Les Huit Montagnes
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Huit Montagnes ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 15 juin 2022
    Felix van Groeningen n’est pas un inconnu de la Croisette ou d’autres festivals (La Merditude des Choses, Alabama Monroe, Belgica, My Beautiful Boy). Il nous revient toujours avec un brin d’émotion, qui gagne à être connu du grand public. C’est chose faite avec son dernier film tourné aux Etats-Unis. À présent, il est temps de se tourner vers une nouvelle complicité, où la paternité devient une passerelle vers la fraternité. Une amitié naît de l’enfance et se reconstruit à l’âge adulte. Une aventure au sommet, remplie d’amour et de peine, réunit le cinéaste belge à sa compagne, Charlotte Vandermeersch, afin d’immortaliser les fortes sensations d’un voyage fait d’allers et de retours, entre le temps et l'espace.

C’est dans les Aples italiennes qu’ils se tournent, face à l’immensité du décor, les inspirant davantage pour mettre en scène les relations conflictuelles et fraternelles de deux garçons. Pietro (Luca Marinelli) n’est pas du coin, mais la période estivale lui a donné l’occasion de rencontrer Bruno (Alessandro Borghi). L’un mène une vie plus aisée que l’autre, tandis que l’un aura plus d’assurance et d’énergie à revendre. Pourtant, leurs différences s’effacent dès lors qu’ils entreprennent l’ascension de la montagne. Il n’y a plus qu’un fil pour les unir, comme pour sceller leur destin, notamment à travers la figure du père de Pietro, qui reconnaîtra en Bruno le fils spirituel qui partagerait sa passion pour ce genre de randonnée. Tout le récit déroule toute sa force tranquille dans une endurance admirable, qu’il convient de découvrir dans des conditions optimales et propices à une évasion de 2h27.

Cette durée admettra toutefois ses moments de suspensions, qui se confondent avec la contemplation personnelle des cinéastes, jusqu’à citer leur approche un peu citadine dans ces contrées désertées qui reçoivent la visite occasionnelle de touristes. Le rapport à la nature devient alors un sujet que l’on remet au centre des discussions, où Pietro serait le narrateur et l’explorateur. Il n’est d’ailleurs pas très étonnant de voir l’adaptation du roman de Paolo Cognetti tomber entre les mains de van Groeningen, qui déjà pu explorer des thématiques qu’il retrouve et qu’il exploite à la manière d’un ermite qui aurait atteint sa maturité. Les longueurs peuvent ainsi se dissiper à travers le parcours atypique du héros un peu solitaire, fragile, mais convaincu qu’il lui reste encore une ascension de plus pour gagner la compréhension d’une vie qui lui échappe. Il ne sait pas où aller, ni quand s’arrêter. Une chose est sûre cependant, il n’est pas près de quitter cette vallée, où ses souvenirs d’enfance pèsent sur son présent. Une maison fait-main en témoigne, tout comme le dernier homme qui renonce à l’appel de l’aventure, pour finalement chercher la même chose, à savoir le bonheur.

Par sa photographie somptueuse et son format 4:3 qui donne des vertiges, « Le Otto Montagne » (Les Huits Montagnes) convoque la sensibilité d’un spectateur, dont le goût de l’aventure pourrait être réveillé l’instant d’une œuvre qui en dégage sa passion et sa richesse. Deux hommes confrontent leur mode de vie, leur passé et leur avenir, le tout rythmé par des ellipses essentielles à leur développement, leur déracinement et leur apprentissage. Le fantôme de leur paternel erre encore dans le hors-champ, mais leur lutte pour se libérer d’un héritage force le respect. On regrettera toutefois de ne pas retrouver cette masse émotionnelle nous frapper avec tout le poids d’une montagne, en guise de réconciliation ou de carte postale.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 27 décembre 2022
    Nostra casa

Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen ont encore frappé. Après Alabama Monroe et Belgica, le couple de cinéastes flamands nous offre pour les fêtes une ode à la fragilité et à la force de tout être vivant… Une pure merveille. Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort. 147 minutes qu’on ne voit pas passer, emportés par la force de l’histoire, la splendeur des images et l’excellence de l’interprétation. Un Prix du Jury à Cannes parfaitement mérité.
    Adaptée du roman éponyme de Paolo Cognetti, voilà une des histoires les plus belles et les plus pures qu’on ait vu depuis bien longtemps au cinéma. C’était pourtant une gageure que de passionner le spectateur de 2022 à une amitié tendre, fondée sur le respect mutuel, et où la compétition n’a pas sa place. Même si ce n’est pas toujours facile, chacun respecte ici la liberté de l’autre. On se laisse bercer par les cycles de la nature par l’évolution de l’amitié et par une lenteur calculée et assumée qui est la marque de ce film avec les merveilleux paysages qui servent d’écrin à ce long moment loin des folies du monde. On ressort de là lavé voire purifié par tant de beauté. Incontournable.
    Luca Marinelli et Alessandro Borghi, - déjà amis dans la vie – se complètent parfaitement à l’écran… Sans oublier les jeunes Cristiano Sassella et Lupo Barbiero qui les campent à l’adolescence. Filippo Timi, Elisabetta Mazzullo et Elena Lietti complètent le haut de l’affiche. Je ne saurais passer sous silence la très belle musique de Daniel Norgren. Tout est ici décidément très réussi et assumé dans ce film très long mais dans lequel on se sent tellement bien qu’on a du mal à en sortir. J’ai adoré… mais vous aviez sans doute compris.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

On savait Felix Van Groeningen adepte de la provocation, mais c’est ici en quelque sorte la provocation de l’excès, tant le trop plein de tout, vient au fil des minutes souvent interminables, achever pourtant une histoire si forte, un décor naturel si puissant...

Le tandem de réalisateurs surdoué se regarde filmer, et c’est beau, mais comme on partage difficilement leur plaisir, au final oui c’est beau mais… c’est loin… oui, c’est beau mais c’est long… La fable est pourtant rondement amenée mais l’excès de contemplation peut amener à une adhésion totale ou à un blocage du même ordre…

Au final, car oui le film s’arrête à un moment donné, la montagne est belle… mais presque trop.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 15 janvier 2023
    Certains films vous marquent plus que d’autres, pas parce qu’ils sont meilleurs, mais simplement parce qu’ils vous parlent. Et ça a été le cas pour moi avec LES HUIT MONTAGNES, comme rarement un film réussit à le faire.

C’est avant tout une grande histoire d’amitié entre deux hommes sur une trentaine d’années. Mais c’est aussi une ode à la montagne, la randonnée, ainsi qu’une réflexion sur la recherche du sens de la vie et les liens père-fils.

Même si le film divisera par son rythme lent et contemplatif, il y a bien un aspect qui mettra tout le monde d’accord : la beauté des images. Rarement la montagne n’a été aussi bien filmée, au point d’en devenir un personnage à part entière. Les paysages sont à tomber et retranscrivent parfaitement la sensation ressenties lors des treks. J'ai tout de même un doute sur le fait d’avoir choisi le format 4/3 qui pour moi est un contre sens et limite le côté grandiose des panoramas.

L’alchimie entre les deux héros que tout oppose est parfaite. Chacun se construisant par rapport à l’autre et créant ainsi ce lien indéfectible qui dirigera leurs vies. C’est d’une justesse et d’une authenticité impressionnante. Le fait d’enchainer les ellipses en concentrant le récit sur le lieu qui les réunit chaque été, renforce le côté introspectif de l’histoire et lui donne des airs de quête initiatique.

Alors, oui, le film est peut-être un peu trop long, mais si comme moi vous êtes happé par l’histoire et les paysages, alors ce récit, à la fois intimiste et visuellement impressionnant, restera gravé en vous comme certains rêves…

Sicel
    Sicel

Publiée le 12 décembre 2022
    Une histoire d'amitié poignante dans de merveilleux paysages. Les chemins de vie qu'empruntent Pietro et Bruno sont différents mais la montagne les réunit. Le rythme lent de la caméra nous permet de contempler la nature si chère aux deux hommes et de percevoir leurs sentiments. Leur simplicité et leur pudeur donnent au spectateur un tableau du caractère de ceux qui vivent dans les montagnes, isolés, et de ceux qui s'enivrent de la ville, en recherche perpétuelle de mouvement.
    norman06
    norman06

