui est le leur pour les intimidantes cimes des Alpes pennines ? Sans doute ont-ils, comme ses innombrables lecteurs, été séduits par la morale du livre.

C’est précisément cette morale, qu’on croirait tout droit sortie d’un manuel de développement personnel, qui m’a donné des boutons : retour à la terre – qui, elle, ne ment pas – hymne à la nature, transmission des valeurs, le tout agrémenté d’un zeste de philosophie bouddhiste (faut-il faire le tour des huit montagnes ou monter au sommet du mont Meru… ou pour le dire autrement faut-il ou pas quitter son village pour vivre sa vie ?)… Beurk !
    Et le tout qui plus est dilué dans un film interminable de près de deux heures trente.

Je pourrais arrêter là cette critique cinglante. Mais l’honnêteté m’oblige à reconnaître à ces Huit montagnes quelques qualités. D’abord bien sûr la majestueuse beauté des paysages, hélas engoncée dans une image carrée dont on ne comprend pas la raison. Ensuite, à rebours de la caricature que je viens d’en faire, une prise de distance par rapport aux bienfaits d’une sobriété heureuse au contact de la nature qui, si elle est riante l’été, devient ingrate l’hiver venu. Enfin une durée hors norme que justifie un récit qui prend son temps, qui raconte sur trois décennies l’histoire de deux vies et qui s’autorise quelques détours jusqu’au Népal.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 2 janvier 2023
    Une oeuvre dépaysante avec de somptueux décors qui rapproche l'être humain à sa condition originelle et à la nature. Après, malgré deux bons acteurs principaux les dialogues sont assez vides ne faisant que du remplissage et le film connaît des longueurs. Pour une histoire d'amitié qui aurait pu être touchante mais manque d'ingéniosité.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 décembre 2022
    C'est un thème majeur, composante de si nombreux films : trouver quelle est sa place dans le monde, avec les difficultés et les échecs que cela implique. Le couple belge Felix Van Groeningen (personne n'a oublié le splendide Alabama Monroe) et Charlotte Vandermeersch ont adapté le roman; en grande partie autobiographique, de l'Italien Pablo Cognetti, in auteur dont la passion pour la montagne nourrit l'ensemble de l’œuvre. Les cinéastes ont été fidèles à l'intrigue et à l'esprit du livre, se refusant à des raccourcis narratifs qui auraient limité la durée du long-métrage en lui enlevant ses côtés contemplatif et pudique qui en font (aussi) la valeur. Les huit montagnes est un anti Avatar, si l'on veut, avec une mise en scène discrète, qui s'impose avec des paysages somptueux, suffisants pour prendre de la hauteur. C'est une histoire d'amitié sur un long temps, avec ses pleins et ses creux, et aussi de filiation difficile pour deux personnages qui se sont apprivoisés dans l'enfance, un rat des villes et un rat des champs. Les ellipses s'absorbent facilement, avec une voix off loin d'être omniprésente et une musique qui remplit parfaitement sa fonction, sans dissonance. Des cimes à l'abîme, les parcours de vie des deux protagonistes principaux du film (qui laissent peu de place aux autres) permettent de s'identifier à eux (ou pas), d'une manière douce et harmonieuse, sans que l'on nous demande une implication émotionnelle substantielle. C'est une qualité ou une limite selon le degré de sensibilité de chacun, à ce type de cinéma.
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 12 novembre 2022
    Des images extraordinaires pour un film magnifique. Une histoire d'amitié bouleversante qui s'étire sur des années au milieu des paysages de montagnes du Val d'Aoste, sidérants de beauté. Un bonheur de bout en bout.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 20 décembre 2022
    "Les Huit Montagnes" est un film européen réalisé par Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch et qui a reçu le prix du jury au dernier festival de Cannes. Il est tiré du roman homonyme de Paolo Cognetti et porté par un casting d'exception (Luca Marinelli, Filippo Timi, Alessandro Borghi…).
    Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.
    Les romans et films italiens ont cette particularité de nous entraîner dans le tourbillon de la vie avec des récits qui s'étirent parfois sur plusieurs décennies ( coucou Elena Ferrante ! ) .
    Dans "Les Huit Montagnes" on retrouve chaque été nos deux protagonistes autour d'une maison que le père du premier avait demandé à son ami d'aider à élever après sa mort.
    Loin de tout au coeur d'un massif majestueux elle sera le trait d'union entre ces deux hommes que tout semble opposer mais que la montagne sauvera chacun à sa manière.
    Les acteurs qui jouent les rôles principaux vous attrapent à l'écran et ne vous lâchent plus jusqu'à la fin de l'histoire.
    Des montagnes italiennes à l'Himalaya ce film nous fait voyager et nous délivre une leçon de vie avec humilité.
    En salle à partir du 21 décembre.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 3 janvier 2023
    C’est pour des films comme celui-ci que le cinéma existe ! Je n’ai pas lu le livre… L’histoire se déroule peu à peu, lentement au fil des âges et des superbes paysages. On chemine avec les personnages très bien incarnés, dans une émotion qui grandit et nous scotche à l’écran. Lors de la projection, la salle était silencieuse, les spectateurs captivés ; personne n’a bougé avant de longues minutes pendant le générique de fin, encore immergé dans cette belle histoire qui fait réfléchir sur l’amitié et les idéaux….
    Je fais le vœu que mes prochains films de 2023 soient aussi bons que celui là ❤️🍀
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 décembre 2022
    De quoi Les huit montagnes est-il le film ?

