Les Huit Montagnes
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Huit Montagnes ?

Zata6
    Zata6

Publiée le 31 décembre 2022
    C'est une fable. Pleine de tendresse, d'amitié avec un grand A, dans des paysages somptueux ! On a juste pas envie que ça s'arrête...et bravo aux acteurs, criants de vérité !
    Coërs Pierre
    Coërs Pierre

Publiée le 31 janvier 2023
    Excellent. Tout à fait original par son traitement sans artifice. La vie qui s écoulé…, pas de suspense artificiel pas d’effets, juste la vie, toute la vie, et une amitié. Le fondement de toute vie est la relation aux parents, au père. Une faille, pour tous les 2, une faille dont ils font une force, tant bien que mal. une faille aussi creusée dans leur amitié, comme il en est je pense de toutes les amitiés. Une force aussi, celle du père, des pères, qui est aussi celle de la montagne. L’opposition entre deux Destins qui s entre-croisent. L’un semble plus concret, plus ancré, plus solide. L’autre, fluctuant, hésitant, finalement résiliant. Mais rien est prédit, rien n est « raconté ». Cela se passe sous nos yeux, au furent et a mesures. On peut retrouver un peu de chacun des deux dans son destin propre. C’est ça qui fait l’intérêt du film, notamment.
    Et tout est vrai, il me semble. Pas gonflé, Pas poussé pour faire de l’effet. J’ai aimé être avec eux. Je me suis demandé comment chacun allait évoluer. J’ai compris petit à petit leurs évolutions. Et je n’ai pas compris. Car la vie est un mystère, et ce film le montre bien.
    Olivier MIALON
    Olivier MIALON

Publiée le 28 décembre 2022
    Magnifique très proche du livre.
    Contrairement à certaines critiques journalistiques il ne me semble pas que ce soit un ode à l'écologie en filigrane.
    C'est simplement l'histoire d'une grande amitié avec beaucoup d'émotions dans les montagnes que les critiques parisiennes ne connaissent qu'au travers des stations de ski.
    A voir.
    Charlie
    Charlie

Publiée le 26 décembre 2022
    Bien plus qu'une adaptation d'un livre magnifique, une trace de rosée sur le sac de couchage après une nuit à la belle étoile, parfumée au feu de bous de l'amitié indéfectible que se portent deux enfants devenus adultes avec les montagnes pour amphithéâtre.
    Colin Boulet
    Colin Boulet

Publiée le 30 décembre 2022
    Bouleversant de vérité et de justesse concernant la passion de la montagne, et surtout sur le dilemme entre la soif de découverte et l'amour de ses racines.
    Gauthier S.
    Gauthier S.

Publiée le 9 février 2023
    Ce film c'est d'abord une très belle histoire d'amitié. Elle ne laissera aucun spectateur insensible ! C'est aussi la beauté de la nature, de ces décors montagneux époustouflants. Rien à redire également sur la prestation des acteurs toute en subtilité. Quelques passages au rythme un peu lent mais un scénario cohérent et une mise en image très intéressante. Une belle réalisation à quatre mains qui mérite son prix du jury au Festival de Cannes 2022 !
    PascJC
    PascJC

Publiée le 8 janvier 2023
    Quel plaisir de voir ce film alors que j'avais lu le livre il y a une petite année. la beauté, la douceur et la force sont très bien rendues. L'amitié est là, plus forte que tout mais avec ses limites aussi, beaucoup d'humanité.
    stnrd
    stnrd