Publiée le 13 mars 2023
    Ce récit d’une amitié contrarié bénéficie d’un matériau littéraire de qualité, d’un soin technique et de bons interprètes. On regrettera un côté lisse dans le propos comme la réalisation.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 23 décembre 2022
    Bon film sur l’amitié avec de très beaux paysages, dans un contexte social et climatique difficile et austère, chacun son carcan familial qui l’empêche d’avancer ...Comme beaucoup de films de plus de 2 heures il y a des longueurs ...
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 24 décembre 2022
    Allez c'est correct car le livre (très bon) est bien suivi donc l'adaptation est bonne. Reste que l'image en 4/3 n'apporte pas grand chose à l'œuvre. Ce cinéma est gentil, légèrement niais et ne pousse pas plus que ça la complexité psychologique des personnages. Pas du grand ciné donc comme tout ce que fait ce belge. Qques exaspérations passagères avec des levers de soleil sur la montagne où le vol de l'aigle tout là haut,là haut. Bref, le chromo comme on le voit dans certains films us primés à Sundance ou chez les mauvais cinéastes français du moment.
    Lucie F.
    Lucie F.

Publiée le 31 décembre 2022
    Une très belle histoire d'amitié dans un paysage magnifique.
    J'ai été absorbée par ce film et ce récit ressentant jusqu'à l'odeur des alpages au printemps. Aussi magnifique et prennant qu'Alabama Monroe
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 23 décembre 2022
    Très bon film avec des images époustouflante juste sublime
    Mais ce que je lui reproche, ce qu'il y a un peu de lenteur dans le film mais hormis ça on passe un bon moment
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 2 janvier 2023
    Inoubliable, extraordinaire, que ce soit l'interprétation des différents acteurs et actrices, le casting parfait, la caméra et un montage au service d'une écriture précise, sobre, emplie de d'une constellation d'émotions, tout dans cette œuvre vous emporte, vous écrase et vous bouleverse comme la montagne seule peut le faire

Jamais un film n'avait été si proche de ma propre vie. Ces années d'enfance, de randonnées avec mon père dans les Cévennes qui se mourraient, l'écoute de ce père érudit, curieux de tout, ma rencontre d'une amie, puis une vie d'adulte sans centre, errant autour des 8 montagnes et des 8 mers, et finalement seul au centre ... je, nous, sommes peut-être tous et toutes un peu des deux personnages.

A revoir !
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 2 janvier 2023
    Le silence de l'enfance se répand dans les adultes qui lui font une place de choix. Et tout cela dans un environnement de qualité extrême. Un très beau film. Génial pour bien commencer l'année !
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 29 décembre 2022
    Très beau film adapté du roman à succès de Paolo Cognetti (Prix Medicis étranger 2017), un film intelligent et sensible, un régal en cette fin d'année. Une histoire authentique d'amitié pure et fraternelle, une histoire de vie, deux vies menées en parallèle qui vont se rejoindre, se compléter, se nourrir spirituellement l'une de l'autre ; des acteurs justes, des décors naturels à couper le souffle (c'est le cas de le dire) le grand air de ces montagnes à la fois dures et généreuses, au gré des saisons et au fil des ans.
    Un film sur une histoire d'amitié profonde et authentique, comme le témoignage d'une expérience vécue de la fin de l'enfance à la maturité d'une vie d'adulte, sensible et bouleversant.
    Pe R
    Pe R

Publiée le 2 janvier 2023
    Magnifique et singulier film sur l'amitié. Un film taiseux mais qui dit beaucoup sur les hommes, la paternité, les regrets et la vie. Rien de manichéen dans cette histoire. Les acteurs jouent extrêmement bien, les paysages sont sublimes, aucune longueur dans ce récit prenant. C'est un film qui ne ressemble pas aux autres, tout semble vrai. On vit un moment à part, qui fait du bien.
    tostaki
    tostaki

Publiée le 27 décembre 2022
    Magistralement interprété et filmé, une bande son du tonnerre, une montagne à couper le souffle à toutes les saisons et une magnifique aventure humaine. Les critiques qui s'ennuient n'ont sans doute jamais quitté Paris ou Turin.

A des kilomètres des Van Groeningen habituels que j'adore tout autant.