Tout au long de ses (parfois longues) 2h et 27 minutes, chacun pourra proposer sa réponse. Certains y verront une fresque mollassonne exaltant des valeurs qu'ils considèrent comme gnangnan (l'amitié, la primauté de la montagne sur les villes).

Personnellement, j'y ai plutôt vu le portrait d'une génération qui cherche un sens à vie et ne le trouve pas, ne trouvant un repos de l'esprit qu'immergé dans la nature. Avec un sujet pareil, il ne faut évidemment pas s'attendre à des rebondissements perpétuels : il sera surtout question d'hésitations, d'erreurs, d'occasions manquées, d'amours avortés, de pères absents, et de temps qui passe (sur les visages, les décors, les maisons). Bref Les huit montagnes est peut-être le film du manque, ou du ratage.

D'une facture très classique, la production du couple Felix van Groeningen / Charlotte Vandermeersch ne ravira donc pas les esthètes en quête de nouveauté stylistique ou de scénario haletant, mais comblera les spectateurs souhaitant se laisser entraîner dans un long récit romanesque, se déroulant dans un cadre somptueux.

Je cherche dans ma mémoire, mais je crois bien n'avoir jamais vu la montagne aussi bien filmée au cinéma.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 14 décembre 2022
    Très joli film mélancolique qui suit le parcours de deux enfants/ados/hommes très différents (de la ville et de la montagne) et de leur amitié au long cours. Jolies reconstitutions des époques traversées, pellicule et format 4/3 donnent au film un charme suranné. Vu avec Frede aux Arcs.
    O DLB
    O DLB

Publiée le 22 décembre 2022
    Frais, poétique, grave, philosophique… Un film remarquable, les comédiens sont justes, touchants et les plans sont absolument fantastiques. Bravissimo.
    Lliryc Samall
    Lliryc Samall

Publiée le 24 mai 2022
    Bien qu'un peu trop long, car soucieux de développer plusieurs sujets, "les 8 montagnes" est un film bouleversant et profondément humaniste.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 mai 2022
    L’histoire d’une amitié que l’on suit au fil des années entre Bruno et Pietro. Ce dernier est un citadin quand Bruno est garçon de la campagne, qui aide son père pour s’occuper des vaches à la montagne. Ensemble, ils vont se lier d’une amitié intense. Mais au fil de la vie, de l’évolution de leurs situations personnelles, cette amitié va s’éroder… Les images de ce film sont sublimes et la réalisation est exigeante.