Publiée le 10 janvier 2023
    Un film magnifique et bouleversant, un roman de formation filmé de manière classique et sobre, un peu comme une fresque de civilisation. Le film dure 2h 30 mais à aucun moment on ne ressent de longueur tant l'émotion est constante et l'histoire prenante. Les 3 acteurs qui jouent le role de Pietro (enfant, adolescent et adulte) sont tous excellents.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 septembre 2023
    Le film dégage une indéniable poésie.
    Les acteurs font le job, et les images, les paysages sont vraiment magnifiques.
    Le problème pour cette belle ode a la nature et a l’amitié, c’est qu’il n’y a quasiment pas de scénario pour un film d’une durée de 2 heures 30…
    Alors forcément malgré les qualités indéniables du film, on trouve parfois le temps un peu long a certains moments.
    Du coup, les critiques des spectateurs semblent quelque peu exagérément positives.
    fraivert
    fraivert

Publiée le 20 janvier 2023
    Superbe film qui vous emporte, pendant 2h30, dans une très belle leçon de vie et d'amitié. Photo superbe (même si j'aurais préféré un format plus large plutôt qu'un 4/3 réducteur). Des acteurs justes qui nous font vraiment vivre leur histoire avec une belle intensité. À voir d'urgence en salles!
    Eric MAYNARD
    Eric MAYNARD

Publiée le 6 janvier 2023
    Je ne comprends pas les critiques qui parlent de soirée diapo à propos de ce film. On est pourtant à mille lieues des clichés de carte postale. Vous n'aurez pas pris le temps et vu ce film en touriste, quel dommage de ne pas avoir participé à l'excursion...
    Chaque minute de ce film est portée par l'émotion et ce n'est pas celle apportée par la vue des montagnes de la vallée d'Aoste d'une beauté somme toute commune pour qui la connaît, ce n'est pas la "nature" (sachez écouter le propos ironique de Bruno) ni les visages aimables des Népalais (sachez voir comme en un plan Pietro se détourne de cette vision de touriste) mais bien le mouvement de ces deux âmes vers l'absolu, le sommet pour chacun, et le voyage dans l'authenticité de leur relation. Huit montagnes à gravir que vous aurez vues d'avion et à plat, comme des courbes de niveau.
    Bravo pour la fluidité de cette aventure humaine dans sa narration, merci aux comédiens. J'ai rarement vu planter un clou dans le toit d'une cabane à la montagne avec autant de talent.
    Et toujours se rappeler que l'émotion vient de mouvement du latin movere (motion, moovie,...) que cinéma signifie mouvement en grec et que l'on participe avec ce film à un bouleversement d'âmes qui nous fait prendre l'air, et de la hauteur.
    Simoun
    Simoun

Publiée le 26 février 2023
    C'est un très belle histoire magnifiquement racontée et jouée. A mon goût, tout de même, un peu trop longue et beaucoup trop lente. C'est dommage, car ce petit défaut de rythme m'a empêchée d'apprécier pleinement son histoire et sa profondeur.
    Antoine G.
    Antoine G.

Publiée le 8 janvier 2023
    La presse parisienne sabre par ses critiques la vie montagnarde, sans la connaître.. Elle s'exprime par la contemplation, le silence, les non-dits et prend son temps... l'amitié vraie est celle que décrit le narrateur, celle qui perdure même dans l'absence et qui se ressent dans le regard. Ce film est superbe, n'en déplaise aux citadins qui ne perçoivent pas la puissance des cimes.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 13 janvier 2024
    Passée la très longue présentation des différents studios ayant participé au film, cette histoire est belle. Tout simplement belle. Avec des paysages, des personnages excellents du début à la fin. Bref. Si vous voulez le voir, si vous aimez les silences et les odes à la nature, it's the place to be.
    ArtemusnH
    ArtemusnH

Publiée le 26 janvier 2023
    Plaira beaucoup à tous ceux qui n'y connaissent rien au cinéma et sont ébahis par un beau paysage et qui croient que, bah c'est ça, une belle réalisation ! D'une niaiserie confondante, tout autant dans l'air du temps que quand Hollywood sort ses films Marvel, ça vaut pas mieux dans le genre "j'exploite la bêtise des gens". Le filon est loin d'être abandonné, au détriment de l'art, et de certains artistes réels à qui on aura refusé un financement pour produire ce genre de téléfilms bateau.